N°4 Automne 2016

>>> Vers le forum de la news: Groups.Google.com/forum/#!forum/newsletter-etherapia

1- Géobiologie Holistique Quantique

Réflexions...

Introduction

La Géobiologie comme le Feng-shui peuvent être un métier à part entière ou encore un chemin d'alchimisation ou d'individuation bien réel. Mais ce peut être aussi une facette d'une approche comme c'est le cas en Ethérapie. Dans ce cadre - un outil parmi "n" - il est bien évident qu'il est impossible de comparer les méthodologies utilisées puisque le contexte est différent : approche métier dans un cas, approche intégrative dans l'autre. Toutefois il peut être intéressant de comprendre en quoi ces deux approches ne sont pas contradictoire mais bien complémentaires.

Posons le problème

Tout d'abord, le besoin du "client", de la personne qui demande une réharmonisation de son habitat, dépend évidemment de ses croyances et de ses attentes. Chaque personne étant singulière, on comprend mieux pourquoi il peut y avoir une infinité de solutions, de propositions. On peut même dire que, à priori, il faut autant de solution que de personnes en demande.

Le premier point va être que les 7 milliards de personnes sur terre ne sont pas demandeuses d'approche alternative. Sur les 20 ou 30% qui sont prêtes à recouvrir à une approche énergétique ou spirituelle pour mettre en harmonie leur habitat, il va bien sûr falloir tenir compte de la culture et du contexte économique et politique. Sauf si l'exotisme est demandé, on se doit donc d'adapter toute méthodologie au contexte "France-2016" au minimum, voire au sus et coutume de la région.

Le deuxième point très important est le type de demande : externalisante ou internalisante. Traditionnellement en géobiologie, le client demande des résultats par des moyens externes. C'est le géobiologue qui mesure, fait les corrections et pose les compensateurs nécessaires. C'est comme votre garagiste ou votre chauffagiste, et comme dans ces deux cas, un contrat de maintenance est souvent nécessaire ou alors une visite périodique pour ré-équilibrer le lieu. La métaphore du bocal de poisson rouge est très bien adaptée : le géobiologue vient nettoyer l'eau et le bocal, mais il faudra régulièrement entretenir ce travail ou le refaire régulièrement.

L'approche holistique - ou systémique - elle, ne dissocie pas l'externe de l'interne. L'idée c'est que le poisson rouge c'est vous, en revanche, contrairement à celui-ci vous avez un libre arbitre et un chemin de vie. Aussi la première base sera que, consciemment ou à l'insu de votre plein gré, vous avez choisi votre bocal ! Donc remettre en route les énergies dans le bocal c'est bien et nécessaire, mais comme c'est peut être le reflet de votre temple intérieur, un travail de décodage, de mise en sens préalable sera nécessaire. Ainsi, dans une approche internanisante, si l'état de l’habitat est catastrophique d'un point de vue énergétique, la question suivante : "Mais pourquoi ai-je choisi un bocal si pourri ?" prend tout son sens. On peut même envisager le cas d'une personne dont c'est le programme d'auto-sabotage qui lui a fait choisir cette maison si pathogène. Dans ce cas, sans travail de développement personnel en parallèle avec l'assainissement géobiologique, les résultats ne tiendront pas dans le temps. En ce sens l'approche Feng-Shui, même orientée vers l’externalisation, sera plus efficace car le fait d'intervenir sur la circulation des énergies par un changement du contexte mobilier aura, indirectement un impact, sur le temple intérieur de la personne.

Voilà, on le voit, il n'y a pas de solution miracle, mais bien une multitude de solutions qui peuvent aller de l'externalisation totale à l'internalisation complète.

Le cas de l'Ethérapie

Peur celles et ceux qui connaissent bien notre approche Ethérapie, vous savez que notre cadre est holistique et internalisant. En ce sens l'Ethérapie n'intègre pas de compensateur géobiologique ni de modèle d'architecture Feng-Shui. En revanche pendant tout le temps ou la personne travaille sur elle, il est nécessaire de "nettoyer le bocal" afin d'aider à sa restructuration. C'est pour cela que nous avons intégré certains outils géobio comme les cercles réciproques ou d'autres issues du Feng-Shui comme le Pakua.

Notons de suite que sur le site de Vincent Kayser, architecte et géobiologue reconnu, on peut lire :

  • "La géobiologie : notre habitation est avant tout le reflet inconscient de notre propre intérieur, notre seconde peau. Elle est le reflet de ce que nous sommes."

ce qui montre bien que l'on peut être géobiologue et internaliste.

Mais revenons, au cadre Ethérapie de l'utilisation de ces outils, c'est bien sûr la validation au biotest de chaque étape qui fait la singularité. Par exemple pour les cercles réciproques (notés CR) nous aurons un questionnaire du type :

  1. Les CR sont-ils bien adaptés à l'habitat de cette personne ?
  2. La matière du support est-elle importante ?
  3. Doit-on conserver les angles standards 15°, 30° et 40° ?
  4. Les 4 "cercles noirs" sont-ils à activer ?
  5. ...

De plus l'orientation, le lieu de pose et les temps de latence seront bien sûr également déterminés au biotest.

Idem avec le Pakua qui sera pris comme un bilan des 8 énergies pour la maison, donc une cartographie symbolique, mais absolument pas comme une cartographie topologique à calquer sur le plan de la maison.

Toutes les thérapies à priori recherchent l’autonomie de la personne, l'Ethérapie aussi et nous allons donc proposer à l'occupant d'être acteur de la réharmonisation de son lieu en travaillant sur son temple intérieur. A minima, nous allons utiliser des hexagrammes afin d'aider aux changements nécessaires. L'hexagramme sera soit affiché sur un mur, soit porté en pendentif.

Conclusion

Notre monde est en profonde mutation, la Géobiologie comme le Feng-shui doivent s'adapter afin de suivre cette métamorphose. Quelque soit l'approche de base, l'utilisation du biotest et d'un cadre déontologique conscientisé sont garants de cette nécessaire évolution. Nous aidons d'ailleurs de nombreux thérapeutes uniquement en les aidant à bien formaliser et conscientiser leur cadre afin qu'il soit adapté à leur clientèle et à eux-même. Alors surtout n'hésitez pas, revisiter les outils que vous connaissez au biotest afin de les réactualiser et de mieux les adapter à votre cadre et votre contexte.

2- Les 4 étapes de l’Éveil

Afin de pouvoir mieux appréhender les étapes possibles du chemin de l’Éveil, nous vous proposons de faire un parallèle direct avec les quatre étapes du processus d'apprentissage: de l'incompétence inconsciente à la compétence inconsciente.

Ce modèle a été développé dans les années 70 par Noël Burch employé de l’organisation "Gordon Training International". En voici une représentation visuelle, sous forme de 4 marches :

Ce modèle appelé "modèle de compétence consciente" trouve ses fondements dans l’idée que nous apprenons en suivant 4 étapes. La première marche "devenir conscient" est bien sûr LA marche la plus importante. La Vie peut nous aider en nous proposant un événement qui nous amène à réaliser notre incompétence, mais souvent, c'est à nous à mettre en place de l'auto-observation. Ce phénomène se passe spontanément quand on suit une thérapie puisque le côté réflexif est favorisé. En revanche, souvent le patient en tire de la dévalorisation en se disant "c'est fou ce que je suis nul" par exemple. Alors que bien sûr c'est super-génial de se rendre compte, même à posteriori. Cela va permettre de mettre en place une stratégie pour corriger. Mettre en place cette nouvelle stratégie va demander un effort certain et soutenu sans toutefois donner des résultats. C'est donc une phase très ingrate. Ensuite, au fur et à mesure des prises de consciences "à retardement", le délai entre l’événement et la prise de conscience va se raccourcir : juste en sortant du bureau du parton vous vous rendez compte qu'une fois de plus il s'est plaint le premier et vous n'avez pas osé lui exposer votre demande. Puis un jour, avant même qu'il ne se plaigne, vous anticipez et vous arrivez à faire passer votre message. Cette troisième étape donne des fruits mais demande beaucoup d'effort encore. Avant de creuser un nouveau sillon, il va falloir redoubler de vigilance afin de ne pas revenir dans l'ancien. Nous sommes alors dans la phase "Consciente Compétence".

A force de pratique, cette compétence devient une habitude, rentre dans notre zone de confort. Nous sommes alors en état d’inconsciente compétence celle que nous recherchions depuis le début du chemin il y a... 10 ans ou peut être moins, mais en tout bien plus que nous ne l'envisagions au début du chemin ;o)

Pour terminer notons que la plupart des experts sont sur la 4ème marche de leur art : "Compétence Inconsciente", ce qui peut les éloigner d'être de bons pédagogues. Ils savent, font "bien" mais ne savent forcément pourquoi ! Donc pour les explications, il est préférable de s'adresser à l'assistant qui lui est sur la 3ème marche : "Compétence Consciente".

Dans ce cadre, l’Éveil serait d'avoir gravi les 4 marches sur tous les plans !

3- Qi-gong Spiritiuel

Proposition autour des 8 brocarts

Introduction

Nous savons que chaque mouvement de médiation corporelle est susceptible d'offrir la possibilité de travailler sur quatre plans:

Le plan purement physique d'abord car toute mobilisation du corps peut permettre de travailler sa souplesse, renforcer sa musculature assurer une meilleure oxygénation du sang, etc.

Le plan énergétique: faire circuler ses énergies, c'est faire circuler la Vie. En cas de stress, nous bloquons nos énergies, donc faire de la médiation corporelle va permettre de les rendre de nouveau disponibles.

Sur le plan mental: bouger vide la tête et permet, en redevenant conscient de son corps, d'échapper aux schémas de pensées quand on tourne en rond.

Sur le plan spirituel parce que la médiation corporelle exige de l'autodiscipline, c'est l'outil par excellence de la maîtrise de l'ego.

Mais comment procède t-on si nous désirons travailler un plan plus qu'un autre? Il faudra en poser l'intention avant de pratiquer son mouvement tout simplement. Pour poser cette intention notre mental a besoin d'un support visuel, d'un mantra ou tout simplement d'une phrase explicite. Dans la suite de l'article vous trouverez donc des propositions de phrase pour travailler une façon de voir la vie ou la Vie. Cette phrase peut, au départ, être dite puis oubliée laissant place à la présence à soi lors de la pratique. Mais si vous sentez que votre mental vagabonde et papillonne, alors vous pouvez vous répéter cette phrase en boucle comme un mantra. Évidement toute solution intermédiaire est également bonne si elle est adaptée ... à vous!

Exemples de sens symbolique

Cultiver une attitude intérieure, pouvoir intégrer des principes de sagesse tels que ceux proposés par le Taoïsme, voici ce que nous allons voir plus précisément maintenant. Pour cela nous allons découvrir des exemples d'intentions que nous pouvons associer à chacun des 8 mouvements de brocarts. On dit souvent de ce type de travail qu'il est plus spirituel qu'énergétique au sens où la symbolique, la métaphore du mouvement est plus mise en avant que la nature des méridiens sollicités. Si le terme "spirituel" vous gêne, remplacez-le par "philosophie de vie" ou "façon de voir les choses" ou ... tout ce qui vous convient mieux. L'important, reste, comme toujours la pratique.

Soutenir le ciel

Ce mouvement qui facilite l'intégration de l'énergie Yang lors du travail de la mise en place du TAO intérieur, peut intervenir soit dans la relation avec soi-même, soit dans sa relation avec la Vie. Si notre difficulté est avec nous-même pratiquer, "soutenir le ciel" permet de changer d'état d'être. La phrase correspondante sera:

  • " Je choisis de me réconcilier avec soi-même".

Si l'enjeu se situe au niveau de notre relation avec la Vie, ce mouvement nous replace dans une autre attitude intérieure et la phrase devient :

  • "J'accepte de voir ce qui est".

Attraper ses pieds

Ce mouvement de Qi-gong, traditionnellement associé à l'énergie Yin lors du travail de la mise en place du TAO intérieur, est très adapté dès qu'il s'agit pour nous de revenir à plus de simplicité, et se reconnecter à l'essentiel. Dans ce cadre les deux phrases types que nous pouvons adopter sont les suivantes:

  • "Je reviens aux bases."
  • "Je choisis la simplicité."

Séparer le ciel et la terre (a)

Le troisième mouvement tout comme le premier recèle deux facettes. Il faudra donc bien veiller à quel type d'intention on désire se connecter.

En partant du principe que la vie peut être pleine de paradoxes et que nous aimerions pouvoir les vivre sans en ressentir de stress, ou d'inconfort, les phrases d'intention possibles sont:

  • "J'accepte d'intégrer les opposés comme naturels faisant partie de la vie".
  • "Je dis oui à tous les aspects de la vie les hauts comme les bas"

Connecter le ciel et la terre (b)

En se positionnant avec cette autre démarche de connecter le ciel et la terre, nous pouvons nous fixer comme objectif d’accéder à la totalité de notre être. Nous sommes alors l’intermédiaire entre le ciel et la terre. Cet état d'esprit pourra être exprimé par la phrase suivante:

  • "Je suis l'intermédiaire, le centre entre: le fini et l'infini, le rationnel et l'irrationnel, le matériel et le subtil."

Le tir à l'arc

La symbolique de ce mouvement est très parlante puisqu'elle nous renvoie au fait que c'est nous qui avons le choix de notre cible et donc de nos objectifs. En conséquence, à tout instant nous avons le pouvoir de déplacer notre cible et donc de réorienter nos objectifs. Les flèches étant les moyens que l'on se donne pour atteindre cet objectif.

Ce mouvement nous rappelle également que l'important est dans le processus et que l'objectif est le prétexte pour expérimenter. Travailler ce mouvement régulièrement permet de valider le droit de "faire à sa façon" donc de se réapproprier ce qui est juste pour soi tout en tenant compte du contexte.

Cela va donner les phrases suivantes:

  • "J'ai le droit de réussir ma vie à ma façon"
  • "Je trouve l'équilibre entre références internes et références externes"

Contraction isométrique défier le dragon avec le regard de feu

La dimension taoïste à laquelle nous renvoie la pratique de ce mouvement symbolise un positionnement très ferme dans le choix de la non-dualité:

  • "Je m'inscris dans la réalité"

Pour nous aider à percevoir l'attitude d'esprit qui est derrière cette notion de non-dualité voici un texte tiré du livre de Michel Laurent Dioptaz "Le silence qui parle" qui peut être associé à cette recherche:

  • Le contraire de la mort c'est la naissance.
  • La Vie n'a pas de contraire.
  • Le contraire du passé c'est le futur.
  • Le présent n'a pas de contraire.

Dodeliner la tête ours pour aller voir la queue du dragon

Dans la Vie tous les points de vue existent. Savoir passer de l'un à l'autre sans stress c'est savoir être dans le flux de la vie:

  • "La vie est changement permanent".

Voici également une proposition de texte tiré du même livre "Le silence qui parle" de Michel Laurent Dioptaz en lien avec ce thème d'être dans le flux de la vie.

  • Je lâche mes préjugés, je suis là où la Vie prend vie.
  • Je suis au centre de partout.
  • Le centre est partout.
  • Partout est le centre.

Regarder derrière soi et laisser ses soucis

Ce mouvement est une invitation à lâcher ses résistances, à ne plus s'opposer à ce qui va dans le sens de plus de vie:

  • "J'ouvre ma conscience à la vie"

Masser 7 fois la plante des pieds:

Ne plus être à la surface des choses mais être au sein du monde en associant inspir =expir Au début prendre appui sur le mur ou une chaise est ok pour garder son équilibre

  • "La vie me soutient"
  • "Je recherche la simplicité"

Conclusion

Comme on peut le remarquer, ici, c'est avant-tout le mouvement ou le ressenti lors du mouvement qui inspire le sens métaphorique. Il serait bien sûr possible de rechercher un sens via les méridiens sollicités, mais ceci est moins accessible au non-initié. Pour nous, en cabinet, c'est un point important car les personnes qui viennent nous voir pour des problématiques de stress métaphysiques, ne sont pas forcément au fait du modèle des méridiens de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Face à une personne particulière, donc à une problématique singulière, l’intuition et l'expertise permettent de connecter d'autres associations, mais celles présentées ci-dessus sont une bonne base de travail.

4- Sonologie holistique active

Le son est la base de l'enseignement traditionnel en Inde comme le rappelle l'histoire du jeune indien qui veut devenir architecte. Son Maître lui dit qu'il faut tout d'abord apprendre la sculpture. Le Maître de sculpture lui dit que pour maîtriser celle-ci il doit apprendre à dessiner. Le Maître de dessin lui dit qu'il faut qu'il maîtrise la danse avant d'apprendre le dessin. Et le maître de danse lui dit qu'il faut qu'il apprenne le chant et la musique !

Bibliographie

Du temps de la newsletter "Radiesthésie Quantique" nous avons souvent abordé cet aspect de la ré-information cellulaire via les sons. Tout d'abord en mars 2002 avec un interview d'Emmanuel Comte, le créateur de la sonothérapie, puis en juillet 2007 avec un article introductif au didgeridoo, un instrument qui a plus de 10 000 ans d'histoire et de légendes. Ensuite en mars et avril 2009, nous avons proposé un choix "musicothérapique" adapté à l'ère du verseau. En mai 2009, nous évoquions l'holopsonie en relation avec les travaux du Dct Tomatis avec une application informatique simple et à la portée de tous. Dans la même idée, en octobre 2010, nous abordions la réharmonisation à l'aide de notes synthétiques puis en décembre 2010, la ré-information à l'aide de fréquences au sens large. Enfin, en décembre 2010, nous finissions par une application radicalement nouvelle inspirée du losange d'or.

Notre aventure sonologique a continué avec la newsletter "Thérapies Quantiques" en mars 2012 avec une application utilisant les accords et les logiciels les plus simples de MAO (musique assistée par ordinateur). Juin 2014, un article de fond sur les tenants et les aboutissants de la sonologie et en juillet une utilisation simple des équaliseurs en sonologie passive. En septembre 2014, nous évoquions les pratiques vocales Kototama mais surtout le pourquoi et le comment du La 432Hz. Début 2015 nous partagions une approche musicothérapie basée sur de la musique moderne, le disco en l'occurrence et en été 2015 nous éditions un article sur le son et les émotions, article dans lequel la conclusion était :

Notre voix est l'instrument le plus simple et le plus performant pour faire sa propre musique, nos improvisations du moment présent.

et c'est donc sur cette idée que nous reprendrons aujourd'hui avec l'outil thérapeutique de sonologie active que nous utilisons le plus en cabinet comme en stage, le yoga des voyelles.

Le Yoga des voyelles

Extrait de Vie Anti-Stress p84-85

Afin de découvrir ou redécouvrir cet outil de sonologie holistique, nous vous proposons la version de notre livre, ainsi vous aurez un exemple complet.

Intention : Agir avec ordre

Description :

Personne ne nie les bienfaits de l'ordre avec ses gains de temps, d'espace, d'efficacité, de motivation et de diminution du stress. Mais l'ordre est un comportement exigeant, une persévérance au quotidien. Or même si nous savons que réussir à se discipliner pour que chaque chose ait sa place, et qu'ensuite, chaque chose soit à sa place, vaut de l'or, nous ne l'appliquons pas forcément.

Diagnostic :

L'ordre extérieur est bien souvent le reflet de notre intériorité. Si nous sommes dans la confusion ou le flou, le stress va rapidement monter. En revanche, si nous avons les idées claires, c'est à dire si elles sont structurées et organisées, nous ne serons pas en stress. Être organisé dans son quotidien va participer à une meilleure structuration de notre esprit et le Yoga des sons va nous aider à acquérir ce comportement.

Action : Yoga des voyelles

  1. Position du corps : le buste vertical et libre, c'est-à-dire, à votre convenance assis en tailleur ou sur une chaise, à genoux ou debout mais pas couché.
  2. Position des mains : La position des mains est très importante car elle sert à amplifier le son pour qu’il ait plus d’effet pour vous. Les mains se posent en forme de conque sur le côté droit du visage (C'est à l’oto-rhino-laryngologiste Alfred Tomatis que l'on doit la mise en évidence de l'importance de l'oreille droite). Faites des essais en parlant, puis en émettant des sons, pour trouver la bonne position de mains sans crisper les épaules. Le son doit arrivé le plus fort possible dans votre oreille droite.
  3. L'ordre des voyelles : "a é i u o". Cet ordre est étudié pour modifier les "couleurs de l'esprit" (Rāgas). De plus, pour chacune des voyelles, dans la mesure du possible, on portera son attention sur une partie plus spécifique du corps :
    • a : on concentre son attention sur la partie supérieure de la cage thoracique
    • é : l'attention sera portée sur la gorge
    • i : la racine du nez
    • u : les sinus maxillaires ou pommettes
    • o : la partie inférieure de la cage thoracique
  4. Chantez la série des 5 voyelles 3 fois de suite 2 fois par jour pendant 3 semaines pour avoir les effets bénéfiques.

Ce chant active à la fois le cerveau gauche et le cerveau droit. Il fait travailler le souffle permettant ainsi de passer à une respiration lente et profonde : le stress peut se dissoudre. Le fait de chanter une succession précise de sons va "réorganiser notre intérieur" et nous faire vivre le plaisir de l'ordre, mémoire qui aura un impact positif et direct sur notre motivation au moment où il faudra s'organiser ou ranger.

Conclusion

Musicothérapie, sonothérapie, fréquence-thérapie, ... toutes ces thérapies vibratoires s'appuient généralement sur l'acoustique et toujours sur le concept de résonance. Les pratiques visent au rétablissement et au maintien de la santé physique, psychique et spirituelle de la personne, par la mise en harmonie de l'organisme humain grâce aux vibrations et sons adaptés. Tel un instrument de musique, la personne est alors accordée, synchronisée avec sa propre dynamique spatio-temporelle. On peut bien sûr écouter des sons réharmonisants (les circles songs Elee en sont un exemple), mais comme on le voit ci-dessus, avec le "yoga des voyelles", on peut aussi émettre soi-même ses sons de façon très simple.

Bonne pratique.

5- 4 cerveaux HBSI ... ou pas

Lors de nos formations, certains coachs et thérapeutes nous demandent pouquoi nous n'utilisons pas le modèle des 4 cerveaux HBDI. Tout d'abord présentons le Profil de préférences cérébrales Herrmann (en anglais : Herrmann Brain Dominance Instrument soit HBDI) qui a été développé par William Ned Herrmann dans les années 70. Il s'agit d'un outil de connaissance de soi visant à identifier les modes préférentiels de traitement de l'information des individus il a beaucoup été utilisé en management et plus particulièrement en gestion de groupe de travail. Le contexte d'application est donc bien différent de la Thérapie Quantique ! En plus de l'article de Wikipedia qui est bien fait, je vous propose ci-dessous un schéma récapitulatif :

On note bien la distinction entre l'hémisphère gauche et droit comme en Ethérapie, de même pour la zone avant (cortex, néo-cortex) mais la différence est le quatrième pôle qui est ici la zone limbique en lien avec les émotions, alors que, en Ethérapie, on met la zone reptilienne en lien avec l'instinct.

Cette planche ainsi que la suivante sont issues d'un livre que j'ai co-écrit aux éditions Delagrave en 2003, il est donc bien évident que je connaissais ce modèle et que c'est, en conscience, que je ne l'ai pas adopté complètement. La raison en est simple : l'objectif du modèle. En Ethérapie on reconnecte le cerveau premier au néo-cortex du patient, en management on cherche à bien gérer l'émotionnel du groupe. pour finir, voici 2 exemples :

6- Presse & Cyber-presse

Existe-t-il un coaching spécifique pour les jeunes ?

Souvent les thérapeutes ont "un certain âge de sagesse" et dépassent donc la quarantaine sans souci. On peut se demander s'il n'y a pas une rupture au niveau de la communication avec les jeunes 18-25. Je vous propose de vous faire votre propre opinion en regardant certaines vidéos de la chaîne Youtube de Aissa Moments. Le sujet du couple amoureux est le plus abordé avec, par exemple, toutes les variantes de début de relation. Voici quelques titres de vidéos des conseils d'Aïssa Coach en relation de couple :

Comme on le voit les titres sont d'actualités pour des jeunes... et les moins jeunes mais dans un style résolument 18-28 ;o).

En tout cas merci à AissaMomentsCoach.com de partager toutes ces vidéos gratuitement sur le web.

Nouveautés du blog Passeport-no-stress.fr

  • Mouvement neurosensoriel (MNS), Taichi, mouvement sensitif lent : 5 articles qui permettent en toute autonomie de comprendre, découvrir et pratiquer le MNS.

http://wp.me/p6mCkB-11N

  • Tao, Yin-Yang, Trigrammes : un article de synthèse qui regroupe différentes approches des trigrammes.

http://wp.me/p6mCkB-1ig

  • Relaxologie : relaxation allongée (nidra-yoga), assise (training-autogène) ou debout (MNS), les trois relaxations types issues de nos ouvrages sont reprises ici avec, en plus, des vidéos d'accompagnement.

http://wp.me/p6mCkB-1cs

Newsletter en livres reliés sur Amazon

Les compilations de la newsletter disponibles en version papier

amzn.to/2b0c7Ia 314p 32€ | amzn.to/2b0d4A4 682p 52€

et toujours la newsletter TQ à 9,9€ en Kindle.

Tsubook & Acupressure

Tsubook.net est une application pour mobile et tablette qui permet une approche 3D spatiale et interactive des points d'acupuncture utilisé en Shiatsu par exemple.

La partie gratuite permet de naviguer sur la base d’un corps humain en 3D et de très bien voir où sont les points. La recherche est aussi très facile.

A installer rapidement puisque gratuit et à essayer ;o)

Le cycle de formation en Ethérapie

L'Ethérapie n'est pas une école mais répond à la demande de formation si elle existe. Pour 2016-2017, ce sera le cas.

En tout, avec les 4 RDV initiaux, les 4 WE de formation de bases, les 2 WE thématiques et la supervision, le coût de revient initial de la formation est de 2 240€. Ensuite, il faut compter 10% de vos revenus d'éthérapeute en supervision pendant un an. Vous pouvez voir la présentation de ce cycle sur la page cachée du site :

www.etherapie.fr/1

A la demande, pour un groupe formé, sur un thème donné, nous nous déplaçons en province.

Web-TV Expansion du réel

La Web-Tv, Expansion du Réel, a fait 3 vidéos sur notre approche, elles sont disponibles sur Youtube :

HSP

Ethérapie

Transpersonnelle

Tao Te King

La vidéo "Tao Te Ching : Changez Vos Pensées, Changez Votre Vie" du Dr Wayne Dyer (avec sous-titres français) n'est malheureusement plus visible depuis la France sur Youtube. Après enquête, la cause en est la musique de fond de fin : "Oh Happy Day" qui est protégée en France !

Voici une nouvelle version sans la musique protégée :

facebook.com/etherapie/videos/10154766896794026/

et sur la partie publique du réseau FB (et donc téléchargeable).

Dao To Ching

Chaque semaine, le site Tao-te-king.com s’enrichit d'un UQN (Réseaux Neuronaux Quantiques) qui aide à l'intégration de cette philosophie non-duelle si proche de notre culture Celte ancestrale :o)

Évolution sociétale

Tout doucement notre société évolue vers plus de conscience comme l'apparition journalière de la méditation sur France-Culture cet été le prouve :

franceculture.fr/emissions/trois-minutes-mediter

Christophe André a donc proposé sur l’antenne de France Culture une introduction simple et ludique à la méditation en pleine conscience. Chaque jour, trois minutes de méditation guidée, pour respirer, se concentrer et lâcher prise, sur plus de 40 thèmes :

Bienveillance, Résister aux tentations et aux impulsions, Le corps, Contempler la nature, S’endormir en pleine conscience, Prendre conscience de son état intérieur, Rien que, Savourer, Le bavardage des pensées, Le souffle...

_________

news-e-4