Rad Q T5

Newsletter Radiesthésie Quantique (ex "Rad & Santé" pour Radiesthésie et Santé Holistique).

Vous trouverez ici tout le texte brut (sans mise en page, sans image, sans tableau) de toutes les newsletters. Ainsi vous pourrez faire une recherche (en haut à droite). Elles sont classées par tome comme lors de la première édition chez Lulu.

Si vous voulez voir les illustrations et les tableaux, il vous faudra acquérir le livre papier sur Amazon ou Lulu (682 pages A4).

>>> Vers le forum de la news: Groups.Google.com/forum/#!forum/newsletter-etherapia





N° 58 Septembre 2008


LE COLLIER DE PIERRES QUI CASSE.


De nombreux magasins bio, librairies ésotériques et chalands sur le marché proposent maintenant des colliers et autres bijoux en pierres semi-précieuses ou à base de minéraux à des prix très abordables. Toutefois, il convient de se souvenir, qu'en énergétique, la lithothérapie nous enseigne que ses matériaux peuvent réharmoniser nos énergies subtiles. Aussi, peut-on se poser la question : "N'y a-t-il pas un risque à porter un minéral qui ne nous convient pas ?". La réponse est bien sûre oui pour toutes les personnes sensibles ou sensitives. Toutefois, les feedbacks que j'ai eus ces derniers temps me démontrent, une fois de plus, l'intelligence du corps. En effet, si le collier n'est pas adapté et que la personne le porte longtemps,... l'attache ou le support filaire casse de façon inexplicable ! Ce sont des vendeurs de bijoux qui m'ont interrogé sur ces retours inexplicables, inexplicables du moins au niveau de la qualité de finition des bijoux.


Le port prolongé d'un bijou demande une certaine prudence si l'on ne veut pas, soit se perturber énergétiquement, soit voir la chaîne du bijou casser au risque de le perdre. Comme tout minéral : pierres, pierres semi-précieuses ou précieuses, peut être un acteur énergétique sur notre corps, il y a donc deux points, d'une part la nature de la pierre et d'autre part le lieu du corps.


Si vous n'êtes pas formé à la lithothérapie, deux sites clefs vont vous permettre de mesurer le spectre d'influence des minéraux. Le premier celui de Source-Claire.com où vous trouverez les 99 élixirs des minéraux de Michel Dogna avec une phrase de synthèse sur chaque minéral, et le deuxième le Panthéon.net . Ce dernier est très riche en documentation : un fichier PDF de 30 pages vous donne la correspondance minéraux/symptôme issu du site de Reynald Boschiero , et une consultation en ligne des propriétés de 107 pierres et des minéraux. Pour ceux qui sont intéressés par une interprétation sur plusieurs niveaux, le livre de Michel Dogna "Elixirs minéraux et huiles dynamisées" propose pour chaque minéral, un décodage sur quatre plans : physique, psychologique, énergétique et spirituel et suivant deux axes : actions et troubles.


Le deuxième point est le lieu du corps. Un collier n'aura pas le même effet qu'un bracelet. De même un collier ras du cou n'aura pas le même effet qu'un collier en large pendentif. La raison en est simple : les circuits énergétiques du corps concerné, les méridiens ré-informés par le minéral, par la ou les pierres ne sont pas les mêmes. Par exemple un bracelet fermé au poignet pourra inter-agir sur les méridiens IG, C, TR, MC, GI, P alors que ce même bracelet à la cheville interagira sur RP, F, E, VB et V. Quand au pendentif, ils sont généralement juste devant le thymus qui est la grande centrale énergétique qui permet la répartition des énergies dans les 12 méridiens !


Prenons un exemple. Vous avez acheté un pendentif en Onyx. C'est une pierre de base réputée pour donner de la pondération et aider à garder les pieds sur terre... si le corps en a besoin. Mais dans le cas contraire, elle peut engendrer la tristesse, la peur, l'ennui et la morosité !!!


Heureusement, notre corps, par une action dite de psychokinésie, va tout mettre en oeuvre pour se débarrasser du collier ou du bracelet si celui-ci le perturbe. Il s'ensuit une "casse accidentelle" de la fermeture, de la chaînette ou du fil support. Sur un bracelet où les pierres sont serties, cas courant des ambres par exemple, une des pierres va "sauter" ouvrant ainsi le cercle du bracelet. Comme dit précédemment l'intelligence active du corps va tout mettre en oeuvre pour éloigner l'objet qui le désharmonise, cela peut bien sûr aller jusqu'à "l'oubli" pur et simple du bijou dans un lieu qui entraînera souvent sa perte définitive.


Nous venons de le voir, le port d'un bijou n'est pas neutre, il est donc astucieux, soit de changer souvent de bijou, soit de tester au biotest (pendule, test musculaire, etc.) la validité du bijou le jour où vous voulez le porter. Comme tout test, il restera conjoncturel et n'aura pas de valeur prédictive pour le lendemain ou le mois suivant.


MEDIUMNITE & INCONSCIENT COLLECTIF FAMILIAL


Depuis que j'ai abordé la médiumnité dans la newsletter il y a quelques mois, les hasards des rencontres autour de ce thème se multiplient. Le sujet intéresse, interpelle et beaucoup de personnes osent "s'avouer" leur don médiumnique. La vocation de la news n'étant pas la médiumnité, j'ai hésité avant de faire paraître un nouvel article autour de ce thème.

L'article que vous trouverez ci-dessous est plus un partage qu'un article technique. Il a l'avantage d'aborder un sujet toujours brûlant dans les médias "zététiques" tout en recadrant bien l'importance du médium-thérapeute. Il met clairement en évidence qu'en plus d'un don, il faut beaucoup de travail de développement personnel. Bonne lecture.


En 1973, un guérisseur m’a dit que j’avais des dons et je ne l’ai pas cru. Il m’a conseillé de lire certains livres, même si je ne les comprenais pas, un jour viendrait où je comprendrai.


Le sept janvier 2005, une séance de psychophanie m’a mis sur la voie des conséquences des guerres sur ma famille paternelle et des faits qui se sont produits. La porte de la chambre secrète de l’inconscient collectif familial étant entr’ouverte, les informations filtraient au moment de m’endormir. Alors je me mettais à l’ordinateur pour retranscrire les messages qui m’arrivaient. Un jour, mon grand-père paternel m’est apparu avec mon père dans un avion comme celui de St-Exupéry. Ils se sont élevés dans le ciel en me faisant au-revoir. J’ai cru que j’en avais terminé avec eux à propos de ma problématique les concernant.


En octobre 2005, chez un shâman, j’ai reçu une information anodine, mais au moment de m’endormir mon grand-père paternel, décédé en 1973, m’est apparu et m’a révélé le terrible secret familial qui a conditionné toute ma vie. Le shâman a validé. J’ai tenté quelques questions d’approche à ma tante qui a vécu les évènements. Elle m’a répondu que "ça ne servait à rien de remuer le passé" et j’ai respecté sa décision. Ma sœur, âgée de 3 ans au moment des faits, avait des images obsessionnelles mais, en raison de sa fragilité, je ne lui ai pas révélé le secret. Je l’ai simplement rassurée.


Sentant encore des choses à travailler, en juillet 2006, j’ai fait un stage de constellations familiales. Depuis avril 1990, je connaissais la thérapie transgénérationnelle d’Anne Ancelin-Schützenberger (psychothérapeute, professeur à l’université de Nice et auteur de "Aïe mes aïeux", Editions EPI, la méridienne), thérapie inspirée des pratiques psychanalytiques de Moreno. Une conférence en avril 1990 puis un séminaire en mai1993 et la lecture de son livre m’avaient sensibilisée à la question.


Durant ce stage, j’ai été appelée 8 fois sur 12 constellations pour "représenter" un ancêtre, à chaque fois pour le rôle le plus difficile dans la famille. Je ressentais pour la 1ère fois le vécu de l’ancêtre et me venait ses paroles sur mes lèvres. Je lui servais de canal de transmission. J’étais très impressionnée. Quand est venu mon tour, j’ai commenté mon génosociogramme (représentation de l’arbre généalogique commenté avec une mise en évidence des différents types de relations du sujet par rapport à son environnement et aux liens psychologiques avec les différents membres de la famille). A la fin, l’animatrice m’a dit que j’avais bien travaillé, qu’elle ne voyait rien à rajouter. J’ai répondu que j’avais encore quelque chose à découvrir. Alors elle a sorti son pendule et m’a demandé vers quel ancêtre je voulais aller. J’ai dit ma grand’mère maternelle polonaise : A 16 ans, elle est partie seule sur les routes de Pologne en guerre et je ne savais pas grand-chose d’elle. Grâce à la radiesthésie et à un flash d’une participante, j’ai eu accès à son secret. Quand je me suis couchée, ma grand’mère m’est apparue et nous avons parlé ensemble. Elle était soulagée de m’avoir livré son lourd secret, m’a remercié et je l’ai vu ensuite gravir un long chemin vers la lumière. Elle m’a fait comprendre l’importance de libérer les secrets de famille car on libère non seulement l’ancêtre mais aussi l’inconscient collectif familial de ses problématiques. On répare pour la génération actuelle et les générations futures par des actions symboliques.


Après cela, j’ai décidé d’œuvrer dans ce sens. Je me suis remise à la radiesthésie avec Marc en octobre 2006 alors que sa pratique m’avait été interdite par trois radiesthésistes car "mon pendule tournait à l’envers". Ca a changé ma vie. Désormais, j’ai un outil de contrôle qui a mis fin à mon "mental délirant". Après avoir fait le tri des techniques à utiliser, j’ai beaucoup travaillé à apprivoiser mes dons pour enfin les assumer.


Parfois je suis autorisée à révéler les secrets et parfois non. La révélation amène des réactions soit de soulagement et la personne est libérée par la compréhension des choses, soit de déni total car elle a un travail personnel d’acceptation à faire et je suis là pour l’aider à le faire. A chaque fois, je prends des précautions, j’y mets de la délicatesse. Je conseille la plupart du temps de ne pas révéler le secret aux autres membres de la famille en me basant sur ma propre expérience et mon pendule. Chacun a son vécu et n’est pas touché de la même manière. Tout dépend de ce qu’il a hérité psychologiquement. En tant que médium, nous sommes là pour aider et non pour créer des dégâts dans les familles. De plus, il faut être très prudent car, en ce moment, sortent de nombreux cas de "souvenirs suggérés", des restes de scénario mis en place pour travailler mais qui n'ont aucune réalité et plus aucune utilité.


Pendant 35ans, j’ai beaucoup travaillé sur moi, étudié des techniques, lu des bouquins, fait des erreurs dans ma vie pour en arriver à ce que je suis désormais. Il faut parfois être très patient. Mais j’ai aussi rencontré beaucoup de faux prophètes qui m’ont conduit sur des chemins très tortueux où j’ai failli me perdre. Il faut être très vigilant et le pendule ou le bio-test sont d’un grand secours.


Pour faire un tel travail d’aide, il ne suffit pas de faire un stage d’un W.E ou d’une semaine, de lire un livre ou deux ou quelques articles sur Internet. Il faut avoir fait place nette de ses propres problématiques familiales pour éviter les transferts sur ceux que l’on veut aider. Même si nous sommes à une époque où tout s’accélère, il faut être patient et prendre le temps de faire les choses proprement, en toute honnêteté. J’ai dû dire à une maman adoptive que je ne pouvais rien faire pour son fils car je n’avais pas accès aux informations à cause de sa volonté farouche de ne pas savoir, créant ainsi un obstacle infranchissable. C’est très dur de refuser d’aider, mais il faut respecter les décisions de la Conscience Supérieure.


Un vieil adage chinois dit : « Si l’homme de travers utilise le moyen juste, le moyen juste opère de travers ».

Marie, marie.family@45hotmail.fr


BILAN RADIONIQUE


Nous avions lancé avant l'été, l'idée de deux expériences en radionique. Une première destinée aux abeilles et une deuxième orientée vers la nature et les propriétés "insecticides" du Neem pour les plantes. Vous avez été trop peu nombreux à donner le compte rendu de vos expériences. Aussi nous nous limiterons ici à l'exposé de nos propres conclusions, à Pascale et à moi-même. Comme outils de ré-information, nous avons utilisé nos propres outils de réharmonisation, tels que nous les enseignons lors de nos formations à l'Ethérapie.

Pour les abeilles, l'idée était de leur faire savoir que la plupart des ondes électromagnétiques, et notamment celles qui sont liées aux téléphones cellulaires, n'étaient pas physiologiquement nocives. Une fois l'information comprise, elles devaient dissocier l'onde perçue de la nocivité évoquée, bref elles devaient "comprendre" qu'il s'agissait d'une agression virtuelle et non réelle. Dans notre jardin, les abeilles sont revenues, et étaient même en nombre autour de la lavande. Le résultat est donc positif.


Pour les végétaux, il s'agissait d'utiliser le Neem pour ses extraordinaires propriétés insecticides. Aussi, pour toutes les plantes "sauvagement" attaquées par des insectes, avons-nous appelé l'énergie du Neem pour la plante, c-a-d connecter la plante à l'égrégore du Neem. L'action a toujours été une régulation de l'attaque, jamais un arrêt complet. Il semblerait que l'appel de l'énergie "Neem" permette une meilleure régulation, stimule une réaction plus adaptée de la plante face aux "attaques" d'insectes. Le résultat est donc plutôt positif sans jamais être complet au sens "insecticide chimique" du terme.


Il est dommage que nous ayons eu peu de réponses, de ce fait il est impossible de conclure quoique se soit. Dommage, mais le plus important c'est que, même si vous êtes peu nombreux, certains d'entre-vous aient fait l'expérience, aient utilisé leur "force psychique" au service de l'écologie de notre planète.


AGIR OU NE PAS AGIR ?


Il est des temps de guerre où l'harmonie ne peut être atteinte dans le calme et la paix. Ces guerres, autrefois externes, sont maintenant de plus en plus internes. D'une forme purement matérielle, nous avons glissé - évolué - vers des formes économiques, informationnelles, émotionnelles ou mentales. Dans ces moments où le contexte est dur, voire défavorable, comment agir pour garder l'harmonie interne et la sérénité ? Souvent, lors des consultations individuelles, j'utilise alors le Yi-King pour éclairer la personne. Aujourd'hui, je vous propose une vision des choses issue de la Bhagavad Gîtâ, chapitre 2 verset 11 et suivants. Il existe de très nombreuses traductions, en voici une version :


Arjuna en pleine faillite intérieure, implore Krishna : "Donnez-moi une loi véritable, une règle claire d'action et une voie dans laquelle je puisse marcher avec confiance".

C'est ainsi que Krishna., sentant son ami Arjuna complètement perdu, l'éclaire avec bienveillance : "Tu es esclave de tes sensations et de tes émotions. Tu es préoccupé de l'éphémère. Cela ne te rend pas digne de l'Eveil. Ce qui existe peut cesser d'exister : certes, la mort est certaine pour qui a la vie. Mais l'Ame est infinie, illimitée, éternelle, indestructible.

Lutte ! Les circonstances de la voie d'incarnation doivent être acceptées comme des occasions de développement. On n'avance pas forcément en glissant sur des joies faciles. Chaque pas est à conquérir par un effort héroïque à travers le conflit des forces duelles. Ainsi il y a la force qui protège et celle qui opprime, il y a le juste et l'injuste, la nuit et le jour... Si tu ne livres pas cette bataille, tu trahis ton devoir d'Homme. Jette-toi dans le combat. Que le bonheur et l'affliction soient égaux devant ton Ame."

Face au malaise persistant de son jeune ami, il reprend : "Ne permets en toi aucun attachement à l'inaction. Sois égal dans le succès et dans l'échec. Le "divin ouvrier" est celui qui est toujours satisfait de son salaire et qui trouve toujours du sel à sa vie en ce monde. Il n'est jaloux de personne et offre toutes ses actions au plan Divin. Il a droit à l'Action, seulement à l'Action... pas forcément à ses fruits. Le désir de résultat est la signature de l'ignorant qui ne connaît pas les desseins du Divin. Une fois sur ce chemin, tu verras qu'aucun de tes pas n'est perdu. Toutes les existences, sans exception, sont dans la lumière de la Source originelle. Vois toutes les existences comme des devenirs. L'homme lettré, le paria, l'ami, l'ennemi, le pêcheur et le saint, tous doivent être vus égaux. Celui qui garde le coeur ouvert, celui qui est égal devant tous ceux-là, celui-là excelle."





N° 59 Octobre 2008



PENDULES ET LOISIRS CREATIFS


Avec le développement des loisirs créatifs, se faire soi-même son pendule est aujourd'hui encore plus facile qu'avant. Je vais vous présenter, tout d'abord une méthode express à moins de deux euros le pendule, puis une autre qui demande beaucoup plus de temps et de patience tout en restant dans le même ordre de prix.


Pendule express :

Depuis peu sont disponibles des perles en verre ovales vendues au détail pour faire des colliers. Ces nouvelles perles artisanales venues d'Inde sont moins chères que les précédentes (1€50 pièce) et plus lourdes car en verre. Les anciennes, en verre de Murano de Bohême ou en résine, étaient beaucoup trop légères pour en faire un pendule, mais certainement mieux adaptées pour faire un collier. Rappelons à ce sujet qu'un poids de 10 grammes est nécessaire dès que l'on pendule assez longtemps, que l'on atteint souvent les 15-20 grammes pour un bon ressenti, et que l'on dépasse rarement les 25 grammes.

Comme ces perles ovales de 30 mm de long sont prévues pour faire un collier, elles sont percées de part en part ce qui va faciliter grandement l'attache du pendule. Voici la méthode que j'utilise, elle est simple, rapide, pratique et efficace. Vous prenez votre "ficelle favorite pour les pendules" et vous faite un noeud sans trop le serrer. Vous glissez alors la ficelle dans la perle :

- Si la ficelle est assez épaisse, le noeud bute puis, en se serrant vient se coincer dans le trou : c'est fini :o)

- Si la ficelle ne se coince pas, vous recommencez avec cette fois ci-ci un double, voire un triple-noeud.

Forcément, à un moment, la ficelle via son noeud de plus en plus gros, coince et c'est gagné.

Vous trouverez ces perles à moins de 2 euros chez votre magasin habituel. En attendant, surfez Creatis.biz pour découvrir leurs magnifiques perles ovales en verre (25 mm x 15 mm) ou encore MatierePremiere.fr pour leurs perles artisanales olives faites en Inde.


Pendule "FIMO" :

Pour les personnes ayant plus de temps ou plus d'envies créatives, une pâte polymère fait fureur dans le monde de la création de bijou, c'est la pâte FIMO. Cette pâte à modeler de toutes les couleurs durcit par cuisson au four ménager (110° pendant 30 minutes). Comme beaucoup de matière pour les bijoux c'est une pâte légère, très légère même après cuisson (toute l'eau s'étant évaporée). Comme dit précédemment, si l'on veut atteindre les 15 grammes nécessaires au pendule, celui-ci va avoir un volume impressionnant et sera peu pratique d'utilisation. Un autre souci, si l'on inclut la ficelle directement dans le Fimo, c'est qu'il y a une grande probabilité qu'elle se consume pendant la cuisson. Nous allons donc utiliser quelques astuces afin de contourner ces inconvénients.

La première astuce se nomme un "insert", c'est-à-dire que nous allons insérer dans la pâte à modeler une pièce lourde, du moins une pièce d'une dizaine de grammes qui va lester le pendule. Personnellement j'insère des petits écrous dit "écrous de M6" ou des toutes petites billes dites "mini-agathe". J'enroule l'objet "poids" avec le Fimo et je peux ensuite sculpter la pâte à modeler suivant de nombreuses possibilités. L'image ci-contre vous donne une première idée de ce que l'on peut obtenir. A titre indicatif, un bloc de Fimo coûte moins de 2 euros et permet de faire de 5 à 10 pendules suivant leur taille. Côté couleurs, il en existe une vingtaine qui peuvent être mélangée en marbrure ou autre et en plus il y a les pâtes spéciales : métalliques, pailletées, aspect granit, et même lumineuses, qui brillent dans le noir !


La deuxième astuce c'est l'attache de la ficelle. Une première solution est de prendre un fin cordage de marin (fil pour recoudre les voiles par exemple). Le fil résiste bien à 110° pendant 30 minutes. L'autre astuce sera à nouveau l'insert ! Nous allons insérer dans la pâte un crochet métallique qui permettra par la suite d'attacher la ficelle ou la chaînette. Deux objets donnent entièrement satisfaction, d'une part un mini-trombonne, et d'autre part un morceau de "fil de cuivre 1,5 mm2" typique de toute installation électrique. Pour le fil électrique, j'en dénude 5 cm puis le forme en oméga. La tête de l'oméga ressortira du Fimo pour former l'attache, et les deux pieds de l'oméga resteront emprisonnés dans le Fimo, évitant tout arrachement.

Pour tout savoir sur le Fimo, surfez le site "officiel" : Fimo.info, mais bien d'autres sites vous apporteront des idées comme MaDecoAMoi.fr ou CreaVea.com. La plupart des magasins "loisirs créatifs" proposent une gamme complète de Fimo ainsi que la bibliographie associée.


Bonne création :o)



10% DU CERVEAU UTILE ?


Il est courant d'entendre dire que nous n’utilisons que 10% de notre cerveau. Dans un premier temps, nous allons essayer de savoir si c'est vrai ou faux, et, dans un deuxième temps, nous verrons les conséquences sur l'utilisation d'un biotest comme le pendule.


A la question "Est-ce vrai ?", la réponse est en fait à la fois oui et non comme souvent dans les affirmations populaires. Il y a deux façons de voir le 10% comme "vrai" :


- Premièrement, pour une action donnée, à un instant donné, nous utilisons environ 10% de notre cerveau au sens où, la zone sollicitée, en terme de surface active visible en imagerie sur un scanner ou par résonance magnétique, est d'environ 10%. En revanche, si l'on cumule toutes les zones activées lors d'une journée "bien remplie", les 50% sont largement pulvérisés. Nous finirons cette vision des choses de façon humoristique :

"Il paraît que notre cerveau ne fonctionne qu'à 50 % de ses capacités ?! ...

Je ne le crois qu'à moitié.".


- Deuxièmement, si l'on raisonne en "pourcentage de conscience", effectivement 90% de nos actions sont inconscientes. On pense bien sûr à toutes les fonctions physiologiques du corps : battements du coeur, digestion, respiration, ... mais il y a aussi bon nombre de nos pensées La plupart des pratiques de mieux-être alternatives sont d'ailleurs basées sur la mise en conscience : respiration (yoga), mouvements de notre corps (qi-gong), pensées (méditation), etc.


Toujours dans la même idée, la mémoire elle aussi nous renverra ce chiffre de 10% et là, c'est l'hypnose qui nous le confirmera. En effet, consciemment, une personne ne se souvient en moyenne que de 10% des détails d'une scène ou d'une information complexe. Cette même personne, sous hypnose naturelle ou chimique (en hôpital), et remise dans un contexte favorable, pourra se souvenir de bien plus de détails. Cette constatation a même donné, il y a une quarantaine d'années, des espérances pour une école où les études sont "automatiques et faciles". En réalité, à l'époque, on avait confondu mémoire et compréhension, l'apprentissage sous hypnose est donc resté au stade de l'expérience amusante.

Dernier point qui concoure à valider ce 10%, les études psychologiques qui démontrent que la plupart de nos programmes psychiques s'installent à 90% à notre insu.


Scientifiquement parlant, affirmer que nous n'utilisons que 10% de notre cerveau est donc une aberration complète, en revanche dire que nous ne pouvons utiliser, en conscience et à un moment donné, que 10% de notre potentiel est une réalité.


Voyons maintenant en quoi cette constatation peut avoir un intérêt pour un radiesthésiste ou tout autre personne utilisant le biotesting. Il va s'agir ici d'une "démonstration mathématique", mais bien sûr, c'est l'aspect philosophique qui nous intéresse, l'outil mathématique restant... un outil. L'idée est de démontrer que l'utilisation du biotesting apporte systématiquement un plus et jamais un moins.


Hypothèses :

  1. En conscience nous pouvons utiliser 10% de notre potentiel cérébral pour prendre une décision (couramment on attribue cette faculté aux fonctions dites du "cerveau gauche").
  2. Le biotesting ou l'intuition nous permettent d'utiliser 1% au moins des 90% restant.


Développement :

  1. 1% de 90% cela fait 0,9% que nous arrondirons à 1%
  2. 1% par rapport à 10% cela fait 10%


Conclusion :

En rendant utilisable, grâce au biotesting ou à l'intuition, seulement 1% des 90% inconscient (couramment attribué aux fonctions dites du "cerveau droit"), cela représente 10% d'augmentation par rapport à quelqu'un qui n'utilise que son "cerveau gauche" pour réfléchir et décider.


En allant plus loin, on peut considérer le biotesting comme un avantage concurrentiel puisqu'il ne retire jamais rien, les 10% "cerveau gauche" étant bien sûr toujours là, et 10% de plus fait souvent toute la différence dans bien des domaines.

QUE DU PLUS :o)


GEOBIOLOQIE QUANTIQUE


Marie, de par sa trajectoire de vie, est issue de l'ancienne école - ère du Poisson - mais n'hésite pas à s'approprier les nouvelles énergies, celles de l'ère du Verseau. Elle nous propose ici des conseils pratiques qui relient les deux énergies l'Astral et le Quantique, l'ancien et le nouveau. De plus elle propose, à ceux qui le désirent, une étude gratuite ce qui est suffisamment rare pour être signalé.


Quelques conseils pratiques d’assainissement

Un lieu de vie - maison, appartement - ou de travail est une entité avec un aspect physique (croisement de réseaux telluriques, failles et autres), psychologique (lieu de discorde, de dépression …) et spirituel (présence d’entités …). C’est là qu’un spécialiste doit intervenir mais vous pouvez faire des actes de la vie quotidienne en conscience pour soigner cette "entité".

Par exemple :

- Quand vous faites le ménage, dites : "Je nettoie ma maison, mon appartement ou mon lieu de travail de ses impuretés. Qu’il en soit ainsi et cela est. Je remercie l’énergie de purification pour ses bienfaits".

- Quand vous aérez, dites : "Je chasse l’air vicié de ma maison (ou autre) et je le remplace par l’air pur de l’univers. Qu’il en soit ainsi et cela est. Je remercie l’énergie de purification pour ses bienfaits". Il faut toujours remercier. De temps en temps, et toujours en conscience, diffuser de l’huile essentielle de lavande, allumer une lampe de sel ou faites brûler une bougie de sanctuaire (à base de cire d’abeille et de graisse végétale, elle transmute la matière en énergie, ce qui permet de rééquilibrer l’ambiance environnante car elle dégage des ions négatifs au cours de la combustion.)

- Quand vous nettoyez vos glaces et miroirs (avec du vinaigre blanc), dites : " Je nettoie mes miroirs de la mémoire de tout ce qui s’y est réfléchi (ondes nocives mais aussi mal-être et sentiments négatifs des personnes) etc., etc.". Eviter de mettre des miroirs dans les chambres et pièces à vivre, ils réfléchissent le visible, mais aussi l’invisible comme la mémoire des murs. Leur place est dans la salle de bain ou dans l’entrée. Si besoin, pour les neutraliser, avant de faire appel à un spécialiste, peignez-les en laissant libre-cour à votre imagination créatrice. De même, habillez vos fenêtres avec de jolis rideaux pour couper l’effet de reflet.

- Pour neutraliser les ondes téléphoniques nocives, collez le symbole OM sur vos prises téléphoniques en le faisant en conscience.

- Pour assainir un lieu, utiliser quatre bols d'argile aux quatre directions.


Bols d’argile à usage géobiologique

Utiliser de l’argile verte concassée de marque Argiletz (sac de 3 kg) ou Montmorillonite (5kg). On la trouve en pharmacie ou en magasin diététique. Prendre un petit bol, genre bol de riz chinois, et le remplir d’argile jusqu’à la moitié. Recouvrir d’un bon centime d’eau de source. Laisser l’argile s’humidifier puis remuer avec une spatule en bois ou en plastique pour obtenir un mélange homogène (consistance purée de pomme de terre à l’ancienne). Rajouter de l’eau si elle est trop épaisse ou de l’argile si elle est trop liquide. Mettre les bols en place (Nord, Sud, Est, Ouest de votre lieu de vie ou de travail) et laisser agir pour l’absorption des ondes nocives. Remplacer l’argile tous les 7 jours, durée à laquelle elle sature.

N.B : L’argile ne doit pas être en contact avec du métal en raison de son faible taux de radioactivité.


- Et n’oubliez pas de dormir la tête au Nord ou à l’Est mais jamais au Sud ou à l’Ouest sauf avis contraire de votre pendule bien sûr.


Bon assainissement quantique de votre lieu de vie et de travail.

Je vous envoie mes énergies d'ADSL, comme Amour, Discernement, Santé et Lumière

Marie, marie.family@45hotmail.fr



SURFEZ


Géobiologie :

Bonne synthèse sur Wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9obiologie_(radiesth%C3%A9sie)


L'Art de la guerre :

Le livre de référence en stratégie et en management même en 2008. Pour un thérapeute, permet de mieux comprendre le vécu de "guerre" de ses patients (physique, psychique ou émotionnel).

http://www.lescheminsdhermes.org/Livre-de-Sun-Tsu-Resume-de-l-Art.html






N° 60 Novembre 2008



S'INSCIRE A LA NEWS

Pourquoi s'inscrire à la newsletter sur Yahoo ?


L'avantage de vous inscrire à la newsletter via fr.Groups.Yahoo.com c'est de recevoir automatiquement le bulletin mensuel dès sa parution dans votre boîte email. De plus vous aurez accès à des fichiers de données - une centaine avec des cadrans, des plans de radionic's device, des logiciels de BCI, des cours... - et aux photos du groupe - une centaine aussi, des blackbox, des fonds d'écran, etc -. Notez que la consultation n'est possible qu'en étant inscrit.

Les autres avantages de s'inscrire à Yahoo-Groupe sont de pouvoir modifier le format de présentation mail de la news, de pouvoir suspendre l'envoi et de pouvoir modifier l'adresse email facilement.

De plus, votre compte Yahoo créé, vous pourrez très facilement rejoindre d'autres groupes Yahoo, avoir une adresse mail Yahoo, etc, bref utiliser tous les services gratuits de Yahoo : agenda, chat, photos, messenger.. et même créer vous-même un groupe pour votre famille par exemple.

L'inconvénient de vous inscrire à la newsletter? Il n'y en a pas vraiment, mais l'inscription n'est pas très facile, la procédure reste "informatique" et bloque un peu les néophytes. Pour moi, en tant qu'éditeur du bulletin, le seul problème de Yahoo-Groups c'est qu'il ne stocke ni les pièces jointes ni les images et photos des mails. C'est pour cela que j'ai créé un site RADetSANTE.ca.tc qui présente les archives de la news avec ses images et photos.

A bientôt sur http://fr.groups.yahoo.com/group/news_radetsante/



FOCUS & LOI D'ATTRACTION

D'après Kate Corbin, auteure et experte en Loi d'Attraction


Le principe fondamental de la Loi d'Attraction est de se fixer sur ce que vous voulez, et non sur ce que vous ne voulez pas. Mais il n'est pas aussi simple de le dire que de le faire. En fait, si nous pouvions nous focaliser exclusivement sur ce que nous voulons au lieu de ce que nous ne voulons pas, nous serions tous "des magiciens de la vie facile". En réalité, nous nous fixons souvent sur le problème : sur les factures impayées, sur la crainte de perdre notre travail, notre amant, notre santé, nos relations...


Cet article m'a été inspiré par une conversation récente avec mon voisin. Il m'a demandé ce que j'avais fait et j'ai répondu par une longue énumération de toutes mes activités y compris le sport, l'écriture, la rencontre de nouveaux amis, marcher sur la plage, me balader à pied en montagne, et tout ce qui fait que j'apprécie fondamentalement la Vie. Mon voisin a répondu, « Et bien, je suppose que c'est mieux que d'être déprimé ! ». Sa réponse m'a frappée sur-le-champ, la seule différence entre une vie magnifique et une vie déprimée c'est juste le thème où vous faites convergez toute votre attention. Finalement, c'est génial !


Vous connaissez maintenant le principe de base : Les choses sur lesquelles vous vous focalisez augmentent en importance. L'énergie va où l'attention et l'intention vont. Comme la sagesse du Jedi de La Guerre Des Etoiles nous le rappelle : "Toujours se rappeler, que seul notre focus détermine notre réalité". Le focus inclut l'anticipation, la planification et les probabilités des solutions. Si vous vous fixez sur les opportunités, vous obtiendrez plus d'opportunités. Si vous vous fixez sur les obstacles, vous obtiendrez plus d'obstacles.


En réalité, c'est aussi facile de fixer son attention et son intention sur l'amour, sur l'abondance que sur les problèmes d'argent, sur les relations pénibles, ou sur les craintes et inquiétudes. Mais cela demande un peu de pratique. La première étape est d'observer ce sur quoi vous vous fixez ou ce à quoi vous pensez : l'objet de votre focus. La deuxième étape est de reconnaître votre pouvoir, celui de choisir ce sur quoi vous voulez vous fixer, ce que quoi vous voulez établir votre focus. La troisième et dernière étape est de fixer votre focus sur "les bonnes choses". Par exemple :


Se fixer sur ce que vous voulez, pas sur ce que vous ne voulez pas.

Se fixer sur ce que vous avez, pas sur ce que vous n'avez pas.

Se fixer sur ce que vous aimez, pas sur ce que vous n'aimez pas.

Se fixer sur ce qui sent bon, pas sur ce qui sent mauvais.

Se fixer sur la solution, pas sur le problème.

Se fixer sur la joie, pas sur le chagrin.

Se fixer sur l'abondance, pas sur la rareté.

Se fixer sur pourquoi ça arrivera, pas sur pourquoi ça n'arrivera pas.

Se fixer sur avoir tout, pas sur se contenter d'avoir peu.

Se fixer sur où vous allez, pas sur où vous avez été.


Tous les experts : golfeurs, violonistes, financiers ont en commun le fait qu'ils savent faire converger, avec la précision d'un laser, leur focus sur leurs objectifs. Ils ont maîtrisé l'Art du Focus.


Alors observez votre vie, et notez sur quoi VOUS vous fixez. Votre vie est le reflet parfait d'où vous placez votre focus : votre attention, votre intention, votre énergie. Aussi, vous pouvez changer votre vie en changeant votre focus. En convergeant plus sur ce que vous voulez et moins sur ce que vous ne voulez pas, vous devenez le créateur conscient de votre propre vie.


Merci à Kate Corbin pour cet exposé de présentation, j'espère que ma traduction ou plutôt ma translittération vous aura été utile. Pour les anglicistes, je vous conseille de surfer : GoldStarCoaching.com et eZineArticles.com et pour les francophones Nous-les-dieux.org/Le_Secret ainsi que Loi-d-Attraction.com . Le mois prochain nous aborderons l'application de ce "focus" aux soins holistiques.



ALMIGHTY

Une nouvelle approche énergétique et spirituelle venue de l'Inde


En ce début de l'Ere du Verseau, de très nombreuses techniques alternatives de mieux-être voient le jour. Nous avons évoqué dans une précédente newsletter, les nouveautés avec support technologique, aujourd'hui, je vous propose de découvrir "Almighty" (prononcer : hall maille i ti) à travers une interview avec Marie de Chauny qui nous avait présenté l'EFT dans la news n°38 de novembre 2006.


R&S : Bonjour Marie, tu es une des pionnières en France de la thérapie énergétique et spirituelle nommée Almighty. Peux-tu nous dire ce que veut dire "Almighty" et d'où nous vient cette technique ?


Marie : Almighty, il s'agit du divin, le tout puissant en nous, cette partie créatrice de nous-même à son plus haut niveau. La technique Almighty est une création canalisée par le docteur Raichura. Elle utilise l'intention et la pensée créatrice pour harmoniser ce qui est déficient ou en excès par le réalignement des méridiens et le retrait d'un ou plusieurs aliments contraires pour la personne.


R&S : Si j'ai bien compris ce que tu m'as dit avant l'interview, le Dct Raichura exerce en Inde dans un cadre hospitalier avec cette technique. D'ailleurs, toi-même, pendant de nombreuses périodes de plusieurs mois, tu l'as assisté en Inde ?


Marie : Effectivement, le Dr Raichura dirige une clinique à Pondichery, près du Samadhi (lieu où reposent Mère et Sri Aurobindo). Ce quartier est appelé la ville blanche, c'est l'ancien quartier français. Lors de mes séjours à Pondichéry, je l'assiste et j'étudie avec lui le diagnostic des visiteurs. Nous avons d'excellents résultats sur les maladies dûes à des déréglement de méridiens ( Ida et Pingala ) provoquant des états schizoïdes et des dépressions.


R&S : Tu nous disais tout à l'heure que c'est le docteur Raichura qui t'a transmis cette technique. Peux-tu nous parler un peu plus de lui ?


Marie : Le Dr Satyavan Raichura, né au Kénya en Afrique, est souvent venu en Inde, à Pondichery rencontrer Mère, aux points clefs de sa vie, et c'est Mère elle-même, qui a demandé au Dr Raichura de venir travailler à l'Ashram. C'est le Dr Raichura qui a canalisé cette technique qu'il nomme "Almighty" où nous utilisons l'intention et la pensée créatrice pour harmoniser ce qui est déficient. Le Docteur étant médecin allopathe et chercheur en énergétique védique, il utilise conjointement son expertise clinique - partie médicale - et l'intention au plus haut niveau, afin de rectifier et reconstruire la personne qui vient consulter.


R&S : Passons maintenant au côté pratique, comment se déroule une séance ?


Marie : La personne et le thérapeute sont assis face à face. Tout d'abord, le thérapeute teste par biotesting ce qui est en déséquilibre, puis en contact manuel, et commence la séance. Ce cycle test-contact-rééquilibrage peut se répéter plusieurs fois, toutefois si le travail est long, il devra se faire en plusieurs séances. Il est aussi possible de tester les proches de la personne (les enfants notamment) et les aider si cela s'avère nécessaire pour le mieux-être familial. Comme, toujours pour cette technique, si le dérèglement provient des méridiens Ida et Pingala les résultats sont rapides et saisissants.


R&S : C'est très intéressant, Almighty intègre donc un biotesting...


Marie : Oui, comme l'enseigne le docteur Raichura, on utilise toujours deux biotesting, l'un confirmant l'autre. Un des biotest peut-être le palpage d'aura avec la main et l'autre le pendule. Il n'y a pas d'ordre dans l'utilisation, mais le Docteur insiste beaucoup sur ce double test.


R&S : Merci de ces précisions particulièrement bienvenues dans cette news. Etant donné ton cursus en approche alternative, je suppose que, si tu as été accrochée par cette technique, c'est qu'elle apporte un vrai plus par rapport à toutes les techniques que tu pratiques comme l'EFT, l'EMF, ... ?


Marie : Le mieux-être est instantané, même si le résultat final peut prendre quelques jours au niveau émotionnel, quelques mois au niveau mental, et que, parfois, il faudra plusieurs cycles de ré-équilibrage, pourtant dès le premier instant, la personne se sent bien, ancrée, dans le lâcher-prise. C'est ça qui me fait choisir Almighty comme technique principale dans mes consultations.


R&S : En dehors de toi et du docteur qui vient régulièrement en France, y a-t'il en France ou ailleurs, d'autres praticiens voir, une école ?


Marie : Le Docteur a déjà initié quelques personnes. Il s'agit d'une initiation comme au Reiki, le Dr Raichura permet l'ouverture du canal de guérison Almighty. C'est lui-même qui choisit les personnes aptes à recevoir cette initiation. Un travail sur soi est obligatoire avant l'initiation. Dans le groupe francophone que je supervise, les cinq personnes étaient déjà dans la thérapie. Sinon, sur Annecy, il y a Corinne Grimal (06.61.50.20.91), c'est par elle que j'ai connu le docteur Raichura.


R&S : Merci Marie de toutes ces explications, si tu le veux bien nous reviendrons plus en détails sur cette approche dans un prochain article. Aussi, sans rentrer dans les détails, quels sont les autres points qui te semblent intéressants à dire à nos lecteurs ?


Marie : Le Dr Raichura viendra en avril et donnera lui-même un cours et des consultations. Une autre personne, Iris Gaartz, s'est chargé de mettre le travail du Dr au propre, ce qui permet aujourd'hui d'avoir un manuel clair, en anglais. Elle vit le plus souvent à Auroville mais vient parfois en France. Elle donnera à ces occasions des cours et des explications complémentaires sur le travail du Dr Raichura. L'ensemble de ces formations sont bien sûr ouvertes à toute personne initié.

Marie de Chauny formatrice en EFT et Almighty.

Vous pouvez la joindre par mail: mariedechauny@free.fr ou par téléphone: 06.61.97.57.49




AGE DU VERSEAU & RADIONIC

D'après Ellis Peterson


C'est par Internet que j'ai rencontré Ellis Peterson alias "Le Conteur de Ragnar". Cet homme de plus de 70 ans , ex-professeur de mathématique et d'électronique, après avoir étudié l'astrologie, la métaphysique et les runes, est maintenant, depuis plus de 30 ans, thérapeute en énergétique. J'ai trouvé son approche intéressante dans le cadre de la newsletter. Ce qui suit est une traduction-synthèse de ces écrits disponibles sur le Net et des documents qu'il m'a fait parvenir en privé.

Je vous laisse découvrir ce qu'il nomme les cadeaux de l'Age de Verseau.


Nous venons d'entrer dans l'Age du Verseau qui sera avec nous pour 2000 ans environ. C'est l'Age de la Science, l'Age du « je Sais », l'Age de l'Esprit. Ce nouvel Age du Verseau nous a déjà fait trois cadeaux : la Science de Radionics, les Lois de la Physique Quantique et Internet.


Commençons par Internet. L'Age du Verseau est désigné comme l'Age du « je Sais ». Le temps ou l'homme de l'Age du Poisson était toujours obligé de dépendre de la bonne volonté des autres pour avoir une information est maintenant révolu. La réponse à toutes ses questions est ou sera directement accessible par lui-même via Internet. Il SAURA les réponses à ses questions par une connexion directe avec une source d'informations. Comme nous ne sommes qu'au début de ce voyage de 2000 dans le « je Sais » Internet, il est évident que d'ici quelques dizaines d'années Internet nous fournira toutes les connaissances, y compris celles de sagesse, dont l'homme aura besoin. L'article que vous êtes en train de lire en est déjà une preuve. Les secrets de sagesse seront bientôt tous dévoilés afin que cette connaissance permette la Création et la Co-Création du monde.


La connaissance et la sagesse qui permettront à l'homme d'évoluer, d'élever son niveau de conscience, de devenir plus Divin sera accessible pour tous ceux qui ont des "yeux pour voir" et désirent chercher (NdT : l'interface braille pour les non-voyants est déjà très au point sur Internet). C'est ce pouvoir le cadeau d'Internet et c'est le premier cadeau de l'Ere du Verseau.


Les Lois de Physique Quantique disent qu'il y a un Océan infini de Pensées d'énergies appelé "Océan Quantique" ou Vide Quantique. J'aime le penser comme l'Esprit de Dieu. Dans cet Océan infini d'énergie intelligente non manifestée tout existe. Tout ce qui a été, est et sera est présent dans l'Océan Quantique (ou Esprit de Dieu ou Ether). S'il n'y a pas vraiment de temps dans l'espace Quantique, il n'y a pas de passé, ni de présent ou d'avenir ?!... Il y a seulement le ICI & MAINTENANT, et un non-espace (espace non physique) non-temps (temps non linéaire). L'Océan Quantique est donc l'Ici & Maintenant de la réalité.


La qualité la plus importante de cette pensée intelligente, de cet océan infini appelé l'Océan Quantique (l'Esprit de Dieu), est qu'il répond aux pensées de l'homme. Quand l'homme pense, il répand des pensées similaires dans l'Océan Quantique. En retour, ces pensées se manifesteront dans la réalité physique du penseur. Vous vivez vos pensées et croyances. Regarder, observer vos pensées et leurs croyances associées. Notez et remarquez à quel point tous ce que vous avez pensé dans le passé a co-créé votre passé qui, par simple parcours de la ligne du temps, est votre base de réalité d'aujourd'hui.


Le plus beau cadeau des Lois de Physique Quantique et de l'Océan Quantique (ou Vide Quantique ou Ether) est que vous pouvez changer votre vie en changeant vos pensées. C'est le deuxième cadeau de l'Ere du Verseau.


La science de la Radionic est née il y a environ cent ans. Il y a eu beaucoup de pionniers dans ce champ d'expérience, Wilhelm Reich étant le plus célèbre. En termes simples, la Radionic peut-être considérée comme une action magique à distance. C'est attirer et affecter des énergies intelligentes non manifestées de l'Océan Quantique à votre vie pour l'améliorer.


La Radionic repose sur trois principes. Vous avez besoin d'une source d'énergie (1), d'une intention - ce que vous voulez - (2) et d'une cible -où vous voulez que les énergies appelées aillent- (3). Les appareils de Radionics existent dans toutes les formes et toutes les tailles. Du plus cher à 5 000 euros pour un modèle électronique, au plus simple, comme un générateur d'Orgone fait maison via un symbole dessiné sur un morceau de papier. Leurs champs d'application sont aussi très variés.


Maintenant, et pendant tout l'Age de Verseau, l'Age de l'Esprit, nous avons à notre disposition un outil puissant, la « Radionic Mentale ». Nous n'avons plus besoin d'appareil de Radionics, à moins que vous n'en appréciiez l'utilisation d'un. L'esprit est la source d'énergie, un symbole simple ou image mentale est l'intention et votre Aura (votre champ d'énergie) est la cible. Les trois principes sont réunis en vous, voilà le troisième cadeau de l'Ere du Verseau.


Votre esprit a maintenant le pouvoir pour prendre un symbole ou une image mentale pour se connecter aux énergies non-manifestées dans l'Océan Quantique (l'Esprit de Dieu) et ainsi d'attirer ces énergies dans votre Aura.


Voilà, vous connaissez maintenant le message et les principes soutenus par Ellis Perterson. S'appuyant sur cette approche, il a mis au point un protocole très simple en utilisant les Runes comme symbole de connexion aux informations Quantiques. Voici les principaux liens (tous en anglais) sur les travaux et partages d'Ellis :

http://www.olevikingshop.com ou http://www.runes-for-health-wealth-love-now.com

http://EzineArticles.com/?expert=Ellis_Peterson

http://EzineArticles.com/?Quantum-Physics-and-Mental-Radionics---Part-1&id=941992




FAIRE SON SITE WEB

Avec Google


Si l'anglais ne vous fait pas peur et que vous voulez faire votre site Internet facilement, alors pourquoi ne pas essayez de passer par le plus grand service Web du monde, je parle bien sûr de Google. Google-site vous permet en quelques clicks de définir votre site. Basé sur la même technologie que les blogs, la prise en main est donc facile, l'évolutivité assurée et un référencement qualité automatique :o)

Essayez Sites.Google.com, c'est gratuit.


FAIRE SES CADRANS

Avec le logiciel vectoriel gratuit Draw ou Impress de OOo


De temps en temps, je reçois un mail me demandant si je possède un logiciel qui fait automatiquement les cadrans. A chaque fois je réponds que non, et que je les faits "à la main" avec "un logiciel de dessin vectoriel". Cela peut paraître très savant mais en réalité il existe des logiciels assez simples et gratuits aussi, je vous propose aujourd'hui d'en découvrir un par la pratique.


Le logiciel


Nous allons voir le logiciel "Draw" ou "Impress" de la suite bureautique gratuite "Open Office .Org", "OOo" pour les habitués de l'informatique. Tout d'abord il faut télécharger le logiciel dans sa version dernière version et l'installer. Pour le téléchargement allez sur : DownLoad.OpenOffice.org et cliquez sur : "Download OpenOffice.org > Click to start downloading OpenOffice.org for Windows, (French version)" ou alors allez sur la version française du site : fr.openoffice.org . Le fichier complet aura un nom du style : OOo_2.4.1_Win32Intel_install_wJRE_fr.exe . Après téléchargement, il suffira de le lancer et de suivre les instructions.

Si le logiciel OOo vous intéresse sur ses autres aspects, je vous recommande l'article du site de FramaSoft : FramaSoft.net/article472.html .


Le tracé des cadrans


Une fois l'aventure de l'installation aboutie, avec l'aide d'un ami qualifié si besoin, lancer au choix le logiciel "Impress" ou "Draw" (ce qui veut dire Dessiner). Pour Impress, valider "Présentation vierge" et "Créer" pour accéder à une page vierge, pour Draw c'est automatique. Ensuite, le mode d'emploi est le même que vous ayez choisi Impress ou Draw.


Si l'on simplifie la décomposition d'un cadran de radiesthésie, on peut dire qu'il s'agit d'un demi-disque avec des rayons. De plus les rayons, ou plutôt les secteurs sont annotés avec des textes. Il y a donc trois choses à savoir faire :

1- un demi disque

2- des rayons

3- des annotations inclinées

nous rajouterons une dernière construction, celle d'un rectangle qui donne la dimension globale du cadran. C'est d'ailleurs par ce rectangle que nous commencerons.


Afin d'avoir des cadrans pratiques, protégeables et transportables, on peut choisir soit le format A4 (21cm x 29,7cm) qui est le format classique des feuilles, soit le format photo (10cm x 15cm). Nous partirons sur 10cm x 15cm ainsi les cadrans pourront être stockés dans les mini-albums photos du commerce.


Une fois le cadre définit, on peut en déduire la taille du demi-disque, un rayon de 7cm nous donne un diamètre de 14cm ce qui est compatible avec les 15cm de largeur. Enfin, il faudra choisir le nombre de secteurs, c'est-à-dire le nombre d'options du cadran. Pour la description nous partirons sur le cadran universel :


En voici la description technique utile pour pouvoir suivre la construction : un secteur de 24° pour le "Oui", onze secteurs de 12° pour les nombres de "10" à "0" et enfin, un secteur de 24° pour le "Non". En tout nous avons bien 180° : 24° + 11x12°(soit 132°) + 24°. Ce petit côté mathématique est obligatoire au départ pour arriver à un cadran bien proportionné.



Reprenons étape par étape la conception du cadran (en fin d'article, un lien permet de télécharger les corrigés). La plupart des commandes sont accessibles via la barre de menu en bas de l'écran (les numéros seront ceux employé dans le texte par la suite). Pour annuler une commande en cours, recliquez simplement sur la flèche (0).



Toutes les autres fonctions seront accessibles via un click droit sur l'élément concerné (voir ci-contre).

Tout en haut, "Ligne..." nous permettra de changer l'épaisseur d'un tracé ou sa couleur, et "Zone..." nous permettra de rendre une forme vide, sans couleur de fond. Nous utiliserons très souvent l'option "Position et taille..." afin de dimensionner et orienter les éléments. Si l'on ne veut pas tout positionner à l'oeil, l'option "Alignement" sera nécessaire. Noter qu'on la retrouve dans la barre de menu du bas (repère 5), juste à la droite de la flèche de rotation (repère 4). Enfin, l'option "Grouper" sera utile dès que nous avons plusieurs éléments que nous voulons rendre solidaire. Tout en bas de ce menu contextuel, on retrouve le célèbre Copier-Coller dont, personnellement, j'utilise toujours la version clavier à savoir Ctrl-C pour Copier et Ctrl-V pour Coller.


D'une façon générale, la plupart des fonctions sont accessibles de trois façons différentes, par les menus généraux du haut, par le click-droit et par les barres de menus du bas (ou flottante).


a- Tracé du rectangle


Cliquer sur l'icône (2) de la barre d'outil graphique du bas, celle qui représente un rectangle, pointer avec la souris sur la feuille et laisser glisser la souris vers le bas et la droite : vous venez dessinez un rectangle plein de taille quelconque. Vous pouvez faire la même chose en cliquant la flèche de l'icône (1) et en choisissant le rectangle comme forme (7). Pour supprimer un élément, cliquez simplement dessus et faite "Supprime" au clavier avec la touche "gomme" habituelle.

Il faut maintenant rendre le rectangle vide :

Click-droit sur le rectangle > Zone > Onglet Remplissage > Choisir "Aucune" dans la liste déroulante > OK.


Pour mettre le rectangle à la bonne cote : Click-droit sur le rectangle >Position et taille > Onglet "Position et taille" > Largeur > 15 >Hauteur 10 > OK.


b- Tracé du demi-disque


Recommençons de la même façon pour créer le demi-disque (1) puis Secteur de cercle (8). Ensuite, il faut attraper les poignées rondes et jaunes et transformer le trois-quart de disque en demi-disque. A chaque fois que vous faites des ajustements à la souris, il est préférable de zoomer afin de gagner en précision (Menu Affichage, tout en bas Zoom...).



Il reste à rendre le disque vide comme nous l'avons fait précédemment pour le rectangle : Click-droit sur le rectangle > Zone > Onglet Remplissage > Choisir "Aucune" dans la liste déroulante > OK. Ensuite, il faut mettre le demi-disque à la bonne cote : Click-droit sur le rectangle >Position et taille > Onglet "Position et taille" > Largeur > 14 >Hauteur 14 > OK.

Enfin, il faut positionner le demi-disque dans le rectangle, à l'oeil et à la souris.


c- Tracé des rayons


Tout d'abord, tracer une droite quelconque avec l'icône (3). Ensuite, la mettre horizontale et lui donner une longueur de 7cm :


* Click-droit sur la droite >Position et taille > Onglet "Rotation" > Angle > 0 > OK

* Click-droit sur la droite > Onglet "Position et taille" > Largeur > 7 >Hauteur 0,01 > OK


L'astuce est de mettre la droite horizontale (Angle = 0) afin de pouvoir lui donner sa longueur directement (7cm), sans calcul. Vous remarquerez que, l'épaisseur de la ligne intervient, c'est pour cela que la hauteur n'est pas à zéro (0,01).


La ligne de référence est maintenant construite, il va falloir la dupliquer et donner à chaque copie la bonne inclinaison. Comme dit plus haut, la première inclinaison sera de 24° puis de 12° en 12° soit 36°, 48°, 60°, 72°, 84°,... La copie du rayon se fera soit par :

* Click-droit > Copier (Ctrl-C)

* Click-droit > Coller (Ctrl-V).

Attention, visuellement, on ne voit pas la nouvelle ligne, elle est exactement superposée avec l'original ! Il convient de la déplacer légèrement afin de bien la dissocier visuellement de l'original. Ensuite, l'inclinaison se fera comme pour la mise à l'horizontale, avec :

* Click-droit sur la droite >Position et taille > Onglet "Rotation" > Angle >24 > OK

L'opération "Copier-Coller-Rotation" sera répétée pour les rayons à 36°, 48°, 60°, 72°, 84° puis pour ceux à 96, 108, 120, 132, 144, 156 et 168°. Il est bien sûr possible de tout faire à l'oeil en utilisant l'icône de rotation (4) mais le résultat est très approximatif et l'esthétique s'en ressent.


d- Positionnement des rayons


A l'aide la flèche (0), regrouper les 6 rayons orienter vers la droite. La technique la plus simple consiste à décrire un grand rectangle autour des droites, une autre à cliquer sur chaque droite en maintenant la touche majuscule ponctuelle appuyée.

Les 6 rayons sélectionnés, alignez-les à gauche soit par un Click-droit > Alignement > A gauche soit par l'icône (6) puis (9). Ensuite, alignez-les vers le bas (10).



Il ne vous reste plus qu'à grouper les 6 rayons de droite par un Click-droit > Grouper.

Recommencez, ensuite avec les 6 rayons de gauche. Pour ceux-là, il faudra les aligner à droite (11) puis en bas (10) et les grouper par un Click-droit > Grouper.


La dernière étape pour positionner les 12 rayons est une astuce. Tracer une droite verticale (Angle = 90°) puis sélectionner les 6 rayons de droite et cette droite verticale (cliques en maintenant la touche majuscule) et aligner à gauche (9). Sélectionner ensuite les 6 rayons de gauche et toujours cette droite verticale et aligner le tout à droite (11). Sélectionner la droite verticale et supprimer là. Enfin, sélectionner l'ensemble des 12 rayons et les grouper. A l'oeil, centrer les rayons dans le demi-disque.



e- Les textes


La dernière étape est celle du placement des textes. Nous allons créer les textes et les dimensionner en taille 24 gras. Ensuite nous allons les orienter finement et les positionner à la souris.

Pour écrire un texte, cliquez sur le T de la barre du bas, cliquez dans la page et taper le texte, ici "0" (Pour ré-éditer le texte en cas d'erreur, utiliser la touche F2 du haut du clavier). Cliquez sur le texte pour le sélectionner, click-droit > Caractères > Style : Gras > Taille : 24 > OK. Recommencez pour tous les chiffres jusqu'à 10. Le "5" restera tel quel, mais les autres doivent être inclinés. Il est possible de le faire à l'oeil avec l'icône (4) ou par un click-droit > Position et taille > Rotation > Angle comme nous l'avons fait précédemment pour les rayons. Il y a deux différences avec les rayons. Premièrement, le référence c'est le 5 qui est vertical (0°) et ensuite les angles ne sont pas ceux des rayons mais ceux de la bissectrice des secteurs. Voici le tableau récapitulatif


Texte

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Angle

60

48

36

24

12

0

-12

-24

-36

-48

-60


Vous noterez que Draw transforme votre -60° en 300° ce qui revient au même si on se rappelle qu'un tour complet fait 360°. A la souris, placer au mieux les chiffres dans le demi-disque. Enfin, compléter avec les textes "Non", "Oui", "Neutre", "0%", "50%" et "100%". Ils seront en Arial-Normal-24. Pour mettre les pourcentages en gris : Click-droit sur le texte > Caractère > Onglet "Effets et caractères" > Couleur de police > gris.


Conclusion


Vous trouverez sur le site le fichier Draw (si besoin mettre l'extension .odg à la place de .zip) et le fichier Impress (si besoin mettre l'extension .odp à la place de .zip) correspondant à cette explication. Cela vous permettra d'avoir le corrigé de chaque étape. Si vous voulez composer d'autres cadrans, voici, à titre informatif, les données techniques nécessaires :


Nb Secteurs

17

16

15

14

13

12

11

10

9

8

7

6

5

4

1er angle

10

15

20

25

18

24

30

18

26

34

24

35

30

45

Angle suivant

10

10

10

10

12

12

12

16

16

16

22

22

30

30

Nb répétition

16

15

14

13

12

11

10

9

8

7

6

5

4

3







N° 61 Décembre 2008



FOCUS & LOI D'ATTRACTION suite

Application du focus à la santé holistique


Le mois dernier, à travers l'article de Kate Corbin, vous avez découvert ou re-découvert les principes de la Loi d'Attraction. Parmi ces principes le "focus" est un point clef. Alors comment utiliser ce focus pour la santé holistique ?

L'idée majeure est simple : visualisez-vous en bonne santé, c'est tout :o)


Le principe de co-création : "Je pense ce que je suis, et vice et versa" que l'on peut également exprimer sous la forme "On vit nos croyances" ou encore "On attire ce que l'on est" nous redit, sous une autre forme que nous sommes au centre d'un processus créatif personnel mais aussi transpersonnel via le non-espace, non-temps des informations Quantiques.


De même que si vous ne comprenez pas l'électricité, cela ne vous empêche pas de vous en servir tous les jours, vous pouvez vous servir tous les jours du secret de la loi d'attraction pour un mieux être holistique, et ce secret c'est le Focus. Si vous vous centrez sur un problème, vous irradiez ce problème et tous les programmes inconscients associés ! Si vous ne parlez que des choses que vous ne voulez pas, vous donnez de l'importance (temps + énergie) à ce que vous ne voulez pas. Vous sentez-vous capable de maîtriser vos 60 000 pensées par jour ? Et si oui, maîtriserez-vous les sentiments et émotions conséquences de ces pensées ?! Bien sûr que non, c'est inhumain. La seule chose que vous puissiez faire, et il n'y a que vous qui pouvez le faire, c'est de choisir le support de vos pensées, votre focus.


Voyons les pièges sémantiques courants :

- La négation

Tous les sportifs de haut niveau le savent, la négation n'est pas comprise par l'inconscient, "je ne dois pas louper la balle" devient malheureusement en cas de stress, "je dois louper la balle", le bon focus est donc "je touche la balle". "Je ne dois pas être en retard" devient pour l'inconscient "Je dois être en retard", le bon focus est donc "Je suis à l'heure". Enfin, si nous prenons un exemple lié au mieux être : "Je ne dois pas manger trop pour ne pas grossir" devient pour votre inconscient, en cas de stress, "Je dois manger trop pour grossir" !!!.

- Les faux objectifs

"J'essaye" pose bien l'intention d'essayer, pas de réussir. "Je vais essayer" repousse en plus l'action dans un futur inconnu. "Je demande de rencontrer un bel homme aux yeux bleus" est bien une demande mais une demande fermée sur une solution pas sur un mieux-être holistique. "Je demande à vivre la joie et la découverte en couple" est une demande bien plus précise au niveau de l'objectif mais bien plus ouverte au niveau des solutions.

- Le doute

Le doute est instantané dans notre culture européenne "du doute systématique de Descartes". Il peut être induit de façon directe par "je doute", mais de façon bien plus sournoise par le questionnement "COQ" : Comment?, Où?, Quand?. Suite à une visualisation de vous-même dans les proportions idéales et écologiques pour vous, se demander Comment, Où et Quand cela va-t il arriver est le début d'un beau sabotage car la porte d'entrée à tous les doutes possibles. Le Où et le Quand ne dépendent pas de vous, c'est pour le karma, c'est un plan transpersonnel qui régit ces contingences. Quant au Comment, là aussi, c'est lié aux inter-relations multiples entre tous les acteurs de l'Univers, alors faisons confiance à la loi de l'attraction qui trouvera une solution écologique pour l'ensemble des acteurs


Récapitulons, pour utiliser le secret de la loi d'attraction pour un mieux être holistique, visualisez-vous dans ce mieux être. Augmenter votre focus par une activation VAKOG (visualisation, audition, kinesthésie, odorat, goût) de votre objectif ou plutôt de l'état à atteindre (raisonner en état pas en solution). Lors de la formulation de votre objectif de bien-être, utilisez toujours une structure affirmative sans négation aucune. Enfin, votre visualisation VAKOG doit être ici et maintenant, comme si c'était déjà fait, déjà réalisé, ceci afin d'évincer la procédure de doute "COQ". Vous avez alors un focus de qualité et le processus est en route :o)



IDA, PINGALA et le bien-être

Almighty présentée par son créateur lui-même, le docteur S.V. Raichura


Le mois dernier, Marie de Chauny nous présentait une nouvelle technique très adaptée à l'Ere du Verseau "Almighty" (prononcer : hall maille i ti). Ce mois-ci c'est directement le docteur Raichura, le créateur de la méthode qui nous fait l'honneur de partager ses connaissances via cet article et je l'en remercie.


Il y a 3 méridiens majeurs : Ida, Pingala et Sushuma, mais il y a bien sûr les autres qui ont été décrits depuis des temps immémoriaux dans les livres spirituels. Le rapport entre Ida et Pingala d'une part, et la santé, le bien-être et la médecine d'autre part, est le sujet de recherche que nous considérerons ici.

IDA : le vaisseau central, le vaisseau conception, Ren, le vaisseau émotionnel, en Chine le vaisseau Yin, celui qui influence le cerveau droit. Il est aussi appelé Chandra Nadis. Il est féminin par nature.

PINGALA : le vaisseau gouverneur, Du, le vaisseau Yang, de caractère masculin il influence le cerveau gauche. Il est aussi appelé Surya Nadis.

L'un et l'autre de ces méridiens ou Nadis peuvent être contrôlés par le Pranayama : Ida par la narine gauche et Pingala par la narine droite.

Quand l'un ou les deux de ces méridiens se bloquent pour de nombreuses raisons possibles, nous nous trouvons devant des dysfonctionnements variés de type émotionnel ainsi que mental que ce soit chez l'homme ou la femme.


Les blocages d'Ida provoquent de nombreux symptômes émotionnels : si le méridien est totalement bloqué, on voit apparaître des symptômes de la maladie bipolaire et on trouve des blocages dans dix des douze méridiens de l'acupuncture chinoise ! Le patient peut avoir un comportement maniaque ou dépressif. Il existe une technique "Touch for health" qui permet de trouver quels sont les méridiens bloqués et dans quel ordre chronologique ils doivent être traités dans un cas précis. Ceci peut être appris facilement dans une école puisque systématique et logiquement élaboré. Si le blocage du vaisseau conception est de l'ordre de 70%, alors les méridiens bloqués sont au nombre de 7. Si le blocage est de l'ordre de 50%, alors il n'y a que 3 méridiens bloqués. Ce type de blocage peut rendre la personne émotionnellement perturbée. Le cerveau droit devient alors dominant.


Quand le vaisseau gouverneur, Pingala, est concerné, trois autres méridiens peuvent être impliqués : le principal est le Triple Réchauffeur, Sanjiao, et les deux autres sont ceux de l'Intestin Grêle et de l'Estomac. Les blocages du vaisseau gouverneur mènent à des états de égoïques critiques, la personne considère alors qu'elle a toujours raison et qu'elle a plus d'importance que le reste du monde. Bien qu'ayant toute son intelligence, la personne est en proie à la confusion et n'a pas de recul sur elle-même. Quand le blocage est de l'ordre de 100%, ces personnes peuvent tomber dans des états psychiques graves, devenir psychotiques et même sujettes des hallucinations de type possessions par des esprits désincarnés. Quand le blocage est de l'ordre de 90 %, certaines des ses personnes peuvent avoir des crises épileptiques ou des problèmes de dédoublement partiel.


La tendance à avoir des blocages de Pingala (vaisseau gouverneur) est assez courante et semble être liée à un phénomène génétique : dans une famille plusieurs personnes peuvent hériter de cette tendance de génération en génération. Ces personnes sont sujettes à des blocages émotionnels et mentaux divers. Dans ce cas, le cerveau et le coeur ne fonctionnent pas à l'unisson, en harmonie. Ainsi, ces personnes ne sont pas de tout leur coeur en ce qu'elles entreprennent, ont des difficultés à se concentrer et à se focaliser sur quelque chose à 100%. Ceci a pour résultat qu'elles sont stressées à la fin de la journée. Le coeur étant déconnecté du cerveau, l'amour ne peut trouver une place significative dans leur interaction avec les autres. Là, le cerveau gauche devient dominant : le vacarme mental logique augmente et la personne devient mentalement agitée et confuse.


Il existe aussi des symptômes de blocages partiels du vaisseau gouverneur où la personne devient névrosée plutôt que psychotique. Ces personnes perdent souvent le contact avec la réalité et ne réussissent pas dans leur vie. Elles deviennent suspicieuses et ne peuvent faire confiance à personne, devenant souvent asociales, adoptant des comportements bizarres et difficiles à accepter pour les autres.


Comment faire l'état des lieux correct ? Comme nous l'avons mentionné plus haut, la méthode "Touch for health" a méticuleusement élaboré un système et une méthode de tests musculaires ainsi que d'autres techniques qui mènent aux corrections correctes. Lorsque ces méthodes sont appliquées avec précision, il n'est pas difficile d'arriver à la conclusion correcte dans chaque cas précis.

On peut également utiliser l'intuition et se servir d'un pendule pour faire l'analyse. Pour faire cela, il s'agit de s'élever au dessus du mental. Cela veut dire faire le silence dans le mental au moment de tester. Les hémisphères du cerveau droit et gauche ont besoin d'être totalement équilibrés pour cela. Il existe des techniques qui aident à faire cela. Sri Aurobindo a dit que le calme ne suffit pas pour avoir un mental " silencieux" et que l'on doit entraîner son esprit à devenir silencieux ou neutre.



Ensuite, se servir de la voie intuitive pour percevoir Ida et Pingala et les autres méridiens peut être un atout considérable pour le praticien/thérapeute et le patient/client. Avec une pratique régulière de la méditation par exemple, le silence de l'esprit peut être atteint. Le praticien-thérapeute doit aller au-delà des symptômes et arriver à une analyse correcte afin que le protocole approprié puisse donner des résultats certains. L'intuition apporte à la thérapie holistique beaucoup d'atouts.


Une fois que l'analyse correcte est faite, les méthodes de traitements se présentent en ligne droite : les méridiens concernés peuvent être traités comme l'indique "Touch for health" ou de manière plus rapide encore selon la méthode du Dr Roger Callaghan.


Si l'on devient "un canal pur" pour des énergies supérieures, alors la guérison spirituelle peut donner des résultats extrêmement rapides et en apparence miraculeux. Ces résultats doivent être vécus pour être crus. Si le praticien-thérapeute a un bon rapport avec le patient, le traitement peut aussi être fait à distance avec ou sans communication téléphonique comme lien.

Il n'est pas possible pour tout le monde d'effectuer la canalisation d'énergies supérieures mais une aide suffisante de la part de ceux qui sont expérimentés en la matière à travers les livres et les stages peut faire faire des progrès significatifs. Il est nécessaire, bien sûr, d'avoir une aptitude suffisante à la base et une bonne motivation. Les résultats obtenus par ces méthodes sont supérieurs à ceux obtenus par les approches purement chimiques (allopathie pare exemple) car elles laissent souvent le patient dans un grand état de fatigue résiduelle.


Avec le déblocage d'Ida et de Pingala, le patient devient positif, mieux équilibré, plus ancré dans le concret et actif avec succès dans sa vie quotidienne. L'attitude correcte est l'objectif premier. Les circonstances ne représentent que 10 % du problème et l'attitude correcte peut aider à 90 % à les résoudre. Ceci est utile en de nombreuses occasions ainsi que dans le domaine de la progression spirituelle. Le rétablissement de l'équilibre d'Ida et de Pingala renforce le fondement du chemin spirituel.

Dans la progression spirituelle, il y a un moment où la Kundalini se réveille et les chakras s'ouvrent progressivement en partant de ceux du bas vers ceux du haut. Ida et Pingala sont alors très sollicités durant ce processus qui peut durer environ 1 à 2 ans. Durant cette période, la personne peut avoir plusieurs symptômes de faiblesse, d'épuisement, de perte d'appétit, de perturbations du sommeil, de maux de tête etc. Un thérapeute de qualité peut, en traitant Ida et Pingala, aider à ce que ce passage devienne progressif, confortable et avec peu d'effets secondaires plus facilement supportables. La protection d'un enseignant spirituel (coach) est évidemment un atout considérable dans ce passage.


A "La Clinique" au sein de l'Ashram de Sri Aurobindo, il y a tous les jours des cas où Ida et Pingala sont concernés et traités avec succès. Plusieurs cas d'éveil de la Kundalini ont été traités favorablement. Il a été observé chez beaucoup de patients qu'une fois que le premier blocage a été traité et dissous, subséquemment d'autres blocages encore plus profonds émergent du subconscient progressivement. Le processus d'élimination de cette négativité peut se poursuivre pour quelques jours ou mois. Il s'agit d'être vigilant et d'anticiper correctement ces difficultés afin de pouvoir traiter la personne avec succès et rétablir son équilibre énergétique.


Dr S.V. RAICHURA

Médecin Consultant

Ashram de Sri Aurobindo

E-mail : sraichura@vsnl.net


Bibliographie complémentaire, celle, en Français, de Roger J. Callaghan :

- "Cinq minutes pour traiter vos phobies" Ed Souffle d'Or (1997 indisponible en neuf)

- "Cinq minutes pour vaincre l'anxiété" Ed Souffle d'Or (1997 indisponible en neuf)

- "Stimulez votre guérisseur intérieur" sorti en 2003 chez Guy Trédaniel Editeur, superbe livre que je conseille.


RENFORCER LES ABEILLES

Vu sur le site DamielRisy.free.fr de Daniel Risy


Dans la newsletter n°55 et 57 nous avons évoqué le problème de la diminution du nombre d'abeilles. C'est sur la notion d' "ondes pathogènes virtuelles" que nous avons centré notre propos afin de d'étudier la possibilité de mettre une "radionic" en place afin d'aider les abeilles.


De son côté, Daniel Risy s'est préoccupé de la Varroa voici les premières lignes de son article de mars 2007 :


"Amis apiculteurs, pour faire face aux dangers induits par la présence de varroa dans les ruches, comme le développement foudroyant de maladies virales fatales aux colonies, l'idée de renforcer les abeilles, l'organisme ruche, améliorer ses défenses, présente un point de vue que tous les apiculteurs doivent pouvoir partager. ..."

Les lecteurs intéressés, trouveront l'étude complète et documentée page http://danielrisy.free.fr/amis.htm . Enfin, toujours sur le même site, vous pouvez découvrir une description originale et intéressante du monde de la truffe noire, fondée sur une investigation radiesthésique de l'écosystème truffier révélant le rôle fondamental des réseaux telluriques Hartmann et Curry.



LE NOMBRE D'OR

Découverte en images


Le nombre d 'Or est noté Phi et vaut 1,61803398874989. En général 1,618 ou 1,62 voire même 1,6 est une approximation suffisante pour les applications graphiques de ce nombre. Le rectangle d'Or est donc fait dans la proportion : 1 pour un des côtés et 1,618 pour l'autre côté.


Un exemple simple, les tirages papiers photos. L'ancien format est 10x15cm et le nouveau 11x15 si l'on considère que vous gardez la dimension de 15cm, il faudra recouper vos photos à 9,3cm et elles seront au nombre d'Or ;o)

Vous pouvez appliquer ce format à vos cadrans de radiesthésie par exemple (voir news précédente n°60).


Pour bien comprendre les autres tracés issus de ce nombre d'Or, je vous conseille deux vidéos disponibles sur YouTube.com :

- http://fr.youtube.com/watch?v=NTQTTF1DHwA et

- http://fr.youtube.com/watch?v=ciwcfXHax9c

La première vidéo décline toutes les constructions du nombre d'Or dans le pentacle et montre même la construction de l'oeuf primordial, la seconde insiste plus sur l'aspect spirale d'Or.


Enfin, vous pouvez aussi décliner l'intérieur du rectangle d'or avec ses médiatrices ou diagonales :



A vos pendules pour savoir "à combien vibre" chaque sous-forme d'Or :o)



DEMARRER UNE MINI-ACTIVITE

Des moyens de communication plus simples, et, en France, un nouveau statut en janvier 2009


Voilà plusieurs années que vous travaillez sur vous, le long de ce chemin vous vous êtes formés à une ou plusieurs techniques alternatives : Reiki, Géobiologie, Ostéo douce Poyet,... et l'idée de pratiquer plus régulièrement revient souvent mais... en France, exercer un emploi oblige à une déclaration officielle et vous hésitez.


a- Ouverture de l'activité

Ce qui semble le plus prudent et donc sécurisant est, dans un premier temps, de garder son travail et de pratiquer son approche en relation d'aide ou en géobiologie "en plus de son travail principal". Bien que l'on puisse penser que, dans ce cas-là, toutes les cotisations soient déjà payées au titre de l'emploi principal, en France il n'en est rien et il est nécessaire de se déclarer et de payer des compléments de cotisations. Voici l'extrait du texte issu du service des impôts :


"Dès lors qu'elle présente un caractère répétitif au plan des actes accomplis et des rémunérations perçues, une activité doit être considérée comme présentant un caractère professionnel même si elle est exercée par une personne par ailleurs salariée."


Officiellement, en France, le caractère répétitif commence à ... 2 ou 3 comme en math ! Heureusement de nouvelles lois, depuis près de 10 ans, allègent de plus en plus les charges fixes et les démarches pour ces activités à faible revenus. Globalement on considère comme "petite activité", un bénéfice non-commercial (BNC) inférieur à 30 000 euros par an et on considère comme "mini-activité complémentaire" un BNC inférieur à 2 000 euros par an.


Depuis 2004, il n'y a plus d'assiette minimale pour ce type d'activité complémentaire, on paye toutes les cotisations proportionnellement aux revenus. Ainsi, si un trimestre vous ne travaillez pas, vous ne payez rien. Génial, du moins en théorie, car en pratique, il faudra user de plusieurs courriers et recours. Voici, à titre d'exemple, les démarches à faire en 2008 :


Dans la pratique les organismes gèrent très mal ce type de statut "activité marginale" et envoient systématiquement des appels de cotisations correspondant à, environ, 30 000 euros de revenu net par an (bénéfice non-commercial ou BNC). Aussi quand vous recevez les factures, devez-vous systématiquement demander la régularisation afin de ne payer que la somme réellement due.

Afin de mieux situer les choses, voici les pistes pour la caisse de retraite :

- Pour le régime assurance vieillesse de base, conformément à la loi du 21/08/2003 applicable depuis le 01/01/2004, demander une cotisation entièrement proportionnelle au premier euro perçu (cotisation de 8,6%)

- Pour le régime de retraite complémentaire, si vous êtes en dessous du plafond minimal, demandez la réduction de 100%

- Pour le régime invalidité-décès, si votre revenu professionnel est inférieur au plafond minimal, optez pour la dispense

- Pour l'assurance optionnelle, ne la prenez pas.

Les pistes présentes ci-dessus sont celles qui minimisent vos charges fixes et vous permettent de n'avoir que des charges proportionnelles (soi 8,6% des revenus nets). En revanche, vous n'avez bien sûr ni retraite complémentaire, ni invalidité-décès, ni assurance et votre retraite est au minimum.

Dans la même idée, demandez aux Urssaf que la cotisation soit modulée sur vos revenus prévisionnels (7% environ). Côté taxe professionnelle, une demande de gracieux en justifiant vos faibles revenus est généralement accordée et ramène à 6% des recettes (revenu brut) la valeur de la taxe, enfin pour les impôts sur le revenu, vous ajouterez tout simplement votre BNC à vos revenus dans une case spéciale, vous serez donc imposé sur la base de votre plus haute tranche, ce qui est fiscalement logique, puisque c'est "du plus".


Pour réduire au minimum les démarches d'ouverture et alléger le suivi comptable, il existe aujourd'hui le statut de MICRO-BNC. Bien sûr si vous dépassez les 30 000 euros citez ci-dessus, il faudra changer de statut. Pour tout savoir sur ce "Micro-Bnc" surfez le site de Agence Pour la Création d'Entreprise (apce.com) ou celui spécialisé sur le Régime Social des Indépendants (le-rsi.fr).


La bonne nouvelle c'est qu'au 1er janvier 2009 s'ouvrira une nouvelle possibilité : l'auto-entrepreneur : aussi simple que la Micro BNC pour la comptabilité mais bien plus simple pour les démarches et les cotisations. Ces dernières, entièrement proportionnellement aux revenus, sont payables à un seul organisme centralisateur. Ce nouveau statut semble réellement souple, léger, pratique, équitable..., bref, je vous conseille de suivre cette nouveauté sur : Auto-Entrepreneur.fr et/oui sur le site officiel LAutoEntrepreneur.fr


b- Promotion de l'activité

Une fois l'activité ouverte officiellement, vous pouvez en assurer la promotion. Pour cela, la première étape est la carte de visite. Et comme au début, les rentrées d'argent sont incertaines, Vista-Print.fr est la référence chez les indépendants. Vous choisissez votre modèle de base et vous particularisez le texte. Si vous savez faire vous-même votre carte de visite via un logiciel graphique (il faut envoyer le fichier graphique jpeg de votre carte) Promo-Flyer.com est vraiment "le" super rapport qualité-prix du moment avec une qualité au top.


Deuxième point, votre visibilité sur le web. Il existe maintenant des possibilités de création de site sans connaissance informatique et à très faible coût puisque gratuit ! Tout d'abord il y a ce qui est offert par... Google ! Et oui, Google vous offre gratuitement un blog ou un site. Vous êtes sûr d'être bien référencé puisque vous êtes directement hébergé par le moteur de recherche-phare du Web et ça, c'est un point clef. Sinon, je vous conseille Wifeo.com ou pour ceux qui veulent un site animé (en Flash) Cabanova.fr, j'ai essayer les deux, l'ergonomie est assez facile, ce qu'il faut c'est rester dans des choses simples.


c- Le reste ...

Ensuite, il faudra bien fixer le cadre de ce que vous proposez : technique de base, temps de la consultation, lieu, prix, jour de RDV, ... Une montée progressive en cadence est envisageable, un jour de RDV par mois le premier semestre, puis un jour par quinzaine le second semestre et enfin un jour par semaine l'année suivante. Une fois ce rythme d'un jour par semaine stabilisé, il faut souvent envisager de passer en temps partiel sur l'activité principale. Un 4/5 est souvent négociable avec l'employeur, sinon il faut passer directement au mi-temps. Enfin, si l'année suivante votre activité dépasse les 50% de votre temps de travail c'est qu'elle est devenue principale et qu'il faut faire de nouveaux choix, mais ceci est une autre histoire. Quand vous en serez là, surfez le site ProfessionLiberale.com qui propose en ligne les premières pages de leur livre qui est, à mon avis, une très bonne introduction au cadre administratif et aux différents statuts.



FAIRE SES PENDULES ACTIFS

Avec le logiciel vectoriel gratuit Impress de OOo


Le mois dernier je vous proposais une initiation au dessin vectoriel via la production de vos propres cadrans. Certains ont trouvé ça un peu dur et c'est vrai que débuter un nouveau logiciel n'est jamais facile. Pour vous donnez un ordre de grandeur, il faut compter 2 heures pour produire votre premier cadran une fois le logiciel installé. Les fichiers corrigés joints doivent vous permettre d'avancer étape par étape, même s'il reste des points obscurs.


Le site Rad.Geobio.Nantes.free.fr met à votre disposition des cadrans tout faits. Comme indiqué par l'auteur du site : "Toutes les planches marquées d'une étoile sont des créations personnelles. Les autres ont été recréées avec le traitement de texte libre Open Office .org sur le système d'exploitation libre Linux à partir des découvertes que j'ai pu faire dans mes lectures ou dans les échanges avec d'autres radiesthésistes", on retrouve donc notre suite bureautique gratuite et performante OOo. L'auteur, Gilbert Cèbron, a utilisé le traitement de texte de OOo : Writer, et vous propose pour chaque cadran, en plus de la version imprimable "Pdf", la version ".sxw" de OOo . Vous pourrez ouvrir le cadran proposé, le sélectionner et le copier-coller dans Impress ou Draw sans souci :o)

Si vous préférez rester dans Writer : Menu Affichage > Barres d'Outils > Cocher "Dessin" afin d'avoir la barre d'icône pour le dessin en bas d'écran.


Pour enrichir votre base de travail, vous trouverez sur le site, un fichier de cadrans vierges au format WMF et DXF. Les "anciens" reconnaîtront les fichiers présents dès l'an 2000 sur l'ex-site "Rad & Santé". WMF est le format vectoriel de Windows, celui de "ClipArt" et DXF est le format vectoriel 2D standard des logiciels de dessin industriel.


Ce mois-ci, nous allons voir une application plus facile d'Impress. Tout comme le mois dernier, les manipulations seront aussi valables sous le module Draw mais aussi Writer et également Calc. Personnellement, je préfère Impress d'une part, parce qu'on peut "toujours bidouiller" sans souci avec, et, d'autre part, parce que ce module me permet de faire des diaporamas, et donc de projeter facilement mes documents lors des formations et conférences.


L'application a pour objectif d'obtenir l'impression papier pour faire des pendules actifs comme ceux décrits sur le site des deux mots universels : ttuw.ca.tc . Le principe de base du pendule est l'utilisation d'une boîte pour pellicule photos comme support d'une imagette-symbole. Un trou sur le dessus de la boîte permet ensuite de passer une ficelle afin de pouvoir tenir le tout comme un pendule.

Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas visualiser le fichier corrigé type ci-joint (mettre l'extension .odp).


Lancer Impress, laisser cocher "Présentation vierge" et cliquez sur "Créer".


a- Tracé du rectangle


En bas de l'écran, cliquez sur l'icône "Rectangle" (2) de la barre d'outil graphique, pointer avec la souris sur la feuille et laisser glisser la souris vers le bas et la droite : vous venez dessiner un rectangle plein de taille quelconque.

Nota : Pour supprimer un élément, cliquez simplement dessus et faite "Supprime" au clavier avec la touche "gomme" habituelle ou la touche "Suppr".



Il faut maintenant rendre le rectangle vide :

Click-droit sur le rectangle > Zone > Onglet Remplissage > Choisir "Aucune" dans la liste déroulante > OK.


Le support papier doit faire 4,5 cm de haut afin d'être inférieur à la hauteur du boîtier de pellicules et 11,5 cm de long afin de pouvoir faire le tour et permettre le collage. Pour mettre le rectangle aux bonnes dimensions :

Click-droit sur le rectangle >Position et taille > Onglet "Position et taille" > Largeur >11,5 >Hauteur 4,5 > OK.


b- Insérer l'image directement


La première chose à faire est bien sûr d'aller chercher l'image ou le symbole. Lancez votre navigateur (FireFox ou iE ou Opéra), saisissez l'Url simplifiée du site (l'adresse internet si vous préférez) : ttuw.ca.tc . Descendez en bas de page et cliquez sur la photo "Reconnaissance", elle s'ouvre en plein écran. Venez avec votre souris dessus et faite un click-droit. Dans le menu contextuel qui s'ouvre, choisissez "Copier l'image" si vous êtes sous Firefox, "Copier" si vous êtes sous iE et "Copier l'image dans le presse-papier" si vous êtes sous Opéra.


Retourner sous Impress, cliquez sur la page en dehors du rectangle que vous venez de dessiner et coller l'image (click-droit > Coller ou Ctrl-V). La photo apparaît en grand.


MAINTENEZ LA TOUCHE majuscule ponctuelle enfoncée (voir ci-contre) et saisissez la poignée du coin inférieur droit de la photo. Pour garder la proportion de l'image, toujours en maintenant la touche enfoncée, redimensionner la photo à l'oeil et à la souris afin qu'elle tienne dans le rectangle.


Si vous avez mal appuyé sur la touche, surtout n'essayez pas de remettre la photo à la bonne dimension ou aux bonnes proportions, faite simplement un "Annuler" (Menu Edition > Annuler ou Ctrl-Z).


Pour finir positionner l'image au milieu du rectangle et sauvegarder votre travail (menu Fichier > Enregistrer sous...)



c- Insérer une image locale (autre méthode équivalente à la précédente)


Nous allons recommencer pour le deuxième pendule actif, celui de l'énergie d'Amour Inconditionnel mais en utilisant une autre procédure, équivalente mais différente, afin d'enrichir votre savoir-faire.


Cliquez sur le rectangle, copier le et coller le, vous venez de dupliquer le rectangle soit par Ctrl-C puis Ctrl-V soit par le menu contextuel : Click-droit > Copier > Click ailleurs sur le feuille > Click-droit > Coller. Comme il se superpose exactement avec l'original, déplacez-le en dessous du premier.


Nous allons maintenant allez chercher l'autre image. Comme précédemment, lancez votre navigateur (FireFox ou iE ou Opéra), saisissez : ttuw.ca.tc, descendez en bas de page et cliquez sur la photo "Amour", elle s'ouvre en plein écran.

Venez dessus avec votre souris dessus et faite un click-droit. Dans le menu contextuel qui s'ouvre, choisissez "Enregistrer l'image sous..." si vous êtes sous Firefox, "Enregistrer la photo sous..." si vous êtes sous iE ou "Enregistrer l'image..." si vous êtes sous Opéra. Le plus simple est de stocker votre image dans le dossier "Mes Images".


Retournez dans Impress, et cliquez sur une zone vierge de la page qui contient votre travail (2 rectangles et une photo). Pour insérer la deuxième photo, faite : Menu Insertion > Image > A partir d'un fichier... ou dans la barre du bas, cliquez sur l'icône à droite du petit tableau avec un A dedans. L'icône est symbolisée par un triangle bleu, un cercle jaune et un carré rouge (12). Allez vers "Mes Images" et cliquez sur "crops_2003-06-15_ogbourne-st-george_wiltshire".


Nous nous retrouvons comme précédemment avec l'image en grand. Pour mettre la photo à la bonne cote :

Click-droit sur la photo >Position et taille > Onglet "Position et taille" > Cocher la case "Proportionnelle" > Hauteur 4 > OK.


Vous positionnez ensuite la photo à l'oeil dans le rectangle vide et c'est fini :o)

Si vous avez des difficultés, utiliser le fichier corrigé type disponible sur le sit (.odp).


d- Pour aller plus loin


Vous pouvez avoir envie de faire d'autres pendules actifs avec les lettres hébraïques par exemple. C'est très simple, au lieu d'insérer une photo, vous allez simplement utiliser l'icône "Texte" (14). Vous cliquez sur une zone vierge et vous taper un texte "AMm" par exemple. Vous sélectionnez à la souris ce mot que vous venez d'écrire : le mot se met en blanc sur fond noir comme ci-contre. Un click-droit sur cette zone sélectionnée vous donne accès à toutes les options possibles sur le texte et notamment le choix de la Police et de la Taille. Mettez tout de suite la taille à 96 et choisissez ensuite votre police Hebrew par exemple.

Pour sortir du mode Texte, il suffit de cliquer sur le flèche en bas à gauche (0).


Le premier problème possible est de ne pas avoir la bonne police, dans ce cas, demandez à une personne qui connaît bien Windows de vous installer, par exemple, la police Hebrew proposée par Renaud :

Renaud91.free.fr/Radiesthesie/fr/installerUnePoliceDeCaracteres.html


Le deuxième problème possible, c'est que 96 peut être trop petit comme taille. Dans ce cas, toujours en ayant le texte sélectionné, toujours par un click-droit prenez l'option Caractères :


Venez en haut à droite de l'onglet "Police" dans la case "Taille" à droite du 96, gommer le 96 et taper 128 à la place par exemple. Faite OK et le caractère ou le texte passe en taille 128 :o)


Il ne vous reste plus qu'à vous amuser à créer vos propres pendules actifs, donc...

Bon amusement !





N° 62 Janvier 2009



BONNE ANNEE 2009 - BONNE ANNEE 2009 - BONNE ANNEE 2009

La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie. Proverbe japonais


DU POISSON AU VERSEAU

Points de repère entre l'ère du Poisson et l'ère du Verseau


Le concept de l’ère du Verseau a été popularisé en son temps par la fameuse chanson de la comédie musicale Hair : "Aquarius", qui signifie Verseau en anglais.


Mais avant d'aller plus loin, il faut savoir que lorsqu'on dit "qu'on rentre dans l'ère du Verseau", ce n'est pas par rapport à un calcul astronomique mais par rapport à un aspect symbolique ou/et énergétique. En effet, d'un point de vue astronomique, les constellations changent de formes au cours des millénaires, aussi leurs limites sont floues et n'ont été fixées qu'en 1930. D'autre part, si l'on choisit une date astronomiquement logique (la position du point vernal par exemple), on obtient comme date de début de l'ère Verseau 2.130 au plus tôt !


Pour nous, en mieux-être holistique, le concept de l'ère du Verseau est donc lié à ce que les channels nomment l'arrivée "des nouvelles énergies". Ces changements sont mesurables par la plus part des radiesthésistes et ressentis par tous les shâmans et grands thérapeutes.

Par exemple, lorsque Louise Hay commença son enseignement de la guérison en 1980, elle estimait qu'il fallait compter environ 6 mois pour que les pensées se manifestent dans le plan physique. Depuis, elle s'est aperçue, et tous les thérapeutes holistiques le confirment, que ce temps diminuait au fil des années. Aujourd'hui, nos pensées se manifestent en quelques jours, voire moins (temps de psychosomatisation).


Alors pourquoi avoir gardé comme nom générique "Ere du Verseau" ? Tout simplement parce que les caractéristiques en "typologie humaniste" de ces nouvelles énergies sont bien en adéquation complète avec les caractéristiques typologiques liées au signe du Verseau en Astrologie planétaire, l'astrologie classique que tout le monde connaît. Aussi, une très grande majorité des praticiens en énergétique spirituelle, n'hésite pas à utiliser "The Age of Aquarius", d'Ere du Verseau, pour nommer et désigner ce nouveau concept.


Le changement vibratoire que nous vivons actuellement se poursuivra, selon les anciennes prophéties comme celle des calendriers Mayas, jusqu’en 2012 : ce passage s’appelle "La transition" :




Un des moyens d'appréhender ce que représente cette transition, cette évolution vers l'Ere du Verseau peut être d'établir un parallèle Poisson/Verseau. C'est ce que je vous propose ici, sans être exhaustifs, à travers différents points qui me semblent clés :


- Pour l'Ere du Poisson c'est le système immunitaire qui était mis à contribution avec la phrase correspondante : "Je me défends". Pour L'Ere du Verseau c'est le thymus qui entre en jeu avec la notion de "Je participe".


- Autre phrase clé de l'Ere du Poisson "Suis-je capable ?" qui devient "Suis-je à la juste place ?" pour l'Ere du Verseau.


- L'Ere du Poisson a vu le développement de la notion de l'individuel, car le choix est fait en fonction de l'impact sur sa vie. L'Ere du Verseau, lui, nous appelle vers l'universel et donc à prendre nos décisions en fonction de leurs conséquences pour le futur de l'humanité.


- L'Ere du Poisson avait pour objectif l'expérimentation du corps émotionnel avec le processus de l'individuation, sortir du cycle de l'égo, première marche de l'éveil. A l'Ere du Verseau c'est l'expérimentation du corps spirituel avec les principes de la cocréation et la conscience que tout évènement, toute expérience est l'occasion d'utiliser son libre-arbitre.


- En chimie mais surtout en âlchimie, l'Ere du Poisson correspond à l'activation de la molécule d'oxygène, pour l'Ere du Verseau c'est la molécule d'hydrogène.


- Pour l'Ere du Poisson il est important de prendre conscience et de se reconnaître comme une personne unique, pour l'Ere du Verseau nous devons intégrer la conscience de l'unité de tout ce qui vit.

Pour l'Ere du Poisson il était juste de dire : "Seigneur que ta Volonté soit faite" et juste de s'en remettre à quelque chose de plus grand que soi, à l'Ere du Verseau la phrase devient : "Je suis le Fils, la fille du Très Haut" et donc j'ai les mêmes possibilités de co-création.


- Les thérapeutes de l'Ere du Poisson accompagnaient leurs patients dans leur recherche d'authenticité et de meilleures connexions à eux-mêmes : le "Qui suis-je ?", celui de l'Ere du Verseau accompagnera son patient devant la page blanche : le "Qu'est ce que je désire expérimenter ?".


- Enfin l'Ere du Poisson a développé la connexion cerveau droit-cerveau gauche, celle du Verseau devant établir de nouvelles connexions entre le cerveau reptilien, le néocortex et le cerveau droit.


Vivre la transition n'est pas forcément simple. En fait le Verseau représente le "au-delà de la frontière du monde connu", là où personne ne s'est aventuré, là où il faut maîtriser ses peurs pour avancer. Voici ce qu'en disait un channeling en l'an 2000 :



"Chers amis, vous êtes la classe de la nouvelle énergie spirituelle de la Terre. Ce que nous voulons dire, c'est qu'un petit nombre d'humains entre dans ce que nous appelons la Nouvelle Energie de la Terre. Nous en avons déjà parlé dans nos précédents channelings.Vous êtes les premiers à passer par là. Vous êtes les premiers à "apprendre" la nouvelle énergie. C'est vous qui créez les sentiers et les tunnels pour que les autres puissent suivre."

Synthèse faite à partir d'un partage entre Pascale et Georges.


JUNG & LES MANDALAS

Le Mandala comme outil de connexion à l'Ame


Le mandala est un puissant outil de recentrage et de connexion à son intériorité profonde. Il m'a semblé intéressant de remettre en perspective cet outil dans son contexte de création.


Carl Gurtav Jung est né en 1875 en Suisse. Il passa son enfance dans un cadre rural, en rapport direct avec la nature, et reçut une éducation religieuse. Assez jeune, à travers des réflexions et des rêves éveillés, il aura la vision introspective qu'il possède une double personnalité : ce qu'il nomme son numéro 1 est celle qui le pousse à devenir un homme parfaitement intégré socialement alors que l'autre, son numéro 2, le rattache à l'unité du monde et à ses plus profonds secrets. Rapidement, ces expériences métaphysiques et l'incompréhension qu'il rencontre l'amènent à comprendre qu'il est nécessaire d'entrer dans le moule social, de rester dans le domaine connu de tous. Peu à peu la personnalité numéro 1 de Jung s'impose au détriment de son numéro 2.


En 1900 Jung quitte Bâle pour aller travailler dans un hôpital psychiatrique à Zurich. Rapidement il s'intéresse aux travaux de Breuer, Freud, Pierre Janet, etc..., rencontre Freud en 1906 et s'associe à ses travaux malgré une certaine réticence pour la théorie sexuelle freudienne. L'amitié entre les deux hommes dure jusqu'en 1913, date à laquelle la rupture se produit, laissant Jung seul et rejeté de la communauté psychanalytique.


Un processus possédant sa propre logique interne commence en Jung. Il doit complètement comprendre ce dont il fait l'expérience. La solitude et l'errance psychique de Jung durent cinq ans, de 1913 à 1918. Ce qui l'aide beaucoup à sortir de l'obscurité dans laquelle il est, sont les mandalas qu'il dessine entre 1916 et 1918. Jung dessine spontanément les mandalas, avant même d'en comprendre la signification. Cela lui permet d'observer les transformations psychiques qui s'opèrent en lui.


Pour lui, le mandala est le symbole de l'Ame. Voici ce qu'il en dit :

"Je savais que j'avais atteint, avec le mandala, l'expression du Soi, la découverte ultime à laquelle il me serait donné de parvenir." C.G.Jung

Et voici son premier mandala (1916) :


A vos pendules ....

Voici, quelques tests à faire sur ce mandala historique :

- Ce mandala peut-il servir de code pour ré-informer, pour réharmoniser ?

- Afin de le rendre 100% compatible avec les nouvelles énergies dites du Verseau, y-a-t'il une modification à faire ?

- Globalement, à quel type de réharmosation aide ce mandala en contemplation ou visualisation.

- Quel protocole proposeriez-vous pour un travail spirituel ?


Voici nos résultats :

Au test, ce mandala permet de réussir à accomplir l'énergie de Vie sur Terre en incluant les nouvelles énergies présentes et en tenant compte du niveau de conscience présent dans l'humanité. Afin de le rendre 100% adapté à la nouvelle ère, il est nécessaire de changer une couleur, mettre en blanc la lune noire de gauche (cliquez sur l'image afin d'obtenir cette nouvelle version).

Un travail de contemplation de sept minutes matin et soir pendant quatre semaines est une bonne base pour âlchimiser le message délivré par ce "code-mandala".


Pour terminer, rappelons que le mandala "à colorier" est aussi une excellente pratique spirituelle et/ou émotionnelle. Le mandala (terme sanskrit signifiant cercle au sens large) est en effet l'expression d'un concept cosmologique que l'on traduit artistiquement sous des aspects variés. Qu'il soit construit pour des fins provisoires en sables colorés ou bien d'une manière durable dans un monument architectural comme c'est le cas des rosaces de nos églises, le mandala est caractérisé par une forme géométrique structurée autour d'un centre. Il matérialise la projection des règles cosmiques, dessiner dedans c'est donc utiliser son libre-arbitre tout en respectant les lois universelles (ou divines).


Colorier un mandala par mois au minimum, un par semaine en temps de stress, est donc un outil efficace, simple et qui ne dépend que de nous. Voici quelques liens sur le Net : Free-Mandala.com , Coloriages.biz , Hugolescargot.com , Colorier.net , Mandalarbre.com , MesColoriages.com .


NOMBRE D'OR & RUNES


Le mois dernier je vous présentais le nombre d'Or et finissais par une proposition de construction à l'intérieur du rectangle d'Or. Comme beaucoup d'entre vous l'on constaté, en dehors du rectangle lui-même, c'est le losange d'Or inscrit à l'intérieur et ses sous-formes qui "vibrent bien" :

Vous ne serez sûrement pas surpris d'apprendre qu'une personne, le Druide Ram, a reçu en channelling, un ensemble de formes issu de ce même losange d'Or. La question qui vient à l'esprit est "Pourquoi un Druide", et la réponse coule de source : parce que cet ensemble de figures géométriques issues du nombre d'or forme... un set de Runes !


Si vous voulez découvrir ces nouvelles Runes de l'Ere du Verseau, le Druide Ram a édité un livre : "Les Runes Celtiques" par François de Fournier de Brescia aux éditions Ediru.


OMBRES & DRAGONS

St Michel, St Georges, et St Marthe, trois approches pour éclaircir notre canal radiesthésique.


Beaucoup de personnes me demandent "Marc, comment devenir un expert au pendule ?". Ma première réponse est toujours de dire "Savoir poser la bonne question", puis, dans un deuxième temps, j'ajoute : "Il faudra aussi savoir accueillir la réponse quelle qu'elle soit et ça... cela demande un travail de longue haleine de type âlchimique". Aussi, je vous propose, tout au long de cet article, de découvrir des pistes sur ce travail de déprogrammation obligatoire de nos croyances et certitudes.


Dans "La magie sacrée ou le livre d'Abramelin le Mage", au chapitre 2 notamment, il est clairement dit :

Avant la réalisation, l'éveil, il est nécessaire de prendre en compte si la personne sera, du début à la fin, réaliser l'Oeuvre, la Transformation. En effet, si au début nous sommes en pourparlers avec "l'Homme", à la fin c'est avec "Dieu et ses Anges"... L'Aspirant doit donc avoir le coeur vrai et fidèle et cela nécessite d'avoir visité et rendu lumineux toutes les cavités les plus secrètes de son coeur

Il est même recommandé de ne commencer le processus que si une ferme résolution est prise et qu'une ardente aspiration existe (un focus de qualité avec d'autres mots).


Symboliquement, les cavités les plus secrètes de notre être sont souvent représentées par les Dragons, nos dragons intérieurs bien sûr. Carl Jung a été un des premiers à formaliser cette complétude de l'être : nos ombres et nos lumières, les deux faisant partie de nous, les deux étant nous. Avant Jung, les principaux modèles non-âlchimiques envisageaient l'évolution de l'être comme "mettre à la porte ses entités noires qui nous habitent". Mais, même si cette connaissance : nos ombres font partie de nous et nous devons les mettre en lumière, est restée cachée et non formalisée pendant des siècles, la symbolique des contes et légendes portait déjà en elle des solutions, des chemins pour "Terrasser" ces "Dragons".


On constate que pendant des siècles, le dragon a joué un rôle dans les arts, les légendes et la religion. Symbole du Mal ou du Bien ? Les interprétations sont différentes en Orient et en Occident. Les dragons des mythes ancestraux étaient des créatures beaucoup moins malfaisantes qu'on peut le croire. Certes, ils inspiraient de la terreur mais ils causaient peu de ravages physiques. Les dragons pouvaient vivre en paix avec les hommes, qui se conciliaient leurs bonnes grâces en échange d’un tribut annuel d’Or ou d'Humanité.


En Occident, l’histoire du dragon terrassé connaît beaucoup de variantes. Pour la plupart des héros anciens, Siegfried, Sigurd, Beowulf, Saint Georges, Saint Michel, Arthur, Tristan ou Lancelot, c’était le couronnement d’une quête que de terrasser un dragon puissant. Je vous propose de découvrir trois chemins, trois solutions pour terrasser nos dragons intérieurs et s'en faire des alliés qui nous rendent plus fort et nous permettent de mieux accueillir toutes les réponses de notre pendule intérieur ou extérieur. Ces chemins sont symboliquement présentés par St Michel, St Georges et St Marthe comme nous allons le voir.

Saint Michel Saint Georges Sainte Marthe


Saint Michel Saint Georges Sainte Marthe

SAINT MICHEL

Dans le chapitre 12 de l'Apocalyspe, Saint-Michel fut appelé à se battre contre le diable qui, pour livrer combat, se transforma en dragon redoutable. Le Mythe indique que la confrontation commença sur le mont Dol en Bretagne et finit plusieurs jours après, sur le mont Tombe (le Mont Saint-Michel). Voici un extrait d'une des translittérations disponibles :

Ap 12 :1 - Un signe grandiose apparut au ciel : une Femme ! le soleil l’enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête ;

Ap 12 : 3 - Et il apparut un autre prodige dans le ciel ; et voici un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sept couronnes sur ses têtes;

Ap 12 : 7 - Et il y eut une guerre dans le ciel. Michael et ses anges combattaient contre le dragon ; et le dragon combattait avec ses anges;

Ap 12 : 9 - Et le grand dragon fut terrassé, celui appelé le Diable qui séduit le monde entier, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

Le premier verset indique de suite que l'on parle de l'intériorité profonde de l'homme, de notre Yin (symbolisé par la Femme). Au verset 9 on nomme le dragon : c'est le Diable. "Dia" signifiant séparation en grec, le Diable c'est celui qui divise, qui sépare, celui qui nous pousse à expérimenter la dualité dans la matière, dans l'incarnation terrestre. On découvre aussi dans ce verset 9, que St Michel a TERRASSE le diable, il l'a mis en Terre. Ce qui est bien différent de tuer.


L'objectif est donc de terrasser nos dragons intérieurs, de les mettre en contact avec la Terre et non de les tuer. Comme nous le verrons plus clairement avec St Georges ou St Marthe, ensuite le dragon est bien vivant mais docile, non agressif.


Alors, comment apprivoiser nos dragons intérieurs ? Et bien la méthode de St Michel c'est de mettre son épée de lumière dans la gueule du Dragon, il enfonce sa grande épée (souvent proche d'une lance dans les représentations) pour venir éclairer l'intériorité profonde du dragon, les zones de plus grandes ombres et celui s'en trouve... terrassé !


SAINT GEORGES

Saint Georges tuant le dragon de Lydie est omniprésent dans les paroisses de France. La première différence avec St Michel, c'est qu'ici nous ne sommes pas dans les airs mais sur Terre. La deuxième différence fondamentale c'est qu'il est à cheval. Si St Michel (Michaël) a des ailes, St Georges non. Mais voyons comment la légende dorée nous présente l'action :


Selon la tradition, St Georges traversa une ville qui était terrorisée par un redoutable Dragon. Celui-ci exige comme tribut quotidien deux jeunes personnes tirées au hasard. Georges arrive le jour où le sort tombe sur la fille du roi, au moment où celle-ci va être victime du Dragon... Le Dragon sort du lac, à l’instant Georges monte sur son cheval, et se fortifiant du signe de la croix, il attaque avec audace le Dragon qui avançait sur lui : il brandit sa lance avec vigueur, se recommande à Dieu, et fonce sur le monstre avec force. La lance rentre dans sa gueule et lui fait une blessure qui le terrasse au sol. "Jette, dit Georges à la fille du roi, jette ta ceinture au cou du dragon ; ne crains rien, mon enfant.". Elle le fit et le dragon s'assagit comme la chienne la plus douce. Et le Dragon resta désormais attaché à Georges comme un chien fidèle, docile et protecteur.


On le voit, la méthode St Georges est également très efficace. A nouveau le caractère Yin est mis en place via "la fille du Roi". Le caractère émotionnel apparaît ensuite à travers le symbole du lac (eau stagnante = émotions résiduelles). Georges monte ensuite sur son cheval et là encore nous sommes dans l'émotionnel. Le cheval est symbole de l'impétuosité du désir, de la jeunesse de l'homme avec toute son ardeur, sa fécondité, sa générosité, c'est aussi le symbole de la force, de la puissance créatrice, prenant une valorisation tantrique autant que spirituelle. C'est donc avec tous ces attributs "émotionnels et spirituels" que Georges va confronter le Dragon. Mais comment ne pas sombrer dans l'Ego ? Georges se fortifie avec un signe de croix. Une croix est symboliquement bien plus qu'une croix Chrétienne, elle existe sur tous les continents, ainsi, en europe, nous avons la croix Celtique, en Inde la croix Védique, en Grèce la croix Grecque... A chaque fois elle est l'expression d'un ancrage spirituel. Ainsi, pour St Georges, il est dit dans d'autres textes qu'il s'éleva en méprisant les choses basses; ce qui lui donna la verdeur de la pureté : il fut tempéré en discernement, aussi eut-il le vin de l’allégresse intérieure.


Comme pour St Michel, St Georges pénètre au fin fond des ombres, au centre du Dragon avec sa lance "énergétique et émotionnelle pilotée par le spirituel". La justesse de la lance dépend ici et de l'homme, et du cheval, qui doivent être en harmonie vers l'objectif. Ensuite, le Dragon terrassé (et non tué), il devient même un ami fidèle (symbole du chien) une fois le Yin mis à sa juste place.


SAINTE MARTHE

Il nous reste à découvrir la manière féminine représentée par Sainte Marthe qui terrasse la Tarasque de Tarascon, au bord du Rhône. D'après la légende, le peuple demanda à Marthe de le délivrer du Dragon. La sainte, sans l'ombre d'une peur ou d'un doute, alla confronter le Dragon directement, les yeux dans les yeux. Avec amour et compassion, elle fit alors un signe de croix envers le Dragon, détacha sa ceinture et la passa autour de son cou comme un collier. Et la Tarasque devint docile comme un chien en laisse.


On le voit, la méthode est 100% Yin ! Accueillir avec amour nos ombres, simplement les reconnaître avec bienveillance, voilà la voie de St Marthe pour terrasser nos dragons intérieurs.


Ces trois Saints sauroctones (terrasseur de serpent-dragons) nous montrent trois approches, allant du Yang au Yin, du spirituel à l'émotionnel, pour mettre en lumière nos ombres les plus sombres et les plus profondes. Aussi, pour conclure, je vous propose de tester la voie qui est pour vous la plus juste :

Métaphore

% d'adéquation

St Michel

St Georges

St Marthe


et la meilleure porte d'entrée en ce début du troisième millénaire ainsi que les outils de transformation associés qui vous sont les plus adaptés :


Porte d'entrée

% de bénéficité

Outils de transformation associés

Corps Physique

Corps Emotionnel

Corps Mental

Corps Spirituel


Bonne chasse aux Dragons ;o)


PARAPSYCHOLOGIE

Des nouveautés autour de la Métapsychie


L'élusivité dans la parapsychologie et le Modèle de l'Information Pragmatique :

Régulièrement l'équipe de l'IMI (Institut Métapsychique International) propose de nouveaux articles sur les théories en parapsychologie. Ainsi, au fur et à mesure des années, l'institut enrichit le nombre de modèles disponible. Mais l'intérêt de la parapsychologie ne s'arrête pas là, elle permet également, d'une part, de réfléchir aux implications du psi (conséquences), et, d'autre part, sur les bases scientifiques des phénomènes paranormaux (causes). Ainsi, au mois de novembre, le célèbre chercheur allemand Walter von Lucadou (1) est venu animer une conférence sur ... l'élusivité ! Mais qu'est-ce que l'élusivité ? C'est un mot tiré de l’anglais "elusiveness", introduit en France par Bertrand Méheust (2) et dont une des définitions est :


ELUSIVITE

C'est la capacité à esquiver toute objectivation poussée. Les phénomènes élusifs sont par définition sporadiques, fugaces et non reproductibles.


L'élusivité des phénomènes psi est volontiers perçue, par les sceptiques au sens large, comme l'argument "parfait" puisque, par définition - en 2008 -, un phénomène réputé scientifiquement valable doit être reproductible à loisir en suivant un protocole formel. L'absence de cette seule caractéristique gomme donc l'existence des phénomènes psi du champ d'investigation scientifique universitaire français. Au contraire, dans le Modèle de l'Information Pragmatique (MPI) des parapsychologues, l'élusivité est comprise comme une propriété fondamentale des phénomènes psi, qu'aucune astuce dans le protocole expérimental ne peut permettre d'éviter.

Dit autrement, il n'est pas possible, par principe, de saisir un phénomène psi avec une mesure d'une précision totale. Ce problème s'explique par la complémentarité dans la structure des systèmes psycho-physiques à la base des phénomènes. Dans la "théorique quantique faible" (Weak Quantum Theory), ceci est exprimé par l'axiome NT selon lequel les corrélations intriquées ne peuvent pas être utilisées pour transmettre un signal.

Au final, du fait de tous les facteurs inconscients qui interviennent à l'insu des sujets et des observateurs, cela induit une certaine élusivité voir une élusivité certaine. Aussi, seule la prise en compte de cette caractéristique permettra de débloquer la recherche fondamentale française sur les phénomènes psi.


Pour les Parisiens, sachez que régulièrement, l'IMI propose des conférences, des ateliers et des stages dans ses locaux. Le site Metapsychique.org est mis à jour au fur et à mesure pour toutes ses activités.


Ouverture d'une association liée à l'IMI

Historiquement, l'IMI est une fondation et ne peut donc accueillir d’adhérents directement. L'une des missions de l’Association des Amis de l’Institut Métapsychique International (A-IMI), qui vient de voir le jour en novembre 2008, est de permettre à celles et ceux qui s’intéressent aux travaux de l’IMI de se regrouper via un statut associatif.

Le public auquel s’adresse l’A-IMI est constitué de personnes : intéressées par l’univers de la métapsychique et par les questions qu’il recèle ouvertes, curieuses, désireuses d’échanger, d’apprendre, d’expérimenter intellectuellement intègres, exigeantes, critiques, sans a priori.

La prochaine journée d'accueil sera le samedi 24 janvier 2009 de 14h30 à 17h30 Paris 10ème. Pour les autres activités, sufez A-Imi.org .


Un nouveau livre sur... le Titanic !

Pour finir cette présentation de la métapsychie, sachez que Bertrand Méheust (2), que nous avons souvent cité dans la newsletter (38, 47 et 49), a écrit un livre édité en format poche chez "J'ai Lu" : "Histoires Paranormales du Titanic". Prophétisée par des écrivains de renom, la fin du titanic a été "vue" en direct par des dizaines de personnes à travers des rêves et des visions. Découvrez dans ce dernier livre de Bertrand Méheust les témoignages surprenants qui entourent l'incroyable naufrage d'un navire réputé insubmersible.


(1) Walter von Lucadou est physicien et psychologue, directeur du Service de Consultation Parapsychologique à Freiburg et membre du Comité d'Honneur de l'IMI.

(2) Bertrand Méheust est professeur de philosophie, Docteur en sociologie, éminent historien de la parapsychologie, membre du comité directeur de l'IMI.





N° 63 Février 2009



LE MONDE DU VERSEAU

Un éclairage poétique et médiumnique


Si l'article du mois dernier essayait de mettre des repères "cerveau-gauche" sur les nouvelles énergies de l'Ere du Verseau, ce mois-ci, je vous propose une version "cerveau-droit" à travers une écriture automatique de Robert. Robert est thérapeute et médium via le canal de l'écriture automatique. Voici ce qui est sorti en partant de la carte 21, Le Monde, avec comme intention support : les nouvelles énergies dites de l'Ere du Verseau (à lire en colonnes).


Le monde

ne s'en fait pas

un monde

de la vie

qui tourne

qui avance

et fait tourner le monde

le monde

s'en faut

tout un monde

de la vie

qui avance

et fait tourner

le monde

le monde

s'en faire

ne pas s'en faire

pas d'enfer

en vérité

avec le monde

que la vie

qui se moque

du monde

qui se moque

que l'on

s'en fasse

ou non

tout un monde

la vie est le monde

le monde est la vie

qu'importe le monde

qu'importe

qu'on s'enferre

ou pas

le monde vit

et sa seule raison d'être;

vivre

être au delà

des soucis

au delà

des satisfactions

mais ici

pas dans

l'invisible

même si

ici

c'est

au delà

et l'au delà

c'est déjà

ici

ici gît hier

ici gît demain

ici vit

la vie

avis au amateurs

avis aux âmes

à terre

avis aux âmes

sur terre.

terre!

terre!


SITES THERAPIES DU VERSEAU

De nouveaux sites de partage


Comme vous l'aurez compris suite à l'article du mois dernier (news n°62 de janvier 2009), si les approches typiques de l'Ere du Poisson restent encore très valables, notamment pour toutes les personnes nées avant le nouveau millénaire ou/et pour toutes les problématiques émotionnelles, progressivement, de nouvelles techniques et méthodes "plus Verseau" sont nécessaires et voient le jour. On pense naturellement, par exemple, à toutes les approches dites Quantique.

Afin de créer un point de regroupement un nouveau site a vu le jour :

http://sites.google.com/site/TherapieDuVerseau/

Pour l'instant c'est plutôt une entrée symbolique, une intention posée sur la toile, l'avenir nous dira si ce site doit grossir.


Toujours au niveau des nouveautés :

  • Le site Ttuw.ca.tc propose un nouveau soin "verseau" qui allie la respiration cohérente (cf. newsletter n°56 de mai 2008) et un nouveau code issue d'un crops circle.
  • Serge Aora nous invite à utiliser son logiciel de réharmonisation soit en ligne http://www.aora.fr soit chez soi (La version proposée est bridée mais opérationnelle).
  • Enfin, un cyber-livre s'ouvre en ligne : "La Radiesthésie Apppliquée aux Animaux de Compagnie". Chaque mois un nouveau chapitre sera mis en ligne sur http://animauxrad.free.fr, la version finale sera bien sûr aussi disponible en papier chez Lulu.com


PHOTOREADING®

Un outil pour les connaissances livresques


Beaucoup d'entre nous sommes avides de nouvelles connaissances et les livres sont une bonne source d'information. Sur le seul thème de la newsletter (santé holistique ou radiesthésie) plus de trente ouvrages chaque mois achalandent le rayon de Virgin qui n'est pourtant pas un spécialiste de la question. Comment lire autant de livres, en avoir le temps et en retenir le nécessaire ? Les journées ne font que 24h et la lecture prend du temps, ou plutôt prenait du temps devrais-je dire, car la méthode de lecture rapide PhotoReading(R), entre autres, dément cette affirmation.


C'est le biologiste Paul Scheele qui en 1986 met au point cette méthode qui reçut l'approbation du Ministère de l'Education du Minnesota. Il la publie ensuite dans un livre qui sera traduit dans plus de quinze langues mais pas en... Français ! Le PhotoReading® (PhotoLecture en Français) est une méthode de lecture rapide qui, contrairement à beaucoup d'autres, nous invite à lire avec la totalité de notre cerveau; l'hémisphère gauche et l'hémisphère droit :

- La première étape va mettre conjointement au travail les deux hémisphères afin de préparer la "lecture-photo". Succinctement, il s'agit d'un survol de la table des matières et d'un recadrage de son objectif de lecture via des questions ainsi qu'une recherche de mots clefs. Bref établir un bon "focus" ;o)

- La deuxième étape est, comme avec le pendule, la mise en forme des cerveaux. On va retrouver la Brain-gym avec le cross-crawl par exemple (cf. news n°19 de janvier 2003) ou encore le yoga des yeux ou la sophrologie.

- Ensuite, l'hémisphère droit, holistique et intuitif, qui est capable de capter des milliers d'informations, va nous permettre de "photographier mentalement" les documents à la vitesse d'une page par seconde. Ainsi un ouvrage de 300 pages se "PhotoLit" en cinq minutes tandis que son contenu est emmagasiné dans le subconscient. Le lâcher prise et l'absence de doute, comme pour le test au pendule, seront les points clefs à dépasser.

- Une nuit plus tard, diverses stratégies de l'hémisphère gauche, analytique et logique, aiguiseront la mémoire à long terme et dirigeront vers le conscient ce qui a été enregistré pendant la PhotoLecture.


Vous l'avez compris, si votre objectif majeur consiste à améliorer votre savoir dans votre domaine de prédilection (la santé holistique, la radiesthésie ou la radionic par exemple ;o), la méthode PhotoReading est à essayer. Je vous conseille la démo bluffante de Pete Bissonette sur YouTube (en anglais : http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=s5VZa4USCTs).


Si les livres et les stages en langue anglaise foisonnent sur le Web, ceux en langue française sont assez rares pour qu'on en parle. Ainsi, Marion Ceysens de Bruxelles anime de nombreux stages dont un en France, à Paris, les 6, 7 et 22 mars 2009 (600euros pour les professionnels, 450euros pour les particuliers, 300euros pour retraités, étudiants ou sans emplois). Si vous êtes intéressé, les inscriptions se font avant le 15/02auprès de Marie (mariedechauny@free.fr ou 06.61.97.57.49).

Vous trouverez aussi beaucoup d'informations sur le site Cpossible.be : articles de presse, présentation générale, témoignages, etc.


La première question qui vient à l'esprit est souvent "Est-ce magique à ce point ?", et je vous propose de poser bien d'autres questions à votre pendule. Mais, auparavant, revenons sur certains points implicites qui nécessitent de passer à l'explicite.


Tout d'abord, le côté magique, ça ressemble à quoi ? Il vous est sans doute arrivé d’être dans une salle d’attente, l’esprit vague, le regard flou, et de feuilleter une revue vieille de 6 mois ou plus. Et puis, tout à coup, vous sentez que vous venez de passer sur un article qui, potentiellement vous intéresse. Votre cerveau a "photographié" cette page d’une manière totalement inconsciente, a reconnu quelque chose d’intéressant, et a sonné l’alarme. Le photoreading, c’est un peu cela : un esprit très détendu, un regard flou, et une grande confiance dans son inconscient pour retenir. C'est ce processus naturel qui a été formalisé par Paul Scheele.


Maintenant que "la magie" est dévoilée, passons à une autre question "Comment vais-je pouvoir me rappeler de tout ça, d'autant plus que ma mémoire baisse ces derniers temps ?".


Souvent, les gens parlent de leur mémoire comme si c’était quelque chose qu’il possédait, mais attention : "la mémoire est un organe comme un muscle" est un mythe ! En fait, les études démontrent que pratiquer sa mémoire ne l’améliore pas ou peu. En revanche, pratiquer via des techniques et méthodes mnémoniques améliore considérablement l'habileté à mémoriser. Ce qui veut dire que lorsque l’on parle d’améliorer sa mémoire avec un stage PhotoReading par exemple, il ne s'agit pas d'entraîner "quelque chose à devenir plus gros et plus fort", mais, en fait, de suivre un séminaire qui nous apprenne de nouveaux processus mémoriels et leurs techniques connexes.


Pour tous ceux qui ont un test (pendule ou autre) voici le genre de questions que vous pouvez maintenant vous posez :

- % de bénéficité pour moi d'acquérir plus d'informations sur le plan mental ?

- % de bénéficité pour moi d'acquérir plus d'informations mentales à travers les livres ?

- A combien ma capacité de mémorisation photographique est-elle compatible avec la méthode PhotoReading ?

- A combien les données que j'ai à mémoriser sont-elles compatibles avec l'approche du PhotoReading® ?

- % de bénéficité potentiel pour mon activité, mon métier, d'acquérir cette méthode ?


Voilà, peut-être que cet article vous a donné l’envie d’en savoir plus et de tenter l’aventure par vous-même, avec un esprit curieux, sans a priori, et c’est sans doute le plus difficile. Je terminerai par relater ma propre expérience de lecture rapide qui a commencé en 1976, bien avant la formalisation de Paul Shelle. J'ai commencé par apprendre deux techniques de lecture rapide différentes puis j'ai travaillé en sophrologie le lâcher-prise et en yoga des yeux la libération des mouvements oculaires. Ensuite, l'obligation "d'ingurgiter des tonnes de livres" comme dans toutes les grandes écoles, a été un excellent champ d'expérimentation. En parallèle, la pratique de la méditation pour intégrer les connaissances et de la radiesthésie pour mieux filtrer les informations pertinentes m'ont permis d'augmenter ma capacité de rétention d'information après photolecture. Souvent, des amis me demandent "Comment tu fais ?", jusque-là, je n'ai jamais pu leur donner de piste et je disais juste "Mon esprit sait faire". Aujourd'hui je peux conseiller PhotoReading si, au test, les questions que je vous ai proposées ci-dessus sortent positives.


RENFORCER LES ABEILLES

Une Radionic simple, un totem de pierres ou de galets

Dans les newsletter n°55, 57 et 61 nous avons évoqué le problème de la diminution du nombre d'abeilles et de la possibilité de mettre en place une "radionic" en place afin d'aider les abeilles. Voici une nouvelle idée très facile à mettre en oeuvre lors de vos ballades dans la nature.


L'idée de Nadj, qui s'est sentie missionnée pour aider les abeilles, est de créer un égrégore qui contrebalance "la chape de plomb" que subisse les abeilles. Au test, c'est un égrégore de paix, de joie et d'amour qui est sorti le plus favorable. Chacun peut participer à cet égrégore en créant des piles d'amour, cheminées de fée réalisées par empilement de pierres. Alors, partout où vous allez, trouvez des cailloux plats, mettez en au moins trois l'un sur l'autre pour créer une pile d'énergie, lilliputienne chez vous, ou géante dans votre jardin et les bois.

Faites des cheminées partout pour renforcer cet égrégore. Soyez créatifs et devenez des artistes de la nature tout en aidant les abeilles.


PSYCHOLOGIE DES PROFONDEURS

Aubert Allal, coach formateur auteur.


Dans l'approche holistique du mieux être, nous utilisons souvent le terme "INCONSCIENT". Dans le cadre de la newsletter, notre point de vue "Quantique" nous amène à élargir le champ de ce terme à "Insconscient collectif". Tout le monde n'ayant pas une formation de base en psychologie, j'ai trouvé utile de recadrer ces termes afin de lever toute confusion. Aubert Allal, dans son second livre "Karma clef de notre liberté" chez EPM édition, aborde ces notions de la page 29 à 35 sous le tire "La psychologie des profondeurs". Il m'autorise ici à publier ce chapitre.


Karma peut être compris de deux façons différentes et complémentaires : soit il est à l’extérieur de nous comme une loi qui réajuste l’effet à sa cause et nous renvoie, comme un miroir, des indications qui nous permettent de réajuster nos actions ; soit il est à l’intérieur de nous et comme un réalisateur, écrit et met en scène notre vie. Dans ce rôle nous l’avons identifié à l’âme des religions et à l’inconscient des psychologues. Nous nous référons ici, pour l’essentiel à la psychologie dite des profondeurs, à travers ses deux représentants les plus illustres, Freud et Jung. Cette psychologie essaie de relier et d’expliquer les comportements présents par les événements passés, en particulier ceux qui se sont déroulés durant notre enfance. Ce travail de relecture et de connexion entre les causes du passé et les effets au présent est comparable à l’approche karmique causale à travers laquelle le passé éclaire le présent et libère l’avenir. Quand nous disons que karma prend en considération, dans sa secrète comptabilité, tous les aspects de l’homme, son conscient et son inconscient, sa connaissance et son ignorance, son action et son inaction, ses souvenirs et ses oublis, nous affirmons par-là que le sens d’un comportement est opaque tant qu’il n’est pas révélé dans toutes ces dimensions. Le sera-t-il jamais ? Cette psychologie met en lumière certains mécanismes intérieurs qui nous échappent, et qui nous permettent de mieux nous comprendre et donc de mieux nous connaître. Comme dans l’approche karmique, elle ne croit pas au hasard mais au pouvoir de l’inconscient, véritable maître d’œuvre de notre vie. C’est lui qui, tapi dans l’obscurité de notre intériorité, nous meut comme un marionnettiste. Nous croyons choisir, mais nous sommes le plus souvent influencés par ses suggestions et sollicitations muettes. Notre libre arbitre est face à ce géant, un lilliputien . Mais nous connaissons l’histoire : les lilliputiens (1) finissent par ligoter Gulliver.


L’inconscient chez Freud et Jung.


Freud a partagé à partir de 1920, l’appareil psychique en trois parties :

1 - Le ça ou l’inconscient, lieu de nos désirs profonds, de nos instincts et de nos refoulements.

2 - Le moi ou conscient, l’instance raisonnante, le faisceau qui met en lumière toutes les zones qu’il désire s’approprier en les analysant et en les stockant dans sa mémoire.

3 - Le sur-moi, le censeur, le représentant des exigences morales. C’est lui qui sociabilise nos désirs inconscients, et travestit nos rêves avant de les laisser passer dans le territoire du conscient. Jung bien qu’adhérant à cette description ; la considère comme incomplète. Il voit dans l’inconscient une dimension que Freud, selon lui, a négligé, et qui relie l’homme à son passé commun (inconscient collectif) et à travers lequel il manifeste des préoccupations de nature religieuse. L’inconscient aurait donc une double polarité :

  • L’une « tournée vers le bas » symboliquement parlant. C’est la partie qui contient les vestiges de notre hérédité instinctuelle, qui manifeste nos pulsions (entre autres, sexuelles) et qui a fait l’objet de l’essentiel des préoccupations de Freud.
  • L’autre « tournée vers le haut », reliée à notre désir d’élévation ou de dépassement et en relation avec ce que Jung appelle les archétypes de notre inconscient collectif, c’est à dire le fond commun psychique et spirituel contenant les grands mythes fondateurs de l’humanité et qui transcende notre histoire personnelle.


Pour décrire ces différentes parties de notre psychisme, l’analogie avec la maison est souvent utilisée :

- Le rez-de-chaussée représente le conscient. C’est là que nous passons le plus clair de notre temps. Nous sommes, sur ce niveau dans le présent et en communication directe avec les autres. Sur ce plan, les objets sont dans la lumière.

- La cave représente l’inconscient freudien. C’est le « ça » où se terrent nos instincts vitaux et d’où surgissent comme un magma profond, les forces qui poussent et déplacent les plaques de notre conscient. Notre libido (2) y règne en maître et nos traumatismes y sont refoulés.

- Le grenier (pour l’essentiel, Jungien) a comme point commun avec la cave d’être un lieu fourre-tout où sont déposés les objets/souvenirs de notre enfance (personnelle et humaine) et où règne une certaine nostalgie du paradis perdu. C’est l’endroit où nos ascendants ont laissé les traces psychiques de leurs préoccupations communes et essentielles (inconscient collectif.) Des fenêtres - œil de bœuf ou, lucarnes -, tournées vers le haut, montrent des morceaux de ciel, aperçu figuré de nos aspirations spirituelles. Nous pouvons qualifier cette partie « d’inconscient supérieur » et dans ce livre, nous l’identifions à la notion d’âme empruntée à l’univers des religions. Ce rapprochement est clairement mis en évidence dans ce passage tiré du livre de Jung : « L’homme à la découverte de son âme. »


"Si l’inconscient pouvait être personnifié, il prendrait les traits d’un être humain collectif vivant en marge de la spécificité des sexes, de la jeunesse et de la vieillesse, de la naissance et de la mort, fort de l’expérience humaine à peu près immortelle d’un ou de deux millions d’années. Cet être planerait sans conteste au-dessus des vicissitudes des temps. Le présent n’aurait pas plus de signification pour lui qu’une année quelconque du centième millénaire avant J.C ; ce serait un rêveur de rêves séculaires, et grâce à son expérience démesurée, un oracle aux pronostics incomparables. Car il aurait vécu la vie de l’individu, de la famille, des tribus, des peuples, un nombre incalculable de fois, et il connaîtrait - tel un sentiment vivant - le rythme du devenir, de l’épanouissement et de la décadence."

Jung C. G, "L’homme à la découverte de son âme", Petite Bibliothèque Payot, p 47-48.


Le terme âme, venant du latin anima, souffle, vie (sous-entendu qui anime le corps), suggère une dimension dynamique, évolutive, qui correspond parfaitement à un des aspects de la loi de karma. En tant que telle, elle est ce qui tend et nous fait tendre vers le meilleur. Elle n’est donc pas seulement réactive, c’est à dire tournée vers le passé, mais également prospective, c’est à dire orientée vers une finalité. Jung l’exprime très clairement dans ce passage


"Ainsi le conscient n’aurait pas seul le privilège de l’orientation active vers un but ou une intention ; l’inconscient dans certaines circonstances, serait également susceptible d’assumer une direction orientée vers une fin."

Op.cit, p. 213.


Cette fonction se retrouve dans certains rêves dits prémonitoires ou prophétiques qui, comme un guide intérieur, nous montrent la voie à suivre. Certains auteurs appellent notre âme/inconscient « le meilleur de nous-même. » Si nous la laissons s’exprimer sans la brider, elle a le pouvoir de nous pousser vers notre propre unification, de nous réconcilier avec tout ce qui en nous, nous fragmente et nous dévalorise. Jung parle à ce sujet d’individuation. Concernant karma, il déclare dans son autobiographie :


"Certes, je ne croyais pas à la réincarnation ; par contre la notion que l’Indien appelle karma m’était naturellement familière".

Jung C.G, "Ma Vie", Col. témoins Gallimard St Amant 1987, p. 273



Le guide intérieur selon Jung


De même que la loi karmique nous montre en filigrane les zones défaillantes de notre personnalité en nous renvoyant comme un miroir les effets de nos actions, de même, notre âme/inconscient agit comme un guide intérieur, comme un vieux sage qui nous montre la voie. Selon Jung, elle tire sa sagesse de l’expérience accumulée des âges, qui loin de s’être perdue au cours des transmissions inter-générationnelles, s’est enrichie et est demeurée intacte au plus profond de notre être. Il écrit à ce sujet :


"Lorsque tu es seul et que tu crois pouvoir faire ce que tu veux, n’oublie pas le vieux sage qui habite en ton cœur. Ce vieux sage est l’incarnation vivante en nous des images archétypiques. C’est l’homme vieux comme le monde qui, durant deux millions d’années, a vécu la vie humaine avec toutes ses souffrances et toutes ses joies, qui a emmagasiné en lui les images fondamentales de l’existence et qui, au nom de son expérience éternelle, délègue une image qui fait communier avec le fonds humain, toute situation individuelle, unique en apparence. L’homme à la découverte de son âme"

Jung C. G, "L’homme à la découverte de son âme", Petite Bibliothèque Payot, p 327.


Et un peu plus loin :


"Nous dépendons dans une très forte mesure de la grâce de l’inconscient, de son bon vouloir à nous indiquer les voies qui, à travers le labyrinthe de notre psyché, doivent nous conduire à bon port".

Op.cit, p. 336.


La raison et la finalité de ce guidage est d’amener l’homme à retrouver son unité ou comme le dit Jung à réaliser son « individuation » en amenant les différentes parties de sa personnalité à s’entendre pour progresser ensemble vers un but commun. Dans son introduction à « l’homme et ses symboles », il écrit :


"Le processus d’individuation n’est pleinement réalisé, que lorsque le conscient et l’inconscient ont appris à vivre en paix l’un avec l’autre, à se compléter : c’est la condition du bonheur."

"L’homme et ses symboles", Robert Laffont 1983, p.14.


Alors que l’inconscient Freudien n’a aucune fonction d’harmonisation finaliste, aucun égard aux intérêts généraux de l’être, l’inconscient Jungien lui, parce qu’il voit clair et loin, s’efforce d’aider le conscient à trouver sa voie.


(1) Rappelons que les lilliputiens sont des créatures de très petite taille dans l’œuvre de Jonathan Swift, le voyage de Gulliver (1726)

(2) La libido est selon la psychanalyse, l’énergie de la pulsion sexuelle.

BIOTEST SUR YOUTUBE

Explications de l'auto-biotest kinesthésique en vidéo


En anglais, mais en images, le test musculaire expliqué et démontré en vidéo sur YouTube :


http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=2q9JTWEz8Fc

http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=uFj9bg81sVk

http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=xC60tyDpWFs

http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=Ex59wHLk3Q0


Nous trouvons même sur le Net, la prise de pouls chinois, le biotest traditionnel en MTC :


http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=jFbufK3Lmm8

http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=n-hzKOafFko

http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=qgg7FmVr8z8



UNE LUNE OU 4 SEMAINES ?

Y-a-t'il une synchronisation possible des réharmonisations en fonction de la lunaison


Email : Monsieur, Sur votre site Ttuw.ca.tc vous précisez : "Un bon rythme est un soin par lunaison (un par mois)." Ma question : "Est-ce que la lune a une influence sur la réharmonisation et, en ce cas, quand faut-il se réharmoniser ?". D'avance merci de votre attention, Jean-Jacques T.


Réponse : Bonjour Monsieur, Non, il n'y a pas de calage spécifique pour la réharmo par rapport à la lune. Si le rythme d'une lune (soit 4 semaines) est assez Universel sur Terre, en revanche, le calage du bio-rythme par rapport à la pleine lune par exemple, n'est respecté à 100% que par le monde végétal. L'important c'est de savoir que, systématiquement en 4 semaines, nous aurons forcément traversé toutes les phases lunaires et ce, quel que soit le point de départ. Cordialement Marc



"La vérité pure et simple est très rarement pure et jamais simple" Oscar Wilde





N° 64 Mars 2009


Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer


MUSICOTHERAPIE DU VERSEAU

La musique vue comme un outil de réharmonisation spirituel


Puisque nous allons parler de musiques utilisées dans un but thérapeutique, commençons par voir la définition actuelle de la Musicothérapie, technique ayant fait l'objet de nombreux travaux scientifiques qui lui ont permis de prendre place dans de nombreux centres Hospitaliers :


La musicothérapie est une des composantes de l'art-thérapie qui consiste à utiliser la musique comme outil thérapeutique, pour rétablir, maintenir ou améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle d'une personne.


On reconnaît bien le corps physique, le corps émotionnel et le corps mental, mais le corps spirituel est absent. C'est donc sur lui que nous allons nous pencher aujourd'hui. Voyons ce que nous disait Alice Ann Bailey, la célèbre écrivain métaphysique, il y a maintenant plus de 50 ans :


"La guérison au moyen du son sera l'un des premiers développements de la technique de guérison vers la fin du 21ème siècle"


Voyons maintenant ce que dit le Dr Raichura dans le cadre de son approche très Ere du Verseau 'Almighty' (voir news n°60 et 61) :


"La 9ème symphonie de Beethoven est un bon outil d'ouverture spirituelle et la 6ème symphonie peut même donner accès à une illumination. Quelques compositions de Mozart touchent notre mental intuitif et le développe. La musique Indienne classique et le Jazz (1) permettent de briser les blocages psychiques et facilitent ainsi l'accès à la spiritualité et donc au bonheur."


Tout cela nous laisse à penser que le son, la musique, peut-être un excellent outil de développement spirituel, point clef de l'Ere du Verseau. Il existe deux types de musicothérapies une Yin : la Musicothérapie Réceptive où le sujet écoute un programme sonore et une Yang : la Musicothérapie Active davantage axée sur des productions sonores ou sur le travail de la voix. Nous nous tournerons, pour cet article, sur la facette Yin, écoute d'un programme sonore.


Historiquement, la musicothérapie existe depuis des siècles. Au cinquième siècle avant J.C, les Chinois avaient déjà répertorié une centaine de programmes sonores. Au temps de la Grèce antique, selon le mal de la personne, on jouait soit de l'Aulos au jeu extatique et émouvant, soit le doux et harmonieux son de la Lyre. Pythagore et ses disciples considéraient que toute chose se compose de nombres et des figures mathématiques y compris la musique. Pour eux, les mouvements des planètes généraient une musique céleste et ils contribuèrent à l'élaboration d'une "musicothérapie" pythagoricienne afin de mettre en symbiose l'humanité et les sphères célestes.


A vos pendules :

Afin de découvrir quelles sont les programmes sonores qui vous conviennent, je vous propose, dans un premier temps, de classer des morceaux de musiques typiques en fonction de leur domaine d'action :

  • E : agit sur le corps Emotionnel, plus ère du Poisson (tester le % d'impact sur le corps Emotionnel)
  • S : agit sur le corps Spirituel, plus ère du Verseau (tester le % d'impact sur le corps Spirituel)


Repère de la musique

% impact sur E

% impact sur le S

Les chants grégoriens

Musiques folkloriques

Les oeuvres dites "New-Age"

Le "Lac des Cygnes" de Tchaïkovsky

Le jazz "classique"

La Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak

La 6ème Symphonie de Beethoven

La 9ème symphonie de Beethoven

La musique Indienne "Ragas"

Le "Songe d'une Nuit d'Eté" de Mendelssohn

La "Passion selon St Jean" de Bach

La 9ème Symphonie de Dvorak

La "Messe de Notre Dame" de Guillaume de Machaut

La Symphonie n° 40 de Mozart

Les Préludes et Suites de Bach

La Messe en Si Mineur de Bach

Bach, instruments seuls: Luth/Violon/Violoncelle/Flute

Les concertos Brandebourgeois de Bach

Schéhérazade op. 35 de Rimsky Korsakov

"Guillaume Tell" de Rossini

Menuet "antique" op7, op42, op 58 de Maurice Ravel

Sonate pour piano en fa Maurice Ravel

La pavane "Lachrymae antiquae" de John Dowland

Certains "Jazz impro-fusion" comme l'album "Fusion" de D. Lockwood, J. Top, C. Vander et B. Widemann.

Certaines "Musiques du monde", "Ethnique" comme le didjeridoo Aborigène par exemple.

Le mois prochain des résultats indicatifs (fonction de vos feedbacks et de nos tests) et la suite du protocole d'utilisation de ses musiques. En attendant, vous pouvez faire un saut sur le blog "Illumination 39119" qui est une excellente source d'informations

(http://www.blogg.org/blog-39119.html).


(1) Le parallélisme entre la musique indienne et le jazz peut surprendre. Souvent on sait, ou on imagine bien, qu'en Inde, la musique peut-être un art spirituel support à l'intériorisation mais on pense souvent que l'art est codifié. Effectivement, la partition est formalisée, mais comme en jazz, la partition codifiée n'est qu'un support, le musicien hindou ne lit pas les notes ; chaque fois qu'il joue, il habille de nouveau l'ossature des ragas. Ceci nous ramène donc aux improvisations en jazz.


AUTOUR DU LOSANGE D'OR...

Partage de pistes sur la base du nombre d'Or et son losange associé


La présentation, il y a deux mois (News 62), de l'application du losange d'Or a suscité des feedbacks très diversifiés ; je m'en fais l'écho ici.


Tout d'abord, des interrogations sur le caractère secret de ces nouvelles Runes. Sans reprendre le chapitre ou le Druide /|\ Ram explique sa démarche et ses objectifs, je citerai simplement la dernière phrase de la 4ème de couverture : "Pour qu'elles ne soient plus 'lettres mortes', il (le Druide /|\ Ram) confie les Runes au public, le meilleur garant.". Une autorisation claire et explicite pour chacun de son côté oeuvre à la ré-activation de ce set de runes.


D'autres feedbacks concernaient une des premières utilisations du losange en Radionic. Il s'agit du losange dit de Herrinckx paru dans les années 50 dans la célèbre revue des frères Servranx "LRPT : La Radiesthésie Pour Tous". Il s'agit d'un émetteur d'ondes basé sur 4 losanges imbriqués avec, au centre, un disque solaire, l'orientation nord-sud favorisant la circulation des énergies. La figure A ci-dessous donne le graphisme initial et la figure B une interprétation libre en loisir créatif.


Fig. A

Fig. B

Fig. C


Ensuite, j'ai eu des questions sur les pavages non périodiques de Penrose (figure C) qui, en apparence, peuvent sembler être une application du losange d'Or et qui de plus, mettent en évidence des pentagrammes. Toutefois, le pavage de Penrose est une application des triangles d'Or et non du losange d'Or. S'il est vrai que le losange aigu issu du triangle d'Or aigu ressemble à s'y méprendre au losange d'Or (en couleur sur la figure C), la mesure précise nous donne 36° d'angle de pointe pour le pavage de Penrose et 34°20' pour le losange d'Or. Le nombre d 'Or noté Phi (1,618) n'est donc pas caché au même endroit dans ces deux figures. A suivre... si certains d'entre-vous utilisent le Penrose en énergétique.


Pour celles et ceux qui ont apprécié les vidéos (News 61) et qui aiment "voir" le nombre d'Or, il ne faut pas loupé le site PhiMatrix.com et bien sûr GoldNumber.net . Le premier vous démontre par l'image le nombre d'Or dans les objets de la vie courante et le deuxième est "la Bible" du nombre d'Or sur le Net.


RADIESTHESIE PRATIQUE

Un article de W. Servranx paru une revue dans les années 50-60.


Quelques recherches amusantes

On sait que certains auteurs, pétris d'intentions louables, ont voulu tout enseigner en amusant.

Sans verser définitivement dans ce travers - car on conçoit les puérilités auxquelles on risquerait de s'attarder ainsi - donnons ce mois-ci un programme de recherches amusantes qui n'auront d'autre ambition que de permettre un grand nombre de recherches faciles et rapidement contrôlables.

Il s'agit - tenez-vous bien - d'espionner ses proches, à l'aide du pendule. Puis, mine de rien, de les faire parler sur ce qu'ils ont fait pour savoir si l'on avait découvert la vérité.

Quelqu'un est sorti. Où est-il allé ? Au marché ? Chez un ami ? Où est-il en ce moment même ?

Prenez un plan de la ville (ou dressez un plan sommaire de vos environs) sur lequel vous puissiez. au pendule, suivre les allées et venues du sujet. Vous pouvez procéder sans témoin de la personne, par simple orientation mentale, ou vous pouvez vous servir de sa photo si vous la possédez.

La technique est simple : vous désirez vous rendre sensible à l'influence de la personne. Vous placez votre pendule au-dessus de l'endroit qui figure votre maison sur le plan, vous vous posez la question : « Par où est-il allé ? » et vous laissez votre pendule se diriger, par oscillations, jusqu'à un point où il girera. Demandez-vous alors : « Est-ce bien à tel endroit ? (chez le boucher, chez les Duval, chez son ami Paul, etc.) » suivant ce que vous déduirez du point trouvé.

Il se peut que votre pendule vous conduise ainsi jusqu'à un certain endroit, puis bifurque ou revienne sur ses traces précédentes, et qu'il reste accroché en ce point.

Toujours par interrogations mentales, vous saurez si la personne en question s'est attardée en chemin, est restée à parler avec quelqu'un, combien de temps, etc.

A son retour, orientez la conversation vers la sortie de la personne, et ouvrez bien les oreilles pour savoir si vous avez trouvé juste.


Quand quelqu'un vous parle, vous pouvez tenir votre pendule négligemment sous la table, et convenir que :

  • si l'on dit la vérité, le pendule girera ;
  • si l'on vous dit une vérité approchée ou romancée. le pendule oscillera d'avant en arrière ;
  • si l'on vous raconte des choses imaginaires, le pendule oscillera gauche-droite.

Ne réagissez pas si vous trouvez ainsi « mensonge » ou « vérité corrigée », mais voyez à un autre moment si cela est habituel. Puis vous constaterez bien si la personne se « coupe », ou se contredit...

Pourquoi cette personne agit-elle ainsi ? Manie de mentir ?... Désir de se faire valoir ?... Besoin de cacher quelque chose ?...

Même si c'était cela, vous pouvez au pendule découvrir ce que l'on veut vous cacher toujours par interrogations mentales. Bien entendu, ne prenez pas feu, ne faites pas de scènes, mais vous voilà averti, et s'il s'agit de choses graves vous pouvez chercher à contrôler ou à prévenir le mal (en étant vous-même plus prévenant, plus attentif, plus gentil, etc.).

Ici, il ne s'agit que de s'exercer.

Si vous voyez quelqu'un agir d'une façon quelque peu insolite, par interrogations mentales et par lecture sur plan. Tachez de percer son secret, de dévoiler son mystère. Tenez cela pour vous, soyez discret, ce qui n'exclut pas la possibilité de vous divertir intérieurement si la chose est drôle. Mais de grâce, soyez discret (car, en bon débutant, vous pouvez vous tromper).

Quelqu'un semble de mauvaise humeur... Sans avoir l'air de vous occuper de lui, cherchez à savoir au pendule « pourquoi ». Peut-être, trouverez-vous un plaisir à lui faire, ou le moyen de l'aider ou de le dérider. Essayez, mais sans dire que vous avez trouvé cela au pendule. Vous verrez combien le pendule est précieux pour savoir « ce qu'il faut faire » au bon moment.

Bref, suivez des pistes, découvrez les petits secrets des gens, cherchez d'avance les heures auxquelles ils vont sortir, rentrer.

Vous serez rapidement d'une belle force. C'est un excellent entraînement et qui réussit fort bien, même chez les débutants.

La prudence est nécessaire. Les gens n'aiment pas être espionnés. Vous pouvez vous tromper. Ne soyez donc pas prompt à dramatiser les choses et à vous sentir touché par l'attitude d'autrui. Servez-vous du pendule pour tirer au clair certaines attitudes peu explicables, mais surtout pour vous entraîner.

Vous verrez, c'est passionnant.


Cet article des années cinquante, pose au moins le problème de l'éthique ou/et de la déontologie lors de l'utilisation du pendule. Afin de recadrer le type de pratiques proposées ci-dessus, il convient, en approche systémique, de revenir à la question de base "Quel est l'objectif ?". Si l'objectif initial semble être "s'entraîner au pendule", on sent bien qu'un objectif caché pourrait être "espionner".


LECTURE RAPIDE suite...

Un outil pour les connaissances livresques


L'article du mois dernier sur le PhotoReading® a suscité un vif intérêt, en effet, beaucoup d'entre vous aimeraient pouvoir "dévorer" les nombreux livres relatifs à leur sujet de prédilection facilement et en gardant les infos en mémoire. Hélas, la méthode de Photolecture ne peut pas se résumer en un article, ni même en un livre, car le guidage et le début de pratique nécessitent un professeur guide ou/et expert. Toutefois, il existe des consignes à suivre et des pièges à éviter si l'on veut pouvoir lire plus vite voire très vite tous les livres de radiesthésie et de radionique ;o)


Tout d'abord il est important de définir quel est le corps que l'on nourrit :

  • émotionnel, dans le cas des romans,
  • mental, dans le cas de données scientifiques ou techniques,
  • spirituel, dans le cas de la poésie, des livres initiatiques comme la prophétie des Andes.

C'est principalement dans le deuxième cas, nourriture du mental, que la lecture ultra rapide est un point fort. Pour les romans, comme pour les livres initiatiques (souvent de romans maintenant), une lecture rapide est un avantage mais une lecture TGV pas forcément. Quant à la poésie, une grande vitesse de lecture peut même être un désavantage.


Un autre point important est de connaître votre canal privilégié d'acquisition de connaissance, le VAKOG. Etes-vous Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif ou Gustatif ? Un visuel sera nettement avantagé pour la lecture rapide, cela semble évident, mais il est important de le préciser. Bien sûr, beaucoup de personnes ayant fait des études ont développé le canal auditif (le professeur qui parle) et visuel (le tableau). Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et avoir à l'esprit son canal privilégié permet souvent de comprendre nos performances dans l'apprentissage et dans l'acquisition de connaissances.

Par exemple, pour un kinesthésique, prendre des notes, même si ce n'est pas nécessaire, permettra d'avoir une action kinesthésique associée à l'acquisition de connaissance ce qui lui permettra de mieux assimiler. Pour un auditif, une ambiance musicale pourra être aidante et pour un olfactif le bon encens fera galoper sa lecture. Au final, n'hésitez pas à utiliser votre canal VAKOG pour soutenir votre lecture.


Voyons maintenant des pratiques, des exercices qui améliorent quasi automatiquement la vitesse de lecture :


1- La première pratique qui permet de lire plus vite est le palming. Si vos yeux sont crispés la lecture sera lente et saccadée. Cette technique aide à délasser vos yeux. Placez vos paumes de main en forme de coque sur vos yeux pendant une bonne minute. L’obscurité et la chaleur permettent aux yeux de se ressourcer profondément.


2- La deuxième pratique est la mobilité oculaire. Face à un mur, la tête fixe, suivez les jonctions murs/plafond dans un sens, puis dans l'autre, d'abord les yeux ouverts, puis les yeux fermés. A chaque "coin" de ce rectangle ciller volontairement et ce, même si vous avez les yeux fermés. (Une variante peut se faire "sans mur" le bras tendu, en suivant le bout des doigts).


3- La troisième pratique est l'élargissement du champ visuel. Il va de soi que moins l'oeil marquera d'arrêts plus vous lirez vite. En ne dépassant pas 3 fixations par ligne pour un livre et une seule pour les articles de presse en colonne, vous allez accroître de façon notable votre vitesse de lecture. L'exercice consiste à lire avec un cache dont la fente de lecture sera agrandie au fur et à mesure de vos progrès. Il ne s'agit pas de glisser le cache de façon lente et continue mais par sauts successifs, simulant ainsi les fixations successives.


4- Une respiration avec le ventre maintient une relaxation et une attention optimale pour la lecture.


5- Une bonne ambiance musicale peut-être un facteur de gain de vitesse de lecture. Si la musique classique est un... "classique", l'important est surtout de choisir une musique qui soit vous fait gagner de la vitesse de lecture, soit augmente votre mémorisation soit vous permet de lire plus longtemps.


6- L'éclairage est aussi un point qui, comme la respiration et l'ambiance sonore, concoure à une lecture optimale.


7- Afin de ne pas ralentir votre lecture tout en ne négligeant pas la compréhension, surligner ou annoter au crayon les mots inconnus est une très bonne solution. La lecture terminée, il sera toujours temps de revenir sur la recherche des définitions.


8- Ne sub-vocaliser pas.


9- Ne revenez pas en arrière : foncez, faite comme si vous aviez compris. Plus tard, si besoin, vous reviendrez sur le texte par une lecture "normale".


Voilà, j'espère que ces neuf points vous aideront à "dévorer" vos livres. Comme en radiesthésie, si les deux hémisphères fonctionnent ensemble vers un même objectif, l'effet synergie 1+1=3 sera là. Le plus difficile au départ, comme en radiesthésie, est de ne pas douter, d'avoir confiance en ses capacités "cerveau droit" d'acquisition non formelle de connaissances. Alors, comme pour le pendule : pratiquer, pratiquer... et dé-stressez-vous régulièrement en resynchronisant vos deux hémisphères avec du cross-crawl par exemple et tous les exercices de Brain-Gym en général.


MATELAS AIMANTS

Après l'orientation du lit, les matelas à aimants


L'orientation du lit est souvent un point clef de l'approche géobiologique du bien-être. A l'aide du pendule, ou d'un autre biotest, on détermine s'il y a une orientation optimale du lit, et, si oui, on la détermine par rapport aux points cardinaux. En règle générale, pour les personnes sensibles à l'orientation magnétique, on trouve qu'une orientation "Tête vers le Nord" est une bonne règle. Bien sûr, le test au pendule peut donner une autre orientation et même deux orientations différentes pour les deux occupants du lit ! La recherche d'un compromis devient obligatoire, idem si l'orientation optimale est incompatible avec la disposition de la pièce. Dernier piège lors de ces tests : est-ce fiable dans le temps ? En effet, pour certaines personnes l'orientation optimale du lit dépend des saisons et pour d'autres de leur état psychique ou énergétique. Comme on le voit, au final ce n'est pas si évident que ça de trouver "la bonne orientation" de son lit.


Une piste que l'on trouve sur les catalogues alternatifs c'est de prendre un matelas avec aimants ou de recouvrir le matelas avec une couverture pleines d'aimants. Effectivement, le magnétisme du matelas prend alors le dessus sur le magnétisme terrestre et l'orientation du lit devient donc inutile. Est-ce fiable ? Y-a-t'il des pièges ou des inconvénients ?


Le premier inconvénient est... économique, en effet, un lit à aimants est au minimum deux fois plus cher qu'un excellent matelas type "Bultex" voir trois ou quatre fois plus cher. Mais supposons que vous n'ayez pas de souci de finance depuis votre dernier stage sur l'abondance et la loi d'attraction. Est-ce que votre corps va aimer être pendant 10 ans toutes les nuits ou presque, sur un réseau magnétique artificiel ? Ce n'est pas évident et il est important de tester, le point clef étant de bien tester la durée. En effet, un mieux-être est tout à fait possible sur plusieurs mois, mais sur une année et plus ? C'est à voir et à valider. Il faut savoir que dans le cas des matelas thérapeutiques utilisés en cabinet (plus puissant que les matelas pour dormir il est vrai), la durée de la séance varie de 30 minutes à une heure, à raison d'une séance toutes les semaines au maximum. Une solution : le matelas de la chambre d'amis. Si le test vous indique que 3 mois consécutifs de matelas à aimants est positif mais plus non, tous les trois mois, vous échangez votre matelas avec celui de la chambre d'amis.


Si le corps énergétique de beaucoup de personnes est compatible avec un matelas avec aimants, le magnétisme "d'en dessous" étant celui des aimants et non celui de la terre, il en est souvent autrement quand on s'attaque au "au-dessus", la couette. En effet, l'homme est le lien Ciel-Terre, d'un côté l'énergie tellurique et de l'autre l'énergie cosmique qui est d'une nature bien différente. Recouvrir notre corps avec une couette pleine d'aimants nous coupe à 100% du flux cosmique ce qui peut être source de mieux-être un certain temps mais quasiment jamais à long terme. Là encore, le pendule va nous permettre de définir non pas une règle universelle, mais la solution la mieux adaptée aux occupants du lit.


La nuit, quand nous dormons profondément, nos défenses ne sont pas du tout les mêmes que le jour pendant une sieste ou une relaxation. Aussi, trouverez-vous souvent un bénéfice certain à mettre une couette avec aimants ou un drap magnétique de jour mais pas la nuit.


Bons tests pour votre couchage.


LE MAT DU VERSEAU

Un éclairage poétique et médiumnique


Robert (http://messagedelame.cabanova.fr), thérapeute et médium via le canal de l'écriture automatique, nous partage ici son message de l'Ame sur le Mat (Le Mât en langue des oiseaux) :


Mat

hé matelot

oh hé matelot

matelot

moussaillon

allons plus vite

moussaillon

t'attendent

tes galons

galons

de capitaine

capitaine

de galion

chargé

d'or et d'argent

à distribuer

à dépenser

pour le plus

grand bien

de tous

de toi

de nous

de la vie

qui emporte

qui t'aide

et te

protège

SITES WEB

Dernières mises à jour


Tout d'abord, j'ai pu régler le problème d'accès aux photos sur Yahoo-Groupe. Désormais, les abonnées à la news ayant un compte Yahoo pourront accéder aux photos du groupe :

http://fr.groups.yahoo.com/group/news_radetsante/photos/album/0/list


Suivant les navigateurs utilisés, l'affichage des archives de la news n'était pas très lisible. Le problème est désormais résolu :o)

http://radetsante.ibelgique.com/old-newsletter/index.html


Dans la newsletter n°61, je vous présentais les sites liés au statut d'Auto-Entrepreneur, voici le nouveau venu :

http://www.planete-auto-entrepreneur.com

Ce site est très bien fait. Ainsi vous y découvrirez que, au moment où j'écris ces lignes (mi-février), il est encore impossible d'être auto-entrepreneur si vous vous déclarez en tant que coach, musicothérapeute, aide relationnelle, professeur de yoga ou encore conseil en communication. A suivre...


Enfin le site d'initiation à la Radiesthésie se complète chaque mois avec, ce mois-ci, le chapitre 2 :

http://AnimauxRad.free.fr/chapitre02.html



On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin Goethe






N° 65 Avril 2009


Les seules limites de nos réalisations de demain,

ce sont nos doutes et nos hésitations d'aujourd'hui. Franklin D Roosvelt


MUSICOTHERAPIE DU VERSEAU suite...

La musique vue comme un outil de réharmonisation spirituel


Dans la newsletter du mois dernier, nous vous proposions de tester le potentiel de "réharmonisation spirituelle" de quelques musiques connues. Voici, à titre indicatif ce que nous avons obtenu en posant comme intention d'obtenir une réponse "universelle dans la mesure du possible", c'est-à-dire qui caractérise bien les lecteurs de la news ou les personnes qui suivent nos stages.


A titre individuel, vous avez pu obtenir des pourcentages bien différents mais toutefois vrais pour vous le jour où vous avez testé. En effet, si vous n'avez pas posé l'intention d'obtenir un résultat moyen pour vous sur les 9 mois à venir par exemple, le résultat que vous avez obtenu est logiquement dans "l'ici et maintenant" et dépend donc du contexte (fatigue, préocupations, ...). Vous pouvez d'ailleurs vous amuser à refaire le test à plusieurs jours d'interval, dans l'ici et maintenant, vous pourrez ainsi découvrir les musiques qui ont un impact assez constant sur vous et celles qui peuvent changer du tout au tout suivant le contexte, votre état intérieur.


Désignation de la musique

Impact Emot.

Impact Spir.

01

Les chants grégoriens

100%

0%

02

Musiques folkloriques

100%

0%

03

Les oeuvres dites "New-Age"

100%

0%

04

Le "Lac des Cygnes" de Tchaïkovsky

100%

20%

05

Le jazz "classique"

100%

20%

06

La Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak

100%

30%

07

La 6ème Symphonie de Beethoven

100%

50%

08

La 9ème symphonie de Beethoven

100%

50%

09

La musique Indienne "Ragas"

100%

50%

10

Le "Songe d'une Nuit d'Eté" de Mendelssohn

50%

50%

11

La "Passion selon St Jean" de Bach

50%

50%

12

La 9ème Symphonie de Dvorak

50%

50%

13

La "Messe de Notre Dame" de Guillaume de Machaut

50%

100%

14

La Symphonie n° 40 de Mozart

50%

100%

15

Les Préludes et Suites de Bach

50%

100%

16

La Messe en Si Mineur de Bach

50%

100%

17

Bach, instruments seuls :

Luth/Violon/Violoncelle/Flute

50%

100%

18

Les concertos Brandebourgeois de Bach

50%

100%

19

Schéhérazade op. 35 de Rimsky Korsakov

50%

100%

20

"Guillaume Tell" de Rossini

50%

100%

21

Menuet "antique" op7, op42, op 58 de Maurice Ravel

50%

100%

22

Sonate pour piano en fa Maurice Ravel

50%

100%

23

La pavane "Lachrymae antiquae" de John Dowland

100%

100%

24

Certains "Jazz impro-fusion" comme l'album "Fusion" de Lockwood, Top, Vander et Widemann.

100%

100%

25

Certaines "Musiques du monde", "Ethnique" comme le didjeridoo Aborigène par exemple.

100%

100%


Comme le montre le tableau ci-dessus, nous allons de musiques ayant un impact réharmonisant à 100% dans l'Emotionnel pour finir avec des musiques qui, en 2009, ont un impact complet à la fois sur le corps émotionnel mais aussi sur le corps spirituel. On notera que la pavane Lachrymae antiquae, un des grands succès du dix-septième siècle, figure parmi ces musiques (à titre indicatif, le chanteur Sting a repris les compositions de J. Dowland dans son album "Songs from the Labyrinth" en 2006).


Voyons maintenant un protocole général d'utilisation de ces musiques. Tout d'abord il est impératif de mettre son intention sur l'objectif souhaité. Seule l'intention, le focus, va permettre à la musique de faire son effet, il faut ouvrir les portes sinon rien ne se passe. Ensuite une écoute en musique de fond va permettre à l'inconscient un repérage. L'étape suivante sera une écoute avec un volume confortable dans un siège confortable. La dernière phase sera une écoute à très fort volume si possible, en position allongée.


Exemple de protocole spirituel :

1a- Poser l'intention de réharmonisation du corps spirituel

1b- Ecoute de la musique en fond sonore

2a- Poser l'intention de réharmonisation du corps spirituel

2b- Ecoute centrée sur la musique dans un fauteuil, avec une bonne musicalité

3a- Poser l'intention de réharmonisation du corps spirituel

3b- Allongé, écoute du ressenti du corps (des corps).


Les trois phases ne se font pas forcément dans la foulée, on peut très bien espacer les trois pratiques de plusieurs jours.


Voyons maintenant la mise au point de votre propre soin de réharmonisation au pendule :

  • Si besoin mettre à jour la liste des 25 musiques proposées ci-dessus (ajouts, retraits, etc..).
  • Ici et maintenant tester le n° de la musique qui vous convient pour la semaine à venir.
  • Déterminer l'intention à poser : réharmonisation du corps émotionnel ou/et du corps spirituel.
  • Tester le nombre de répétitions dans la semaine (une seule fois en général).
  • Utiliser ensuite le protocole standard en trois étapes vu plus haut.


Pour terminer cet article sur la musicothérapie nous allons rejoindre la sonologie avec l'impact spirituel de certains instruments joués seuls ou presque. Pour cela je reprendrais simplement le tableau présent sur le blog "Illumination 39119" déjà donné en terme de ressources le mois dernier :


Instruments

Morceaux Musicaux

Parties du corps

Structures énergétiques

Flûte

Song of the Seashore de Galway

Poitrine

Chakras cardiaque

Violon

Partita pour violon solo de Bach

Le Messie de Haendel

Vivaldi, Albinoni

Poitrine

Entre le 3° et 4° chakras

Thymus

Violoncelle

Bas du corps

(Intestins, hanches, jambes)

Hara

2ème chakra

Tambour

Musiques Amérindiennes et

Africaines

Jambes

Pieds

Sacrum

1er et 2ème chakras

Harpe

Celtique

Calme le système nerveux

Plexus solaire

3ème chakra

Diapason

Corps Emotionnel

Bol tibétain

En percussion

En bol chantant

Corps Emotionel et

Mental

Clochette

Corps Emotionel


Au test, ce tableau est 100% ère du Verseau, donc complètement utilisable pour une réharmonisation du corps spirituel, si vous en posez l'intention :o)


SWING MYSTIQUE

Nouveaux modèles et fausses croyances ;o)


Comme le dit A. Danchin, chercheur au CNRS :


"Penser en termes scientifiques n'est pas naturel. Le réel ne parle pas. Si nous pouvons en construire des modèles, ceux-ci ne sont pas la réalité. Ils visent à la représenter, et le font de façon de plus en plus adéquate à mesure que progresse le monde. Cela, grâce à la nature critique de l'aller et retour entre l'abstraction (qui permet de construire le modèle), et l'instinciation de ses conclusions en termes de prédictions, dont le degré de réalisation mesure son adéquation à la réalité."


Nos modèles évoluent donc en fonction des expériences menées et c'est normal. Chaque nouvelle expérience peut soit améliorer le modèle, soit le remettre en cause. C'est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.


Découvert dans les années 1970, la première utilisation du biofeedback a été celle du biofeedback EEG (Electro-EncéphaloGramme) avec l'analyse des ondes du cerveau (1). Les inventeurs des techniques de relaxation modernes, E. Jacobson avec la relaxation progressive, et A. Caycedo avec la sophrologie, ont utilisé ces techniques pour mesurer l'efficacité de leurs méthodes. Le modèle dit de "la réponse de relaxation" issu de ces expériences était une base vérifiée et utilisée. Dans ce modèle, la présence d'ondes alpha indique le degré de centration, d'intériorisation : plus il était grand, plus les ondes alpha étaient présentes. L'arrêt de l'état méditatif était immédiatement visible sur l'EEG par l'arrêt des ondes alpha.

On peut dire que jusqu'en 2000, les biofeedbacks basés sur ce modèle "recherche de l'état Alpha", ont largement fait leurs preuves que ce soit en milieu hospitalier, sportif, ou individuel à travers la relaxologie, la sophrologie, et les états modifiés de conscience dont la méditation.


Historiquement, il est intéressant de noter qu'à la même époque, le mouvement "Méditation Transcendantale" (MT), tout en reconnaissant l'impact de la méditation sur l'EEG, attirait l'attention sur le fait que les ondes alpha n'étaient pas le seul indice à suivre et que les modifications liées au sang (flux, quantité, chimie, ...) étaient sans doute un indice plus pertinent.


En novembre 2004, des chercheurs de l'Université de Madison, dans le Wisconsin, ont étudié l'activité cérébrale de huit moines bouddhistes en état de méditation. Leur étude met en évidence que ce sont les ondes gamma qui reflètent le mieux l'activité cérébrale lors d'une intériorisation (méditation). Les ondes gamma, auparavant associées à l' activité cognitive intense, relèveraient également d'une hyper-conscience méditative. Les archives issues des années 70-80-90 ne corroborent absolument pas cette constation... ?


En 2007, des neuroscientifiques de l'université de Rome et de l'institut de médecine du comité olympique ont fait revêtir à douze golfeurs un casque appareillé d'un système EEG. Etant donné l'état interne décrit par ces joueurs de haut niveau lors de swing ou de put particulièrement réussis (2), on s'attendait à enregistrer une grande présence d'ondes alpha lors de tirs exceptionnels. Hors c'est l'opposé qui a été enregistré ! Plus les ondes alpha se réduisaient, plus la balle était proche du trou ! Bien sûr d'autres études, publiées dans "The journal of Physioly", ont été faites et ont mis en évidence la même conclusion chez des escrimeurs, des gymnastes ou des karatékas lors de shiwari (casse de planches) : Extrême concentration = zéro onde alpha !


En 2008, les chercheurs de l’Université de Médecine d’Emory ont mené une étude en imagerie cérébrale (scanner). Ils ont comparé un groupe-test avec un groupe de 12 personnes de la région d’Atlanta aux Etats-Unis ayant pratiqué la méditation pendant au moins 3 ans. Le protocole de l’expérience était le suivant : on mesure en temps réel l’activité du cerveau au scanner alors que les individus se concentrent sur leur rythme respiratoire. Il ne s’agit pas ici d’une véritable forme de méditation mais de comparer le comportement de deux groupes lors d’un exercice réalisable par l’ensemble des participants. Ces dernières expériences qui ont permis de prouver que les différentes formes de méditation avaient un impact réel sur l’activité cérébrale sans toutefois permettre la moindre explication.


Comme on le voit, en cinquante ans, de nouvelles données sont à intégrer dans de nouveaux modèles cérébraux en devenir. Le point difficile, non résolu à ce jour, est d'associer des informations objectives avec des vécus subjectifs. Si l'on reprend le cas du golfeur de haut niveau, beaucoup disent se sentir "un avec la balle" ou "un avec le trou", on est là loin de données techniques et analytiques dites "cerveau gauche" et donc facilement modélisable.


En 2009, on peut juste dire qu'au moment du "put" final, le golfeur est dans état objectif (relevés EEG et scanner) et subjectif (ressenti, état interne) voisin du moine bouddhiste en méditation. Les dernières analyses mettent en évidence que, contrairement à l'ancien modèle "Etat Alpha", l'onde alpha qui était un bon critère de feedback en 1970 ne l'est plus en 2009. Paradoxalement, on peut même affirmer que c'est l'absence d'onde alpha qui devient un bon critère ! Les ondes gammas, anciennement associées à l'activité cérébrale cognitive classique devient partenaire des états métaphysiques.


Poisson (avant 1999) :

Verseau (après 2001) :

Alpha + +

>>> feedback d'un état spirituel

Alpha = 0

>>> feedback d'un état spirituel

Gamma + +

>>> feedback d'un état cognitif analytique

Gamma + +

>>> feedback d'un état cognitif ou spirituel


Abandonner nos représentations et nos croyances pour s'en tenir aux résultats de nos expériences réactualisées sans cesse, semble une voie pleine de sagesse qui nous évite de tomber dans les pièges des rails de notre pensée. Personnellement, pendant nos stages de radiesthésie, de développement personnel ou d'Ethérapie, nous constatons que la re-synchronisation des deux hémisphères par des pratiques corporelles comme la brain-gym est infiniment plus performant que la recherche de l'état alpha.


(1) L'activité cérébrale, qui se calcule en hertz (Hz) ou en ondes et varie considérablement. Les ondes delta (0,5 à 4 Hz) correspondent au sommeil profond sans rêve ; les ondes thêta (de 4 à 7 Hz) à la relaxation profonde ; les ondes alpha (de 8 à 13 Hz) à la relaxation légère ou à l'éveil calme ; les ondes bêta (14 Hz et plus) aux activités courantes ainsi que, curieusement, aux périodes de sommeil avec rêve. Les ondes gamma (au-dessus de 30-35) témoignent, elles, d'une activation de neurones exceptionnelle, telle qu'on la rencontre pendant les processus de création et de résolution de problème.


(2) Voir les newsletter n°6 de 2001 et n°8 de 2002, l'article du site WisdomLight.org ou le livre en anglais de Scott Peck, Golf and the Spirit, éditer en 2000.

MODELE ETHERAPIQUE

Un modèle simplifié bien adapté à l'ère du Verseau


En 2007, dans les newsletter n°42, 43 et 45 nous avions abordé les différents modèles énergétiques dont la triade et le Septénaire. Aujourd'hui nous vous proposons de découvrir le modèle simplifié que nous utilisons dans toutes nos formations.


Dans le modèle Ethérapique simplifié nous reconnaissons quatre corps (P+E+M+S) qui, en synergie, forment notre corps holistique. Une bonne métaphore pour ces quatre corps est celle du bateau. Le bateau en lui-même c'est le corps physique (P), l'équipage c'est le corps énergétique-émotionnel (E), le navigateur qui calcule la route c'est le corps mental (M) et le capitaine, celui qui sait où l'on va, c'est le corps spirituel (S).

Une autre métaphore équivalente serait celle du chariot. La diligence elle-même c'est le physique, les chevaux l'énergétique, le cocher le mental et celui que l'on transporte et qui dit où l'on va le spirituel.


Voyons maintenant un tableau qui donne d'autres repères pour ce modèle :

Corps

Physique-organique

Energétique-émotionnel

Mental-intellectuel

Spirituel-métaphysique

Septénaire

Physique

Ethérique et Astral

Mental

Causal et Bouddhique

Géographie

Os, muscles ...

Méridiens, chakras

Hémisphère gauche

Hémisphère droit, glandes pituitaire et pinéale, neurotransmetteurs.


La deuxième ligne donne la correspondance avec le modèle Septénaire formalisé par la théosophe Hélena Blavatsky en 1875 et conforté depuis par Alice Ann Bailey, Rudolf Steiner, les Rosicruciens et O. M. Aïvanhov notamment.

La troisième ligne permet d'avoir une association géographique symbolique avec la morphologie de l'homme.


L'avantage de ce modèle est d'être plus simple que le septénaire sans tomber dans les confusions de la triade (confusions sur lesquelles nous reviendrons le mois prochain). Par exemple, pour les pratiques on peut clairement identifier l'impact sur les 4 corps. De même on voit tout de suite qu'un bon "menu holistique" comportera de la nourriture pour le corps physique, du relationnel pour le corps émotionnel, des connaissances pour le corps mental et de la contemplation pour le corps spirituel.


Pour clore la présentation de ce modèle voici un questionnement facilitant à chaque fois qu'il vous semble qu'un évènement porte un message pour vous :

  • Y-a-t'il un message pour moi ? (si oui...)
  • Dans quel plan, pour quel corps est ce message P, E, M, S ?

L'interprétation deviendra tout de suite plus claire. Par exemple vous souhaitez avoir un message symbolique via le jeu de Tarot de Marseille. Vous tirez la Force (le XI). Vos investigations ne seront pas de la même nature si le message concerne le corps physique, le corps émotionnel-énergétique, le corps mental ou le corps spirituel.

Pascale & Marc


RADIESTHESIE & PHOSPHENISME

L'outil du Dr Lefebure (1959) au service du biotesting


"Pratiquant la radiesthésie depuis de nombreuses années, j’utilise principalement un pendule de Thot, ce qui ne m'empêche pas d'utiliser les autres instruments spécifiques à cette discipline. Avec ce type de pendule, je travaille beaucoup en émission.


J’ai pu remarquer que faire un phosphène lorsque j’utilise mon pendule augmente son efficacité de manière très remarquable. Dès que je le lance en émission, il se met alors à tourner avec une amplitude et une vitesse beaucoup plus grandes qu’en l’absence de phosphène.

Le rayonnement émis est alors beaucoup plus intense avec une efficacité ainsi décuplée.

La présence du phosphène facilite et accélère également l’établissement du contact avec la cible de l’émission.


Le phosphène devient rapidement indispensable et indissociable du pendule pour toute personne désirant un accroissement spectaculaire de ses résultats en radiesthésie à distance.


Lors des cours que je donne à des débutants, il y a toujours quelques personnes qui ont du mal à faire tourner le pendule, alors que pour d’autres la rotation ne présente aucune difficulté. Pour les aider à surmonter cette difficulté, j’avais pour habitude de poser les mains sur leurs épaules, et c’était en général suffisant pour que le pendule commence à bouger. Maintenant, j’utilise un phosphène.

L'élève et moi, nous faisons un phosphène ; je me mets derrière lui et je lui projette le phosphène sur la nuque avec la pensée du pendule en rotation. Le pendule entre en rotation très rapidement.


À toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans la radiesthésie, je conseille la pratique du phosphénisme. C’est un gage de succès et de résultats plus rapides.

Pour les pratiquants expérimentés, le phosphénisme affinera leur sensibilité et la fiabilité de leurs résultats.

Le phosphène est un plus indiscutable, à la pratique efficace de la radiesthésie, et ce, quel que soit le domaine pratiqué."

Daniel Stiennon


Merci à Daniel Stiennon de m'avoir permis la reproduction de cet article sur la radiesthésie. Pour toutes les personnes intéressées par cette technique, le phosphène, le site Phosphenisme.com est excellent. De plus en bas de page d'accueil, vous pourrez suivre le lien vers la revue très documentée "Univers Energie Phosphénique". Pas moins de 7 revues de 30 pages au format pdf sont disponibles gratuitement !


REHARMONISATEURS LOSANGES

Des losanges d'Or comme réharmonisateurs ou autres...


Depuis la newsletter 61, de nombreuses pistes se sont dégagées du losange d'Or : radionic, ondes de forme, etc. Le mois dernier je présentais le losange dit d'Herrinckx des frères Servranx. Afin d'être plus exhaustif, et ouvrir plus de possibles, voici d'autres applications "Radionic" que vous pouvez trouver sur le Web et vos boutiques favorites :

Bouclier

Protecteur

Guérisseur

Emetteur

Aujourd’hui, je vous propose une application en géobiologie. Pour réharmoniser votre maison, nous n'allons pas utiliser un losange "radionic" comme ci-dessus mais plutôt une figure géométrique issue du nombre d'Or (noté Phi et valant 1,618) et plus particulièrement du losange d'Or.. Le protocole que nous allons appliquer vous est peut-être déjà connu avec des lettres hébraïques ; nous allons choisir trois formes géométriques, deux seront visibles et la troisième cachée, retournée.


Pour déterminer la forme on va tout simplement définir, pour chaque segment de droite, s'il est à activer (à dessiner) ou non.


Avec un cadran universel 0-10, en posant l'intention initiale :


"Je désire trouver les formes géométriques qui apporteront harmonie et paix en ce lieu",


Pour chaque forme, nous demandons le nombre de brins à dessiner (1, 2 ou3) puis le numéro de chaque brin.


Supposons que nous trouvions :

  • 1ère forme : 3 brins, les 1, 5 et 3.
  • 2ème forme : 2 brins, les 1 et 4.
  • 3ème forme (la forme cachée) : 3 brins, les 4, 5 et 3


On dispose alors les trois formes côte-côte, la dernière face cachée :



Ce triptyque sera posé sur le buffet de la salle principale par exemple (ou un autre lieu définit au pendule bien sûr ;o)


Pour ceux qui ont l'habitude de tester le taux vibratoire d'un lieu en Bovis, mesurez avant et après la pose du set de 3 formes issues du losange d'Or, vous pourrez ainsi valider pleinement l'efficacité de la correction géobiologique par la mesure.


NOUVELLES & ANNONCES

Nouveautés


Flora Desondes, qui a publié de nombreux articles dans la newsletter, vient d'auto-éditer plusieurs musiques et livres aux éditions Lulu. Ainsi vous pourrez y retrouver "Le Pouvoir des Fleurs dans votre Jardin" ou encore " Jozef Soos De Sovar Le Shaman" etc..


Le chapitre trois du cyber livre "La Radiesthésie Appliquée aux Animaux de Compagnie" est en ligne ( http://animauxrad.free.fr/chapitre03.html :o)


Un nouveau site pour retrouver toutes les archives de la NewsLetter est en ligne sans publicité intrusive : RadetSante.fr.gd


Mise à jour du site des présentations et des dates de nos stages sur Partage1901.cabanova.fr . La nouvelle formule comprend trois cursus disponibles sur Paris, Bourges et Lille :

  • 3 WE sur le chemin de son shâman intérieur grâce au pendule.
  • 3 WE pour aller plus loin sur la connaissance de soi via le Tarot Quantique.
  • 3 WE pour se former à l'Ethérapie

Sur Paris, la prochaine journée d'apprentissage du pendule est le dimanche 5 avril (65 euros la journée). Ensuite une journée d'approfondissement aura lieu le 21 juin. Toujours sur Paris, une journée Tarot Quantique aura lieu le 20 juin, et enfin, un nouveau cycle de formation à l'Ethérapie commencera les 11 et 12 juillet.


Dernière nouvelles : c'est parti pour tous les auto-entrepreneurs potentiels, toutes les professions libérales sont désormais disponibles :o)


Ce qui est en bas égale ce qui est en haut, et ce qui est en haut égale ce qui est en bas,

pour accomplir le miracle d'une seule chose. Hermes Trismégiste





N° 66 Mai 2009


Qui regarde à l'extérieur rêve ; qui regarde à l'intérieur s'éveille. Carl Gustav Jung


HOLOPSONIE

Musique, Sonologie, Phonologie, Holopsonie...


De façon logique, suite aux articles sur la musicothérapie des deux dernières newsletters, des feedbacks m'ont été faits sur l'holopsonie aussi voici quelques informations sur cette approche voisine de la musicothérapie et de la sonologie.


Ce sont les docteurs Tomatis puis Bérard qui furent les premiers à démontrer l’efficacité d'un traitement par de la musique filtrée sur le comportement et la santé. Le point de départ de l'audio psychophonologie est toujours un test d'écoute, un audiogramme :



Ensuite on analyse finement l'audiogramme afin de mettre en évidence les zones d’hypersensibilité et d’hyposensibilité. Le traitement consistera à écouter au casque une musique filtrée en complémentarité des résultats obtenus. Les bandes de fréquences hypersensibles seront atténuées et celles hyposensibles seront boostées. Le temps du traitement est long et dense : 1h par jour, 5 jours par semaine, pendant 9 mois par exemple.


C'est le docteur Bourdin, médecin homéopathe, acupuncteur, énergéticien et colorthérapeute qui a mis au point l'holopsonie : du Grec "holo", le tout, "ps" psy et "sonie" pour son. Il s'est appuyé sur l'évolution technologique en mettant au point un appareil très précis à la fois dans l'analyse et dans le filtrage : 54 bandes de fréquences programmables à volonté entre 35 et 14 500 hertz (soi 9 octaves).


Une autre nouveauté introduite par le docteur Bourdin et qui est directement en lien avec la newsletter, c'est l'application énergétique et organique des sons en plus de l'impact psychologique. Ainsi, il a établi une cartographie fréquentielle du corps allant de la plante des pieds à 90Hz, jusqu’à 8000Hz, au sommet de la tête.


L’intérêt d’aller d'une analyse très fine entre 2 et 4 kHz par exemple, est devenu évident lorsqu’on a constaté qu’on pouvait interpréter le fonctionnement énergétique du cœur entre 2,5 et 3,6kHz sur l’oreille gauche ! De même la mesure des fréquences au-dessus du 6ème d’octave va permettre un diagnostic du mental (assimilation, mémoire,…).


La durée du traitement avec l'holopsonie a considérablement diminué par rapport au traitement Tomatis, mais reste toutefois conséquente : 3 fois 6 séances d'écoute de 40 minutes en moyenne. Nous sommes donc encore loin du protocole aussi léger que celui proposé dans la dernière newsletter.


Malgré les progrès technologiques et l'utilisation de l'informatique l'appareil reste cher : plus de douze mille euros. En revanche, la formation est simple, quelques heures suffisent.


Pour celles et ceux qui désirent faire une expérimentation en s'aidant du biotest (pendule ou autre) il est important d'une part de bien lire les explications théoriques, d'autre part de savoir se servir de l'ordinateur comme d'un équaliseur et enfin, d'être bien au point sur son biotest.


Vous aurez peut-être remarqué, si vous lisez entre les lignes, que contrairement aux deux articles précédents sur la musicothérapie réceptive, ce n'est pas le corps émotionnel ou spirituel qui est ciblé mais le corps physique ou/et mental. Aussi nous verrons le mois prochain un exemple de protocole de réharmonisation basé sur cette approche (l'holosponie) et où l'intention sera posée sur la réharmonisation du corps mental.



CORPS-AME-ESPRIT

Revisitons les modèles de l'ère du Poisson


Le mois dernier nous sommes revenus sur le modèle septénaire et avons découvert le modèle Ethérapique simplifié avec ses quatre corps P-E-M-S soit Physique-organique, Emotionnel-énergétique, Mental-intellectuel, Spirituel-métaphysique. Au cours de nos formations, stages et via vos mails, nous nous sommes rendu compte qu'une forte confusion restait, confusion avec le modèle de la triade que nous allons essayer de résoudre aujourd'hui.


Le modèle de la triade Corps-Ame-Esprit est en réalité peut expliqué, en effet, comme Descartes a profondément marqué la pensée occidentale avec un mode de pensée reposant sur le dualisme corps/esprit, les modèles triades sont progressivement sortis des débats.


Avant de faire le pont entre triade et septénaire par exemple, il est important de faire le point sur les deux principaux modèles de triades :

- Corps, Ame, Esprit

- Corps, Esprit, Ame


Si les deux modèles s'accordent sur la place du corps, la confusion entre l'Ame et l'Esprit est totale. Dans la Bible, par exemple, l'âme et l'esprit sont souvent le même mot (#1The 5:23; 1Co 5:5; Heb 10:39), la différence n'est précisée que dans quelques versets (#Heb 4:12). La différence entre ces deux termes semble résider dans le fait que l'esprit est cognitif (#1Co 2:11) capable d'avoir conscience de Dieu et de communiquer avec Lui ( # Job 32:8; Ps 31:6; Pr 16:2) alors que l'âme est le siège des affections, des désirs, des émotions et de la volonté (# Mt 11:29; 26:38; Jn 12:27).

On comprend alors que le mot "âme" soit entre esprit et corps, l'esprit étant l'instance métaphysique la plus élevée. Lors de l'utilisation de ce modèle, il est impératif de ne pas associer Esprit à Intellect, l'Esprit dont il est question ici serait plutôt le Saint Esprit et l'âme le corps émotionnel.

Le tableau ci-après récapitule les correspondances de ce modèle noté "Triade v0" avec le modèle Ethérapique :


Modèle Triade v0

Modèle Ethérapique

Corps

Physique

Ame

Emotionnel

Esprit

Mental+Spirituel


Mais il existe une autre triade, celle nommée "Corps-Esprit-Ame" qui repose sur d'autres définitions. Ainsi, selon Neale Donald Walsch dans "Conversations avec Dieu" :

<< Tu es un être triple. Tu es un corps, un esprit et une âme. Tu pourrais également appeler cela : le physique, le non-physique, le métaphysique. C’est la Sainte-Trinité. L’âme conçoit, le mental crée, le corps ressent. Le cercle est complet.>>

Ou encore, sur le site Philosophie-Spiritualite.com la leçon 135 nous dit :

<< L’homme est un être trinitaire, par son corps il est engagé dans le faire, par son esprit il est engagé dans la pensée, par son âme il est engagé dans l’Etre... L’âme ne saurait être confondue avec la structure physique du corps, pas plus qu’elle ne peut être identifiée avec le défilé intérieur de nos pensées que l’on appelle couramment l’esprit. Si le corps est le physique, l’esprit le non-physique, le terme qui convient à l’âme est le métaphysique.>>

A nouveau, établissons un tableau de correspondance entre ce modèle noté "Triade v1" avec le modèle Ethérapique :


Modèle Triade v1

Modèle Ethérapique

Corps

Physique+Energétique

Esprit

Mental

Ame

Spirituel


Au minimum, à travers l'exposé ces deux modèles, il devient évident que, en l'absence de références explicites, la confusion, même au sein du modèle triade, est logique, normale.


Nous verrons au cours d'un autre article, comme l'ajout d'un modèle ésotérique, avec notamment le plan Astral, va redonner encore plus de vigueur à la confusion.


ASTRAL & QUANTIQUE

Revisitons les modèles de l'ère du Poisson


Si les différents modèles : triade, septénaire,... recèlent en eux-même de nombreuses sources de confusions (voir l'article "Corps-Ame-Esprit"), le vocabulaire ésotérique accroît encore la confusion ou plutôt les confusions.


La première confusion est le manque d'index de référence. En effet, avant la formalisation septénaire des différents corps énergétique par la théosophe Hélena Blavatsky en 1875 (corps physique, éthérique, astral, mental, causal, bouddhique et atmique), aucune référence claire et explicite n'existait en dehors de la Kabbale. Depuis, malgré le quasi-consensus sur le modèle septénaire, beaucoup de livres, de formateurs, d'écoles ne se basent pas sur ce modèle, ni malheureusement sur aucun autre modèle formalisé et repérable ! On trouve souvent un patchwork issu de modèles différents : amérindien, new-age, hindou, orthodoxe, aborigène, gnostique, kabbalistique... Le résultat de ce patchwork improvisé est une incohérence partielle ou totale qui nuit gravement à toute réflexion.

Pour vous en convaincre je vous conseille de faire un saut l'excellente page de Wikipedia.org sur le Corps Astral. Vous y découvrirez par exemple que dans le référentiel Kabalistique, le corps Astral est synonyme de "âme sensitive".


Corps

Plans

Septénaire

Spirituel

Astral

Bouddhique, Causal

Mental-Intellectuel

Mental

Mental

Emotionnel-Energétique

Astral

Astral, Ethérique

Physique-organique

Physique

Physique


Le tableau ci-dessus met en correspondance les 4 corps du modèle simplifié de l'ère du Verseau (voir newsletter n° 64) avec les 3 plans couramment utilisés en ésotérisme et le référentiel septénaire. Ce récapitulatif met en évidence que le terme Astral concerne en réalité deux aspects : d'un côté le corps énergétique-émotionnel et, de l'autre, le corps spirituel.


C'est la présence des nouvelles énergies qui nous permet, depuis 2000, de dissocier le corps spirituel du corps énergétique-émotionnel. Avant, cette distinction était inutile puisqu'en dehors d'un chemin d'Eveil, presque personne ne pouvait utiliser les énergies typiques du corps spirituel sans passer par les autres corps. La deuxième confusion est donc logique et liée à la ligne du temps, au côté historique. Comme dans l'Ere du Poisson l'accent a été mis sur les expériences émotionnelles, il est logique que les outils de travail et le vocabulaire associé soient de nature émotionnelle. La part spirituelle était majoritairement mélangée, incluse dans la part énergétique-émotionnelle. Le terme astral renfermait en lui les prémisses de la spiritualité de l'Ere du Verseau.


Curieusement, la dernière confusion provient des nouveaux mots de vocabulaire dont le mot "Quantique". Cet espace d'informations, ou monde super-lumineux, est, en quelque sorte, la mémoire de toutes les énergies subtiles... donc de l'Astral aussi ! L'Astral est compris dans le Quantique - le spirituel aussi-, le corps physique restant dans la matière dense, dans l'infra-lumineux.

La représentation ci-dessus permet de mieux saisir que l'Astral est inclus dans le Quantique (zone au-dessus du point ZPE - zero point energy - ou vitesse de la lumière). On perçoit également que pour atteindre une énergie hautement spirituelle (symbolisée sur le schéma par un soleil), il existe une infinité d'étapes possibles notées à titre d'exemple 1, 2 ou 3 sur le dessin.

Supposons que notre focus, notre intention, soit d'aller connecter l'énergie Christique (le soleil sur le dessin), il serait d'ailleurs plus juste de dire que notre objectif est d'aller nous connecter aux informations liées à l'énergie Christique. Les points 1, 2 et 3 nous montrent trois points de connexions possibles, ces trois points sont bien sur le chemin, toutefois, le premier reste dans la sphère Astral, le deuxième, à mi-chemin, est dans la sphère dite spirituelle de même que le troisième. Dans le cas du channeling, il est possible que certains jours la connexion soit en "3" et d'autres en "1".


Voilà, j'espère que les confusions, normales à la jonction de deux ères, se seront clarifiées au cours de cet article.


MAYA 2012... PRECISIONS

Points de repère entre 1999 et 2012, début de l'ère du Verseau


Dans la newslettter n°62 de janvier dernier, nous évoquions le changement vibratoire que nous vivons actuellement. Il se poursuivra, selon les anciennes prophéties du calendrier Maya, jusqu’en fin 2012. Ce passage, cette transition, n'est pas forcément facile à vivre aussi Pascale et Georges nous proposaient-ils des points de repère afin de mieux intégrer les changements entre l'ère du Poisson et l'ère du Verseau.


Depuis cet article nous avons donné quelques conférences sur ce sujet et nous sommes aperçus que d'autres points de repères étaient structurants, intéressants. Le premier point sera relatif au calendrier Maya, le deuxième à la montée des eaux et le troisième à la position stellaire de la terre en ce moment.


A- Tout d'abord rappelons que le calendrier Maya n'a jamais prédit la fin du monde ou un apocalypse en 2012 tel qu'on peut souvent le lire sur le Web et même dans certains livres qui viennent de paraître. Ce que dit le calendrier Maya c'est que le 20 décembre 2012 nous serons le 12.19.19.17.19 et le 21 décembre 2012 nous serons le 13.0.0.0.0 (notation Mayan long count). Donc oui le solstice d'hiver 2012 est bien une fin, mais seulement une fin de cycle :o)


Le calendrier Maya, interprété à la lumière de la Pierre de Coba, nous donne des indications précises sur l'accélération du temps que beaucoup d'entre nous ressentent. Dans cette interprétation du calendrier Maya le parcourt de la ligne du temps n'est pas linéaire mais exponentielle (suite géométrique de raison 1/20 pour les puristes). Ainsi le 6° cycle (dit 6° inframonde) va de 3115 ans avant JC à +1755, le 7° cycle a duré de 1755 à 1999, le 8° cycle de 1999 à 2011 et le 9° et dernier cycle durera de février 2011 à fin 2012. Ce que nous nommons "tout s'accélère" se traduit dans ce modèle du temps par : "la création et la co-création vont de plus en plus vite". Avant 1999, en moyenne vingt années étaient nécessaires pour un cycle, un projet, une somatisation lourde, une révolution technologique, ... depuis le 5 janvier 1999, cette durée est passée à une année (20/20) et en février 2011 elle passera à seulement 18 jours (365/20) !


B- Deuxième chose que l'on peut lire ou entendre : "Le niveau de l'eau dans les océans va monter en 2012". Certains n'hésitent pas, sur le Net, à vendre des kits de survie avec bateau gonflable et réserve d'eau et de nourriture pour les trois jours de montée des eaux ! Je m'étonne toujours que l'on interprète un message spirituel au pied de la lettre, comme s'il s'agissait d'un message de la prévention routière. Si l'on admet que les messages spirituels sont la plupart du temps symbolique, il convient alors de chercher la symbolique de "l'eau qui va nous submerger". Le vocabulaire populaire nous fournit déjà une bonne piste : "être entre deux eaux", c'est être ballotté entre deux émotions contradictoires. Ensuite, l'interprétation psychanalytique des rêves nous permet de peaufiner l'interprétation : l'eau représente symboliquement les émotions, la purification. Une interprétation possible est donc que nous allons être débordés par notre émotionnel d'ici 2012. Cela rejoint un des point de repère présenté dans la newsletter 62 :


- L'Ere du Poisson avait pour objectif l'expérimentation du corps émotionnel avec le processus de l'individuation, sortir du cycle de l'égo, première marche de l'éveil. A l'Ere du Verseau c'est l'expérimentation du corps spirituel avec les principes de la cocréation et la conscience que tout évènement, toute expérience est l'occasion d'utiliser son libre-arbitre.


La piste, si l'on considère cette interprétation, devient que nous devons gérer notre émotionnel résiduel si nous ne voulons pas être submergé. Dans l'ère du Poisson, une méthode de gestion de l'émotionnel classique consistait soit à l'emmagasiner soit à le bloquer. Les énergies "Poisson" nous le permettaient. L'émotionnel n'étant plus d'actualité avec les énergies dites du Verseau, il convient de passer en "zéro stock émotionnel" avant 2012.


C- Dernier point évoqué dans la newsletter n° 62, astronomiquement parlant, la position du point vernal donne comme date pour le début de l'ère Verseau : 2 130. Des chercheurs comme Dan Eden, John Major Jenkins, etc. démontrent que pour la première fois depuis 25 000 ans, nous sommes dans une période d'intersection du système solaire avec le plan de l'écliptique de la Voie Lactée. Cette période a commencé au solstice d'hiver 1998, et au 21/12/2012, nous serons au centre de ce que l'on nomme "le Chemin noir".


A vos pendules...


Voilà, ces compléments d'informations vont vous permettre de mieux mettre en place votre propre stratégie de transition vers les nouvelles énergies. Pour cela, vous utiliserez comme outil le biotest (pendule, intuition ou autres). Si vous ne vous sentez pas sûr de vous pour ces tests, il est préférable de vous mettre en binôme avec une personne de votre connaissance ayant un biotest et qui partage, au moins partiellement, vos vues énergétiques et spirituelles.


La première étape est de définir ce qui est "vrai pour vous". Pour cela vous allez reprendre tous les items de la newsletter 62 plus ceux présentés ci-dessus. Si la liste ne vous semble pas assez complète voici deux liens qui vous donneront d'autres idées et opinions sur le sujet : la page de Denis Bloud et la page de la radio Ici & maintenant : "Interprétation Globale".

La liste établie, pour chaque item, vous testez le pourcentage de pertinence de l'information pour vous.


La deuxième étape consiste à prendre tous les items qui sont à plus de 80% et de voir comment vous pouvez poser des actes pour en tenir compte.


La troisième étape sera bien sûre de poser les actes ;o)

ANNONCES & NOUVEAUTES


Vous trouverez une nouvelle présentation des chemins du Tarot Quantique sur Google-Base vous permettra de mieux appréhender cet outil de connaissance de soi de l'ère du Verseau qui utilise le pendule, la connexion Quantique et bien sûr les 22 arcanes majeures du Tarot de Marseille.

http://www.google.com/base/a/6080261/D11517363538908171757


Celui qui connaît le Tao n'est pas savant ; celui qui est savant ne le connaît pas.

Lao Tseu dans Tao Te King






N° 67 Juin 2009



TESTS : CARTES NOIRES ou ROUGES

Réflexion sur certains exercices de pendule


La plupart des ouvrages d'apprentissage du pendule propose des exercices afin de pouvoir s'entraîner seul chez soi. Un exercice courant consiste à prendre un jeu de cartes ordinaire constitué de 16 cartes rouges et de 16 cartes noires. Après avoir tiré au hasard une carte du jeu, on la pose face en dessous sur la table et, à l'aide du pendule, on essaye de deviner s'il s'agit d'une carte noire ou d'une carte rouge.

Ensuite on remet la carte dans le jeu et on renouvelle l'expérience.


Avec 16 cartes rouges et 16 noires, et avec remise dans le jeu de la carte tirée, la probabilité est de une sur deux soit 50%. Si vous tirez plusieurs cartes ou que vous ne remettez pas les cartes tirées dans le jeu, le calcul de probabilité est à calculer avec l'aide des mathématiques : chapitre probabilité.


Si certaines personnes dépassent souvent cette probabilité de base au pendule, d'autres ont des résultats voisins voir plus faibles ! Afin de mettre en évidence tous les pièges qui peuvent se cacher derrière ce test qui peut sembler banal, afin de créer de l'ouverture et de lancer des pistes, nous vous proposons une suite de questions, les réponses seront les vôtres ;o)


1- Pour vous, quel est l'objectif de ce test ?

2- Pédagogiquement, est-ce un test qui va, augmenter la confiance en soi ?

3- La probabilité de vous améliorer avec ce test vous semble-elle forte ?


4- Qu'apporte la carte de plus à mon bien-être ?

5- Quel acte, lié à mon mieux-être vais-je poser suite au test ?

6- Est-ce une sensibilité de débutant que de pressentir la couleur de l'encre sous une carte retournée ?


7- Ai-je suffisamment confiance en mon test pour le confronter ?

8- Cette "démonstration" a-t-elle une valeur pour moi ?

9- L'échec de l'exercice remettra-t-il en cause mes tests faits précédemment ?


10- Est-ce que je m'apprécie tel que je suis ?

11- Qui en moi cherche des preuves ?

12- N'est-ce pas l'enfant en moi qui cherche à démontrer sa puissance ?


13- Est-ce que ça ne va pas me porter la poisse si je loupe ce test ?

14- Si je réussis assez pour faire une démonstration, est-ce que les chasseurs de têtes vont me contacter ?

15- Si ma performance est régulière et que je passe à la télé, qui vais-je intéresser ?


Bonne réflexion sur le sujet ;o)


INTUITION & PENDULE

Réflexions sur l'intuition


INTUITION – MEDIUMITE – METAGNOMIE – BIOTESTING – PENDULE...

... ne s'agit-il pas exactement des mêmes phénomènes vus par des courants de pensées différents ou par des écoles complémentaires ? Dans la newsletter n°41 de février 2007 nous introduisions le terme Métagnomie comme proposition de terme fédérateur. A ce jour le constat est clair, la métagnomie n'a toujours pas ses lettres de noblesse et les confusions règnent toujours dans les sources d'informations alternatives Web ou papier.


Ainsi, récemment, on m'a demandé :

"Faut-il faire confiance à son pendule ou à son intuition ?"

Il est bien évident que cette question n'a pas de sens puisque le pendule est l'objectivation de l'intuition !


Puisque l'unicité "Métagnomie" ne semble pas prendre, je vous propose aujourd'hui d'aller vers la multiplicité. Voici donc un rappel des définitions les plus courantes autour de l'intuition (par ordre alphabétique) :


Ecriture médiumnique : Il existe deux modes d'écriture médiumnique, l'écriture semi-automatique et l'écriture automatique. Pour la forme semi-automatique, le médium entend intérieurement les mots qui vont graduellement former le texte. Dans l’écriture automatique, la main du médium écrit seule (comme pour le Oui-Ja).


Imaginale : Cette notion est une création conceptuelle due au philosophe français Henry Corbin, dont les travaux sont essentiels pour l'herméneutique comparée. Face à la défiance que la philosophie occidentale moderne a manifestée par rapport à l'imagination, le néologisme "imaginal" porte, au contraire, une exaltation philosophique de l'image. Cette exaltation ouvre à la connaissance symbolique de la réalité des archétypes.


Intuition : Selon Wikipedia, l'intuition (du latin intuitio, désignant l'action de voir une image dans une glace) désigne un mode de connaissance immédiat ne faisant pas appel à la raison. Une intuition n'est pas inférentielle : elle n'est jamais la conclusion d'un raisonnement. Elle prend la forme d'un sentiment d'évidence quant à la vérité ou la fausseté d'une proposition, qu'on ne peut pas toujours justifier. On parlera ainsi d'intuition pour désigner une proposition proto-théorique concernant un sujet quelconque. On aura par exemple l'intuition que telle action est juste, sans savoir pourquoi elle est juste.


Médium :

En occultisme, un médium est une personne qui possède des aptitudes à la médiumnité;

En art et en communication, le mot médium peut être le singulier de média ;

En physique, un médium est ce qui sert d'intermédiaire, de support et de véhicule à un élément entre un émetteur et un récepteur. Historiquement, l'éther était le médium de l'interaction électromagnétique.

En œnologie, un médium est un format de bouteilles de champagne ;o)


Médiumnité : La médiumnité est une faculté due à l’organisation de l’individu, qui le sensibilise aux influences du monde subtil. A ce titre, on peut dire que tous les humains sont des médiums car, même inconsciemment, d’une manière intuitive ou physique, tous perçoivent et subissent à des degrés divers les influences subtiles. Chez certaines personnes, cette sensibilité acquiert une acuité particulière qui les rend aptes à être des intermédiaires du monde subtil au service du prochain.


Métagnomie : De Meta, au-dessus et Gnose, savoir-clairvoyance. Connaissance de faits, de pensées ou d’événements normalement inaccessibles au raisonnement, à l’observation ou aux sens communément acquis. Cette connaissance semble pouvoir s'effectuer dans le temps ( passé , présent , futur ) et dans l'espace et couvre donc les divers phénomènes de la parapsychologie.


Perceptions Extra-Sensorielles (ESP en anglais) : parmi les phénomènes d’EPS on trouve la télépathie, la clairvoyance, la précognition ou prémonition, la rétrocognition ou psychométrie (capacité d’obtenir des informations sur un événement passé).


Phénomène PSI (et non "psy") : Expression qui date de 1942 et qui vient de la lettre grecque Psi Ψ. Il se voulait un terme neutre simplement destiné à désigner le "facteur inconnu" dans les expériences de parapsychologie, en opposition avec les communications sensori-motrices habituelles. Les Québécois ont ensuite adopté la dénomination "Psilogie", plus neutre selon eux que "parapsychologie". L’appellation "Psychotronique" a été également utilisée en mettant l’accent sur l’aspect énergétique.


Psi projectif (synthèse d'informations présentées sur le site de l'IMI) : La seconde famille de phénomènes PSI est appelée psychokinèse (PK ou encore télékinésie) et désigne l’action directe du psychisme sur la matière, action mécaniquement inexplicable, car elle ne met pas en jeu le corps physique. Parmi les différents phénomènes psychokinétiques, on peut distinguer :

  • Bio PK : Psychokinèse sur la matière " vivante " (bactéries, cellules animales ou végétales), action des " magnétiseurs" et guérisseurs sur les personnes malades.
  • Micro PK : Psychokinèse sur la matière " inerte ", produisant des effets repérables seulement par une analyse statistique (dés, Générateur Numérique Aléatoire, etc.).
  • Macro PK : Psychokinèse sur la matière " inerte ", produisant des effets directement observables (torsion de métal, objets mis en mouvement). La macro PK inclut aussi des effets qui autrefois étaient supposés être provoqués par des forces surnaturelles :
  1. "Maisons hantées" : lieux dans lesquels sont constatées des manifestations sonores inhabituelles et des déplacements d’objets incompatibles avec la physique classique. Dans la mesure où ces manifestations sont corrélées avec la présence d’un individu particulier, on appelle ce phénomène "poltergeist".
  2. "Matérialisations" : étudiées surtout au début du siècle, notamment par la production d’ectoplasmes. Ces ectoplasmes constitués d’une substance émanant du corps du médium, pouvaient prendre des formes.


Psi réceptif : Les informations dites extrasensorielles sont obtenues en dehors de toute construction hypothético-déductive (déduction logique, inférences inconscientes, etc.) et, naturellement, en dehors des cinq sens habituels. Les perceptions extrasensorielles peuvent surgir dans différents contextes et être vécues de différentes manières :

  • représentation mentale d’une scène ou clair-voyance,
  • sensations de goût ou clair-gustation,
  • d’odeur ou clair-olfaction,
  • de son ou clair-audience,
  • un ressenti "dans les tripes" ou clair-kinésie,
  • une pensée s’imposant brusquement à la conscience ou clair-pensée,
  • rêve, intuition, …


Typiquement, ces informations arrivent de façon spontanée, mais certaines personnes (médiums, voyants, sujets-psi) semblent pouvoir faciliter leur émergence. D’importantes recherches se développent dans le monde sur la création de situations expérimentales favorables au psi, notamment par l’induction des "états modifiés de conscience" (hypnose, méditation, etc.).


Radiesthésie : Selon la plupart des spécialistes de la pratique, la radiesthésie est l'art de capter les informations (anciennement ondes) émises par tous les corps, visibles ou invisibles, de les identifier, de près ou de loin, et de les syntoniser par résonance. Plusieurs modèles tentent d'expliquer la radiesthésie, un semble sortir du lot et avoir l'approbation majoritaire des praticiens :

- La radiesthésie est une métagnomie (anciennement voyance) sans aucune intervention extérieure, hormis le subconscient qui va orienter le pendule dans un sens plutôt que dans un autre, par l'intermédiaire de la main qui le tient.


Voilà, j'espère que cet ensemble de définitions vous aura permis de mettre en place des points de repères. Le site de l'Institut Métapsychique International (IMI) est une excellente source d'informations complémentaires sur ce thème.

Pour ma part, j'aimerais conclure sur la notion d'Imaginale (http://www.hommes-et-faits.com/ima_cult/ib_imaginal.html) qui me semble très porteuse de sens et de structure. En effet, elle permet de mieux comprendre les "intuitifs ayant un canal sensoriel prépondérant", les médiums à 100%. Comme indiqué dans la définition de l'intuition, celle-ci prend la forme d'un sentiment d'évidence, ainsi un clairvoyant "voit", sa vision s'impose à lui comme une évidence, une vérité absolue, une réalité indiscutable. Le concept d'imaginal nous permet de relativiser cette "vérité", cette "réalité". L'énergie psychique captée par le médium, l'information subtile perçue par son cerveau droit, est transformée en image souvent symbolique (comme dans un rêve). Donc l'énergie captée, l'information perçue est bien réelle dans la subjectivité du médium mais le résultat créé par le cerveau est une représentation visuelle, une expression visuelle.


SONOTHERAPIE

Avec le logiciel gratuit de Graphic Equalizer Studio


Après avoir présenté des applications de sonologie au niveau des corps émotionnel et spirituel, comme promis le mois dernier, voici une application en sonothérapie, c'est-à-dire pour le corps mental et physique.


L'impact physique et physiologique de la musique ou plus simplement des fréquences est clairement mis en évidence par Dan Carlson. Ce scientifique, botaniste nominé quatre fois au prix Nobel, a étudié l'influence des fréquences autour de 5 000 hz sur les cultures. Ces fréquences audibles produisent une accélération visible de la croissance, les plantes assimilent mieux les nutriments vaporisés avec ces fréquences. Par exemple, une passiflore qui atteint rarement plus de 4 mètres a atteint plus de 400 mètres de long, ce qui l'a fait entrer dans le livre des records. Un autre exemple, un plant de tomate a atteint 4,5 m et a donné 836 tomates !


Une autre facette est celle développée par le docteur Léon Bence et le compositeur Max Méreaux : la Bio-Musicothérapie (musicologie + neurophysiologie). La biomusicothérapie est fondée sur l'action du son au niveau organique. C'est une musicothérapie réceptive entièrement personnalisée : les extraits d'œuvres sont déterminés en fonction de deux critères fondamentaux :

  1. le choix de la tonalité et du mode qui permettront d'entendre plus fréquemment les sons recommandés dans le cas considéré ;
  2. le choix du compositeur correspondant le mieux à la typologie de l'auditeur.

La biomusicothérapie est rarement employée seule, elle est souvent associée à l’oligothérapie ou à d’autres techniques naturelles dont elle favorise l’action.


La radiesthésie va nous permettre de personnaliser finement les séances de sonothérapie :

  1. Morceau de musique (auteur, interprétation, partie de l'oeuvre, ...)
  2. Acoustique (casque ou enceintes, volume sonore, filtrage des fréquences, ...)
  3. Physcophysiologie (position de l'écoutant, nombre de séances, durée, heure de l'écoute, intention à poser avant, ...)
  4. Complément alimentaire (oligo-élément, phyto, élixir, ...)


Nous avons déjà abordé le point 1- dans les newsletter précédentes, les points 3- et 4- sont classiques en radiesthésie, il ne nous reste donc plus que le point 2 et notamment le filtrage des fréquences. Pour cela nous allons utiliser un logiciel de Audio-Software dans sa version gratuite, il s'agit de Graphic Equaliser Studio 2007.


Ce logiciel est un équaliseur programmable suffisamment précis pour une application en sonothérapie. En effet, il offre 31 bandes de fréquences entre 20 et 20 000 Hz soit une précision d'un tiers d'octave sur tout le registre audible ! Pour chaque bande de fréquence on va pouvoir amplifier jusqu'à +12 dB ou au contraire atténuer jusqu'à -12dB. Difficile de trouver mieux même en payant.


Afin que tout "non informaticien" et "non preneur de son" puisse mettre en pratique le protocole que nous allons décrire, l'aspect technique a été réduit à son corpus minimal. Tout d'abord commençons par une mini-notice en français :


Graphic Equaliser Studio 2007 " Pas à pas" :

0- Télécharger et Installer le logiciel, puis le lancer.

1- Si besoin, sélectionner votre entrée et votre sortie audio dans le menu Soundcard.

2- Ouvrez le player de Mp3 ou de Wav en appuyant sur la touche "W"

3- Sélectionner le fichier audio désiré en cliquant sur le bouton bleu "Eject ^"

4- Lancer la musique en cliquant sur le bouton "Play >"

5- Allez alors sur l'équaliseur

6- Désactiver le mode "Auto Correct"

7- Décocher le Compresseur / Limiteur / Expanseur

8- Vous pouvez remettre à zéro l'équaliseur par "EQ Flat"

9- Enfin, vous pouvez activer ou désactiver l'équaliseur par "EQ ON/OFF"


Nous allons ensuite, au biotest, déterminer pour la personne les bandes de fréquences qui doivent être "boostées" à +12dB et, ensuite, les bandes de fréquences qui doivent être annulées à -12dB. Les autres bandes de fréquences resteront stables à +-0dB. Le plus simple est; par exemple, de prendre un cadran universel 0-10 et pour chaque bande de fréquence tester 5 étant "ok, on ne touche pas", soit +0dB (curseur au milieu), 10 étant l'amplification soit +12dB (curseur en haut) et 0 étant l'atténuation soit -12dB (curseur en bas).



Ci-dessus ce que j'ai obtenu pour moi avec la musique shaman Okna Tsahan Zam. L'équalisation ainsi obtenue peut être stockée. Pour cela il suffit de cliquer dans la zone "Equalizer presets", et de saisir un nom.


Ci-dessous, une autre configuration obtenue pour la musique Pavane Lachrymae antiquae interprété par le chanteur Sting dans "Songs from the Labyrinth" :



Bien sûr les personnes très à l'aise avec leur test (pendule ou autres) pourront, si elle le désire, affiner le nombre exact de décibels (entre -12 et +12).


Pour terminer, une webographie pour ceux et celles qui veulent aller plus loin sur ces chemins du Verseau que sont sonologie, sonothérapie et autres musicothérapies :


  • Dan Carlson et les sons agronomiques

http://www.stellarsonoris.com/t362-Dan-Carlson-et-les-sons-agronomiques.htm

  • Les sons réparateurs, thérapie par la musique modifiée

http://www.holopsonic.com/les_sons_rep.htm

  • La musicothérapie et la biomusicothérapie

http://www.musimem.com/musicotherapie.htm

  • Indications et contre-indications des cures soniques

http://auriol.free.fr/psychosonique/ClefDesSons/indications.htm


ALMIGHTY : Témoignage

Partage autour de cette nouvelle thérapie


ALMIGHTY : la méthode de guérison spirituelle du Dr Raichura


J’ai reçu l’initiation à la méthode du Dr Raichura en mai 2008, à Paris, et j’ai dès lors demandé des guérisons pour mon entourage suivant les protocoles à la fois précis, physiologiques et métaphysiques qui caractérisent la méthode du Docteur, à la fois fondée sur la connaissance des médecines (occidentales, chinoise, védique ) mais praticable par des néophytes - dont je suis - dans ces domaines et très ancrée dans la sagesse de Sri Aurobindo et de Mère qui ont fait des recherches sur l’évolution spirituelle de l’être humain, à l’Ashram de Pondichéry où le Docteur exerce, dans sa clinique, poursuivant ainsi leur œuvre par les soins qu’il donne. Il est donc important de replacer cette méthode qui est le fruit de plus de cinquante ans de réflexion et d’expérimentation dans ce contexte philosophique et spirituel de recherches sur l’âme ou l’ "être psychique" selon la terminologie du sage.


Madame Marie Mallet de Chauny qui pratique sa méthode en France à l’issue de plusieurs séjours à Pondichéry où elle a effectué des diagnostics et des traitements en supervision avec le Docteur, insiste du reste sur cette dimension en conseillant aux nouveaux initiés des œuvres de Sri Aurobindo et de Mère acquises à l’Ashram. Dans leur philosophie, qui peut se rapprocher dans certains textes d’une psychologie métaphysique, Sri Aurobindo et Mère mettent en lumière l’évolution spirituelle de l’être humain, jusqu’à ce qu’il coïncide, de mieux en mieux, avec son âme, avec son "être véritable qui est en constante union avec le Divin", comme l’écrit Mère dans "La croissance intérieure" (1) :


" Votre être normal est simplement l’ombre de votre vraie individualité, et c’est seulement quand cet individu normal qui est centré différemment à différents moments, soit dans le mental, soit dans le vital, le plus souvent dans le physique, entrera en contact avec le psychique et le sentira comme son être réel, que vous réaliserez votre vraie individualité. Alors, vous serez unifié, rien ne pourra vous ébranler ni vous troubler, vous ferez des progrès considérables et durables. "


Dans cette approche holistique, l’intuition matérialisée par un bio-test (pendule, test musculaire, ressenti clair…) est indispensable à chaque étape : savoir ce qu’il faut traiter, vérifier si cela a été reçu par le patient et s’il faut réactiver, etc. On rejoint en cela l’approche quantique de l’étherapie de Pascale et Marc. Je n’ai personnellement pas perçu de contradiction entre ces deux approches mais plutôt une complémentarité. Recherches des causes et protocoles sont distincts : dans Almighty, ils sont fondés en partie sur des typologies spirituelles des êtres en fonction de l’origine de leur âme et les protocoles sont spirituels, énergétiques et médicaux. L’éthérapie touche aussi à tous les versants de l’être qu’elle prend en compte dans la recherche des causes, mais, très diversifiée, elle peut intégrer aux protocoles des éléments culturels, symboliques, des pratiques quotidiennes et créatives, conjointement à des éléments liés au corps et aux émotions, en fonction des besoins qui se font jour.


Dans la méthode du Dr Raichura, l’initiation, brève, ouvre alors le canal Delta de guérison, un peu comme au Reiki. On découvre alors "Le" livre du protocole… Quand j’ai abordé pour la première fois ce volumineux dictionnaire et le carnet de notes qui l’accompagne, ensemble que le docteur intitule "la Bible", j’ai été particulièrement interpellée par la typologie des âmes, leur nature, leur origine, dont le Docteur a eu la révélation. Cette échelle des êtres, ces catégories ont soudain éclairé bien des épisodes de mon passé, des ententes ou des dysharmonies avec certaines personnes, des affinités ou des désaffections pour certaines œuvres, littéraires notamment. Peu de chance pour qu’un "vital being", énergie qui ne fait qu’emprunter la forme humaine et un être d’origine extra-terrestre (le Dr indique une liste des constellations d’origine possibles) et être céleste de surcroît s’entendent. On peut aussi distinguer des classes. Par exemple, les êtres des classes I à V peuvent contacter directement le divin. Pour chaque type d’être des protocoles sont spécifiques, des faiblesses se retrouvent qu’il faut commencer par traiter.


Les protocoles sont syncrétiques, joignant au travail de base sur tel chakra ou tel méridien la chromothérapie, le Reiki sur telle vertèbre, l’EMF, ou des pratiques védiques comme les mudras, la respiration alternée (anula viloma), l’équilibre de "vata, pitta, kapha". Impossible d’en rendre compte dans un simple article.


Ce texte riche est évolutif et de nouvelles versions nous parviennent avec des articles nouveaux, ou amplifiés ou allégés dans leurs protocoles (car l’énergie va plus vite). Madame Iris Gaartz, sa collaboratrice, dont il faut souligner le travail remarquable, a assuré la rédaction du texte à partir des notes du Dr et revoit régulièrement les articles en fonction des modifications qu’il souhaite apporter. Le texte reste assez simple d’utilisation, bien qu’en anglais et comportant des abréviations à clarifier au début. Des réunions en petits groupes sont très utiles pour étudier des cas et confronter les résultats des tests ; les envois d’énergie guérissante sont encore plus puissants.


Peu à peu le pratiquant se rend compte qu’il gagne en rapidité dans les traitements qu’il envoie. Marie Mallet de Chauny qui utilise dorénavant Almighty à la base des soins qu’elle pratique en témoignerait mieux que moi qui ne pratique pour l’instant que dans mon petit cercle de relations et souvent à distance. Mais c’est aussi pour moi un encouragement à progresser dans la Connaissance, c’est-à-dire le savoir et l’ouverture au divin, et je suis reconnaissante à la Vie d’avoir placé cette méthode sur mon chemin.


Pascale Boisseau

p.boisseau@numericable.com


(1) On peut trouver les œuvres de Sri Aurobindo et Mère à L’Institut de recherches évolutives à Paris, 16-18 rue des Tallandiers, 75011, métro Bastille. Facilement accessible en librairie : Sri Aurobindo, Le Guide du Yoga, Albin Michel, collection Spiritualités vivantes.