N°17 Hiver 2019-2020

Newsletter Etherapia n°17

1- Revisitons la Loi Normale

Statistiques et Normalité

Les statistiques, la loi Normale, on en parle souvent dans les médias, mais peu de personnes savent ce qui se cache réellement derrière. Sans rentrer dans l'outil mathématique lui-même, nous allons dégager la philosophie sous-tendue par cette approche scientifique afin de mieux comprendre ce que l'on nomme la « Normalité ».

Tout d'abord il est important de savoir que la loi normale - ou loi de Gauss - est la base fondamentale des statistiques. Il existe une somme colossale de travaux mathématiques sur cet outil et ses dérivés, et des volumes entiers de normes en sont issues notamment celle pour le contrôle des pièces de sécurité. Ceci étant posé, voyons de suite cette fameuse loi "normale" dite aussi courbe en cloche de Gauss.

Pour bien comprendre le phénomène, prenons comme exemple le bowling et étudions comment se répartissent les tirs d'un joueur moyen. Bien sûr, toutes les boules n'iront pas exactement en plein centre. Ce qui est magique, c'est que les impacts se répartissent toujours naturellement sous forme d'une courbe de Gauss comme le montre le graphique ci-après.

Cette répartition en cloche est ce que l'on nomme la loi Normale. Notons que la courbe est centrée sur la médiane et que la répartition va du plus dense au centre vers le moins dense aux extrémités. Deux tiers des impacts (on dira 2/3 de la population en statistique) est au centre et forme ainsi la partie la plus représentative de la population (zone de deux sigma pour les statisticiens).

Contrairement à la croyance populaire, être « normal » ce n'est pas uniquement être sur la médiane, ce n'est pas être "la ménagère moyenne de 35 ans avec 2 enfants..."! Est réputée "Normale" toute personne qui rentre dans une répartition du type de celle ci-dessus. Bien sûr on privilégie souvent la zone centrale (2/3 de la population, 68% pour être plus précis), mais dans tout système vivant, les 1/3 qui représentent les extrémités (soit 2 fois 1/6) sont toujours des éléments clefs soit de prospective, soit de survie. Ainsi le trajet d'une colonie de fourmis vers sa cible (une carcasse par exemple) donnera une densité voisine de la loi normale. 2/3 des fourmis travaillent au traitement de la carcasse et 1/3 prospectent, certaines étant même très loin. Ainsi, « par hasard », elles vont rencontrer le prochain butin, un régime de bananes tombé à terre par exemple. Ce rôle de veille est primordial pour la survie, à moyen terme, de l'espèce.

2- Réhabilitons le CG (Cerveau-Gauche)

L'Ethérapie étant une approche essentiellement Cerveau-Droit on peut avoir tendance à négliger le CG, voire à le mettre en position secondaire. Ce serait une grave erreur comme nous allons le voir. Notons toutefois, que comme dans le cycle scolaire et universitaire français l'approche CG prend plus de 99% du temps, il est logique que nous insistions sur l'approche CD dans nos formations, considérant que le CG est déjà enseigné (voir sur-formaté ou biaisé).

Logiquement, le "M" de "PEMS" donne un 25% d'importance relative au mental (1/4). Dans ces 25%, si on fait moitié-moitié CD-CG, ça fait 12,5% d'importance pour le CG. Nous allons voir comment bien utiliser ces 12,5% (souvent ramenés à 10% par mesure de simplification dans les journaux)à.

a- Protégeons le CG

La première chose c'est de savoir que le futur sur-stresse le CG. En effet, il ne sait pas ce qu'il va penser dans 3 minutes ! Aussi pour les choses importantes à ne pas oublier, la seule méthode pour le CG va être de répéter en boucles régulières l'information dont il faut se souvenir. Cela occupe beaucoup l'esprit, use de l'énergie et est peu efficace surtout si d'autres informations rentrent dans ce processus, d'autres choses à penser et à ne pas oublier. Il existe de nombreuses histoires populaires où le personnage récite ce qu'il ne doit pas oublier pendant tout le trajet pour au final, le restituer déformé, voire totalement déformé. Une seule solution :

IL FAUT NOTER sur son AGENDA ou sur sa TO-DO-LISTE les informations à ne pas oublier !

Ne surcharger pas votre CG dans une tâche ou il n'est pas performant : le futur. En revanche, il sait lire un planning, consulter et pointer tous les matins une check-list : ça il le fait très bien. Mais attention, il ne suffit pas d'écrire dans l'agenda, le planning ou la todo-liste : il faut aussi CHECKER régulièrement !

b- Utilisons mieux le CG

Ensuite le point fort du CG c'est le travail logico-déductif. Hélas, beaucoup de personnes sont stressés à la simple écoute du terme "logico-déductif", ce processus est pourtant tout à fait naturel chez l'humain. Historiquement, c'est souvent le passage par la case "Math" qui a créé un trauma sur ce processus cognitif. Il faut savoir qu'avant d'être présenté en cours par des professeurs de mathématiques, le logico-déductif était de la sphère de la philosophie depuis des siècles. Il a maintenant tendance à passer dans la sphère informatique ce qui n'améliore rien côté "trauma". Raisonner avec logique, devrait être avant tout une activité ludique de l'esprit. Le Cluedo comme toutes les énigmes policières nous incitent à plonger dans ce jeu d'esprit :

    • Si le colonel Moutarde est dans la cuisine, il ne peut pas être en même temps dans la salle à manger.

    • Toutou est un chien, les chiens ont des poils, donc Toutou a des poils.

Voyons une autre utilité du CG : le biotesting. En radiesthésie (et donc en biotesting en général) l'art de la question est un point clef. Toutefois sans le CG on risque d'avoir énormément de questions, et/ou qu'elles soient mal formulées. Ainsi pour réduire le nombre de questions au minium, le CG va procéder par dichotomie. Par exemple, je dois chercher au biotest une carte dans un jeu de 52 :

    1. La carte est-elle rouge ou noire ? => noire

    2. Est-ce du Pique ou du Trèfle ? => trèfle

    3. Est-ce une figure ou un nombre => Nombre (1 ... 10)

    4. La carte est-elle plus grande que 5 ? Non (1...5)

    5. La carte est-elle plus grande que 3 ? Oui (4..5)

    6. Est-ce 4 ? Non => C'est donc un 5 de trèfle.

Cette déduction logique que l'on pratique même enfant avec "je chauffe ou je refroidis ?", a permis de trouver une carte parmi 52 en 6 questions ! Merci le CG :o)

Pour trouver une fleur de Bach parmi les 38, ce sera le même principe. De plus le CG va aussi nous permettre de formuler la question de façon non ambiguë. Ainsi :

    • "Cette plante a-t-elle besoin d'eau ?" (réponse Oui)

devient :

    • Cette plante a-t-elle besoin d'eau ici et maintenant ? => Non,

    • "A-t-elle besoin d'eau régulièrement ?" Oui

    • "La fréquence sera en jour, semaine, mois ?" etc...

On voit comment le CG va nous permettre de réellement bien affiner une posologie.

c- Conclusion

Comme on le voit le CG est des plus utiles dans la vie de tous les jours et en thérapie également. Il faut compenser son point faible (le futur) par un bon agenda. C'est d'ailleurs une des bases avec les enfants, on fait noter sur le calendrier les dates ou "Marraine va venir pour l’anniversaire" afin que l'enfant soit rassuré. Ensuite, pour tous les processus logico-déductif, laissons le CG piloter et reprenons la main en CD régulièrement afin de garder une vision holistique, globale de la problématique, le CG ayant une grande propension à se noyer dans les détails inutiles : une belle alternance et synergie CD-CG en quelque sorte.

3- Yin-Yang après les 4 RDV

Les quatre rendez-vous types de l"Ethérapie permettent de mettre en place un socle solide pour le futur.

Suivant la patientèle, les quatre rendez-vous peuvent être :

    • un complément à tout ce que la personne a déjà fait en développement personnel (vieux chêne),

    • ou alors le patient peut être un primo-arrivant qui est en début de chemin (jeune pousse).

C'est ce dernier cas que nous allons étudier aujourd'hui en abordant le contenu de la 5e séance et des suivantes.

NB : Dans la métaphore visuelle que nous allons utiliser pour continuer l'exposé, nous prendrons comme convention que le Yang est un beau bleu-ciel-clair et le Yin un beau jaune-sable. D'autre part, nous resterons dans le modèle Yin-Yang pour les 1000 facettes de notre diamant intérieur. Aussi ses facettes seront-elles au final soit Yin soit Yang, les autres couleurs montrant qu'un travail sur la facette est encore nécessaire, voire jamais entamé notamment pour les couleurs proches du noir. Les conventions graphiques étant établies, poursuivons ...

Lors du premier RDV nous avons reconnecté le patient à son Yang originel (celui du jour de sa conception) :

Puis lors du deuxième RDV, nous avons reconnecté la personne à son Yin originel :

Comme on peut l'imaginer si les graines du Tao originel, celui du jour de la conception, ont bien été plantées et activées, en revanche toutes les facettes du yin et du yang n'ont pas été travaillées, abordées. C'est comme un diamant à mille facettes, le diamant est connecté à la pile intérieure et sa lumière centrale est activée, mais les facettes elles-mêmes peuvent être brumeuses voir opaques pour certaines. La suite du travail va donc consister en l'éclaircissement des facettes.

À partir de la 5e séance - et même parfois à partir de la 3e séance si le biotest l'indique - on va donc mesurer "le pourcentage de Yin et le pourcentage de Yang", 100 % étant l'optimum disponible ici et maintenant pour la personne. Bien sûr il ne s'agit plus du Yin-Yang originel, mais des facettes du Yin et du Yang. Donc progressivement, aux cours des RDV suivants, on va affiner les facettes en fonction de ce qui est disponible :

Par exemple, supposons que l'on trouve le Yin à 50 % et le Yang à 80 %. Cela ne remet absolument pas en cause la bonne connexion du Yin et du Yang originel, cela veut dire qu'un travail sur le Yin est disponible et un ajustement sur le Yang également. Au biotest on va donc rechercher les décodages et les actions correctives pour remonter le yin a 100 % et le yang à 100 % également.

Il s'agit bien d'une évolution, et comme tout processus il est rarement linéaire, il ne faudra donc pas s'étonner si le pourcentage n'est pas en progression constante, mais subit des aléas, des hauts et des bas :

Ainsi, peu à peu, au cours des séances, les différentes facettes du yin et du yang vont se clarifier, se renforcer, se magnifier.

Bien sûr en parallèle on abordera la météo du jour, on complétera la gestion PEMS ainsi que la communication Yin-Yang et bien sûr tous les sujets disponibles que l'on peut régler pour accompagner la personne vers plus de mieux-être.

4- Pk-Code: Je vis ma vraie nature par Jehan

Après le Nord, la région Bretagne ethérapique prend son envol!

Marc a organisé un breizhangout et nous a encouragé à créer pour notre belle région 3 Pk-Codes, du pur jus celtique.

Alors qu’il parlait, j’ai eu l’image du cerf, debout de face. J’ai fait confiance à mon intuition pour partir de ce point de départ puis j'ai formalisé l'intention que je présentais :

"Je vis ma vraie Nature"

Processus de création

En imprimant l'image du cerf, les mots Nature, Solitaire, Terrien, Connexion au Ciel me sont venus. J’ai commencé à travailler l’image avec une règle, un stylo. C’était très mental, et je n’arrivais à rien de résonnant. J’ai repris mon mac, et utilisé directement le logiciel de transformation d’image.

Et là, dans le choix des formes proposées, le losange s’est imposé. J’y voyais aussi Ange et Sol. Bon c’est vrai, le Sol était un peu tiré par les cheveux, mais ça me plaisait. Ok je me lance pour recadrer l’image dans un losange. Et quelques minutes après, je m’aperçois que je n’ai absolument rien fait de cela. Je ne sais pas ce qui c’est passé, j’avais posé un pentagramme, l’Homme initié, l’androgynie.

Un passage sur Wikipédia s’impose pour voir quels mots résonnent: Le pentagramme fut pour les gnostiques, le symbole des cinq éléments (esprit, terre, eau, feu et air), et du coup en éthérapie (Ether, Terre, Eau, Feu, Air).

Sur le web, je vois très vite une amulette de bijoux celtique avec une tête de cerf sur un pentagramme; le dieu celtique Cernunnos. Il est le dieu des forêts et des animaux. Il est un dieu de la végétation, poussant des plantes dans ses bois.

Figure majeure du panthéon celtique, il incarnerait le cycle biologique de la nature, reflétant simultanément la vie et la mort.

Ce Pk-code rappelle que tout est éphémère excepté notre vraie nature primordiale, laquelle se manifeste avec singularité dans notre expérience de vie présente.

Pk-Code Celtique et Universel:

Je vis ma vraie nature

Objectif

Reconnexion à sa vraie nature d’être divin incarné dans la matière en connexion avec la Terre et le Ciel, le Féminin et le Masculin réuni.

Il est un appel à se vivre, à tracer notre chemin, conscient de qui nous sommes, et des talents que nous possédons.

Ce pk-code permet de nous recentrer sur notre chemin, de l’expérimenter en déblayant les blocages que nous rencontrons.

Mode d’emploi possible

Simplement le regarder, puis le mettre sur son centre énergétique cardiaque, le 4 ième chakra.

Phrase et intention posée : « Je vis ma vraie Nature ».

Respirer une minute en cohérence cardiaque circulaire, puis une minute en respiration normale. Prolonger ce dernier temps selon le résultat du biotest.

En mode solo, allongé, détendu, laisser le agir via le 4ème centre énergétique le temps de sa relaxation.

Anecdotes, feedbacks

Test trois jours après sa création lors d’un atelier de relaxation.

Très clairement, ce Pk-Code .. ne résonne pas, … en apparence pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de se relaxer, qui ont de la difficulté à se laisser porter par un exercice, bref ceux ont des difficultés avec le lâcher-prise.

Pour ceux-là, il faut juste rappeler que ce travail, cet acte psycho-magique-énergétique, se fait en profondeur, et qu’il faut parfois du temps pour en voir les premiers signes.

Pour les autres, ceux qui laissent une porte d’entrée à ce Pk-code, les ressentis sont plus ou moins démonstratifs; de « je suis bien » à « je reconnecte une mémoire puissante » (en l’occurrence être juif pendant la seconde guerre mondiale). La personne qui a vécu cette connexion, a posé le Pk-Code directement sur le cœur physique au lieu de le mettre sur le 4 ième centre énergétique. En faisant cela, cette personne a réactivé la mémoire de l’étoile jaune.

Un autre s’est senti profondément connecté à la Terre et au Ciel, faisant acte de Présence.

Pour une autre, c’est le pentagramme qui l’a interpellé L’Homme androgyne en place (elle suit actuellement le process des 4RDV)

Sur 12 personnes, 10 ont souhaité conserver ce pk-code avec eux.

Personnellement, je vais le tester en mode solo relaxation. Je vous invite à faire de même, toujours avec cette intention : « Je vis ma vraie Nature »

Jehan Bassigny, Ethérapeute - Lorient

Energeticien.bzh

    • Merci à Jehan pour ce partage qui témoigne du processus alchimique de la création d'un Pk-code et en même temps nous offre un nouveau Pk-code universel des plus intéressants en cette période de début de l'ère du Verseau.

5- Vulgarisons par Tienda

      • Il est très difficile d'expliquer l'Ethérapie en mode "cerveau-gauche", car c'est avant tout un processus cerveau-droit qui doit être vécu. Toutefois, afin de pouvoir communiquer avec celles et ceux qui n'ont pas vécu le processus, Tienda, une des nouveaux pilotes du cursus de formation en Ethérapie avec Marianne et Mathilde, nous propose ses formulations. Merci Tienda.

Le mot "Etherapie"

Comment définir l'Etherapie pour que le grand public puisque le comprendre :

L'Etherapie permet à l'individu de mettre en mouvement tous ses mécanismes (Physique, Emotionnel, Mental et Spirituel) afin d'avancer dans une conscience no stress de sa propre réalité et de sa propre place.

C'est comme une horloge où chaque pièce a sa spécificité et doit être remontée avec précaution, où chacune à sa place, pour interagir avec les autres pièces formant un tout.

L'individu est constitué de tout un ensemble de systèmes intérieurs qui interagissent les uns avec les autres. Cet ensemble est présent sur les 4 plans (PEMS) en même temps.

C'est cet ensemble qui va ensuite interagir avec l'extérieur sur le même principe de façon plu sou moins bien synchronisée. Si dans la relation avec les autres les rouages sont gripés, s'il manque une pièce pour accepter la réalité du contexte, on vivra une heure décalée avec le reste du monde.

L'objectif de l'Ethérappie va être de permettre à la personne de mettre sa pendule à l'heure.

Le mot "Biotest"

C'est quoi le biotest pour le grand public ? C'est une notion de mesure dans un instant présent et au plus juste. Comme un thermomètre qui prendrait la température du corps pour voir l'état de la personne. On pourrai ainsi dire "tu as biotesté ?" Cela donnerai "Tu as mesuré? Tu as pris la température?"

"C'est SDG qui décide maintenant..."

SDG (SOLIDEO GLORIA) couramment traduit par "A seul Dieu la gloire". L'expression "Merci SDG" ou "Tu n'as qu'à te connecter à SDG" est un clin d’œil courant à la façon dont Bach signait ses œuvres, estimant n'être qu'un intermédiaire. Alors ce serait quoi SDG pour le grand public ?

SDG est le diminutif de Divin, c'est le surnom du divin pour se rappeler qu'il existe quelque chose de plus grand que soi.

"Je suis une atypique"

C'est une expression qui permet de se définir face au grand public sans être catalogué de "bizarre". Et cela permet aux hyper sensoriels d'être intégrés et acceptés. Techniquement cela permet de donner une étiquette au 2/3 des personnes non-atypiques afin de les rassurer. Cette étiquette est donc faite pour faire baisser le stress "des autres", il ne s'agit pas d'une auto-définition.

Une autre façon de faire comprendre au public que "Je suis une Hyper-Sensorielle", peut être l'analogie avec les arbres. Comme la famille des arbres chaque humain a son essence, sa spécificité, son mode de communication, des sens plus ou moins développés selon le lieu où l'environnement dans lequel ils vivent.

Les avantages de l'Etherapie pour le grand public

    • Une meilleure gestion du stress et de ses émotions: la personne va sentir rapidement un mieux-être.

    • Une meilleure santé physique surtout pour les HSP

    • Une acceptation et une compréhension de qui l'on est dans son fonctionnement et sa structure: plus besoin de se justifier ou chercher des maladies pour être comme les autres. Donc une adaptation, un ajustement en conscience du comportement avec soi et son environnement.

    • Une meilleure relation avec soi-même plus sereine

    • La possibilité de mettre des mots sur des maux

    • Un ancrage dans la matière au travers de pratiques, ancrage qui se voit et se ressent rapidement.

    • Une ouverture de conscience, plus de connexion à soi et à son intuition

    • Une plus grande présence à soi et une meilleure disponibilité à l'autre

Merci à Tienda de cette proposition de "vulgarisation" des certaines expressions courantes en Ethérapie et de la mise en avant des avantages - pour elle - de l'approche complémentaire "Ethérapie" pour le grand public.

=> En conclusion, je dirais que l'Ethérapie, est un mouvement, une approche vivante non dogmatique et donc en permanente mutation, transformation, évolution. Il ne faut donc pas s'attacher au vocabulaire, et l'adapter au public, au contexte, à l'empreinte sociale. Aussi, n'hésiter pas à créer un vocabulaire par environnement s'il le faut (clients, famille, amis, ...).

6- GQH revisitons les 8 aspirations

En Fengshui comme en Géobiologie Quantique Holisitique (un outil de l'Ethérapie) les 8 Aspirations ou Enrichissements sont un sujet subtil qui demande beaucoup de finesse si l'on ne veut pas tomber dans le piège de l'Ego et son "Je veux de la richesse, au moins 6000€/mois". Bien sûr cette richesse financière qui est le premier niveau de traduction, est souvent le déclencheur de la demande du client qu'il soit banquier, restaurateur, ou responsable d'un secteur de vente. Et c'est d'ailleurs certains résultats spectaculaires dans ce domaine qui ont fait connaître le Fengshui en Europe.

Aujourd'hui Françoise Durant de Bourges, nous propose de sortir du cadre habituel, la médecine de l'habitat, pour utiliser le modèle des 8 aspirations comme une grille de décodage en accompagnement spirituel.

Commençons par découvrir les 8 aspirations pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi le module GQH ou acheté le livre :

    1. Relations

    2. Évolution

    3. Arbre de vie

    4. Enrichissement PEMS

    5. Famille et clan

    6. Maturité

    7. Expression

    8. Sécurité intérieure

Donc la personne vient avec un projet précis, ou juste une demande d'accompagnement sur son chemin spirituel. La première étape va être de faire une photo des 8 aspirations au biotest bien sûr. Le cadre est comme toujours en Ethérapie, relatif, c-à-d que 100% exprime que la personne est à 100% de son potentiel ici et maintenant (et non que c'est une ré-incarnation de Bouddha).

Ensuite vient la phase de partage, questions-réponses pour voir ce qui interpelle la personne ou la surprend.

Pour le % le plus faible (ou celui indiqué par le biotest), on demande alors à la personne "Et si c'était la résonance d'un événement de votre vie, ce serait lequel ?" A priori, on cherche plutôt un événement sur leqel la personne à un vécu ou un regard négatif.

On évoque l'événement jusqu'à que ce soit ok au test, c-à-d que la cohérence conscient/inconscient soit suffisante. Ensuite vient la recherche des actions correctives afin d'aider la personne à changer de regard sur cet événement. On libère donc l'énergie bloquée.

Reste ensuite à biotester les pourcentages finaux, comme on le fait classiquement en coaching.

Merci Françoise de ce partage

7- Le retour de Merlin

Afin de pouvoir mieux intégrer l'Ethérapie dans le courant spirituel Celtique, il convient de réhabiliter certains soins très efficaces et universels pour celles et ceux qui ont de l"ADN Celte - pour les autres il faut biotester, c'est le but de cet article.

Précisons tout de suite que nous nous inscrivons dans un Celtisme ancestral - avant notre ère commune - à mettre en parallèle avec le Taoïsme ou le Raja-Yoga, mais pas avec le néo-druidisme ou tout autre mouvement nés au Moyen Âge.

Nous nommerons MERLIN ou Maître Merlin, la ressource spirituelle Celtique afin de le différencier du Merlin l'enchanteur de la légende Arthurienne. Nous vous conseillons la vidéo du shaman Celte Patrick Dacquay qui met bien en perspective les différences : youtu.be/uiZ807SYf3A

Le premier focus de qualité utilisable en Pk-codes est celui du lieu dit "le tombeau de Merlin" dans la forêt de Brocéliande :

Cette image-focus-pk-code va permettre deux soins, un directement pour un mieux-être dans le présent, et le deuxième pour se préparer un futur plein d'évolution.

Réharmonisation avec le "Pk-code Merlin"

Sur le même principe que le soin Amour et Reconnaissance, le Pk-code Merlin en soin local sur le ventre (la zone de la digestion), permet une meilleure intégration des avanies de l'existence. Le mantra pourra être du type:

"Que l'énergie de Merlin m'aide à digérer les âpretés de la vie"

Activation du Pk-code au pendule ou avec votre méthode habituelle. Le soin prend 30 secondes à 3 minutes et peut débuter une séance pour "alléger la" personne.

Augmenter son intuition avec le "Pk-code Merlin"

Le focus quantique sera à nouveau la photo du lieu dit "Tombeau de Merlin". Il permet l'inspiration, augmente la créativité, débloque la recherche de solution. Particulièrement efficace en Celtie bretonne il est alors l'équivalent du Pk-codes des 9 muses pour celles et ceux qui connaissent.

Exemple d'incantation, de support de l'intention:

"Merci MERLIN de m'inspirer pour ..."

Activation du Pk-code au pendule ou avec votre méthode habituelle

Utilisation de la "Flamme de Merlin"

L'utilisation est la même que la Flamme Violette de St Germain. Notez que l'on peut dire "Maître St Germain" comme on peut aussi dire "Maître Merlin" afin de ne pas le confondre avec le personnage de légende ou le personnage ayant réellement vécu.

Tout d'abord, reportez-vous à l'article de la News TQ n°3: "Flamme Violette ou Verte ?" pour le descriptif de l'exercice. Notez bien le partage en fin d'article qui relativise la couleur "verte": celle de Merlin. La couleur perçue en 2019 par un HSP est plutôt perçue comme "lumineuse", voire "étoilée". Donc même si l'intention initiale est "Activer et mettre en mouvement la flamme verte de Maître Merlin", le plus important est le ressenti qui vient sans effort et spontanément.

Par exemple, si vous sentez votre mental hyper-actif, votre crâne comme "allant exploser", commencez par "nettoyer le mental de toutes ses pensées" en faisant comme un "nettoyage du crâne", une spirale qui dessine le chapeau de Merlin. Recommencer le processus, le mouvement de la flamme, à la vitesse qui vous procure le maximum d'effet relaxant. Au bout de quelques spirales vous sentirez la différence (50% de stress en moins est courant).

On peut appliquer ce protocole dans la zone de la poitrine ou du cœur si on se sent oppressé. Toutes les zones du corps peuvent bénéficier de ce soin. Soin universel pour la Celtie, ou a biotester si la personne n'a pas de références celtes dans son ADN.

8- Livre: Réorienter sa Vie Professionnelle

Marianne, la future pilote des formations d'Ethérapie en Idf dès septembre 2020, que vous avez vue en conférence au colloque, a écrit un livre professionnel sur l'outplacement (accompagner des dirigeants pour qu'ils retrouvent un emploi suite à un licenciement). On peut dire que ce livre c'est 50% d'Ethérapie et 50% d'expertise professionnelle. C'est bien sûr les 50% d'Ethérapie dont je vais vous parler ici et je vous propose de parcourir le livre à la recherche des différents outils ou invariants de l'Ethérapie.

Dès la couverture le sous-titre met en avant les 3 mots clefs de l'ère du verseau, base de l'Ethérapie :

Justesse, Simplicité, Cohérence

p24...28 ces trois mots clefs sont repris en ajoutant le regard holistique via le modèle PEMS avec une clef physique, une clef mentale, une clef émotionnelle et une clef existentielle. Ces 4 clefs débouchent, nous dit Marianne, sur un défi physique, un défi émotionnel, un défi mental et un défi de sens. Mettre du sens étant le point fondamental de l'approche transpersonnelle dont fait partie l'Ethérapie.

p32 Marianne aborde la notion de processus non linéaire via le processus de deuil :

Tous ceux qui ont suivi nos cours reconnaîtrons la spirale d'évolution qui sonne le fin du mythe de la ligne droite qui sera abordé page 46.

Ensuite la partie "La no-stress attitude" nous rappelle tout de suite l'importance de la médiation corporelle et à minima de la marche dans la nature. Puis c'est le modèle BVS - Bourreau-Victime-Sauveur - qui est introduit page 78 et page 82 la métaphore du poteau télégraphique vient nous rappeler que nous sommes sur terre pour expérimenter ! Ces expériences qui progressivement nous permettront de franchir les 4 marches de l'Eveil (p87) en allant de l'Incompétence Inconsciente vers la compétence.

p89, "Paroles de dirigeant.e.s" nous montrent l'importance du CD - Cerveau-Droit - :

    • Vincent, directeur de la transformation dans un groupe de ressources humaines, vient présenter une conférence sur la révolution digitale et s’exprime ainsi devant l’assemblée, avant de démarrer sa conférence : « J’ai marché sur des bouts de papier, utilisé des images, dessiné et les résultats sont là. Je me suis reconnecté à mon ressenti et à mon intuition. Ça a été un véritable voyage. »

Vous aurez certainement reconnu les constellations quantiques (CQ) un outil de l'Ethérapie.

La partie "La Pitch attitude" insiste beaucoup sur le YIN :

    • "Le conseil de l’experte" : #ApprivoisezLeVide

    • Prenez des temps off, utilisez vos temps de trajets pour déconnecter, faire du vélo, marcher… Laissez votre esprit vagabonder ! Laissez un peu de vide dans vos vies, laissez une place à l’ennui, c’est comme cela que vous pourrez ouvrir de nouveaux horizons, trouver de nouvelles idées.

Dans la partie "La Link Attitude", nous retrouvons l'outil le plus utiliser en déprogrammation de liens en Ethérapie : le huit shamanique (p140). Et page 152, on retrouve l'outil de "comptage des points dans la communication" que nous appliquons essentiellement au couple en Ethérapie :

Dans la 4ème et dernière partie "La Flow Attitude", la métaphore du surfeur est présentée ainsi que d'autres outils comme, p184, la respiration circulaire cohérente, p186, le conte derviche "Les aveugles et l'éléphant" ou encore p188, le jardin du futur.

Enfin Marianne fait un clin d'oeil à la systémique dans sa conclusion qui s'intitule "De la complexité à la simplicité" ;o)

C'est donc un livre très interressant que je vous conseille pour enrichir de l'altérite, élargir votre vision du monde et votre vocabulaire.

Que vous soyez formé à l'Ethérapie ou non, ce livre est autonome et contient le descriptif des outils avec un vocabulaire accessible orienté entreprise. C'est donc un excellent complément à la formation de base en Ethérapie pour tous ceux et celles qui veulent, soit sortir du cadre thérapeutique et aller vers plus de coaching d'entreprise, soit pouvoir mieux discuter de l'Ethérapie avec leurs amis, famille et conjoint.

De plus l'axe "reconversion professionnelle" est très bien abordé avec une méthodologie simple et efficace, ce qui peut être utile si vous, vos patients, ou vos amis, avez en tête un changement d'orientation professionnelle.

En Kindle ou en livre papier distribué par Eyrolles :

ISBN : 978-2212570878 : amzn.to/2B13lb7

9 - Cyber annonces

Vous êtes prof de Yoga ?

    • Vous aimeriez intégrer l'esprit du Raja-Yoga dans vos cours ? Recevez gratuitement "Les 8 moyens du Raja-Yoga" en ebook en m'en faisant la demande.

4 de nos livres en ligne

Suite à la cessation d'activité de notre éditeur Fantaisium cet été (les livres papier sont donc maintenant disponibles en occasion), nous avons récupéré nos droits et plutôt que de chercher un nouvel éditeur, nous mettons nos livres à la disposition de toutes et de tous sur notre site Etherapie.fr.

A noter que QNS est dans sa nouvelle version - jamais éditée à ce jour - et inclue le Taïchi archétypal, les 8 énergies du Pakua, les 4 saisons, et la posture de l'arbre.

HSP est dans sa version initial de 2010 avec en plus, tous les liens sur cette thématique dans les newsletter (plus de 20 articles).

Newslettter

    • Toutes les newsletters (RQ, TQ, Etherapia) sont indexées à 100% dans le moteur de recherche depuis le 29/11/19 :o)