N°20 Printemps 2021

<< NB: A partir de la news 19, la newsletter est à destination des personnes connaissant l'Ethérapie™ >>

Ce contenu fonctionne beaucoup par métaphores, symboles, analogies ou allégories. Aussi, merci de ne rien prendre comme vérité objective.

Pour vous former à l'Ethérapie™ dans votre région voir au bas de la page annuaire.

Sommaire de la newsletter Ethérapia n°20:

<< NB: A partir de la news 19, la newsletter est à destination des personnes connaissant l'Ethérapie™ >>

Ce contenu fonctionne beaucoup par métaphores, symboles, analogies ou allégories. Aussi, merci de ne rien prendre comme vérité objective.

Sommaire de la newsletter Ethérapia n°20:

1- Brèves de comptoirs

Sous ce titre clin d’œil à "Brèves de comptoir" de Jean-Marie Gourio, vous trouverez des citations, des partages, des réflexions trop courtes pour en faire un article. Bien sûr elles proviendront très peu souvent d'un comptoir, mais plutôt de lectures, du web, de partages ou de pauses café lors des stages.


  • Le contentement apporte le bonheur, même dans la pauvreté. Le mécontentement apporte la pauvreté même dans la richesse.

Confucius


  • "Ceux qui ont la vision d'éternité peuvent voir que l'âme est éternelle, spirituelle au-delà des trois gunas (attributs de la matière). Bien que sise dans le corps de matière, ô Arjuna, jamais l'âme n'agit, ni n''est liée !"

Bhagavad Gitâ


  • "Mais si vous ne vous connaissez pas, alors vous êtes dans la pauvreté, vous êtes la pauvreté !"

Jésus-Christ (Evangile selon Thomas, Loggion 3)


  • "Un Maître oriente ses disciples vers le chemin qui lui semble le meilleur. Mais il ne peut faire le parcours à leur place car seule l'expérience personnelle a pour effet de nous instruire spirituellement."

Lu sur le Web


  • "Le danger et l'ego sont nés ensemble, mais l'ego est le plus dangereux des deux !"

Paramhansa Yogananda (En compagnie des Maîtres)


  • "50%... il y a beaucoup de 50%..., cela peut vouloir dire neutre au sens sans importance, mais aussi neutre au sens tout dépend de comment on décide de le vivre ! Et bien sûr cela peut être aussi vouloir dire demi-efficacité."

Jehan


  • "J'ai mis tout mes Pk-codes sur mon smartphone, mais bien sûr je me mets en mode avion pour les utiliser !"


  • "Le lâcher prise est un constat, un résultat et non une action !"


  • L'Ego dit "tu ne te rends pas compte" ou encore "c'est dommage..." et hop, tu es piégé !


  • L'Ego crée du karma à partir de nos pensées.

Qi-gong Falun



Au test d'évaluation en GQH (Géobio), à ce jour, il y aurait 2 diplômés mentions TB, 4 mentions Bien et 8 qui ont la moyenne, soit un total de 14 certifiés potentiels ;o)

=> Retrouver tous les Qcm-Quiz sur etherapie.fr/dossiers/qcm

2- Méditer en couple

On me demande souvent s'il existe une méditation spécifique pour le couple. Bien sûr, dans le cadre de l'Ethérapie, nous allons vous proposer une intention spirituelle, celle de magnifier le couple androgyne interne (Yin-Yang) à travers le couple externe (Yin-Yang).

En Ethérapie on ne pratique pas la méditation "cœur à cœur" face-face, car c'est un leurre. En effet, symboliquement le face-face est une opposition, nous préférerons donc "regarder dans la même direction, le même futur". La connexion "cœur à cœur" quant à elle, présuppose que votre cœur est pur (10 ans de travail personnel à minima) et en résonance parfaite avec votre binôme... très très rare sur terre surtout "dans la vraie vie urbaine en 2020". Le dernier point en Ethérapie est de déjouer l'Ego qui va toujours vous faire croire que les "bonnes conditions" ne sont pas réunies !

En vacances en Asie, dans le salon, peu importe la méditation a toujours lieu... à l'intérieur. Évidement, méditer sur une place publique ne donnera pas la même méditation qu'en silence "at home sweat home". Dans tous les cas, asseyez-vous soit côte-côte, soit au moins en regardant à peu près dans la même direction :

Ensuite vous fermez les yeux ou du moins vous baissez les paupières afin de "voir sans voir". Et là vous commencez la connexion par le ciel, puis par la terre :

Vous imaginez, visualisez, ressentez comme une corde de lumière qui part de votre fontanelle et de celle de votre compagne.on, cordes qui montent vers le ciel pour se rejoindre dans le grand YANG, le "père-ciel" ou comme vous aimez à nommer cette instance universelle plus grand que nous.

Une fois la connexion "Ciel" établie, ressentie, pré-sentie, vous faites la même chose avec la connexion "Terre". La corde de lumière - blanche, dorée, argent, … - plonge vers le centre de la terre, et idem pour votre compagne.on, Vos deux cordes se rejoignent donc dans le YIN universel, "la terre-mère".

Bien sûr, si possible, votre compagne.on, fait de même de son côté, à sa vitesse, à sa façon.

La connexion transpersonnelle étant établie, on passe ensuite à la connexion des centres symboliques, les 7 chakras du modèle Tantrique. On commence par "le haut" et on descend au fur et à mesure, processus symbolique de l'incarnation du Ciel sur Terre.

Comme vous avez pu le remarquer sur l'image ci-dessous, la connexion est circulaire et non linéaire (frontale).

Ici les inter-connexions sont de couleurs, celles du modèle Tantrique, toutefois un anneau de lumière blanche étoile ou jaune solaire est également très efficace. A chacun de trouver son meilleur focus.

A la fin de la méditation, vous pouvez laisser les connexions actives ou, si vous préférez vous "fermez tout".

Cette proposition de méditation transpersonnelle en couple, est valable pour tout couple dont l'intention est 1+1=3. Le "genre" (sexuel) n'a aucune importance, dans tout couple, hétéro ou homo, il y a cette complémentarité Yin-Yang qui fait le couple (voire cette complétude).

Pour finir et réviser facilement le processus décrit en détail ci-dessus, visionner la vidéo d'une minute :

ANIMATION VIDEO >>> youtu.be/cBRNvlw3sDY

Bonne pratique.


3- Syncrétisme et Système unitaire "UN"

Vu de l'extérieur, l'Ethérapie™ peut apparaître comme un syncrétisme. Un syncrétisme c'est une combinaison de doctrines, de systèmes initialement incompatibles. Ou dit autrement c'est une méthode dont les concepts et les pratiques sont un mélange d'éléments pris dans différentes approches. Bien sûr, ce n'est ni bien ni mal une approche syncrétique, on peut même se dire que la combinaison de "tout ce qui marche" va donner un super-outil. Hélas, c'est rarement le cas, comme nous le dit la systémique, l'assemblage de sous-système optimaux ne donnent que par hasard un système global optimal.

"La somme des optimums locaux n'est pas l'optimum

du système global dans plus de 99% des cas !"

Pour concevoir une approche performante, c'est donc sur la synergie qu'il faut compter. C'est le fameux 1+1=3 du couple en Ethérapie, qu'Aristote énonce ainsi :

"Le tout est plus que la somme de ses parties"

L'Ethérapie n'est pas une simple compilation d'outils, de démarches. C'est une approche systémique qui tend vers un ensemble cohérent, on peut aussi dire un système UN au sens holistique. Prenons un exemple, celui des élixirs floraux du Dr Édouard Bach.

Afin de mettre au point une approche qui peut répondre à toutes les problématiques courantes de "l'état de l’Âme" comme il le nomme, il a progressivement mis au point 12 "remèdes", 12 élixirs alchimisés suivant sa méthodologie. Ces douze élixirs étaient un "TOUT COHERENT" étaient "UN". C'est d'ailleurs ce set qui est exposé dans son livre "Les 12 guérisseurs et autres remèdes". Avec ces 12 élixirs, E. Bach respectait à la fois le principe de Totalité et le principe de Synergie en les combinant. C'était un vrai système unitaire (UN). Puis il a voulu ajouter d'autre élixirs, mais le système perdait de sa cohérence, au fur et à mesure de l'ajout de nouveaux remèdes cela a remis en cause ce que l'on nomme ici "un système unitaire". Il a fallu atteindre les 38 élixirs pour retomber sur un système unitaire : cohérent, structurant et complet.

Le piège du syncrétisme est là, sur un système unitaire, si on ajoute un outil, une démarche, on perd très souvent cette belle unicité de l'approche.

C'est pourquoi, au vu du niveau de complexité atteinte par le protocole Ethérapie™, il devient très difficile d'ajouter de nouveaux outils, de nouveaux Pk-codes, de nouvelles approches spirituelles sans perdre la cohérence globale, le UN. De plus pour être en cohérence avec l'ère du Verseau nous devons aller vers plus de simplicité, donc l'opposé d' "ajouter".

Il existe d'autres systèmes unitaires comme le Pakua, les fleurs de Bach, les méridiens, l'astrologie, … et à chaque fois ce qui compte c'est de garder l'objectif du système ou de l'approche. Par exemple en Ethérapie nous avons un objectif d'autonomie du patient-client qui passe par un enseignement des modèles, des décodages, et de la maïeutique pendant la session. Cet objectif est un méta-objectif par rapport aux outils, mais est une des particularités de l'Ethérapie et qui apporte un vrai plus, une vraie corde de plus à son arc, une vraie unicité.

Au final, l'Ethérapie n'est pas un syncrétisme, c'est plus une philosophie appliquée et donc soutenue par des outils revus en fonction de sa singularité (ajout du biotest par exemple).

4- SÔ, SCEAUX DE VIE

Par Daniel

Les SÔ ou Sceaux de Vie sont constitués de 38 cartes – 38 PK CODES. Les SÔ ont été obtenus par canalisation effectuée par Donald DOAN, Jacqueline CÉLESTINE et Marie Denise ALLAHMA. Chacun a reçu un ou des SÔ, des mantras ou des messages de maîtres ou d'énergies associés qui se sont présentés à eux. Pour les auteurs l’activation des SÔ est faite en chantant ou récitant à haute voix les mantras et/ou le nom de l’énergie spécifique un certain nombre de fois (3, 5, 13, 21, 33, 144 …).

Donald DOAN propose des stages réguliers d’intégration en France et en Belgique (voir son site).

J’ai personnellement suivi il y a 10 ans environ ce stage d’intégration et d’autres avec Donald et j’utilise très régulièrement les Sceaux de Vie aussi bien pour moi que pour mes patients selon toujours le biotest.

L’activation peut aussi bien se faire par la voix comme proposé par les auteurs, mais aussi au pendule et/ou en utilisant la respiration (à biotester bien-sûr).

Pour faciliter le focus sur un SÔ en particulier, en plus de laisser tourner le pendule il est possible d’associer la voix en répétant le nom du SÔ.

Mon expérience et ma pratique m’ont montré une très grande richesse de chacune des énergies proposées à titre individuel (un SÔ) ou plusieurs à la fois (combinaison) selon biotest.

Le SÔ apportera à chacun ce dont il a besoin aussi en fonction du sujet / thème, de l’intention donnée et de l’intensité de cette intention exemple la répétition du mantra x 15 impliquera une énergie complètement différente qu’une répétition x3 plus douce.

Personnellement en tant qu’Etherapeute, je recherche la justesse avec systématiquement l’intention que les soins donnés ou reçus soient écologiques et structurants.

L’activation par le pendule permet de prendre et/ou de donner ce qui est nécessaire.

_____ Exemple 1 _____

Mon intention : Quelles sont les énergies dont j’ai besoin aujourd’hui (samedi matin) ?

Je définis le nombre de SÔ dont j’ai besoin (biotest ou intuitivement) pour moi 5.

Tirage au sort ou sélection de chaque SÔ au biostet de 1 à 38

Dans ce cas, tirage au sort, Je mélange toujours les cartes (je mets l’ange).

À chaque tirage je garde la face du SÔ cachée et je dépose les cartes de gauche à droite dans l’ordre du tirage.

Je retourne chaque SÔ progressivement toujours de gauche à droite, chaque SÔ me donne une ou des informations :

Mon cas (ce samedi matin) :

  • 1 ZEON. (Energie de la terre, volcanique…)

  • 2 SERAPIS BEY (besoin de pureté par sa lumière blanche immaculée …)

  • 3 ANUBIS (recentrage, axe central Kundalini …)

  • 4 ST GERMAIN (notion de la transmutation par la flamme violette…)

  • 5 MARIE ISIS (douceur maternelle, l’Amour inconditionnel…)

Interprétations possibles (pistes):

Les 3 premiers SÔ me montrent bien que la semaine a été éprouvante et que j’ai besoin d’une énergie profonde de la terre (volcanique), j’ai besoin d’un bon « nettoyage » de ce qui est inutile (SERAPIS BEY), de mettre « au propre ». ANUBIS indique le besoin de centrage.

Les 3 premiers SÔ dans cet exemple indiquent les aspects en faiblesses, à corriger/harmoniser.

L’activation des SÔ par la suite interviendra sur chaque plan à corriger/harmoniser.

Les 2 derniers SÔ participent aux corrections complémentaires à faire et des énergies-ressources dont j’ai besoin en fonction de ma demande initiale à cet instant :

  • 4 ST GERMAIN (notion de transmutation par la flamme violette…)

  • 5 MARIE ISIS (douceur maternelle, l’Amour inconditionnel…)

_____ Exemple 2 _____

a- Question (même type de question que précédemment):

Quelles sont les énergies SÔ dont j’ai besoin aujourd’hui ?

(Lundi d’une autre semaine…, Contexte professionnel, conflit potentiel avec un fournisseur)

b- Biotest: 3 SÔ

c- Tirage au sort:

  • Bouddha

  • Sandalphon

  • Djwal Khul

d- Activation globale = oui

  • Dans ce cas, je dois effectuer dans un premier temps le soin avec les 3 SÔ tous ensemble avec le pendule.

e- Activation individuelle = oui

  • Au biotest, je dois faire aussi l'activation pour chaque SÔ individuellement (au pendule dans mon cas)

f- Respiration = non

g- Pistes interprétations:

  • Bouddha : calme, paix intérieure

  • Sandalphon : joie de vivre

  • Djwal Khul. Mental (calmer apaiser l’agitation mentale)

h- Clôture

Personnellement je remercie systématiquement les énergies présentes à la fin du soin ou lorsque je passe à d’autres soins avec peut-être d’autres SÔ ou d'autres Pk-codes.

Commentaires sur les domaines d'emploi

Les questions sont vraiment très diverses et variées selon les thèmes ou les besoins. La première de toutes les questions/demandes est bien sûr de biotester si pour le cas qui nous intéresse, si les énergies SÔ sont adaptées ? Voici d'autre exemples de demandes :

  • Quelles sont les énergies SÔ dont j’ai besoin aujourd’hui ?

  • Quelles sont les énergies SÔ dont M… a besoin aujourd’hui ?

  • Quelles sont les énergies SÔ dont j’ai besoin pour ce projet ?

  • Quelles sont les énergies SÔ dont j’ai besoin pour m’aider à gérer cette relation, cette difficulté… ?

  • Quelles sont les énergies SÔ pour harmoniser ce lieu ?

  • ...

Prérequis et conclusion

Il y a néanmoins, de mon point de vue, une alchimisation nécessaire à faire (comme pour les lettres hébraïques par exemple) afin de s’ouvrir, se rendre disponible à l’ensemble de ces ressources qui sont très riches et vastes. Il s’agit clairement d’un travail sur Soi.

Cette alchimisation peut très bien se faire par un travail personnel en prenant chaque SÔ un par un (un par jour par exemple). Il existe aussi un cahier de mandalas SÔ à colorier… ou, bien sûr, on peut faire un stage d’intégration avec Donald DOAN qui sera le début ou complément de l'alchimisation.

Étant entendu que ce travail d’alchimisation continuera tout au long de notre Vie dans la mesure où nous continuons à utiliser régulièrement.le SÔ.

Au même titre que nous sommes des êtres spirituels en évolution continuelle, ces énergies SÔ sont aussi « intelligentes » et « évoluent » , s’adaptent elles aussi en fonction de nos besoins sur un plan holistique.

5- Yoga des yeux

Comme vous le savez peut-être à 18ans, étant dessinateur industriel à l'époque, ma vue baissait et l'ophtalmologiste m'avait conseillé d'anticiper une perte en mettant des lunettes au moins quand je dessinais à la table à dessin (à l'époque il n'y avait pas d'ordinateur ;o).

Je me suis alors renseigné sur le "Yoga des yeux" et j'ai acheté une méthode en Suisse. Depuis, je pratique régulièrement ces exercices oculaires et je suis arrivé à 62 ans sans lunette !

Je vous propose ici de voir ces exercices "Yoga des yeux" d'autant plus que pour les 3/4, ils sont déjà présents dans notre livre VNS :

Il ne manque que 3 exercices pour avoir la panoplie complète, la balançoire, le métronome et les lunettes à trous qui font travailler l’accommodation de façon complémentaire.

Le métronome

Devant une fenêtre donnant de préférence sur "une vase étendue", un jardin par exemple, vous allez vous balancer de gauche à droite comme un métronome. Pendant ce mouvement vous allez regarder près puis loin. Près ce peut être le chambranle de la fenêtre, loin, un arbre au fond du jardin.

La vitesse du mouvement de métronome est celle qui vous permet de faire la netteté sur le mur gauche, puis le fond du jardin, puis le montant central de la fenêtre, puis le fond du jardin et enfin le mur à droite de la fenêtre. 10 allers et retours sont une bonne base journalière.

La balançoire

L'objectif est le même que précédemment : s’accommoder sur une distance grande ou petite, mais la forme est très différente. Tout d'abord l'exercice se fait "dans le noir", c-à-d en mettant vos mains sur les yeux comme pour le palming ou le Dote vus ci-dessus. Ensuite vous allez vous imaginer derrière une balançoire, assis en tailleur à 2 mètres environ. Vous allez alors suivre le mouvement imaginaire de la balançoire avec vos yeux, ce sont eux qui font le travail réellement. La balançoire s'éloigne puis revient, passe près de vous et continue à remonter avant de revenir.


L'exercice se fait donc les yeux ouverts, mais dans le noir de vos mains qui les couvrent.

Les lunettes à trous

Enfin, les lunettes à trous, il suffit de les porter 15 min en faisant vos occupations journalières : se promener dans le jardin, allez faire les courses, regarder la télé, lire, ...

Pour moins de 10€ seulement : amzn.to/3qsDCQu

Voilà, faire les exercices tous les jours, une semaine par mois, est un excellent rythme pour voir les effets et les installer.

6- Retour vers le Futur

Il ressort que, souvent, l'outil "Futuroscope" => SNS fiche 22, n'est pas assez potentialisé en coaching ou en thérapie. Aussi nous allons revenir sur la mise en place de ce symbole ressource (si besoin relisez bien la fiche 22).

Après avoir accompagné le coaché sur l'importance d'avoir une ressource "futur", et avoir biotesté l'image, un jardin (car symbole du travail main dans la main de l'humain et des lois de la nature), il convient de passer à l'acte à poser qui va permettre l'intégration de cette ressource.

A la fin de la période d'intégration (entre 1 et 4 semaines), dès que le futur sera évoqué - personnel, professionnel, familial, associatif, … - immédiatement c'est l'image ressource qui doit apparaître à la personne, c'est donc une image réflexe qui court-circuite la pensée procrastinante, anxiogène, biaisée, déprimante, … C'est le point clef rarement vérifié : l'image doit apparaître avant la pensée réflexive ! Pour cela nous allons voir ou revoir le mode de mise en place de cette ressource.

La première méthode est la respiration avec visualisation.

Tout d'abord, si possible, il est préférable de scotcher la photo imprimée sur papier sur une fenêtre. Ainsi, avec la luminosité extérieure, l'image devient lumineuse elle aussi.

Ensuite l'intégration va passer par une respiration 5-5 (ou 7-7) en face de l'image :

  • Inspire, j'imagine que l'image du jardin, son énergie, rentre en moi et j'accompagne l'intention par un geste des mains vers ma bouche...

  • Expire, je fais descendre l'image, l'énergie dans le Hara, le premier Dan Tien, l'espace derrière le nombril, toujours en accompagnant avec un geste des mains.

Pendant l'expire, je peux soit continuer à regarder l'image, soit fermer les yeux et la visualiser comme entrant dans mon corps et allant dans le bassin.

Le processus est répété 10 à 15 fois, 1 à 2 fois par jour, pendant 10 jours mini, 21 jours maxi.

Bien sûr le SOURIRE accompagne tout le processus,

on sourit à son futur

La deuxième méthode est dite du baiser des omoplates.

Cette deuxième possibilité est plus "ancrage Yang", en effet elle nécessite de sur-solliciter la musculature du dos (pour son plus grand bien). Il s'agit de faire "haut les mains" devant l'image ressource de notre futur :

Ce "haut les mains" ne se fait pas avec les épaules, mais avec les muscles du dos : on essaye de faire toucher les deux omoplates comme le montre la photo. Au début, vous pouvez demander à un partenaire de mettre ces doigts entre vos omoplates et vous essayez de lui coincer ses doigts. Ou alors si vous êtes seul(e), vous pouvez vous entraîner en vous collant à un mur et essayer de coller la tête, le dos et les mains. Et vous essayez alors de faire le "baiser des omoplates", de faire se toucher les deux omoplates. C'est par le coach Olivier Madelrieux que j'ai découvert cette dénomination "Baiser des omoplates", plus romantique que "Haut les mains".

Une fois en position, on sourit, et on suit le même processus que précédemment, à savoir on inspire l'image ressource afin de l'ancrer dans le corps. On maintient la position une bonne dizaine de respirations.

Point de contrôle

C'est le point clef rarement vérifié : l'image doit apparaître avant la pensée réflexive quand on évoque le futur. Le plus simple pour le vérifier est de passer un petit coup de téléphone. Quand la personne décroche, vous dite "Futur" et la personne doit immédiatement visualiser l'image ressource. Vous pouvez bien sur trouver un autre protocole de contrôle via SMS, mail, etc. Au minimum, quand la personne revient, vérifier si l'image est bien ancrée en lui disant "Quand je dis FUTUR, qu'est-ce que cela évoque pour vous ?".

L'image restera affichée pendant plusieurs mois et on conseillera à la personne de refaire quelques respirations avec l'énergie de son jardin 2f/sem pour bien le maintenir actif.

Voilà, j'espère que cet approfondissement aura enrichi votre pratique. En cas de changement de vie, ou d’événements importants, il peut être utile de changer son jardin du futur. Vérifier ou faite vérifier si vous avez besoin d'un nouveau jardin ou de ré-ancré l'ancien tous les six-douze mois par exemple.

7- Mots croisés : L'Ethérapie et ses outils

  1. nom du mouvement

  2. nécessaire pour atteindre la paix

  3. objectif ultime rarement atteint

  4. énergie Terre Yin

  5. énergie Ciel Yang

  6. autre facette de la reconnaissance

  7. rare dans les 2/3

  8. un des invariants

  9. focus standards en énergétique

  10. outil le plus connu au monde

  11. outil très taoïste

  12. éveillés ou dirigés mais toujours accompagnés

  13. ceux de l'âme ne doivent pas être négligés

8- Initiation du 8eme chakra

Vous avez peut-être entendu parler d'un nouveau protocole d'initiation en Ethérapie™ disponible depuis le 21/12/20 ? Vous savez aussi sûrement qu'en Ethérapie, l’initiation se fait en présentiel pendant les stages - sans protocole particulier - juste par connexion quantique avec le formateur. Il est fort probable que d'ici un ou deux ans, cette initiation dite du 8eme chakra devienne inutile car intégrée lors des formations. Toutefois, pour l'instant, une initiation en présentiel est nécessaire et l'objet de cet article est de vous présenter brièvement cette nouveauté.

Tout d'abord, il s'agit d'un nouveau chakra, d'un nouveau vortex énergétique qui était confondu avec la fontanelle et qui se dissocie suite à l'entrée progressive dans l'ère du Verseau. Ce 8eme chakra vient enrichir le modèle des 7 chakras et des 7 couleurs associées, un modèle issu du tantrisme. Ce n'est pas un chakra qui existait avant 2020 dans d'autres modèles, il est totalement nouveau et lié à l'entrée progressive dans l'ère du Verseau. Ensuite, il n'a comme vocation - à priori - que de faciliter, fluidifier l'accès au transpersonnel, à notre Âme, à une spiritualité plus grande que nous. Enfin, suite à l’initiation, notre intuition peut s'expanser, englober la complexité du grand projet cosmique.

Pour finir cette brève présentation, voyons à quel type de besoin peut répondre cette initiation :

  • Connexion aux nouvelles énergies,

  • Stimulation face au futur,

  • Besoin d'appartenance pour bien vivre cette période,

  • Garder confiance,

  • Garder le goût d'expérimenter l'intensité de la vie en soi,

  • Repères dans le plan Spirituel.

9- Lectures : intuition et systémique

"Intuition et prise de décision" de Catherine Balance

Le dernier livre de Catherine Balance est une excellente introduction au biotest. Il aborde notamment les freins et pièges que nous connaissons bien en Ethérapie : l'émotionnel non stabilisé, le mental et ses biais cognitifs et donc la nécessité d'une pratique, d'une hygiène de vie si l'on veut avoir de bonnes intuitions, pour nous un bon biotest.

Voici, à titre d'exemple, un court extrait avec l'exercice proposé page 87 : "Jouer aux papiers pliés"

"Lorsque vous avez une décision à prendre ou un choix à faire, inscrivez 4 options sur 4 morceaux de papier identiques. S'il s'agit de l'achat d'un objet, notez un modèle différent par papier. Si vous hésitez entre plusieurs projets, notez également chacun d'eux par papier.

Puis plier les papiers, mélangez-les et prenez-les l'un après l'autre dans les mains sans les ouvrir.

Notez ce que vous ressentez chaque fois: images, mots, sensations physiques, émotions, etc.

Notez également les différences de ressentis d'un papier à l'autre.

Est-ce que vous sentez l'ouverture ou une fermeture sur l'un , un enthousiasme ou une contraction sur un autre, ou rien du tout ?

Si vous ressentez seulement de la détente ou du stress, cette information est déjà fort précieuse.

Lorsque vous aurez noté tous les ressentis, dépliez les papiers et regardez les résultats."

50 exercices de systémique

Ce livre aux éditions Eyrolles est un très bon livre pour faire son auto thérapie. En revanche le titre pourrait nous laisser croire qu'il s'agit de systémique alors qu'il n'en n'est rien, ou presque.

En effet, les exercices sont de l'école Palo Alto qui est elle-même issue d'une démarche systémique certes, mais les exercices proposés ne permettent pas de mieux comprendre la systémique ou de s'approprier cette démarche.

L'école Palo Alto a débouché sur de nombreuses approches thérapeutiques dont l'hypnose Ericksonienne, la PNL et d'autres thérapies brèves. Ces thérapies ont elles-mêmes débouché sur des exercices de connaissance de soi que vous retrouverez dans ce livre.

Les exercices sont pertinents et demandent de vraiment s'interroger sur soi-même. Ils peuvent être utilisés en auto-thérapie ou en auto-coaching comme dit précédemment, mais serviront aussi de très bons supports en stages de développement personnel. Les exercices sont tous introduits par une citation qui est très bien choisie et souvent de personnages connus comme Marcel Proust: "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais d'avoir de nouveaux yeux" ou Jean-Paul Sartre "L'enfer c'est les autres".

Etherapia, une contribution aux thérapies du IIIéme millénaire

Copy Left 2015… 2021 Pascale & Marc Polizzi


Archives : Etherapie.fr/newsletter/Etherapia

Livre de référence : Etherapie.fr/4



Discutions, partage sur le FORUM ...

_________