Rad Q N° 37 à 46

Newsletter Radiesthésie Quantique (ex "Rad & Santé" pour Radiesthésie et Santé Holistique) n° 37 à 46

Vous trouverez ici tout le texte mise en page avec les images et tableaux nécessaires à la compréhension (127 pages format livre).

Pensez à faire une recherche (en haut à droite) c'est très pratique.

Si vous voulez voir toutes les illustrations et les tableaux, il vous faudra acquérir le livre papier sur Amazon ou Lulu (682 pages A4).

>>> Vers le forum de la news: Groups.Google.com/forum/#!forum/newsletter-etherapia

N° 37 Octobre 2006

LA DENTISTERIE HOLISTIQUE

  • Dans l'idée de "Comment j'opère", je vais continuer à inviter des praticiens pour qui le test, que ce soit au pendule, aux pouls, au RAC, ou autres... apporte un plus. Aujourd'hui je donne la parole à Pascale qui est dentiste et qui intègre, à la demande du patient, une approche kinésiologique adaptée au décodage dentaire.

Si peu à peu l'idée d'une origine émotionnelle derrière un problème de santé commence à faire son chemin dans nos esprits, se dire qu'une carie ou un abcès dentaire sont également des signaux que nous envoie notre corps, reste encore une approche peu répandue.

Ayant été confrontée par ma pratique à certains cas incompréhensibles, par exemple des patients présentant des névralgies inexplicables sur le plan physique (dents absolument saines, aucun problème de bimétallisme, etc.), ou des dents inguérissables (abcès à répétition) etc., je suis partie en recherche et j'ai découvert, entre autres, le test de musculaire à travers la kinésiologie.

Ayant ainsi un outil me permettant d'interroger l'inconscient, j'ai été en mesure de décoder quel était le stress, le conflit ou l'émotion qui était en jeu à travers le symptôme développé par le patient. La difficulté peut se situer à différents niveaux, elle peut-être:

- d'ordre émotionnel (colères pour l'abcès, tristesse pour des gencives qui saignent, etc.)

- d'ordre mental, ce seront plutôt des peurs, des croyances, des limites, ou

- d'ordre spirituel (difficulté à pardonner, à recevoir de l'amour, etc.)

Cette difficulté peut avoir son origine dans la petite enfance, mais aussi dans la vie intra-utérine ou être en lien avec un ancêtre à travers le transgénérationnel. Ainsi une personne reliée à un ancêtre ayant vécu une intense situation d'insécurité (exode, guerre, etc.) peu, à la suite d'une perte d'emploi par exemple, développer des problèmes de déchaussement dentaire, même si la situation n'est pas aussi désespérée qu'en temps de guerre.

Grâce au biotest toujours, on pourra également repérer à quel niveau relationnel l'obstacle se situe, est-ce :

  • dans la relation avec soi-même (exemple estime de soi),
  • dans la relation avec les autres (exemple croyances négatives sur les hommes ou les femmes) ou
  • dans la relation avec la vie (c'est là qu'il est intéressant de vérifier notre vision sur la vie : la vie est un combat permanent, la vie est une jungle, etc.).

Plusieurs livres ont été rédigés sur le décodage des dents. Grâce au test, je peux sélectionner la grille qui correspond exactement au patient car, pour une même dent, chez deux personnes différentes, il n'y a pas forcément la même problématique. Une fois que le stress a pu être évoqué et donc que le patient est conscient de son émotion ou de sa croyance, le soin dentaire peut-être fait avec toutes les chances d'être parfaitement géré par le corps et donc de ne créer aucune interférence avec la santé par la suite.

Il est bien entendu que toute cette démarche ne fait que compléter le soin physique dentaire proprement dit qui reste une réalité incontournable.

Merci à Pascale pour ce partage et de nous proposer une autre voie que celle qui consiste à "tout démonter pour tout refaire".

L'APPROCHE SYSTEMIQUE

Lors de mes séminaires d'Etherapie réservés aux thérapeutes, je suis toujours surpris de l'impact de l'approche systémique. Souvent, à l'annonce du titre les yeux se froncent, mais une fois l'exposé théorique fini et que l'on parle des applications les réflexions du type "Ah, mais c'est génial, c'est subtil et pas évident, mais génial!" sont courantes. Je vais donc essayer, à travers cet article de mettre en place le cadre "systémique" afin qu'il puisse nous servir de support tout au long des prochaines news.

On peut dire que la systémique est née au cours de la deuxième guerre mondiale avec la Recherche Opérationnelle (R.O.). Elle est donc née de la synergie de plusieurs disciplines dont la biologie, la théorie de l'information, la cybernétique et bien sûr la théorie des systèmes. Mais l'idée n'est pas neuve : ce qui est neuf c'est la transdisciplinarité et la recherche d'applications "utiles". Il ne faut pas considérer la systémique comme une science, une théorie ou une discipline mais plutôt comme une approche philosophique permettant d'une part, de mieux comprendre et de mieux décrire la complexité des êtres ou des organisations, et, d'autre part, d'avoir une nouvelle méthodologie pour gérer les systèmes avec efficacité. A ce jour, la systémique s'est répandue dans de nombreuses directions, notamment en sciences de l'organisation, en économie, sociologie, écologie, en psychothérapie, en informatique et intelligence artificielle, en sciences de l'ingénierie, en asservissement...

Voici les préceptes qui guident généralement nos modes de pensée, il s'agit de ceux du "Discours de la méthode" de Descartes en 1637:

  1. "Ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle",
  2. "Diviser chacune des difficultés en autant de parcelles qu'il serait requis pour les mieux résoudre",
  3. "Conduire par ordre mes pensées en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu comme par degrés jusques à la connaissance des plus composés",
  4. "Faire partout des dénombrements si entiers que je fusse assuré de ne rien omettre".

A ces préceptes d'évidence ou de doute (1), de réductionniste ou de division (2), de gradation ou de causalité (3) et d'exhaustivité (4) on pourrait opposer ceux de la systémique tel que Le Moigne les énonce en 1977:

  1. le précepte de pertinence: tout objet considéré se définit par rapport aux intentions implicites ou explicites du modélisateur,
  2. le précepte du globalisme: considérer toujours l'objet à connaître par notre intelligence comme une partie immergée et active au sein d'un plus grand tout et le percevoir d'abord globalement, dans sa relation fonctionnelle avec son environnement,
  3. le précepte théologique: interpréter l'objet non pas en lui-même mais par son comportement en cherchant à comprendre ce comportement et les ressources qu'il mobilise par rapport aux projets que, librement, le modélisateur attribue à l'objet,
  4. le précepte d'agrégativité: convenir que toute représentation est délibérément partisane pour le modélisateur et rechercher des sélections d'agrégats tenus pour pertinents en excluant l'illusoire objectivité d'un recensement exhaustif des éléments (dit autrement : admettre que toute représentation est obligatoirement simplificatrice)

C'est un changement radical de nos modes de pensée et de nos façons de voir, une autre logique que nous propose l'approche systémique. Le paradigme "systémique" pose que la modélisation et le modélisateur jouent un rôle de premier plan, bien plus que causalité! D'une certaine façon, les préceptes de la systémique s'opposent donc à ceux du Cartésianisme, mais on peut aussi dire qu'ils se complètent ;o)

Avant d'aller plus loin, donnons une définition du système, je vous propose celle de J. De Rosnay (1975):

"Un système est un ensemble d’éléments en interaction dynamique, structuré en fonction d’un objectif."

Pour clore cette présentation, finissons par les deux principes les plus utilisés en systémique, le principe de totalité et celui d'observabilité:

Le principe de totalité peut s'exprimer de différentes façons, la plus classique étant:

      • "La réunion de sous-système optimaux ne constitue pas, en général, un système optimal"

qui découle du précepte du globalisme. Mais on peut aussi "inverser" le raisonnement et on obtient la notion de synergie:

      • "L'ensemble est supérieur à la somme des parties".

Le deuxième principe est celui de l'observabilité qui induit la notion de feedback, clef de tout pilotage de système. Le feedback ou boucle de rétro-action, permet de savoir si, oui ou non, le système se dirige bien vers son objectif. Prenons un exemple simple, la conduite d'un véhicule. Le feedback c'est tout simplement la vision qu'a le conducteur, ce feedback va lui permettre des micro-réajustements afin de tenir son objectif premier : rester sur la route ;o)

LES GUÉRISSEURS PHILIPPINS

Les guérisseurs des Philippines remplissent souvent 3 fonctions qui peuvent selon les congrégations être séparées : médiums, pour un contact direct avec les entités, prêcheurs, pour diriger ou conduire les travaux de la communauté, et guérisseurs.

Les guérisons ne sont pas faites pour améliorer seulement le corps en le débarrassant de ses limites ou douleurs, mais pour comprendre quelle était la nécessité de faire telle ou telle maladie, quelle était la demande du plan de l'Ame, ou de l'invisible dont la réponse passait par une prise de conscience de ce qui devait être changé pour obtenir une amélioration. Ce que le chamane extrait du corps a souvent une représentation symbolique pour le patient, ce qui est extrait n'était d'ailleurs pas dans le corps, mais l'énergie coincée dans le corps se matérialise ainsi sous forme de plantes, de caillots, de chairs, de sac plastique, de pièces...etc.

ATELIER A MÉDIATION CORPORELLE

Etre centré, sans stress est bien sûr une condition initiale à la pratique de la radiesthésie, mais a bien d'autres intérêts dans la vie de tous les jours. L'association parisienne "Etre, bien-être" organise, un dimanche par mois, un atelier de médiation corporelle. Au travers de pratiques simples, mais fondamentales issues d'enseignements alliant exercices corporels doux et harmonisation, il vous sera proposé de prendre ou de reprendre contact avec votre être et de découvrir ou de redécouvrir un chemin de bien être vous satisfaisant.

SÉMANTIQUE : MNC

Le Parlement européen a choisi pour les thérapies différentes (acu, ostéo, homéo,naturo..) le terme de "médecines non conventionnelles". Dans ces médecines on différencie les médecines alternatives (homéo, acu) qui peuvent se substituer à la médecine officielle des médecines complémentaires (ostéo, chiro..) et des médecines naturelles pour améliorer la santé (yoga, sophro..).

N° 38 Novembre 2006

L'EFT, Emotional Freedom Technique ou technique de libération des émotions

  • Dans le cadre de la rubrique "Comment j'opère", ce mois-ci, Marie nous présente un de ses outils préférés. Il s'agit de l'EFT. Moins connu que l'EMDR, mais couvrant les mêmes domaines d'emploi, il s'agit donc d'une technique intéressante. Je vous laisse découvrir ce qu'en dit Maire :

Cette technique qui nous vient d’outre atlantique a été mise au point par Gary Graig. C'est grâce à Louise Gervais que la méthode a été traduite en français. Il y a actuellement beaucoup de thérapeutes se passionnant avec succès pour l’EFT.

L’EFT est une forme émotionnelle d’acupuncture s’adressant à toutes sortes d’émotions, c’est une technique donnant des résultats rapides, efficaces, durables. Elle atteint des niveaux énergétiques profonds dans le corps, elle est amusante et facile à apprendre. Cette technique peut-être combinée avec une autre, par exemple la radiesthésie. Personnellement, je me sers du pendule pour choisir l’émotion sur laquelle il faut travailler en priorité au niveau inconscient. L’EFT peut également être efficace dans les cas de traumas, d'abus, de stress, d'anxiété, de culpabilité, de phobies, de dépression, de deuil, de manque, de maux de tête et de difficultés respiratoires!

Voyons maintenant le principe. Le corps est comme un circuit électrique, les émotions et certains problèmes de santé qui en découlent sont comme des courts-circuits dans le système. En tapotant avec les doigts sur des points particuliers (sorte d'acupressure) et en répétant une séquence de mots permettant à la personne de rester focaliser sur son problème, l’énergie se remet à circuler dans le système, et, en quelques minutes, le soulagement est immédiat. D plus, le processus permet de faire remonter à la conscience toutes sortes de sous problèmes, souvent encore inconnu de la personne. Si le problème est répétitif ou traumatique, on tapote pour chaque aspect du problème. Normalement, après chaque série de tapotements les émotions "traumatiques" associées ont disparu. Je vérifie alors au pendule si effectivement tout a bien été traité.

Pour moi, la grande beauté de cette technique est, qu’une fois apprise, elle peut-être utilisée par tous et à tous moments gratuitement. D'ailleurs, beaucoup des thérapeutes associés à la découverte ou à la médiatisation de cette technique la divulguent généreusement au grand public. Pour preuve, le site Internet Wisdomofbeing.com diffuse un manuel complet. Vous pouvez télécharger la version française en suivant ce lien: http://www.wisdomofbeing.com/manuelfrancais.pdf

Merci Marie de Chauny formatrice en EFT et EMF.

Vous pouvez la joindre par mail: mariedechauny@free.fr ou par téléphone: 06.61.97.57.49

UN OSTEO CHEZ SOI avec les HEAD-BALANCE

Quand j'ai entendu Alfred Pfennig, homéopathe-ostéopathe annoncer au salon Rentrée Zen à Paris:

  • "Il n'est pas nécessaire de souffrir toute sa vie, il existe toujours un remède, Head Balance en est un, naturel et sans effet secondaire".

Je me suis dit "Encore un vendeur de faux espoirs". Mais après avoir sorti mon pendule, je suis resté interloqué : 100% de taux de bénéficité!... J'ai donc écouté avec attention le discours le pendule à la main. Et bien, il semble que ce petit appareil qui coûte juste le prix d'une séance d'ostéo marche à merveille dans bien des cas. Il ne s'agit pas d'un appareil miraculeux, mais il permet, en toute autonomie, en quelques semaines, de ré-harmoniser toute la chaîne liée à l'ATM (Articulation Temporo-Mandibulaire) et donc de souvent voir diminuer les migraines, ronflements, bourdonnements et autres vertiges.

Sur le site Head-Balance.com vous trouverez des explications claires. Ensuite, prenez votre pendule et testez si le "Head-Balance" peut vous être utile, à vous ou à vos proches. Pour finir, sachez que Alfred Pfennig a reçu pour la conception cet appareil de gymnastique buccale, la médaille d'Or au concours Lépine, salon international de l'invention de Paris 2005, ce qui n'est pas rien!

Vidéo de démonstration : youtu.be/WPwOGsoxU24

LA BAGUETTE DIVINATOIRE

100 mots pour comprendre la voyance

Bertrand Méheust, connu pour les deux tomes titanesques écrits sur le somnambulisme et la médiumnité, nous propose ici un livre simple mais efficace. Il a choisi 100 mots comme Baguette divinatoire, Champs mentaux, Egovoyance, Intuition, Mancies, Métagnomie, Padre pio ou encore Psychométrie ou Sheldrake, et, à chaque fois en 3-4 pages, Bertrand nous resitue la problématique et le cadre historique. Voici, au titre de l’argumentation sur les sources historique lié à l’égrégore du pendule, des éléments importants tirés du chapitre "Baguette divinatoire"

« L'histoire se déroule dans les dernières années du XVIIe siècle. Jacques Aymar Vernay, un riche paysan de Saint-Véran, dans le Dauphiné, est connu depuis l'adolescence pour ses dons de sourcier. Un jour qu'il cherche une source, une brusque secousse de sa baguette de coudrier lui indique un endroit où creuser. On y découvre, enfermé dans un tonneau, le cadavre d'une femme étranglée, disparue depuis quatre mois. Aymar se laisse conduire par sa baguette, qui lui désigne bientôt un suspect. L'homme s'enfuit, signant ainsi son crime. Le paysan vient de découvrir, de façon fortuite, une extension inattendue de son don : tout se passe comme s'il était capable de « sentir » les lieux où des crimes ont été commis, et de suivre à la piste les meurtriers, et cela sur de grandes distances. Sa réputation se répand… »

Mais un oratorien, le père Le Brun, s'en prend à la baguette divinatoire. Il prend au sérieux les exploit d’Aymar, il admet leur réalité mais les attribue à Satan ! Assimilant l'usage de la baguette divinatoire à une pratique satanique, la polémique fait tache d'huile, et l'Église condamne l'usage de la baguette divinatoire via le décret de l'Inquisition du 26 octobre 1701.

Le livre "100 mots pour comprendre la voyance" aux Editions "Les empêcheurs de penser en rond" (ISBN 2-84571-090-2) regorge d'autres petits chapitres comme celui-ci, très sympathique à lire. J'ai choisi celui-ci car il nous rappelle que pendant plus de deux siècles, le soupçon de satanisation a plané sur la radiesthésie ce qui laisse quelques traces dans l'inconscient collectif. Pour utiliser le pendule, il était préférable d'être abbé que femme de la campagne! C'est seulement depuis les années vingt que l'église a repris position en déclarant que la radiesthésie ne dépendait pas de sa juridiction. On peut mieux comprendre ce phénomène "franco-français" de réticence devant l'emploi du pendule.

N° 39 Décembre 2006

L'EAU DIAMANT

  • Magalie à la chance d'avoir connu l'eau diamant directement par son créateur Joël Ducatillon. Elle nous partage ici son expérience, sa rencontre.

J'ai rencontré Joël Ducatillon au début d'un mois d'avril chez mon frère aîné il y a maintenant 4 ans. J'étais contente que mon frère, qui venait de traverser un très grave accident, puisse avoir des personnes autour de lui qui le maintiennent du "bon" côté !!

J'ai eu, à cette époque, une bouteille d'Eau Diamant que j'ai pris gentiment sans savoir véritablement quoi en faire. Et puis, un jour, j'ai pris deux verres: le premier rempli avec juste de l'eau du robinet et le deuxième avec trois quarts d'eau du robinet complétée d'Eau Diamant. J'ai attendu 1 heure et j'ai goûté les 2 verres: l'eau "ordinaire" était fade, plate avec un arrière-goût de produits chimiques, l'eau "diamant" était douce, bonne: un régal !! Bref, j'ai compris à ce moment-là, que cette eau avait un quelque chose de plus. Je l'ai alors utilisée pour mes plantes (qui se portent bien depuis… 4 ans), pour faire la cuisine, et je l'ai consommée avec quelques aménagements. Une bouteille en plastique remplie d'Eau Diamant, un papier scotché dessus où était écrite l'émotion sur laquelle je sentais qu'il fallait que je travaille. Sur le papier, j'ai écrit "Confiance en soi" et puis "Lâcher Prise" et puis encore "Sérénité"… Après, est venu ce japonais Masaru Emoto qui a fait des photographies de gouttes d'eau en leurs ayant insufflé par le même procédé des mots : les clichés étaient fantastiques et si révélateurs !!!

Et l'effet est durable: Actuellement, je suis en période de chômage: ce n'est pas la première fois mais aujourd'hui je ne le vis pas comme les autres fois. Je cherche du travail, je ne suis pas angoissée, je suis rassérénée, mais pas superficiellement, non, au fond de moi, dans ma tête, dans ma vie de tous les jours, je suis tranquille.

J'en ai fait profité autour de moi, toujours gratuitement, même pour Joël, cela ne lui a rien "rapporté" en terme financier. "On" lui avait demandé de donner l'Eau Diamant au monde, pas de la vendre. Jamais il n'a fait cela, et cette Eau a fait le tour du monde: il y a des distributeurs partout, sur tous les continents… Je trouve cela génial car imaginons une société qui veut faire connaître un produit sur tous les continents en moins de 3 ans : quel sera le budget marketing, publicitaire, humains, informatique… pour cette société ?

Tout cela s'est fait de bouche-à-oreille, simplement, humainement, c'est un passage de relais, non de bouteille!!! Et cela continue toujours en 2006, car qui n'a pas quelque chose à apaiser, à atténuer, à améliorer? Ou tout simplement, qui ne désire pas aller mieux?

Pour conserver une "Eau étalon", j'en avais mis dans une bouteille en verre, à l'abris de la lumière et je l'ai changée à peu près tous les 3 mois (nouveau mélange 1/3-2/3). Elle a toujours gardé ses propriétés, et si Joël "rentrait" dans l'Eau Diamant de nouveaux codes, toutes les Eaux Diamants en bénéficiaient. C'est l'effet papillon…

Il y a des personnes à qui j'avais donné de l'Eau qui n'ont rien ressenti et l'on mise de côté. Puis, certaines y sont revenues 2 ans après et ont commencé à la boire sans faire de travail spécial dessus. Elles ne savent pas pourquoi, mais maintenant elles la consomment! Puis d'autres personnes ne l'utilisent pas: tout simplement parce que ce n'est pas le bon moment ou alors, ce n'est pas leur chemin.

Joël a mis l'Eau Diamant au point après des années de recherches, de travail, seul. Mais ce n'était que le début d'autres recherches, d'autres mises au point pour quelque chose dont je vous écrirai bientôt…

Merci à Magalie ( magque1@voila.fr ) pour ce témoignage qui nous propose une façon de voir cette eau en dehors des échelles vibratoires habituelles (Bovis ou autres).

Pour info, bien que gratuite, il est souvent demandé 6 euros pour couvrir le coût de l'envoi de la bouteille de 50cl. Pour plus de renseignements, surfer EauDiamant.free.fr ou net.addr.com/eaudiamant .

IFEM, Institut Français d'Eco-Médecine de Serge Fitz

      • Serge Fitz est certainement le radiesthésiste le plus connu sur le web. Depuis le suspension de la news au n° 36, sa bibliographie s'est enrichie de trois ouvrages! Le premier "Le check up Psycho Bio Énergétique" est un véritable manuel de formation où le test au pendule a toute sa place, le deuxième "L'énergétique alimentaire" offre aux radiesthésistes et autres thérapeutes énergéticiens un outil de ré-équilibrage par le biais de l'alimentation. Enfin le troisième: "La maladie, un mythe qui se porte bien" propose une lecture holistique de la maladie. En parallèle de cette diffusion livresque, Serge partage son approche à travers des séminaires et maintenant une école que je lui laisse le plaisir de présenté:

La démarche innovante de l’Institut Français d’Eco-Médecine (IFEM), qui a déjà démarré son cursus à Paris et à Clermont l'Hérault (34), répond à une quadruple nécessité :

  • La prise en compte de l’environnement du patient dans la recherche des causes des pathologies (santé de l’habitat, pollutions électromagnétiques, rapport à la nature, nourritures).
  • L’ouverture du thérapeute à une perception globale des champs énergétiques par l’apprentissage de l’auto évaluation fonctionnelle (ré harmonisation des chakras, fluidification de la communication entre le lobe gauche et le lobe droit, stress, axes énergétiques, « centrement » sur le hara).
  • La mise en évidence des liens entre le plan purement Physique et l’Esprit, ce qui revient à travailler sur le corps astral, mental, karmique et spirituel, niveaux auxquels naissent et s’apaisent les conflits qui rejaillissent sur le corps visible.
  • Rendre perceptible et accessible le subtil (invisibles tant à l’œil nu que par l’imagerie médicale) grâce à la détection radiesthésique.

Ce cursus, que j'anime, sera reconduit d’année en année. Pour recevoir une documentation ou s'inscrire, contacter l'Association « Terre et Ciel » au 06 09 70 93 24.

Et bien-sûr retrouvez toutes ses informations sur le site de Serge: LeQuadrant.com

L'HYPNOSE ERICKSONIENNE

"Utiliser ce que nous ne savons pas savoir"

  • Dans la news n°17 de novembre 2002, Jean-Charles Bettan nous exposait, via une étude de cas, une démarche d'hypnose Ericksonienne. Aujourd'hui Jean-Luc nous expose les concepts, qui sont, pour lui, les clefs de cette approche si intrigante tant que l'on ne l'a pas expérimentée.

Présupposant de nombreuses croyances, anecdotes et récits spectaculaires, on peut donner bien des définitions de l'hypnose. Dans le cadre thérapeutique qui nous intéresse, posé en terme d'intentions et de postulats par Milton Erickson, regardons comment le thérapeute accompagne, d'une manière bienveillante et respectueuse, une personne ou un groupe de personnes dans une démarche d'expérience et de découverte de leurs ressources.

La transe ou encore la capacité naturelle que nous avons à altérer nos états de conscience, est appréciée ici pour ce qu'elle nous permet de comprendre nos mécanismes d'apprentissage, de désapprentissage et de réapprentissage, mais aussi de construction, déconstruction ou reconstruction de notre "unique modèle du monde dont nous sommes le centre".

Le cadre d'une consultation:

  • C'est celui de la relation d'aide d'un être humain compétent dans un accompagnement d'un autre être humain vers plus de bien-être et d'autonomie.

L'outil privilégié:

  • La parole et le ton, comme un souffle, les mots et les jeux du langage comme un fil conducteur dans l'apprivoisement des émotions.

L'intention:

  • Postulant un inconscient bienveillant, littéral et créatif, au service d'intentions positives pour les personnes, l'art de Milton Erickson est "d'utiliser" ce que la personne apporte dans la communication. Tout utiliser dans le contexte "du monde de la personne" et jouer, l'inviter à expérimenter, ressentir, éprouver, visiter, revisiter le ou les sens établis dans le cadre de l'expérience limitante, insatisfaisante ou traumatique.

Comme un miroir aux multiples facettes destinées à renvoyer au protagoniste une image de lui-même, le thérapeute éclaire, ébloui quelquefois, dérange un ordre limitant dans la "carte du territoire" établie par la personne. Un simple nouveau regard sur soi et son environnement, invite le changement. La nature du changement n'est pas d'être spectaculaire mais d'être "écologique". Dans une histoire qui nous est rapportée de la vie de Milton Erickson alors qu'il est un tout jeune homme, nous le voyons, entouré de quelques camarades, dans la cour de la ferme familiale. Soudain, un cheval inconnu, sellé, entre au galop dans la cour. Bavant écumant et très apeuré. Milton s'en approche, le calme en lui parlant doucement. Alors qu'il monte le cheval il annonce à ses amis étonnés qu'il va le reconduire auprès de son maître, que personne, pas même lui, ne connaît. Il sort de la ferme, prend la direction par laquelle le cheval est arrivé et trottine ainsi jusqu'à la demeure du propriétaire. Celui-ci, surpris, alors qu'il arrivait à peine chez lui après une chute sans gravité lors de sa promenade quotidienne, demande à Erickson "mais qui êtes vous et comment avez-vous fait pour me ramener mon cheval ?"

Milton répondit alors: "il est vrai que je ne savais pas le chemin, mais le cheval lui le connaissait".

Ainsi nous pouvons commencer à distinguer une des intentions majeures qui président dans la démarche de Milton Erickson de l'utilisation des états modifiés de conscience: "nous connaissons le chemin sans le percevoir clairement." Aussi, dans une relation thérapeutique, prétendre à autre chose qu'accompagner relèverait d'une intention qui ne serait plus ... Ericksonnienne.

Merci à Jean-Luc Collinot pour cet exposé. Praticien en hypnose Ericksonnienne sur Paris, vous pouvez le contacter par mail: ZenCom@free.fr .

ENTRER DANS LA DANSE DE VIE DES LETTRES HEBRAIQUES

    • La reconstruction d'une spiritualité Yin est une clef qui ressort souvent lors de mes consultations en Etherapie. Le test au pendule, m'indique régulièrement le "Tarot des lettres hébraïques" de Marie Elia chez Altesse, comme solution adaptée. Il s'agit souvent de travailler les 22 lames à raison d'une par jour en commençant par la dernière. La lecture du livret d'accompagnement, la "méditation" sur la question et la "contemplation" de la carte elle-même, résume le "travail". Voici ce qu'en dit Elisabeth que je remercie ici pour ce partage.

J'ai été amenée, sur proposition de Marc, à porter une attention toute particulière aux lettres hébraïques à une période toute proche. A un moment de ma vie où cette machine infernale humaine m'avait complètement cassée C'était comme si tous les seuils de tolérance avaient été atteints au-delà du supportable. Je n'étais plus qu'une outre vidée de sa substance vitale, que le cheminement des événements avait à nouveau emplie de strates toutes empreintes de douleurs. Je me sentais toute cabossée. Plus rien ne fonctionnait hormis mon crâne en ébullition permanente, tel un cratère en pleine activité.

Dès lors que j'ai pu posséder dans une main, le livret de la Danse de Vie des Lettres Hébraïques de Marie Elia, et dans l'autre le magnifique jeu de cartes, mon impatience fut à son comble. Toutefois, avec l'étrange sensation de tirer le fil d'une pelote qui s'éviderait dans les entrelacs de mon âme, au moment même où, je détricotais la trame de ma piteuse existence.

Lorsque les blessures reçues au fil des ans ont creusé un sillon trop profond, ce sont les blessures de l'âme qu'il faut panser en premier. Et c'est ainsi que les cartes du tarot de Marie Elia vont, progressivement, par effleurages successifs, proposer un travail réparateur dans les profondeurs de notre âme. Et ceci, par le biais des 22 lettres hébraïques : une carte par lettre, celle-ci insérée et posée sur un écran de couleur, afin d'atteindre la rétine jusqu'à notre "Etre de Lumière".

Quelle belle rencontre !

En effet, rencontrer les Lettres Hébraïques, c'est avant toute chose aller à la rencontre de soi-même. Sans faux-semblants, sans atermoiement. L'aide de chaque lettre est précieuse en ce sens qu'elles nous invitent, chacune leur tour, à explorer, à la manière d'un voyage initiatique, les tréfonds de notre propre existence. Ce qui paraissait confus s'éclaircit, se précise, trouve son échos dans notre conscience, à la surface de laquelle remontent certaines souffrances. Certes. Mais petit à petit, des phrases réflexes obligent à lâcher-prise, à remettre en cause notre système de pensée ancré au plus profond de notre mémoire cellulaire. Lâcher les brides du passé pour s'atteler à notre présent est la tâche la plus ardue. Heureusement, le tirage quotidien d'une lame apporte son comptant d'encouragements. Chaque phrase résonne en nous comme la voix empathique d'un être cher. Ce n'est plus un voyage - autour de soi et en soi - en solitaire. La traversée du désert prend fin dès que Marie Elisa vient toucher notre coeur. Une sensation d'exister, d'être relié à l'univers nous rappelle à quel point nous ne sommes jamais seul. Même lorsque le désarroi et le désespoir viennent plomber nos frêles épaules. Et pour ne pas se contenter d'une lecture passive, chaque lame est reliée à un questionnement, une méditation qui nous obligent à nous resituer, là, au moment présent de l'action en cours. Les cartes sont puissantes visuellement parlant, cela produit un effet réel en nous ; et le livret qui les accompagne est le meilleur des supports.

En parallèle, Marc a de son côté contribué, au cours de séances thérapeutiques, à explorer la face cachée, voire enfouie, de mon mal-être. Et je suis allée de surprise en surprise. Du premier soin énergétique à la découvertes de problématiques réactivées au cours de ma vie actuelle. Un travail très passionnant qui en apprend long sur soi-même et sur, l'Autre, cet indispensable sans qui nous ne sommes rien et qui parfois nous réduit à néant.

  • Par ailleurs, pour compléter son approche "développement personnel", Elisabeth bénéficie d'un soin du corps en fascia-pulsologie, une approche méconnu médiatiquement parlant mais qui rentre parfaitement en synergie avec le reste.

SEMANTIQUE : RADIESTHESIE

Radiesthésie : "Rad" pour radiation au sens émanation de vibration mais "ishésie" pour ... ???

Aisthésis : Art, regard, écoute, perception à l'oeuvre. Du grec aisthêsis "sensation, sensibilité", aisthésis est donc la sensibilité, au sens de réceptivité, la capacité d’être sollicitée par les impressions des sens.

(Mot voisin: le mot "esthétique" renvoie dans l’étymologie à ce qu’on éprouve subjectivement

N° 40 Janvier 2007

LE FIL A 7 NOEUDS: une protection OEM curieuse (envoûtement & Co)

Mlle R. Corbier dont nous avons déjà cité des études intéressantes nous écrivait dernièrement:

« Je viens d'apprendre une chose très curieuse. Les missionnaires portent, pour se protéger des influences néfastes des sorciers, un cordon dont une extrémité est terminée par 7 noeuds.

Je tiens ce renseignement d'un missionnaire. Mais, on ne peut expliquer cela à un profane qui en rirait tout comme les détracteurs de notre art. »

N'étant pas superstitieux, mais toujours prêts à admettre, après vérifications, ce que notre ignorance ne peut s'expliquer, nous nous sommes livrés à des expériences, en procédant à des exercices de démagnétisation, de près et à distance.

Un fil, une ficelle, un cordon entourant une personne et comportant à son extrémité la plus longue, pendante vers le sol, 5, 6 ou 8 noeuds séparés les uns des autres, est inopérant.

Mais avec 7 noeuds, quelle que soit la grosseur, la longueur ou la couleur du fil, qu'il soit au-dessus ou à l'intérieur des vêtements, porté en ceinture, en bandoulière ou en collier; il est impossible de démagnétiser la personne qui en est munie (La démagnétisation se constate par l'absence de champ magnétique).

C'est un fait d'utilité pratique, notamment pour ceux qui, dans leurs travaux, risquent des effets de démagnétisation, et, ceux qui craignent des manoeuvres d'envoûtement.

Il n'y a là aucune suggestion, n'importe qui peut en faire l'expérience.

Peut-être, de savants rationalistes nous en expliqueraient la cause.

Louis Declercq

LA LOTERIE AU PENDULE

Peut-on gagner à la Loterie grâce au pendule? Si vous saviez comment, vous ne le crieriez pas sur les toits, vous en profiteriez vous même! J'entends d'ici cette objection qui m'amuse infiniment, parce que, figurez-vous, j'ai essayé, j'ai réussi, plusieurs fois, je n'ai pas continué.., et je n'ai pas l'envie de recommencer!

Voici comment les choses se sont exactement passées:

C'était pendant les premiers mois de la dernière guerre. Comme chacun, j'avais des loisirs..., une absence totale d'activité... je bricolais, je confectionnais des règles de mesure, des pendules, je potassais ma documentation et - pourquoi le cacher - je cherchais à utiliser mes facultés radiesthésiques. Et la Loterie?

Il existait à ce moment une loterie qui ressemblait strictement à celle d'avant-guerre, sauf qu'elle avait changé d'objet. Au lieu de promouvoir des oeuvres coloniales, elle avait momentanément pour but d'aider les plus pauvres.

Pourquoi ne pas tenter sa chance?

Je cherchai au pendule même comment il fallait procéder et voici ce qu'il me désigna:

  • un plan de Bruxelles ;
  • le calendrier, puis une horloge ;
  • dans une armoire bibliothèque, un vieux traité d'arithmétique.

Vous comprenez combien j'étais perplexe ! Mais quelques instants plus tard la lumière jaillit pour moi et je compris que je devais:

  • chercher l'endroit exact où je trouverais un billet gagnant;
  • le jour et l'heure propices pour l'acheter;
  • le ou les chiffres à préférer.

De splendides girations m'apportèrent l'accord, vraiment enthousiaste, de mon fidèle instrument.

A la vérité, je restais assez mal à l'aise parce que je doutais que ce soit vraiment possible et j'étais tiraillé par l'idée que ce n'était peut-être pas moralement équitable... L'expérience valait en tout ensuite la moralité à tirer de l'histoire.

- « Ficelle, ficelle » vous écrierez-vous ! Attendez la suite.

Je choisis donc le jour, l'heure et même la minute, l'endroit, et pour un essai le dernier chiffre (unité) du billet à acheter. Le pendule m'indiqua tout cela.

Le jour dit, à l'heure « H », il y avait bien à l'endroit indiqué un kiosque vendant des billets. J'achetai un dixième se terminant par le chiffre voulu.

Au tirage il sortit pour deux cents francs ça m'avait coûté onze francs belges, j'en gagnais vingt!

Je recommençai pour les tirages suivants et quatre fois de suite, je gagnai ainsi vingt francs avec un dixième à onze francs.

La quatrième fois, j'avais essayé de déterminer les deux derniers chiffres à rechercher (dizaines et unités) et à l'endroit donné par le pendule, j'avais bien encore trouvé un vendeur, ayant ce billet d'un dixième se terminant par ces deux chiffres... Mais seul le dernier chiffre sortit au tirage ; mon billet ne gagna toujours qu'un dixième de deux cents francs - soit vingt francs pour onze francs.

A ma place, dites, qu'auriez-vous fait ? J'estimai que le jeu n'en valait pas la chandelle, et comme je ne suis pas d'un naturel patient, si je pris encore des billets, je m'en remis dès lors et comme tout le monde au hasard (et je dois à la vérité de dire que je ne gagnai jamais plus rien, qu'une fois cent francs français à Paris avec un billet de la Loterie nationale, pris au hasard, vers les années 46-47).

En 1949 nous intercalâmes parmi les concours que notre revue organisait alors, la recherche radiesthésique d'un nombre de trois chiffres, à trouver avant son tirage par le jury. Les résultats de ce concours donnèrent sur quinze participants, deux lauréats avec chacun deux chiffres sur trois exacts, les deux suivants se trouvant à moins de quinze points d'écart, en plus ou moins du nombre à trouver. Le jury estimait en finale que le concours était probant et qu'avec de l'entraînement des radiesthésistes pouvaient sans doute trouver d'avance les numéros gagnants.

Pour moi, la question en est restée là. Je n'ai plus jamais eu le temps, ni l'envie, de chercher. J'ignore si certains en ont fait leur profit, et ont réussi. Le contraire m'étonnerait.

Mais, comme mes confrères du jury de février-avril 49, je suis convaincu que moyennant un entraînement sévère, il est possible de déterminer d'avance les chiffres composant un numéro devant sortir à tel tirage... Et à ceux que la chose intéresserait, je rappellerai qu'il est bon de chercher:

  • sur calendrier, le jour de l'achat;
  • sur cadran d'horloge, l'heure favorable;
  • sur plan, l'endroit où l'on trouvera le billet désiré.

J'ignore toujours s'il est « moral » de chercher à gagner aux loteries par la radiesthésie. Je pense cependant que celui qui prendrait la peine de s'entraîner mériterait bien sa récompense.

Celui qui voudrait s'y appliquer pourrait s'entraîner à déterminer d'avance au pendule des nombres qu'il tirerait ensuite lui-même au hasard. De façon à réaliser un entraînement accéléré.

Il lui suffirait pour cela d'avoir:

- Une boîte pour les unités ; une boite pour les dizaines ; une boîte pour les centaines ; une boite pour les mille ; une boite pour dix-mille, etc.

Dans chaque boite, dix papiers pliés, portant chacun des chiffres de 0 à 9.

Sur une liste de 0 à 9, ou sur un cadran divisé de 0 à 9, chercher alors au pendule par simple interrogation mentale,

  • le chiffre des unités;
  • le chiffre des dizaines, etc. puis procéder soi-même au tirage et contrôler.

L'entraînement serait encore plus progressif en s'efforçant de trouver d'abord les unités. Quand on réussirait bien avec les unités on passerait aux dizaines et unités. Puis, lorsque le succès serait constant pour deux chiffres, on s'entraînerait sur trois chiffres et ainsi de suite.

Entre temps, s'entraîner aussi sur plan à trouver les marchands de billets dont on ignore la situation, voir s'ils sont bien en activité à des heures et jours cherchés au pendule.

Moyennant quelques mois de persévérants essais, on arrivera à prévoir avec assez d'exactitude, un nombre de six ou sept chiffres, ce qui sera suffisant pour faire un essai décisif à une loterie. Et l'on pourra aussi situer le marchand qui aura le billet en vente tel jour, à telle heure.

Je n'hésite pas à donner cette marche à suivre parce que je considère que cet entraînement vaut bien le lot qu'il permettrait de gagner. Tout travail, même égoïste, mérite salaire. Pour ma part, j'ai fait des essais concluants, mais jamais je n'aurai la patience de pousser plus avant. Il est vrai que j'ai, aujourd'hui, bien d'autres choses à faire. Plus sérieuses?

Hum! Vous savez...

Auteur inconnu

GOOGLE BOOKS

Sans doute l'avez-vous lu dans la presse il y a quelques mois, que Google propose un nouveau service gratuit de mise en ligne de livres : Google.fr/books.

Ce service gratuit prend du temps (un à trois mois) mais permet à tous les livres d'être référencés par leurs auteurs. Essayez le service en donnant comme mot clef "pendule". Vous découvrirez ainsi le livre "De la baguette divinatoire - du pendule dit explorateur et des tables tournantes, ..." de Michel Eugène Chevreul en 1854. 258 pages gratuites à la lecture ! Ensuite, vous pourrez réessayer en tapant "radiesthésie" ou tout autre mot qui fait sens pour vous. Bon surf !

PMT, Pyramidal Memories Transmutation

En novembre 2004, mon frère m'appelle pour m'informer que Joël A TROUVE. Ben, quoi? Une "machine" pour nettoyer les mémoires!!! Non! Si, je te dis! Bon, c'est à voir et à tester. Début décembre, je reçois ma première séance. L'effet? pas grand chose a priori. Je suis toujours moi, je ne marche toujours pas sur les mains (je n'ai jamais pu), et j'ai toujours quelques kilos en trop (qui ne m'ont jamais gênée). Bref, à voir. Et puis, début 2005, c'est le regard des autres sur moi qui évolue : des personnes aux bureaux qui viennent me parler, me dire leur intimité, comme ça, d'un coup, après plus d'un an de présence dans cette société car avant ils ne me calculaient pas!!!! Puis, Joël cherche un endroit sur Paris pour faire des séances et je lui propose de les faire chez moi, en banlieue Est. Ainsi fut fait en avril. Un endroit ou est fait des séances de P.M.T. se "charge" et nettoie les alentours. Fuites d'eau au 1er étage, altercation avec une voisine (que je connais depuis 16 ans sans jamais avoir eu quoi que ce soit avec elle), et changement de locataire au dessus!! Tout cela en 3 semaines. Et je commence à me faire faire des séances régulièrement. Je me sens "allégée" sans plus. Et puis, je deviens opératrice en P.M.T. en achetant les encodeurs à Joël. Et je commence à faire des séances à des proches et à des personnes qui m'en demandent.

- Mme Y est employée à l'accueil d'une entreprise de 70 personnes. Son patron (très malin) quand il était en déplacement (pas à 50 km mais aux USA, ou en Asie) lui envoyait des mails pour lui faire faire des notes internes: utilisation de la machine à café, horaires des pauses, demande de confidentialité…Cette personne de l'accueil renvoyait un mail tournant à tous les employés avec les nouvelles directives. Et bon nombre de salariés venait l'informer de leurs désaccords avec pour certains agressivité et rudesse. Elle "chargeait" car elle se sentait responsable et porte parole de l'information transmise: ce qui la mettait dans un état de stress et d'épuisement mental. Le patron rentrait de ses déplacements 4 à 5 jours après et le soufflet de la revendication était tombé. Après quelques séances de P.M.T., un soir, elle m'appelle et me raconte qu'en bon petit soldat, elle avait retransmis une énième circulaire de son PDG a l'ensemble du personnel, que les salariés de la chaîne de production étaient arrivés à l'accueil pour lui signifier leurs mécontentements. Elle avait pris des post-it, avait inscrit le numéro de portable du patron en leur disant qu'ils pouvaient l'appeler sans problème. Les gens étaient déconcertés de son comportement car il n'était pas "l'habituel", la justification des ordres n'avait plus lieu: venait le temps de la neutralité. De plus, elle m'expliquait qu'elle ne comprenait pas aujourd'hui comment elle avait réagi avant, quels étaient les ressorts dans son esprit qui l'avaient autant épuisée, contrariée dans les mêmes situations antérieures.

- Un jeune couple, L et F, viennent faire une séance. Après leurs séances, ils m'expliquent que L ne travaille pas, F oui, dans une société aux horaires décalés en 3x8, qu'ils voudraient bien déménager dans le sud, qu'ils essayent depuis plus d'un an de trouver un job "en bas", mais rien… .. Puis, 4 à 5 semaines après, ils reviennent avec LA banane : ça y est!! le job dans le sud… les cartons qui se préparent, les yeux qui brillent… Tout va bien.

Je suis "opératrice" en P.M.T., pas thérapeute. Je suis au service, je n'interviens pas avec mon mental dans les séances, ni avec des souhaits pour la personne, car qui mieux qu'elle sait ce qui lui convient au moment juste? Surtout pas moi !!! Etre au service demande quand même un apprentissage, un lâcher prise sur un pseudo pouvoir.

Et moi, me direz vous ? Qu'est ce que la P.M.T. m'a apportée? Et bien, c'est une transformation à " l'intérieur ", qui m'aide à vivre un peu mieux tous les jours (je préfère cela à bien une fois par mois !!!). Comment? En fluidifiant mes relations avec les autres, en apaisant mes peurs, en ressentant un apaisement en moi. Ou est la personne que j'étais il n'y a que 5 ans? Il y a eu une accélération depuis 2 ans, je le sens au plus profond. C'est comme si je retournais dans "une tribu ou une famille", sur une terre connue, j'y suis bien et je vous souhaite de retrouver la vôtre, par la grâce, de façon parfaite.

Pour tout contact magque1@voila.fr et

pour toutes informations sur la PMT sur dailymotion.com/playlist/xy5s3

SEMANTIQUE : PSI

Thouless et Wiesner ont introduit en 1942 l’expression "Phénomène Psi" contraction de "Phénomène psychique". Ils ont utilisé la lettre grecque Psi, attention à ne pas confondre avec "psy" contraction de psychologique. Ce terme se voulait neutre pour désigner le "facteur inconnu" dans les expériences de parapsychologie, en opposition avec les communications sensori-motrices habituelles. On utilise ainsi le terme psi comme signifiant de façon générale une communication anormale avec l’environnement: Perceptions Extra-Sensorielles (ESP en anglais) ou psychokinèse (PK).

On utilise fréquemment en parapsychologie les expressions de sujet psi, de perceptions psi et de phénomènes psi. Les phénomènes psi sont entendus aujourd’hui comme des interactions esprit-matière qui ne sont pas explicables par nos systèmes habituels de perception (nos cinq sens), de cognition (mémoire, traitement d’informations), ou d’action (le système moteur).

D'après le site de l'IMI Institut Métapsychique International

MetaPsychique.org

N° 41 Février 2007

UNE MODELISATION DE LA REPONSE DU PENDULE de John Living

    • Cet article, librement adapté d'un texte du radiesthésiste John Living, nous propose une modélisation intéressante pour guider les premiers pas d'un radiesthésiste bien sûr, mais aussi de toute personne qui utilise un outil d'objectivation du subtil y compris les voyants.

Tout d'abord, vous devez avoir un tas de choses sympas à chercher afin d'avoir des tas de questions à poser et ainsi accroître votre sensibilité intuitionnelle et augmenter votre confiance en vous-même.

Ensuite vous devez choisir l'outil qui vous convient le mieux: baguettes en L, baguettes de sourcier, tenseur, pouls chinois, pouls de Nogier, test musculaire, auto-test, réaction intérieure d'un organe ou d'une partie du corps, marc de café, boule de cristal, ... ou bien sûr un pendule!

Enfin, vous allez mettre votre conscience-pensée-réflexion dans un état de sincérité et de focalisation afin de polariser un canal de communication dans lequel vous allez envoyer votre question prudemment et savamment calibrée.

Il faut alors considérer votre art comme une "Technologie Intuitive". Pour cela, imaginez une partie de votre cerveau nommée "Zone d'Intuition Radiesthésique" (ZIR). C'est elle qui recevra vos questions pour les introduire dans "Le Système Monde" en utilisant le meilleur canal de communication, celui qui vous permettra de recevoir la réponse.

La ZIR (Zone d'Intuition Radiesthésique) indiquera alors la réponse en "manipulant" l'outil d'objectivation que vous avez choisi (dans le cas du pendule, ce seront des micro-mouvements musculaires). Cette manipulation se fera en accord avec la méthode signalétique que vous aurez préalablement décodée ou calibrée entre vous et votre ZIR.

Récapitulons les clefs du succès :

  1. Des questions à gogo
  2. Un outil d'objectivation calibré
  3. Un focus de qualité
  4. Un raisonnement en Technologie Intuitive (TI)

L'avantage de raisonner en "TI" (ZIR+Système) est de court-circuiter le programme de sabotage de l'intuition de votre cerveau gauche. En effet, en lui offrant un modèle compatible avec "sa vue des choses", le cerveau gauche "ne se sent plus exclu" du processus et n'a donc plus tendance à bloquer... l'intuition. Toute autre façon de voir les pratiques intuitives comme une technologie offrira les mêmes avantages. Ainsi, certains pourront préférer considérer le ZIR comme un ordinateur et tout sera alors affaire de programmes et cela sera aussi efficace.

Devenir un expert "TI" demande beaucoup de travail et peut prendre des mois voire des années. L'important c'est de s'améliorer progressivement et souvenez-vous que vous y arriverez seulement si vous commencez!

Vous pouvez retrouver les livres John Living: adermark.com/product/your-pendulum/

SYMBOLIQUE & ASTROLOGIE

    • Le symbole est un puissant média pour la reconnexion spirituelle. Georges Panier se propose de nous faire partager le monde fantastique de la symbolique astrologique. Beaucoup d'entre-vous ayant des bases "astro", j'ai trouvé que cette approche avait sa place dans la newsletter.

En nous souhaitant une plus grande ouverture du coeur en ce début d'année 2007, je vous propose de pénétrer dans un monde impalpable, irrationnel, dont les imbrications dans notre quotidien sont continuelles, ne serait-ce que par l'analogie des microcosmes et macrocosmes qui nous entourent, électrons-atomes, abeilles-Reine, vie externe et interne.

En fait la pratique de l'Astrologie est une extrapolation de l'Architecture de notre vie. Tout dans notre quotidien, peut-être ramené au symbolisme vivant et structuré de l'Astrologie. Je vous parlerai particulièrement de la "Compréhension et Réparation de la communication", sujet un peu délirant et peut hors cadre, à vous de le dire !

Si Mercure représente la communication, il est aussi mouvement (grâce à sa souplesse, légèreté, fluidité), caméléon il est, non pas pour se cacher, mais par sa capacité d'adaptation à l'environnement : copier, mimer, jouer avec n'importe quoi, singer. Sa superficialité devrait vous rappeler le monde de l'adolescence avec ses problèmes de communication : bouger (ou plutôt ne pas s'arrêter), fou rire, silence, agressivité, apprentissage du "on", "se" montrer à travers la mode, etc ... Changements rapides, échanges superficiels, tous les ingrédients du commerce sont là. Signe d'air, on peut comprendre l'analogie entre les pollens traversant les continents et la pensée qui véhicule les idées, le journalisme à l'affût du nouveau.

Mercure représente le signe des Gémeaux, je voudrais vous faire découvrir un système extraordinaire basé sur les "maisons dérivées" :

12 signes, 12 maisons, l'analogie est facile, le douzième signe est le Poisson dont les maîtres sont Neptune et Jupiter. Le Gémeaux est le 12ème signe en partant du Cancer, ce qui explique pourquoi il a souvent de l'asthme, il ne comprend pas la tendresse et est souvent superficiel avec les émotions. Si vous admettez que l'expression symbolique du 12éme signe représente toujours une épreuve, souffrance, peur, mais aussi l'énergie de la fuite, de l'illusion, en fait, surtout le lâcher-prise outil royal de la spiritualité qui permet par défaut de vaincre la Peur par le vide, 3ème solution de la dualité, alors, le passage au 1er signe est assuré, l'énergie du bélier est là, comme au premier jour.

Voilà, j'ai fait plein de raccourcis, mais si cette approche symbolique vous intéresse, je reste à votre disposition pour une suite soit dans la même idée, soit plus détaillée et plus explicative.

  • Pour ceux pour qui, comme moi, n'ont pas intégré les références astrologiques, le site Astro.com et notamment la page Astro.com/astrologie/in_planets1_f.htm est un bon complément. Sinon, si vous le désirez, Georges peut intervenir dans votre association pour des conférences ou des cafés-astro sur Gien, Bourges, Orléans, Montargis, ....

Pour discuter ou prendre conseil, il est sur Bourges le mardi (Téléphone : 06 03 31 36 23).

BIOTESTS ET ELECTIONS? Bien poser les questions!

Depuis quelques mois, lors de mes ateliers Rad ou de mes séminaires d'Ethérapie, à la pause, souvent vient le sujet des élections présidentielles à venir. L'absence de Pierre Rabhi, qui a choisi de ne plus faire partie du paysage politique, est généralement évoquée comme un manque. Certains précisent alors que les idées mises en place par Rabhi ont été reprises par Jean-Marc Governatori. Il est l'un des petits candidats aux élections présidentielles de 2007 avec son parti "La France en Action" qui a tout de même obtenu 300000 voix aux élections européennes de 2004. La discussion continue ensuite sur "Peut-on penduler pour savoir qui sera président ?", ce qui me permet de faire un rappel les différents modèles radiesthésiques et d'insister sur l'importance de bien définir le cadre de sa pratique. Viens alors l'inévitable question: "Mais que peut-on poser comme question sur l'élection au pendule ?". C'est ce que je vous propose de disserter car cela va nous permettre de remettre l'importance de la question au centre de tout travail intuitif ce qui fait souvent dire que, finalement, la radiesthésie serait plus l'Art de la question que de la réponse.

Tout d'abord il faut être clair que la réponse est contextuelle et dépend à 50% de celui qui la pose, sinon, un radiesthésiste de droite, de gauche, écologiste, ou anarchiste trouverait la même réponse à "Pour qui dois-je voter ?" ce qui n'est jamais le cas! Il est donc impératif de bien définir le cadre de notre question:

  • Pour le mieux de mon chemin personnel.
  • Pour avoir le moins d'impôts possible.
  • Pour le mieux de mon clan.
  • Pour avoir plus d'agriculture bio dans ma région.
  • Pour le mieux des personnes vivant sur le territoire Français.
  • Pour le mieux de la Terre-mère...

On voit bien que le cadre peut-être extrêmement varié et, comme le rappel le principe de totalité en systémique (voir news 37), l'optimum global n'étant pas l'optimum local, il convient avant tout de définir clairement l'objectif global.

Une fois "son" objectif global définit, on peut le comparer à ceux des programmes politiques. Ainsi en continuant l'exemple précédent, le parti "La France en Action" a de grands objectifs : une écologie active, une autre éducation, le respect des différences, une démocratie accomplie... Mais, JM Governatori est un homme avec un ego et donc des travers bien humains. Alors faut-il tester "l'homme" ou "le parti" ? Cette question est un piège! En effet, le point clef n'est ni l'homme ni le parti, mais d'obtenir la meilleure réponse qui satisfait l'objectif (d'autres diront la moins mauvaise des solutions). Il faut donc se mettre au niveau du "Système" et non au niveau de l'individu en tant qu'élément du système.

A ce stade de la réflexion on pourrait noter la question comme suit :

  • "Pour qui dois-je voter afin que ce vote agisse sur le Système pour qu'il s'oriente vers une position qui favorise l'objectif global que je pose comme bon ?"

On sent bien dans cette formulation que voter pour un petit parti, même s'il n'aura jamais "le pouvoir", peut avoir l'effet voulu. Il est peut-être même plus efficace pour un recentrage, de voter pour un parti minoritaire mais actif que pour un parti majoritaire. On peut utiliser comme analogie les réacteurs secondaires d'une fusée : ils permettent l'ajustement de la trajectoire.

Voilà, nous pourrions disserter encore longuement sur ce thème, toutefois ce n'est pas l'objectif. Aussi en guise de conclusion, essayons de tirer une règle générale pour toutes questions dont la réponse aura une influence sur l'avenir. Si l'on exclut le prédéterminisme, nous avons vu que le plus important est la formulation. "Comment poser la question ?" pour ne pas nous enfermer dans un réseau de réponses singulières qui exclurait, à notre insu, des réponses paradoxales mais efficaces ? Et se poser le problème est, à mon sens, le premier pas. Il faudrait donc être un peu philosophe pour être radiesthésiste !

SEMANTIQUE : METAGNOMIE

Souvent quand on parle de voyance, on présuppose "voyance du futur". Le terme est donc fortement connoté, tellement qu'il en déforme la réalité. Voici une anecdote qui permet d'appréhender cette déformation:

- Lors d'une consultation, un patient me dit: "Une voyante m'a prédit que je rencontrerai ma femme dans trois ans en Asie." Afin de recadrer cette affirmation, je lui précise que, personnellement, je ne crois pas au prédéterminisme et que le but de la consultation est plutôt d'augmenter son pouvoir de libre-arbitre que de figer un futur, aussi probable soit-il. Le patient me précise alors qu'il s'agit d'une vraie voyante qui a même vu son accident de voiture quand il avait 10 ans!

On voit bien ici comment "voyance = connaissance du futur" masque la réalité du fait évoqué comme preuve qui est lui, une connaissance d'un fait passé. Pour ma part, le mot "Métagnomie", très peu connu et donc bien moins connoté, offre l'avantage de comporter le préfixe "Méta" et donc d'être proche de mots comme métapsychique ou métaconnaissance.

Définition de la Métagnomie :

De Meta, au-dessus et Gnose, savoir-clairvoyance. Connaissance de faits, de pensées ou d’événements normalement inaccessibles au raisonnement, à l’observation ou aux sens communément acquis. Cette connaissance semble pouvoir s'effectuer dans le temps ( passé , présent , futur ) et dans l'espace et couvre donc les divers phénomènes de la parapsychologie: voyance , clairvoyance , rétrovision , télépathie , psychométrie, vision à distance, consultation des mémoires du passé, etc. ( Mentalisme-lelivre.com/lexic.html ).

COMMUNICATION ANIMA-ANIMUS, YIN-YANG, HOMME-FEMME, MARS-VENUS

Comprendre l'autre dans son système est souvent un point clef pour la paix, l'harmonie ou tout simplement une bonne communication patient-thérapeute. Paul Dewandre nous propose en one man show "Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus" pour découvrir ou redécouvrir les fondamentaux d'une bonne communication homme-femme. A partir du 14/02 au théâtre du Gymnase à Paris ( Dewandre.fr ).

5 MINUTES POUR LE REPIT DE LA PLANETE

L'Alliance pour la Planète (groupement national d'associations environnementales, lalliance.fr) lance 5 minutes de répit pour la planète, un appel simple à l'attention de tous les citoyens :

Le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00, éteignez veilles et lumières.

Il ne s'agit pas d'économiser 5 minutes d'électricité uniquement ce jour-là, mais d'attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l'urgence de la situation climatique mondiale.

N° 42 Mars 2007

COMPENSATION DES ENERGIES PATHOGENES par John Living

    • Le mois dernier je vous présentais le modèle de John Living avec sa "Technologie Intuitive". Aujourd'hui, toujours dans une version librement adaptée, je vous propose d'aller visiter la géobiologie et la fameuse problématique de la position du lit...

Tout le monde a entendu parler des fameux "lits à cancer" et c'est une bonne chose que l'on puisse faire appel à un géobiologue ou à son propre test au pendule pour éviter ce genre de problème. En testant les zones de vie et notamment les lieux de repos comme le lit ou le canapé, si le test révèle une nocivité énergétique, la première des mesures est bien sûr, de déplacer le lit ou le fauteuil afin de le positionner dans une zone neutre. Les géobiologues se sont souvent fait les spécialistes de ces mesures. A l'aide d'antennes ou de pendule, ils arpentent les lieux et définissent avec précision le maillage énergétique incompatible avec l'homme. Historiquement, tous les temples et autres grands lieux ont été positionné selon ce principe. La différence, c'est qu'avant on établissait la carte énergétique des lieux avant la construction, maintenant, on achète un appartement et on mesure ensuite où sont les zones dites pathogènes.

Une bonne nouvelle, c'est qu'un énergéticien peut aussi dériver, bloquer ou neutraliser le rayonnement pathogène. Plutôt que de déplacer le lit, une autre approche consiste à compenser la perturbation voir de la déplacer. Pour cela, il va falloir comprendre les réseaux et autres éléments réputés géobiologiquement pathogènes comme autre chose que des champs électromagnétiques nocifs (comme ceux au voisinage d'un transformateur haute-tension ou d'une antenne relais). Un retour aux sources même du Tao est nécessaire: rien n'est bien, rien n'est mal, tout n'est qu'interprétation conjoncturelle. Le réseau Curry devient alors une trame, un treillis cosmique autour de la terre. Les croisements, les mailles du treillis permettent une meilleure connexion aux énergies cosmiques, aux égrégores quantiques. Le noeud Curry étant un amplificateur de connexion à une énergie, il est neutre par définition. C'est nous, par notre conscience ou à notre insu, qui allons choisir le type d'énergie. Et là, c'est vrai qu'après une "sale journée de boulot", si je m'allonge sur le lit et que je rumine de "sales énergies", le vortex Curry va sur-amplifier la connexion aux "sales énergies" et je vais m'endormir dans un champ que l'on peut qualifier de pathogène.

Le réseau Hartman, lui, est de nature purement "humaine" et a été créé par les formes-pensées afin de pouvoir "manipuler l'énergie". L'idée était de co-créer un quadrillage qui canalise les "mauvaises énergies". Etant donné que ce réseau existe de par l'égrégore qui lui est associé, il est possible de ne pas s'y connecter et de former une autre forme-pensée qui canalise les "bonnes énergies" et qui nous protège. Le radiesthésiste John Van Drie a eu de très bons résultats en co-créant une barrière énergétique de couleur or de trois mètres d'épaisseur tout autour des lieux d'habitation. Vous pouvez en faire autant et nous allons voir comment.

Tout d'abord et avant tout, pour ré-harmoniser un lieu, il faut vous connecter aux énergies d'Amour: c'est primordial! Ensuite, si vous êtes "intervenant extérieur", il faut faire le travail en demandant la coopération des habitants du lieu. En effet, comme dit plus haut, un noeud Curry nous permet de nous connecter à l'égrégore présent dans nos pensées. Le futur dormeur DOIT savoir ça avant de s'endormir surtout si son lit est sur un noeud Curry! Enfin, il faut demander au "Système Monde" via votre outil de test (le pendule par exemple ;o) ce qu'il faut faire exactement et valider au final le travail fait.

L'analyse des ré-harmonisations qui marchent ou qui ne marchent pas montre qu'il n'y a pas de "solutions universelles". Ainsi l'emploi de spires de cuivre semble ne pas tenir dans le temps si la connexion en conscience à l'énergie d'Amour "Saint" a été usurpée, volontairement ou involontairement, à un amour de la pierre (au sens du bâtiment) ou à un amour de l'argent (au sens immobilier). De même l'utilisation de certaines méthodes qui renvoient "sur le voisin" l'onde pathogène se dégrade rapidement. Le "voisin" n'étant pas forcément un "humain" mais peut être une autre forme de vie énergétique de la nature. En revanche, le simple fait qu'un compagnon initié "tape chaque pierre" au maillet lors de la construction des murs suffit et dérive n'importe quel problème géobiologique en toute écologie pour le Système Monde !

En conclusion, être poli, demander puis remercier le "Système" est le premier point clef dans la réussite. Poser un cadre écologique, respectueux avant la recherche de solutions est le deuxième point. Le troisième et dernier point étant d'être prêt à accepter les réponses.

Vous pouvez retrouver l'article de John Living sur : mypage.direct.ca/j/jliving/pen04.htm

7-5-3-2 PLANS ? Présentation des différents modèles des "Plans"

Tout comme moi, vous avez du remarquer que ces dernières années ont vu fleurir bon nombre de channeling. Ces personnes affirment qu'elles sont "canal" d'un être plus évolué que nous. Cela commence par des énergies dites angéliques et se termine par des Dieux intergalactiques en passant bien sûr par les figures emblématique du mouvement judéo-chrétien, Jésus et Marie. Nous ne discuterons pas ici de l'utilité ou de la validité de ces channelings mais plutôt de comment recadrer. En effet, il ne fait nul doute que les messages reçus ont leur utilité puisque des milliers de personnes viennent les écouter ou achètent les livres pour les découvrir. L'utilité est donc à 100%. De même comment remettre en doute la validité des messages puisque des centaines de personnes peuvent témoigner que ces messages ont éclairé leur vie, les ont aidés sur le chemin. Non, ce que je vous propose ici c'est juste d'essayer de définir de quoi on parle au sens cosmogonique du terme.

Pour cela je vous propose de partir de la cosmogonie d'Alice Bailey qui propose une modélisation en 7 plans : Physique - Astral - Mental - Causal - Atmique - Monadique - Logoïque. A priori on peut être canal sur chacun de ses plans. Et oui ! Même le plan physique peut être le plan de canalisation, on se rapproche alors de la conscience cellulaire décrite par Sri Aurobindo et Mère. De même, dans tous les cas, puisqu'il y a formalisation orale ou écrite du message, le plan mental est forcément présent au minimum pour l'expression de cette formalisation en langage commun.

Ces prémisses posées, nous allons faire un croisement entre différents modèles couramment utilisés dans ce que l'on nomme l'ancienne énergie, historiquement parlant : les courants de pensées d'avant l'an 2000. Tout d'abord il y a l'approche duale Corps-Esprit, celle-ci sans aucune nuance, nous oblige à dire qu'hormis le cas singulier du channeling "en conscience cellulaire" que l'on peut classer au niveau du corps, tout vient de l'Esprit. Ensuite il y a l'approche plus fine, celle de la triade Corps-Ame-Esprit. Cette conception anthropologique de la manifestation est la plus courante dans l'ensemble des approches ésotériques, religieuses et mystiques. C'est sur ce modèle que s'appuie la majorité des soins et méthodes des anciennes énergies (avant 2000).

Comme indiqué plus haut, essayons de mettre en corrélation cette triade avec les plans de la théosophie.

Pour cela caractérisons les cinq premiers plans, en effet, ce sont ceux-ci qui serviront de références à notre réflexion :

5- Plan Atmique (Ame) : le Spirituel, la métaphysique, perceptible par l'hémisphère droit via la pensée intuitive et holistique.

4- Plan Causal ou Boudhique ou Christique suivant les écoles.

3- Plan Mental : l'intellectuel, l'hémisphère gauche, les pensées logiques et les croyances.

2- Plan Astral ou Emotionnel ou Energétique suivant les cosmogonies.

1- Plan Physique : celui de l'incarnation par excellence.

De la triade Corps-Ame-Esprit, on retrouve bien le Corps sur le premier plan dit Physique, l'Esprit sur le troisième dit Mental et l'Ame sur le cinquième dit Spirituel. Mais alors où sont les plans Astral et Causal ? Traditionnellement, le plan Causal - Boudhique- Christique est classé dans le spirituel. On associe ainsi l'Ame et le pourquoi elle s'incarne, sa causalité. Pour le plan Astral, avant de répondre, faisons le point car c'est de loin celui qui est le plus documenté dans la culture livresque ésotérique mais aussi celui qui crée le plus de confusion comme nous allons le voir.

Tout d'abord il faut distinguer le haut et le bas astral. La nuit, lors de notre sommeil, cela donne les rêves et les cauchemars. Dans les mythologies, cela donne le paradis et l'enfer. Et, sur le plan émotionnel, ce que l'on a considéré longtemps comme les bonnes émotions (joie, amour, ...) et les mauvaises (haine, colère, ...). Enfin, sur le plan énergétique, on retrouve ces deux facettes d'une même pièce : les énergies structurantes, bénéfiques, réharmonisantes et les énergies pathogènes, désharmonisantes. Dans le cadre de l'ancienne énergie, la plus part du temps le plan astral est assimilé au spirituel. Les spécialistes de l'astral qui travaillaient avec les ectoplasmes par exemple, étaient nommés spirites ! Il y a donc une confusion historiquement compréhensible entre le plan Astral et les plans spirituels Causal et Atmique. Mais, comme le met clairement en évidence la cosmogonie ésotérique, ce n'est pas du tout la même chose !

Alors comment savoir si un channeling ou un soin est d'ordre Spirituel ou Astral ? Une première réponse est qu'il suffit de le tester (au pendule par exemple ;o). Mais il y a une autre façon, plus analytique, pour découvrir de quoi l'on parle : c'est l'observation des attributs ou des caractéristiques de l'expérience. Ainsi, toutes évocations d'entités pouvant être maléfiques relèvent bien sûr de l'Astral. Seul l'Astral est dual est offre le haut comme le bas. L'Atmique ou le Causal sont eux en dehors de ces caractéristiques de bien ou de mal. Tous les soins qui nécessitent une protection contre les entités sont, de par nature, du domaine de l'Astral. Cela ne retire rien à leur efficacité mais permet de savoir de quoi l'on parle. Idem pour les channelling qui sont obligés d'arrêter de nombreux mois tellement il sont en proie à des attaques d'entités du bas astral. Travailler dans le plan spirituel comme le fait Mère Amma par exemple, n'épuise pas, ne rends pas propice aux attaques des énergies dites noires, au contraire, on ressort plus fort, plus lumineux, plus en harmonie avec le monde.

Voilà, nous avons mis clairement en évidence les incohérences issuent du mélange historique de différents modèles pouvant décrire les plans subtils. Nous avons évoqué comment lever la confusion Astral-Spirituel. A vous de revisiter toutes les approches que vous connaissez ou que vous avez pratiquées pour exercer votre pouvoir de dissociation : Astral ou Spirituel ?

MYTHES ET RELIGIONS

    • Cet article, issu d'une libre interprétation des pages 105 à 107 du livre de Joseph Campbell "La puissance du mythe" peut-être particulièrement dérangeant. Je conseille donc aux personnes réactives de passer directement à l'article suivant ;o)

Un mythe, une métaphore est un poème dont la langue ne serait pas composée de mots mais d'actions et d'aventures. Une histoire qui exprime la transcendance de l'action et qui vous permet d'être en harmonie avec l'objectif sous-tendu par celui ou ceux qui diffusent l'histoire. Cet objectif est traditionnellement, dans les mythes religieux, la compréhension du plan Divin . Toutefois, ce plan Divin dont on nous parle est celui compris par les hommes à un instant de l'humanité : temps et lieu. Un sérieux recadrage est donc souvent nécessaire comme nous allons le voir.

Comme l'atteste l'analyse anthropologique de nos civilisations occidentales, nos mythologies Islamo-Judéo-Chrétienne sont basées sur la dualité: le bien et le mal, le paradis et l'enfer. Nos religions ont donc, en général, tendance à moraliser la vie via le péché et l'expiation le plus souvent.

Or, comme le dit Ramakrishna, si vous vous identifiez à vos péchés, vous êtes un pécheur! Aussi chez l'enfant, "la confession du samedi" qui met en avant les péchés mineurs de la semaine, maintient-elle, éduque-t-elle même, au maintient d'une position de culpabilité, de non-reconnaissance de sa divinité intérieure. Il serait préférable de dire "Bénissez-moi mon père, voici tout ce que j'ai fait de bien cette semaine...". S'identifier au positif plutôt qu'au négatif serait plus profitable à une bonne construction de l'être adulte en devenir qu'est tout enfant.

Que penserait un chaman en regardant les fresques de Michael-Ange où l'on peut interpréter que Dieu s'oppose à l'homme, l'homme s'oppose à Dieu; ou que l'homme s'oppose à la nature qui elle-même s'oppose à l'homme ? Dans d'autres mythologies dites "naturelles", l'objectif est de s'harmoniser au monde, non de s'opposer aux autres.

Comme on le voit, il est difficile de ne pas rentrer dans le piège du mythe qui est tout simplement le contexte de son fondement. On pourrait se croire à l'abri de ces biais dans le "monde moderne", mais ce serait méconnaître la psyché humaine qui peut se projeter sur toutes les manifestations. Ainsi le scientifisme peut alors être vu comme la nouvelle religion et l'école nos nouveaux lieux confessionnels. Toujours dans cette vue de chose, les maths deviennent l'objet de culte par excellence, le mythe de référence, prônant le "cerveau gauche" et l'objectivité comme seuls outils indiscutables...

TTUW & PK-CODES

Un nouveau soin spirituel est disponible sur le site "Amour et Reconnaissance". Il s'agit d'une réharmonisation énergétique à travers de nouveaux codes quantiques. Comme d'habitude sur ce site, le protocole (le rituel) est calibré afin que toute personne puisse en bénéficier sans prérequis particulier. Toutefois, si vous possédez votre propre test (pendule, kinésio, pouls, ...), vous pourrez recalibrer le soin en fonction des vos objectifs et besoins :

TheTwoUniversalWords.free.fr/pk_codes_fr.htm

HUMOUR, channeling

Voici la réaction d'un correcteur orthographique connu (et reconnu) au mot "channeling" :

  • Channeling :
      • Ce mot est un anglicisme.
      • Le journal officiel propose canal ou … eurotunnel ;o)

N° 43 Avril 2007

LA FIN DE LA DROITE ET DE LA GAUCHE (latéralisation du Yin-Yang)

Souvent quand je travaille en groupe sur l'interprétation des problématiques corporelles, une personne en vient à parler du décodage de la latéralité d'une somatisation. "Oui, c'est un problème d'ordre psy avec ma mère puisque c'est mon épaule droite qui me fait mal". Là, souvent, avant même que j'ai le temps de recadrer le message, une autre personne du groupe intervient en disant "Non, tu te trompes, la droite, c'est quand on a un problème avec son père !". Et la discussion prends vite de l'ampleur, chacun assénant son référentiel : "Comme l'écrit Odoul dans son livre, la gauche c'est le masculin", "Mais non, lors du dernier séminaire d'Atias, il a clairement dit que c'est la droite qui symbolise le père !" ... Qu'en est-il réellement de cette attribution Gauche/Droite dans le décodage d'un "mal à dit", y a-t-il une règle et si oui laquelle puisque les auteurs de références ne sont pas unanimes ? C'est ce que je vais essayer de clarifier aujourd'hui.

Qui dit décodage dit grille de lecture, grille de décodage. Cette grille peut être issue de la biologie ou de la symbolique :

- Côté biologique, depuis la nuit des temps, il y a des gauchers et des droitiers. Ces derniers sont largement majoritaires, on a même parlé pendant un certain temps, lors de l'apprentissage de l'écriture, de la "mauvaise main" en désignant la gauche. Physiologiquement il y a aussi une grande dissymétrie dans la biologie du corps notamment au niveau médian en interne : coeur, foie, rate, pancréas,... Enfin, toujours d'un point de vue physique, nous savons qu'il y a inversion des nerfs au niveau du cou et les membres côté droit sont donc conduits par l'hémisphère gauche et vice-versa.

- Côté symbolique, je me rattacherai à une tradition multi-millénaires, celle de l'Asie avec son Yin et son Yang.

Dans le Taoïsme le Yang est associé au côté ensoleillé de la montagne alors que le Yin est le côté à l'ombre. Dans les attributs du Yang on va trouver naturellement le soleil, le chaud, l'énergie externe, l'action. Par analogie, les arts martiaux externes vont associer le Yang avec la droite. Quoi de plus Yang qu'une attaque au visage du poing droit où tout le corps se donne. En Karaté-do c'est le "oie tsuki jodan", en Kung-Fu c'est un "Zhong Quan en Gong Bu". Pourquoi "tout à droite" et non à gauche... parce que, comme dit plus haut, les "pattes à gauche" sont plus rares que les droitiers et ce, même parmi les maîtres ! Ensuite, le Yang, l'énergie de l'action, est aussi associée à l'homme et par déclinaison au sexe masculin en général qui est bien externe et "jaillissant". En toute cohérence, les arts martiaux internes et leur approche de la santé, se sont appuyés sur la même corrélation droite/yang. Toutefois de nombreuses nuances existent. Reprenons des exemples dans les arts martiaux externes en partant de : Yang, attaque, droite, haut, avant, avancer, extrémité du bras, vitesse, force. Par la complémentarité naturelle du Tao le Yin se définit en : Yin, défense, gauche, bas, arrière, reculer, début du bras, lenteur, douceur. Qu'est donc une attaque de l'épaule gauche ?, un coup de pied arrière ??, ou encore une parade rapide en avançant ?! On le voit bien, la caricature Yin/Yang est bien vite mise à mal et il faut entrer dans des subtilités très sophistiquées si l'on veut établir des règles de corrélations exactes.

Pour finir cette démonstration de la complexité de l'approche Taoïste, jetons un oeil sur la médecine traditionnelle Chinoise. Un des protocoles établit que pour les organes ou les méridiens on peut avoir du Yang en excès ou en vide, de même pour le Yin. Prenons, comme référence de mesure, d'objectivation, une échelle de 0 à 100 et essayons d'analyser les mesures suivantes Yin-Yang : 50-70; 30-50; 80-100; 40-60. Les "mathématiciens avisés" auront noté un écart relatif constant de 20 entre la mesure du Yin et du Yang. Mais comment décoder cet écart ? Si l'on utilise le concept de l'organométrie, 50 est la norme, soit : 50/70 = trop de Yang, 30/50 = pas assez de Yin, 80/100 = trop de Yin et beaucoup trop de Yang, et enfin 40/60 = pas assez de Yin !? Donc non seulement tout est relatif, mais en plus "la norme", ce qui est normal pour chacun, influe à 100% sur le décodage !!! Par analogie avec Gauche/Droite on comprend bien que toute velléité de décodage "absolu" est un leurre.

Mais alors, comment interpréter la latéralité d'une somatisation, d'un "mal à dit" ? Au vu de la complexité abordée ci-dessus, il n'y a pas de solution analytique, sauf force de dizaines d'années d'expériences, et encore. En revanche, la base "mes cellules savent" et l'utilisation d'un bio-test comme le pendule, le pouls ou le test musculaire offre une solution fiable et accessible. Une des premières questions sera "La latéralisation est-elle significative ?", puis nous chercherons si c'est lié à l'énergie du père ou de la mère. Toute inversion par rapport à une grille apprise sera accueillie avec bienveillance, l'important étant la relation d'aide et non d'avoir raison.

  • Vous l'aurez compris, le titre volontairement provocateur, n'est qu'un clin d'oeil, en ces temps d'élections et a toute sa place un ... premier avril ;o) Toutefois, comme nous l'avons découvert ci-dessus, le clivage gauche/droite doit être dépassé : pour chacun l'histoire sociale du pays ainsi que sa propre histoire influent grandement sur nos corrélations symboliques. Ainsi, et pour finir, nous connaissons tous des couples inversés "c'est la femme qui porte la culotte", pour les enfants issus de ce couple, le Yang c'est le père ou la mère ??? ....

LE PÉCHÉ MYTHE OU RÉALITÉ ?

Par le Rabbin Shmuel Silinsky

Un des mots hébreux dont la traduction habituelle est la plus inexacte est 'hett, que l'on rend le plus souvent par "péché". Le péché est un de ces mots que nous avons tendance à trouver repoussant. Beaucoup d'entre nous ont grandi dans des sociétés qui nous incitent à penser que le péché est un mal horrible, relié à une culpabilité indélébile, à une damnation éternelle et à toutes sortes d'autres associations qui sont tout aussi inadaptées. Le mot 'hett veut-il vraiment dire cela ? Non ! La signification d'un mot est habituellement définie par le contexte de son emploi. Par exemple, dans le livre des Juges (20, 16), les frondeurs de la tribu de Benjamin sont décrits comme étant si habiles à l'emploi de leur arme qu'ils peuvent "viser un cheveu et ne pas 'hett". Cette expression signifie-t-elle : "Viser un cheveu et ne pas pécher" ? Cela n'aurait aucun sens ! Il est évident que le texte entend nous faire savoir qu'ils pouvaient viser un cheveu et ne pas le "manquer", c'est-à-dire mettre à côté de la cible.

On peut tirer un autre exemple du premier livre des Rois (1, 21). Le roi David est sur son lit de mort et sa femme, Bath Chéva', vient lui déclarer : "Si Salomon ne devient pas roi après toi, alors Salomon et moi serons 'hataïm". Salomon et Bath Chéva' seraient-ils des pécheurs ? Cela signifie que Salomon et Bath Chéva' n'atteindront pas leur potentiel, ne réaliseront pas leurs aspirations, ne répondront pas aux attentes placées en eux.

Troisième exemple : Le mot hébreu pour l'une des nombreuses offrandes sacrificielles est 'hatoth, de la même racine que le mot 'hett . Cette offrande - généralement appelée en français une "offrande expiatoire" - ne peut être présentée que pour un acte que l'on a fait sans intention. En fait, si l'on a délibérément transgressé une violation, il est interdit de présenter un 'hatoth. C'est donc vraiment une "offrande pour une erreur", et non une "offrande expiatoire".

"Mettre à côté de la cible", "ne pas atteindre son potentiel", "erreur involontaire" sont tous des indications que le mot 'hett ne signifie pas "péché" ! Il est plus exact de traduire le mot hébreu 'hett par "erreur" ou "méprise".

Les gens ne "pèchent pas", ils n'atteignent simplement pas la cible. Après tout, nous sommes des êtres humains. Et le judaïsme nous demande de tirer la leçon de nos erreurs. Nous présentons nos excuses, nous nettoyons le désordre occasionné, et nous continuons de vivre. Bien sûr, certaines de nos erreurs peuvent comporter des conséquences réelles. Si on lâche un verre de lait, le lait se renverse et le verre se brise. Que faut-il que nous fassions ? Nous prenons les choses en main et réparons ce que nous pouvons. Notre amendement peut inclure de sincères excuses, le ramassage des éclats de verre, le nettoyage du tapis et l'achat d'une nouvelle bouteille de lait. Mais nous ne nous complaisons pas dans une culpabilité pour notre "péché".

  • Le péché ne serait pas ce que l'on croit, ce serait le fait de ne pas atteindre la cible, de ne pas utiliser son plein potentiel, ou peut-être tout simplement "d'essayer" ! Le Rabbin S. Silinsky nous propose qu' "Adam et Eve aient commis un 'hett, une erreur", mais ce dernier mot ramène encore trop à "faute". Je vous propose, en guise de conclusion, d'aller encore plus loin, et d'adopter le concept de Qualité Totale développé par les Japonais. Dans celui-ci, toute erreur est une marche de progrès potentiel : une erreur est un écart entre une réalité et une attente, le processus de progrès consiste donc en la réduction de cet écart.

Retrouver d'autres réflexions philosophiques sur la religion Judéo-Chrétienne sur Lamed.fr

TECHNIQUE DE GUERISON DE LA NOUVELLE TERRE

    • Comme nous le rappelle l'Archange Michel canalisé par Celia Fenn, les processus de Guérison et d'Harmonisation du futur seront différents de ceux d'autrefois. Et cela est compréhensible, car le nouveau "Corps Cristal" fonctionne différemment des formes biologiques de l'Ancienne Terre (avant 2000).

Le modèle de l'ancienne énergie

Les modalités et techniques de guérison de l'ancien millénaire étaient généralement centrés sur la localisation du trauma et l'élimination de celui-ci. Ceci était fait en trouvant le "blocage énergétique" dans l'aura ou le corps physique, puis en le libérant. Ceci était efficace, et continue de l'être, pour restaurer le flux d'énergie au champ énergétique de la personne et les fonctions à son corps physique. Mais en travaillant à travers ce que l'on appelle le Modèle de l'Ancienne Energie, cela le maintient et le conserve. Ce modèle contient une configuration du fonctionnement humain dont les programmes sont emmagasinés dans l'ADN et transmis de génération en génération. Cet ADN contient potentiellement tous les registres des maux et maladies de la filliation et, en tant qu'individu, vous pouvez y piocher pour expérimenter votre incarnation sur Terre !

Ces manifestations physiques de maladies et de troubles sont souvent en rapport, ou même directement le résultat de systèmes de croyances mentales et émotionnelles fondées sur le péché, la notion de karma, et donc associé à la culpabilité, la punition ou encore la notion de "rachat". Ces systèmes de croyances font également partie de notre code génétique au niveau mental et émotionnel, et ensemble, ils constituent "L'Ancien Modèle d'Energie". Donc - si vous êtes en train de passer par un équilibrage ou par une guérison - celui ou celle-ci ne sera pas vraiment effectif si vous vous servez d'un modèle qui inclue les maladies dégénératives et autres troubles comme faisant partie intégrante de l'Expérience de Vie et de la Condition Humaine.

Votre ADN et le Modèle de la Santé Parfaite

Comprendre la nature et la fonction de votre ADN d'un point de vue Spirituel vous aidera à comprendre comment travailler avec les énergies de guérison de la façon la plus efficace. Ce que l'on nomme ADN peut être considéré comme une vaste librairie ou centre d'informations qui contient et emmagasine les configurations de chacune des incarnations et vies sur terre. Le Corps Physique contient alors les archives d'ADN concernant le véhicule physique - mais chacun de vos corps subtils ou corps énergétiques contiennent également son propre "set" d'archives d'ADN. Avant 2000, la grande majorité des Humains était connectée uniquement aux archives de l'ADN des corps physique, émotionnel et mental. Ils n'étaient pas connectés à leur ADN Spirituel ou ADN Cosmique.

Une partie du changement vers l'Etat Cristal se fait par la " re-connexion " de l'être afin d'y inclure l'ADN Cosmique ou Spirituel. Cela veut dire que l'Etre dit de Cristal a accès au set complet de l'ADN, connu également sous le nom d'archives Akashiques (mémoires personnelles mais également Planétaires, et Solaires). A ce stade, la plupart d'entre vous ne possèdent pas encore les capacités pour y accéder, mais vous les développerez au fur et à mesure que vous changerez et que vous accéderez à votre potentiel le plus élevé.

Donc, une fois que vous aurez re-connecté votre ADN en passant à l'État Cristal - vous aurez accès au Modèle de la Santé Parfaite et du Bien-être, qui est le Modèle Originel de l'être humain sur cette planète.

Soyez Prêts pour des " Re-connexions " et des Changements

Théoriquement, vous devriez être capable de changer et de vous métamorphoser instantanément. Mais parce qu'une trop longue utilisation de modèles de fonctionnement erronés a provoqué certains changements dans le fonctionnement physique et spirituel de l'être humain, une métamorphose instantanée provoquerait probablement un court-circuit qui ferait "exploser" le système et causerait un énorme choc à la personne. Pour cette raison, le changement d'un Modèle à un autre sera graduel. Les Entités Angéliques Supérieures vous aident à supporter progressivement ce processus de re-connexion, qui consiste en l'ouverture des méridiens qui étaient fermés jusqu'à présent, ainsi qu'en la création de nouveaux méridiens ou canaux énergétiques qui permettront au corps de manifester ces nouvelles énergies qu'il reçoit.

  • Nous le savons tous, mais nous avons tendance à l'oublier, nous vivons et expérimentons nos croyances. Ce channeling de Calia Fenn, par le recul qu'il nous propose, voire qu'il nous impose, met clairement en évidence à quel point nous sommes "dedans", dans la Maya co-créée par nos systèmes de croyances, utiles un temps certes, mais souvent maintenus trop longtemps. Comme dit ici, les nouvelles énergies sont là pour nous permettre des changements de paradigmes, alors, faisons le premier pas, le reste suivra.

Retrouver d'autres canalisations de Celia Fenn -en anglais- sur : StarChildGlobal.com/starchild

SEMANTIQUE : LES 3 NIVEAUX

Les prêtes de l'Egypte, nous disent les auteurs grecs, avaient trois manières d'exprimer leur pensée. « La première était claire et simple, la seconde symbolique et figurée, la troisième sacrée et hiéroglyphique. Le même mot prenait, à leur gré, le sens propre, figuré ou transcendant. Tel était le génie de leur langue. Héraclite a parfaitement exprimé cette différence en la désignant par les épithètes de parlant, de signifiant et de cachant ».

Extrait de "Vers dorés de Pythagore" par Fabre d'Olivet.

TTUW, PK-CODES ... AUM

Le dernier volet du site "Comment se ré-harmoniser soi-même..." est finalisé. Il regroupe maintenant trois soins énergétiques et spirituels, celui des énergies "Amour et Reconnaissance", celui des "Pk-Codes" présenté le mois dernier et le Aum. Ce dernier est de loin le plus simple, mais m'étonne toujours par son efficacité surtout en milieu institutionnel où il est mal venu de sortir son pendule ou d'imposer les mains ;o).

L'accès direct à ces soins reste etherapie.fr/dossiers/amour-reconnaissance. Bonne utilisation et n'hésitez pas à diffuser l'info.

N° 44 Mai 2007

ADDICT OU HOLISTIQUE? L'addiction au biotest est-elle possible?

"N'as-tu pas peur de devenir addict du pendule, d'être toujours à t'en servir, à ne plus pouvoir t'en passer, à ne plus savoir réfléchir seul ?" est une réflexion qui revient au moins une fois à chaque stage ou séminaire. Le terme "addiction" d'étymologie latine - ad-dicere "dit à" - exprime une appartenance en termes d'esclavage. L'addiction est une caractéristique comportementale qui se reconnaît à une envie constante et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour y échapper (cf. dictionnaire ou encyclopédie). Et bien nous voilà déjà rassuré ! En effet, "en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour y échapper" est bien mal à propos pour la pratique du pendule, où il faut, en général, bien au contraire de la motivation et des efforts pour l'utiliser. Le mot addict étant invalidé, continuons d'analyser les autres points clefs de la phrase initiale et abordons le mot "peur". De quelle peur parle la personne qui m'interpelle ? De la mienne ou de la sienne ? De la sienne bien sûr et la fin de la phrase nous donne l'indication complémentaire, le motif de la peur : "ne plus savoir réfléchir seul". Pour moi, "seul" c'est avec moi-même, avec 100% de moi-même de préférence. Or, si l'on considère une décomposition de nous-même en quatre parties : physique, émotionnel, intellectuel, spirituel (voir l'article de la news 42 de mars 2007), décider avec TOUT moi-même c'est bien décider en prenant en compte TOUS les plans de mon être et non un seul quart le mental ! Ma position est très claire : oui je désire consulter tous mes plans avant de prendre une décision, et, en dehors de la pratique d'états modifiés de conscience, seul le bio-test, au pendule ou autres, me permet cette connexion holistique.

1, 2, 3 ...TRIGRAMME, présentation des 8 trigrammes

L'énergie primordiale unitaire peut-être exprimée et symbolisée par le Tao. Immédiatement, le Tao nous renvoie au fait que, pour que le mouvement de la vie naisse et continue, deux facettes de cette énergie primordiale sont nécessaires : le Yin et le Yang. Chacune des parties contient en elle-même l'embryon, le germe de l'autre ce qui donne la représentation graphique très connue du Tao. Si le Yang possède en son sein le Yin, une évolution est possible vers une décomposition plus fine allant du Yang absolu vers le Yin absolu en passant par une combinaison des deux. Cette combinaison médiane 50% Yang, 50% Yin peut paraître réversible, mais, d'un point de vue philosophique et énergétique, cela ne veut pas dire la même chose. Une base Yang avec une part Yin et une base Yin avec une part Yang même si ces parts sont toutes égales (à 50%), ne soutent pas la même idée, ne dégage pas la même énergie.

Donc, à partir de nos deux énergies initiales Yin et Yang, et en prenant 2 parts nous obtenons 4 possibilités.

De la dualité (2 parts) passons à la trinité (3 parts) et continuons notre combinatoire, chaque part représentant 1/3 soit 33%. Nous obtenons alors huit possibilités allant de Yang complet (3 parts de Yang) au Yin intégral (3 parts de Yin) en passant par six possibilités intermédiaires. La légende veut qu'un vieux sage Chinois réfléchisse à tout ceci et voit une tortue sortir de l'eau. Les dessins de la carapace lui fait alors sens, et il symbolise la combinatoire que nous venons de décrire sous forme de trigrammes. Il ira bien plus loin en poussant à six le nombre de parts et formalisera ainsi les fameux hexagrammes du Yi-King.

Dans l'objectif de ré-harmoniser les chakras d'une personne, vous pouvez utiliser la combinatoire "trigrammes" proposée par l'approche Taoïste. Pour cela, il suffit de vous inspirer du soin des deux mots universels, Amour et Reconnaissance. Vous allez confectionner huit pendules, un pour chaque trigramme et adapter librement le protocole en utilisant le bio-test au pendule par exemple.

INTUITION MODE D'EMPLOI

Catherine Balance, dont j'ai présenté de nombreuses fois les ouvrages dans la news, n'utilise pas le pendule mais cherche par tous les moyens à nous faire contacter notre intuition. Elle vient de sortir un petit livre de synthèse "L'intuition mode d'emploi" qui regroupe tous les exercices de ses ateliers plus des nouveaux qui peuvent se pratiquer seul. En voici le résumé :

Peut-on entraîner l’intuition ? Oui, répond l’auteur, après des années d’expérimentation et d’observation. Il semble bien que l’intuition se développe dès lors qu’on l’exerce. Axé sur les premières impressions, la télépathie, les devinettes et la créativité, ce guide pratique propose des manières ludiques et simples de solliciter son intuition. Il consigne l’ensemble des exercices que l’auteur a mis en place et testé, seule ou avec les participants à ses ateliers. Vous serez ainsi invités à utiliser toutes les occasions de votre quotidien pour vous amuser à tester votre intuition en devinant : qui appelle, le hobby de quelqu’un que vous rencontrez, les résultats sportifs, la fin d’un film, les réponses aux jeux télévisés... en vous laissant guider par vos pas... Il vous sera aussi proposé : de répondre à des questions sans les connaître, de décoder intuitivement vos rêves de développer votre créativité... Hommes ou femmes, que vous croyiez ou non avoir de l’intuition, vous pourrez aborder les exercices de ce livre sans difficulté et évaluer vos progrès. Vous serez surpris des résultats !

GOULET ENERGETIQUE ET ATLAS (profilax)

Souvent, lors de notre processus d'incarnation, nous sommes obligés de mettre en place des goulets énergétiques, des somatisations qui freinent le flux d'énergie qui nous traverse. Ce peut-être un déplacement vertébral, une faiblesse d'organe, une maladie rare, etc. Après quelques années ou dizaines d'années de travail sur soi, on prend conscience de ce blocage devenu inutile. Généralement, on trouve un sens symbolique à la somatisation. Ainsi, une personne ayant des difficultés à gérer les émotions profondes, "se fera" une déviation de la septième dorsale qui correspond... au chakra du coeur ! L'ensemble des approches alternatives présentes en ce début de XXIème siècle permet la plupart du temps de résoudre le problème et de ramener à un état acceptable voire confortable la pathologie en question. Hors parmi toutes les somatisations subtiles que nous mettons en place à notre insu, il en est une qui reste peu connue : il s'agit du déplacement de l'Atlas, la première cervicale. Ce déplacement a pour conséquence physique une limitation de l'amplitude des mouvements de la tête mais surtout, crée un véritable goulet d'étranglement énergétique à la base de l'occiput. Le replacement de l'Atlas ne fait pas partie de l'approche ostéopathique (ostéo, éthio, chiro,...) mais il existe des thérapeutes spécialisés ceux référencés "AtlasProfilax.ch".

La remise en place se fait en deux séances espacées d'un mois en général. Dans le cadre de consultation en énergétique, il est donc intéressant d'interroger le corps "L'Atlas est-il déplacé ?" puis, si le pendule répond Oui, "Y-a-t-il intérêt à le remettre en place maintenant ?". Pour finir, je vous livre la réaction de Magalie, à la suite de sa première séance :

  • « Bonjour, je suis allée hier soir me faire remettre l'atlas. Quelle aventure ! Tout d'abord, une sensation de grandir, que la tête ne repose plus, ne pèse plus sur la colonne vertébrale, une sensation de légèreté générale. Puis, je me suis sentie un peu soule, comme si la tête me tournait un peu. Je suis rentrée à la maison et me suis couchée tôt car fatiguée. Après quelques jours avec mon "nouvel atlas", la sensation positive est toujours là, c'est-à-dire que la tête ne pèse plus sur la colonne vertébrale, elle est suspendue au ciel ! Bises, Magalie. »

Hélas il y a aussi beaucoup de témoignages où les personnes vont mal voir très mal après avoir fait cette remise en place de l'Atlas. Il est donc très important de biotester (au pendule par exemple) si le soin est utile et structurant pour la personne.

Vous pourrez trouver toutes les infos complémentaires sur AtlasProfilax.ch .

LACHER PRISE ET RAD

Une épreuve que traverse tout radiesthésiste débutant est celle du doute. Est-ce que je suis neutre, est-ce que je ne suis pas en train de faire dire à mon pendule ce dont j'ai envie... ce que mon mental veut ?

Tout d'abord il est important de ne pas griller les étapes. La première doit rester le calibrage de son Oui et de son Non. Ensuite, valider son cadre de travail par les trois questions :

"Puis-je ?", "Dois-je ?", "Suis-je capable ?"

est une sécurité qui doit rester tant que le degré d'expertise est faible. Enfin, la dernière étape sera de trouver la "bonne question", la formulation non ambiguë qui me permettra d'aller vers l'objectif global que je me suis fixé.

Une fois ces trois étapes franchies, reste l'attente de la réponse. Afin d'être holistique, elle doit venir de tout mon être, pas du seul mental ou de ses projections. La neutralité est de mise, l'attente de la réponse avec l’œil émerveillé d'un enfant doit se faire sans stress, et il faut le reconnaître, c'est rarement le cas au début.

Le débutant choisira des sujets d'étude où l'impact émotionnel est minimisé, où le résultat est un plus, jamais un enjeu. Une centaine de questions "banales" plus loin, l'envie d'aborder des thèmes plus personnels ou plus impliquant vient naturellement à l'esprit. De même le guitariste débutant, après avoir consciencieusement fait ses "gammes" d'accords, à envie de se lancer dans son premier morceau.

Là, le point clef devient "Suis-je prêt à accepter la réponse quelle qu'elle soit ?". Si la réponse consciente est non, inutile d'aller plus loin ! Si j'ai peur d'avoir une réponse opposée à ce que je présents, mon lâcher prise ne pourra être de qualité, l'émotionnel troublant bien évidemment le bio-test. Si je suis prêt à accepter n'importe quelle réponse, alors, GO, je peux penduler et découvrir la réponse, l'admettre comme vraie par principe et poser les actes résultants. A force de tests, la Vie me renverra les feedbacks nécessaires me démontrant la pertinence de mes réponses.

Voici, à titre d'exemple, un cas réel qui peut figurer comme cas d'école. Mme R, praticienne en relation d'aide, a suivi la première partie du séminaire d'Ethérapie et sent de fortes résistances naître à l'idée de suivre la deuxième partie. Elle utilise alors le bio-test et obtient "positif à 100%" ! Cette simple réponse démontre à quel point Mme R a bien atteint le lâcher prise nécessaire à l'utilisation fiable du bio-test puisque, alors que son mental "ne veut pas aller au deuxième WE" donc dit Non, le test dit Oui. A chaque fois que vous obtenez au bio-test une réponse opposée à ce que vous vous attendiez, c'est bien une "preuve" de votre neutralité, que vous n'influencez pas le pendule.

Bien sûr, l'expérience continue, vous posez des actes tenant compte de la réponse du bio-test. En effet, il s'agit de respect, mais pas n'importe lequel, celui de soi avec SOI.

Donc Mme R vient au deuxième WE d'Ethérapie et découvre pourquoi son mental disait "non". Au final, elle ressort du WE très très satisfaite d'avoir écouté son intériorité profonde et globale via le bio-test. Comme pour Mme R, c'est le retour d'expérience qui va valider et renforcer notre lâcher prise lors du bio-test (feedback positif).

  • On sent bien que derrière ce problème de lâcher prise peut se cacher la conception métaphysique de la vie. Nos croyances et convictions sur : "Pourquoi sommes-nous sur Terre ?" donnent un cadre global et un objectif holistique aux devenirs des réponses données par le bio-test. Aussi, est-on plus juste quand c'est le mental ou les émotions qui jouent avec les commandes ou quand on se laisser guider par "son âme" ?
  • D'un point de vue systémique, suis-je prêt à accepter que l'optimum local (moi) ne soit pas l'optimum global (la famille au sens large) ? Comme d'habitude en bio-test, toute réflexion déclenche une avalanche de questions plus que de réponses ;o)

7-5-3-2 PLANS? suite : pourquoi l'Astral est une erreur historique confusionnante

  • Il y a deux mois, dans la news 42 de mars, j'exposais l'approche théosophique des sept plans d'Alice Bailey et mettais en évidence pourquoi le travail sur le plan Astral est, de façon erronée, considéré comme un travail spirituel alors qu'il est énergétique. Cet article, m'a valu de nombreux feedback, amicaux ou polémiques, aussi je complète aujourd'hui mon propos.

Commençons simplement par reprendre la définition du channelling (cf. Wikipedia) : méthode héritière de la télépathie éthérique, concept élaboré en 1950 par la théosophe Alice Bailey. Elle consiste, pour un channel, à se plonger dans un état de conscience altéré (transe médiumnique, expansion de la conscience...), et à s'ouvrir aux messages provenants d'êtres ou d'entités angéliques, de lumière, ascensionnés ou même extraterrestres. Les channelings peuvent être de deux types. Direct : voix entendues par le channel, paroles prononcées par la bouche du channel, ou messages reçus en écriture automatique. Indirect : messages reçus par l'intermédiaire d'un support comme le oui-ja (aujourd'hui tombé en désuétude) ou le pendule, on parle alors de channelling kinesthésique.

Comme le concept vient d'Alice Bailey, il semble logique qu'il soit en cohérence avec sa cosmogonie des sept plans et non en relation avec la triade corps-âme-esprit.

Ceci étant posé, je vous propose un scénario, une aventure romancée :

<< Lors de travail en état modifié de conscience, je rencontre des entités plus ou moins sympathiques. A force d'exercice et de temps, un jour je rencontre une entité qui me semble supra-lumineuse et je reconnais "Le Maître". Je suis donc persuadé d'avoir atteint un niveau très élevé de spiritualité, "là où ça vibre très haut". A chaque voyage, je me sens plus fort et contacte de plus en plus facilement "Le Maître". Un jour, il me dit que je suis suffisamment avancé pour avoir accès à un autre niveau, bien plus puissant. Il me dit que pour cela il va me révéler son nom secret "Samanta". De ce fait, je ne le contacte plus que sous ce nom, et effectivement ce que je vis dans mon corps est de plus en plus puissant. Lors de réunion, je fais même des channelling spontanés, et les personnes présentes sont impressionnées par mes messages. Les mois passent et mes channelling hebdomadaires sont accueillis par de plus en plus de personnes, et je me sens de plus en plus "adombé" pendant le channelling. Un jour les messages changent de natures, et j'en viens à prédire de mauvaises passes pour la planète. J'alerte de plus en plus les fidèles, il y a urgence, la fin du monde tel que nous le connaissons est proche, seuls les élus de Samanta seront sauvés. Parallèlement, la nuit j'ai de plus en plus de mal à dormir tellement je bouillonne d'énergie ou tellement les messages d'approche de l'Apocalispse sont forts. D'ailleurs je suis obligé d'aller régulièrement me faire faire des soins d'extractions d'entités... qui semblent de plus en plus nombreuses et fortes ! Progressivement je suis dans l'obligation d'arrêter mes channelings : ne plus dormir, être sans cesse attaqué par les entités de l'ombre m'épuise. Progressivement aussi, une autre personne est chanel de "Samanta" et prend la relève sans que personne ne s'aperçoive de ma dépression.>>

Bien sûr ce scénario est complètement fictif, aussi puis-je l'analyser en toute quiétude. Vous l'aurez deviné, il est typique d'une méprise entre l'Astral et le Spirituel. L'Astral est dual (paradis et enfer), le Spirituel est unifié, Tao. Cela ne veut absolument pas dire que les messages de l'Astral sont de mauvaise qualité à 100%, mais à 50% ... oui !? En tout cas, il faut rester vigilant et savoir que la spiritualité, au sens d'Alice Bailey, n'apporte ni puissance ni pouvoir, mais simplement de la paix et de l'harmonie.

SONOLOGIE, messages cachés ou subliminaux

Il existe tout un tissu d'informations sur les messages cachés, à notre insu, dans les chansons ou les discours. C'est le Père J. Paul Regimbal qui, en 1983, a fait connaître au public canadien les "messages subliminaux" codés dans la musique rock (Led Zepplin, Les Beatles, ...). L'idée est simple, il suffit d'écouter un texte en passant la bande son à l'envers. On peut découvrir alors un autre texte plus ou moins audible, plus ou moins long. Bien plus tard, le Oneness utilisa cette approche en psycho-énergétique (voir le site BioWaves.com sur la thérapie par le son). En effet, puisque l'inversion d'une phrase peut donner un message significatif sur "la face cachée du sujet", on peut considérer que c'est l'inconscient qui se sert cet effet miroir pour nous dévoiler ses messages ! Afin de vous faire une opinion, je vous propose tout simplement d'essayer.

Pour cette expérience, il faut un microphone connecté à l'ordinateur et un logiciel de traitement du son qui va permettre de faire ce "reverse", ce miroir. Si vous n'avez pas de logiciel, je vous conseille celui du monde libre "Audacity". Vous pourrez le télécharger sur Audacity.sourceforge.net et vous trouverez des tutoriels et des explications sur Framasoft.net/article1039.html . Le protocole est très simple : vous vous concentrez sur la problématique dont vous voulez avoir des "info subliminale", vous appuyez sur le bouton d'enregistrement et parlez librement pendant une minute. Vous sélectionnez ensuite toute la séquence : Menu Edition, Sélectionner Tout (ou Ctrl-A) puis dans le menu "Effet" vous choisissez "Inverser sens". Ecouter alors, et chercher s'il y a un mot ou deux qui ressortent. Il est très rare d'entendre une phrase complète et ne vous attendez pas à une prononciation parfaite!

Bonne expérimentation.

SEMINAIRE D'ETHERAPIE, un vrai plus complémentaire à votre approche

Les 14-15 septembre prochain, aura lieu, pour la 5° cession, le séminaire d'Ethérapie réservé aux thérapeutes (jeune pousse, arbrisseau, arbre ou vieux chêne ;o). Il ressort de ces séminaires où le bio-test est un prérequis (pendule, test musculaire, test ostéo, pouls...) qu'il est possible de fédérer la multiplicité des approches alternatives via une approche profondément holistique.

VERS UNE MEDECINE PLUS ECOLOGIQUE

AcEcoMed propose des actions pour une médecine écologique où la liberté thérapeutique est la base fondamentale. Pour formaliser et soutenir cette médecine écologique, l'association propose un manifeste dont voici les trois premières mesures :

Mesure 1 : Reconnaître au patient le droit de choisir la méthode thérapeutique qui lui convient, de façon complémentaire ou alternative. Considérant que ce point ne doit pas conduire les patients à être soignés hors d’un cadre institutionnel rigoureux.

Mesure 2 : Etablir le droit à la continuité des soins : un patient suivi en "médecines non conventionnelles" doit pouvoir poursuivre son traitement même s’il est pris en charge par un service d’urgence, s’il est hospitalisé ou emprisonné.

Mesure 3 : Reconnaître aux thérapeutes le droit d’utiliser toute méthode thérapeutique, pour laquelle ils ont reçu une formation satisfaisante, dès lors qu’il y a consentement éclairé du patient. Le choix thérapeutique non conventionnel ne peut donc pas en tant que tel représenter une raison de poursuite judiciaire ou ordinale.

Vous pourrez retrouver tout le manifeste et toutes les actions associées sur le site AcEcoMed.eu

CADRANS, trigrammes, chakras, 100%

N° 45 Juin 2007

OPTIMISME, PESSIMISME & BIO-TEST

Dans le modèle quantique, l'observateur n'est pas neutre, à son insu, il influence ou inter-agit avec l'expérience. Dans le modèle spirituel, l'intention des acteurs - l'observateur n'étant qu'un acteur particulier - conduit et accompagne tout processus, c'est la notion de co-création. Aussi, on peut en venir à dire que les probabilités de réalisation d'un évènement sont peut-être fonctions de l'observateur !

Reprenons sur un exemple concret. Supposons que l'on désire déterminer au bio-test le pourcentage de bénéficité d'aller à une soirée dansante. Nous sommes bien dans un cas de "divination du futur" au sens où tant que l'évènement n'est pas commencé et même fini, il est associé à une probabilité, celle que j'y aille ou non. Si j'observe alors la probabilité - si je teste au pendule - on sent bien que je fais partie à 100% du résultat. La question est alors, est-ce que j'influence ou non le résultat ?...

Par exemple, si je suis optimiste vais-je trouver 100% de bénéficité à aller à cette soirée dansante et si je suis pessimiste ne vais-je trouver que 60% ??? Le pessimiste n'est-il pas, au sens mathématique, qu'une personne qui pondère les résultats en donnant plus de poids aux critères défavorables ? Et si oui, la neutralité absolue n'existerait donc pas !

Et oui, une fois de plus, le philosophe caché en nous est le seul à pouvoir répondre ... pour nous-même, en relatif et non en absolu, et ... pour l'ici et le maintenant !

OREILLE DROITE & INTUITION

Le mois dernier, je vous invitais à découvrir les messages cachés de votre inconscient en écoutant à l'envers vos propres phrases. Certains m'ont dit être déçus, et effectivement, en français l'expérience est nettement moins riche qu'en anglais. Cela viendrait des diphtongues qui n'existent pas ou peu en langue française. Aussi, pour ceux qui parlent d'autres langues, n'hésitez pas à refaire l'expérience "reverse speech".

Aujourd'hui, je vous propose de faire l'expérience de votre oreille droite. En effet, physiologiquement, celle-ci est directement connectée avec l'hémisphère droit, l'holistique. Le message audio de l'oreille gauche transite par l'hémisphère gauche, celui du mental, le cerveau de l'analyse (voir newsletter n° 22 d'avril 2003). Cette analyse prend environ 100 millisecondes. Si le temps est plus long cela peut donner comme conséquences de ... chanter faux, du moins de ne pas être dans le rythme et, si l'on dépasse 150ms, d'être bègue. L'école Tomatis-group.com a beaucoup étudié cette différence oreille droite / oreille gauche (voir Tomatis-paris.com/oreille_droite2.htm ). A ce jour, d'un point de vue clinique, il faut savoir que la latéralité auditive n'a pas encore de modèle validé par tous, alors, autant en faire l'expérience soi-même.

L'idée est, d'une part, de boucher l'oreille gauche avec une boule Quies ou un bouchon de protection auditive, et d'autre part, d'accentuer l'écoute de l'oreille droite en créant un retour sonore physique entre la bouche et l'oreille. Déjà, le simple fait, une heure par jour, de boucher son oreille gauche tout en continuant ses occupations, donne des prises de conscience qui peuvent interpeller. Mais chanter 10 minutes par jour en revoyant directement le son sur notre oreille droite à l'aide de nos deux mains mises en corne, permet de toucher d'autres aspects de cette écoute "hémisphère droit".

Au final, cette expérience sur une semaine peut vous apporter un calme, un silence intérieur intéressant dans la vie de tous les jours mais aussi lors de pratiques radiesthésiques bien sûr. Une autre conséquence relevée de temps en temps, est l'augmentation de l'intuition, une sorte de clair-audience, mais pas forcément auditive, qui fait que les "bonnes questions" se présentent spontanément lors de l'utilisation du bio-test.

Bonne expérimentation.

EMOTIONS, ENERGIE & BIO-TEST, Nos émotions : un indicateur intérieur bien utile.

Qu'est-ce qu'une émotion ? Une émotion, c'est de l'énergie qui arrive dans le corps physique, quand l'un de nos besoins n'est pas rempli ou satisfait, ceci afin de pouvoir agir en conséquence. Un exemple : à l'origine, face à un prédateur, l'homme préhistorique était confronté à son besoin de sécurité et ressentait de la peur. L'énergie produite par cette peur lui permettait alors de fuir ou d'attaquer.

Aujourd'hui, si nos stress sont principalement psychologiques, où nous vivons essentiellement des peurs d'ordre mental (le regard des autres, etc.) le processus physiologique, lui, reste le même, le cerveau ne faisant pas la différence entre un danger réel ou imaginaire.

Si cette énergie n'est pas utilisée physiquement, ou si le ressenti n'est pas verbalisé mais nié puis refoulé, l'énergie s'accumule alors dans l'organisme. Au fil du temps, toute cette énergie stockée va créer des tensions, puis des douleurs et des symptômes physiques, signal d'alarme d'un problème émotionnel. Si, face à un mal-être intérieur, on prend le temps d'identifier ce que l'on ressent, de le nommer (tristesse, colère, solitude,...) et puis de réfléchir au besoin qui a provoqué cet état, on pourra reprendre le pouvoir sur sa vie, poser un acte en accord avec le besoin en cause. Pouvoir utiliser un biotest pour retrouver la source du malaise intérieur est une aide très précieuse. En effet, le réflexe de bloquer son ressenti est souvent un système de protection mis en place dans la petite enfance ou hérité du transgénérationel. Seul le biotest peut nous mettre sur la piste du stress qui est en jeu et nous indiquer l'exercice de réharmonisation correspondant.

ATLAS suite...

Le mois dernier, je vous présentais une somatisation particulière qu'est le déplacement de l'Atlas. Une phrase de l'article m'a value quelques feedbacks :

<< Le replacement de l'Atlas ne fait pas partie de l'approche ostéopathique (ostéo, éthio, chiro,...) mais il existe des thérapeutes spécialisés ceux référencés "AtlasProfilax.ch" >>.

Voici notamment la réaction incisive de Francis, ostéo-conseil :

  • Bonjour,
  • Une petite rectification : les osteopathies, éthiopathies, chiropraxies et autres thérapies manuelles sont des approches globales qui prennent en compte tous les éléments du corps. Il serait quand même ballot de ne pas corriger les lésions d'atlas ... les thérapeutes spécialisés et référencés chez "atlas profilax" qu'ont -ils inventé ? Une technique symptomatique qui ne tient pas compte de la globalité ! S'ils arrivent à soulager des personnes qui n'ont trouvé aucune autre solution, c'est plus que parfait, mais s'ils exploitent un filon, ce serait plus que douteux.

Comme vous pouvez vous en douter, j'essaie de toujours valider le contenu de mes propos avant parution dans la news et je l'ai bien sûr fait pour cet article sur l'Atlas. Alors où est le "bug" ? Et bien il n'y en a pas vraiment, en effet la manipulation des "Atlas profiler" est effectivement une solution spécifique, locale qui ne se veut absolument pas holistique. La dizaine de cas que nous avons rencontrés dans notre cabinet, ma femme ou moi, démontre que cette technique permet quelque fois à des personnes n'ayant pas trouvé d'autre solution d'être soulagée. Et pourtant, 100% de nos patients consultent régulièrement un ostéopathe ou l'équivalent ! Magalie, citée à titre d'exemple le mois dernier, est bien sûr suivie par un ostéopathe qui a, comme le dit Francis, corrigé l'atlas conformément à son protocole. Mais, la technique "Atlas Profilax" lui a réellement donné un soulagement supplémentaire et jamais ressenti auparavant comme elle le partage dans l'article précédent.

En revanche, et je n'ai peut-être pas assez insisté sur ce point, il ne s'agit pas d'une approche et encore moins d'une approche holistique. C'est pour cela que je conseille en fin d'article d'utiliser un bio-test afin de savoir, si oui ou non, cette technique spécifique de replacement est utile ou non pour la personne. Comme la plupart des ostéo possèdent un bio-test (MRP, lignes curvilignes, temporal, pouls, ...) ils peuvent directement tester la bénéficité de cette pratique ponctuelle.

En guise de conclusion, l'approche systémique attire notre attention sur le fait que, rarement, l'optimum local est l'optimum global, rarement ... pas jamais ;o)

LES 28 POULS de la MTC

"Ah! Les pouls chinois, quelle précision, quelle finesse !". Voilà une affirmation que j'entends souvent de la part des "MTC" (pratiquants ou admirateurs de la Médecine Traditionnelle Chinoise). Et c'est vrai, que les Maîtres de cet Art font des bilans énergétiques d'une précision impressionnante. Dans cette newsletter je n'arrête pas de rappeler que le pendule, comme le pouls, est un bio-test et donne donc les mêmes résultats (idem pour le test musculaire, l'organomètre, le quantum, ...). On peut donc obtenir la même finesse et précision au pendule ! Oui, si l'on est le même ... Maître !

Afin de pouvoir commencer à établir un protocole "pendule" équivalent à celui des "pouls MTC" je vous propose de découvrir tout simplement ces fameux 28 pouls :

  • 1- Flottant, Superficiel / 2- Profond
  • 3- Lent / 4- Rapide
  • 5- Fin / 6- Grand
  • 7- Vide / 8- Plein
  • 9- Glissant / 10- Rugueux
  • 11- En corde / 12- Serré / 13- Noué / 14- Urgent / 15- Intermittant (Changeant)
  • 16- Court / 17- Long

Ces 17 premiers pouls sont regroupés en 7 possibles, les autres possibilités étant exclues de fait. On trouve ensuite les 11 qualités de pouls qui affinent :

  • 18- Relâché modéré; 19- Vaste; 20- Menu; 21- Faible; 22- Mou; 23- Tympanique;
  • 24- Caché; 25- Confiné, prisonnier; 26- Remuant, palpitant, sauteur; 27- Creux;
  • 28- Diffus, éparpillé.

Sur les 28 caractéristiques du pouls Chinois, certaines sont inter-dépendantes et beaucoup peuvent être cumulatives. Ainsi un pouls pourra-t-il être : flottant, rapide, glissant, serré, long et vaste ou encore profond, lent, rugueux et en corde. On peut arriver à 7 ou 8 caractéristiques pour décrire un pouls ! Et encore, ce n'est pas tout, puisqu'il existe 3 positions sur l'artère radiale pour faire cette mesure :

  1. sur l'articulation, près du pouce
  2. en s'éloignant du pouce d'un doigt
  3. en s'éloignant encore du pouce d'un autre doigt

Nous ne sommes là qu'au ressenti, reste ensuite l'interprétation. Chaque école propose une suite de corrélations entre les caractéristiques du pouls et les mal-être. Ces "tableaux d'interprétations standards" sont assez différents d'une école à l'autre. En revanche, il y a une consigne commune à toutes les écoles : "Surtout ne pas se laisser enfermer dans l'interprétation standard et toujours prêt à accepter l'improbable" ! Toutes nos belles illusions "cerveau gauche" s'écroulent alors.

La suite ... le mois prochain ;o)

7-5-3-2 PLANS ... Fin, comment rester dans le plan Causal

Présenté il y a trois mois, complété le mois dernier, voici, peut-être la fin ;o)

Hé oui, à nouveau, ce modèle théosophique des plans pose question. Je vais essayer de synthétiser les feedbacks que j'ai eus en une seule question : "Si je fais un bilan énergétique dans le plan causal et qu'une émotion arrive (chez moi ou chez le patient), alors je suis instantanément dans le plan Astral, avec tous ces pièges, non !".

Il serait donc impossible de rester dans le plan Causal ? Et bien, non, et le paradoxe apparent vient du fait que j'ai simplifié, peut-être à tort, le modèle d'Alice Bailey. En effet, s'il y a bien 7 plans, il y a aussi 7 corps et même 7 énergies. C'est donc le CORPS émotionnel qui est traversé par l'émotion, mais l'observateur peut très bien rester sur le plan Causal. C'est comme un aiguilleur du ciel, il peut très bien guider l'avion, corriger la trajectoire sans pour autant être dans l'avion, donc sans subir "les lois" internes à l'avion comme la décélération. En continuant l'analogie, l'observateur - le thérapeute, l'aiguilleur - est dans le plan Causal mais son action est dans le corps Emotionnel (l'avion).

Il peut être intéressant d'aller plus loin dans l'analogie et de prendre l'avion comme une métaphore de nos corps. Le corps mental c'est le pilote, le corps émotionnel c'est le moral de l'équipe et/ou des passagers et le corps physique c'est le corps physique du personnel, des passagers et ... l'avion lui-même.

Voilà, j'espère avoir éclairci l'ambiguïté.

N° 46 Juillet 2007

LES HUILES ESSENTIELLES (HE)

Anciennement appelée essence ou essence aromatique, depuis 1972, on les nomme huiles essentielles ou H.E. La notion d'huiles essentielles varie suivant la filière professionnelle : botaniste, chimiste, industriel, parfumeur, pharmacologue, ... a une définition différente. Deux points communs tout de même : d'une part les HE sont extractions odoriférantes de végétaux et, d'autre part, elles sont recueillies sous forme liquide. Ces liquides sont moins lourds que l'eau et solubles dans l'alcool. Ce sont des huiles mais sans être des corps gras, ainsi les HE ne tachent pas le papier ! Parmi les méthodes utilisées par la pharmacopée on trouve la distillation par traitement à la vapeur d'eau, la pression à froid et aussi l'extraction par solvant volatil.

Au vu de ce qui précède, vous comprendrez que la standardisation stricte des huiles essentielles est impossible. D'ailleurs les analyses chromatographiques ont permis de vérifier que leurs compositions varient pour une même espèce, selon le lieu et la date de la récolte; Et même à l'intérieur d'un lot, on trouve des différences importantes, ainsi 2 plants voisins de sariette peuvent donner deux HE très différentes !

On ne peut donc espérer de constance dans la composition d'une huile essentielle, alors que penser de leur utilisation en ré-harmonisation ? Pour les puristes, il convient de n'utiliser que des HE ayant un label "Qualité Pharmaceutique", en effet, dans ce cas, un contrôle chromatographique permet d'authentifier les composants et leur pourcentage. Pour les autres, il faut choisir un fabricant qui va, par le processus mis en place, minimiser les différences. Mais, au final, c'est comme pour un bon vin, les années se suivent et ne ressemblent pas...

Revenons sur les posologies possibles. On reconnaît la voie orale, rectale - utilisées en milieu médical -, la voie respiratoire et l'application sur la peau pure ou diluée. Toutefois, même en utilisant les deux derniers procédés, les huiles essentielles sont tellement fortes qu'il y a risque d'irritation ou d'allergie.

Après avoir exposé tous les problèmes potentiels de l'utilisation des HE voyons s'il existe une solution alternative simple, sûr et sans risque. En effet, les HE sont-elles très "puissantes" ou trop puissantes ? Du fait de la non répétabilité de leur composition chimique et alchimique il convient tout d'abord de tester des HE que l'on possède réellement. Ensuite choisir un mode d'application sans risque comme l'application cutanée garantit le devoir de précaution. En ce sens, une HE choisit au bio-test puis mélangée à une huile de massage pour une utilisation immédiate est, à mon avis, la meilleure solution.

BIBLE ET PENDULE, les textes historiques

Dans la news 38 de novembre 2006, j'évoquais les deux siècles d'histoire (1701-1921) où le pendule a été "satanisé" en France. On imagine bien l'impact que cela peut avoir sur l'inconscient collectif. Mais, pour être complet, il faut savoir que cette position de l'Eglise est aussi appuyée par des textes anciens. Ainsi, la Bible adresserait-elle directement de sérieuses mises en garde contre "des pratiques erronées du paganisme antique". Le texte en question est issu de l'ancien testament, plus exactement du Pentateuque.

Je vous laisse le découvrir :

Ancien Testament

Le Pentateuque - Deutéronome 18

[1] Les sacrificateurs, les Lévites, la tribu entière de Lévi, n'auront ni part ni héritage avec Israël; ils se nourriront des sacrifices consumés par le feu en l'honneur de l'Éternel et de l'héritage de l'Éternel.

[2] Ils n'auront point d'héritage au milieu de leurs frères: l'Éternel sera leur héritage, comme il le leur a dit.

[3] Voici quel sera le droit des sacrificateurs sur le peuple, sur ceux qui offriront un sacrifice, un bœuf ou un agneau: on donnera au sacrificateur l'épaule, les mâchoires et l'estomac.

[4] Tu lui donneras les prémices de ton blé, de ton moût et de ton huile, et les prémices de la toison de tes brebis;

[5] car c'est lui que l'Éternel, ton Dieu, a choisi entre toutes les tribus, pour qu'il fasse le service au nom de l'Éternel, lui et ses fils, à toujours.

[6] Lorsque le Lévite quittera l'une de tes portes, le lieu quelconque où il demeure en Israël, pour se rendre, selon la plénitude de son désir, au lieu que choisira l'Éternel,

[7] et qu'il fera le service au nom de l'Éternel, ton Dieu, comme tous ses frères les Lévites qui se tiennent là devant l'Éternel,

[8] il recevra pour sa nourriture une portion égale à la leur, et jouira, en outre, des revenus de la vente de son patrimoine.

[9] Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne, tu n'apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là.

[10] Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien,

[11] d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.

[12] Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.

Effectivement, beaucoup de devins, astrologues, augures utilisent le pendule, mais c'est associer l'outil à la pratique, voir à une pratique. Un couteau par exemple est-il associé au crime ? Peut-on ignorer le couteau comme outil de cuisine ? Le premier point est donc de garder à l'esprit que le pendule n'est qu'un outil pas une pratique. L'autre point, est tout simplement le ton général du texte, le dualisme qui en ressort et par voix de conséquence l'absence de modération, de nuance. Pour ce deuxième point, je vous laisse à vos propres pensées, celles que vous avez eues à la lecture du texte.

BIOTEST : QUESTIONS EMBARRASSANTES bien sympathiques

Le pendule, dit-on, c'est l'art de poser les questions. Hors les questions c'est nous qui les concevons ! Voici 8 questions particulières, déconcertantes voire paradoxales qu'il ne faut surtout pas hésiter à se poser régulièrement :

  1. Quand on est directement concerné par le problème, sait-on se poser les bonnes questions ? Par exemple, comment saurez-vous que vous êtes morts ?
  2. Qu'allez-vous faire de la réponse ? Ou si vous préférez cette question est-elle vraiment utile, ... va-t-elle faire avancer le schmilblic?
  3. Suis-je prêt à accepter à 100 % la réponse du pendule ? Si vous n'avez aucun doute, alors une petite vérification : quel est le compliment que vous ne vous êtes jamais adressé à vous-même ? ... Et si justement, c'était ça ce que veut vous dire le pendule !
  4. Y a-t-il une réponse à cette question ? Et oui, s'il y avait des questions sans réponse ! Ainsi : le divin c'est quoi exactement déjà ?
  5. Qu'est-ce qui motive ma question ?... Eh bien, j'avais le rêve de devenir une star de cinéma, alors, épater la galerie, cela m'en rapproche un peu... !
  6. Y a-t-il des questions bêtes ? Non jamais, cependant n'hésitez pas à demander : "Est-ce la bonne question ?" Parfois c'est ce qui fera toute la différence.
  7. Comment allez-vous pouvoir augmenter l'imaginaire de vos questions ? Comment allez-vous pouvoir sortir du cadre implicite, des rails que l'on suit malgré soi ?
  8. Enfin, quelle est l'intention qui me pousse à poser cette question ? Le besoin de trouver une solution pour :
  • fuir le problème ?,
  • lui faire face ?,
  • le refouler et subir, ou
  • le traverser pour mieux le dépasser ?

Et si le pendule c'était avant tout l'art des questions embarrassantes ?

Pour aller plus loin : "216 questions embarrassantes" de Ysidro Fernadez aux éditions Stanké

LES 28 POULS MTC suite... comment avoir l'équivalent au biotest?

Le mois dernier, l'exposé des 28 pouls vous a certainement mis dans l'expectative face à la question "Mais comment faire l'équivalent au pendule ?". Un des principes de base de la systémique est que le système s'organise, s'auto-organise, en fonction de l'objectif. Plutôt que de vouloir calquer les éléments du système "Pouls MTC" il est donc plus judicieux de calquer son objectif. Cela revient à définir dans un premier temps la fonction de service du système, le "A quoi ça sert ?" puis le "Dans quel but ?". Ensuite, dans un deuxième temps on recherche le fonctionnement technique qui donne la même fonction de service.

De façon simplifiée, on peut dire que le système des 28 pouls et des 3 positions a pour but de reconnaître des indicateurs énergétiques et physiques. Si l'on considère que les caractéristiques du pouls peuvent se cumuler par 3, 4, ... 8, l'outil mathématique nous montre que l'on peut alors atteindre près de 1 million d'indicateurs, de cas ! On comprend pourquoi précision et finesse sont effectivement des attributs très adaptés aux pouls MTC. Je vais vous proposer une solution "pendule" pour un choix de un parmi un million de cas. Le principe de base est connu de tous les radiesthésistes, il s'agit d'utiliser un cadran 0-10 et de penduler 6 fois de suite. Le premier "coup de pendule" donnera le chiffre des centaines de milliers, le deuxième celui de dizaine de milliers, le suivant celui des milliers, le quatrième celui des centaines, le cinquième celui des dizaines et bien sûr, le dernier celui des unités. Ainsi en quelques secondes, j'obtiens un nombre compris en entre zéro et un million soit la même précision que le pouls MTC. Bien sûr, il faut ensuite, comme en MTC, connaître la correspondance entre le nombre et le diagnostic. Cela revient à établir une liste numérotée de toutes les possibilités.

Personnellement, j'ai réduit à 10 000 le nombre de cas et ça me suffit largement (soit 4 coups de pendule). De plus, j'ai structuré mes listes d'items. Ainsi j'ai un premier tableau de 10 lignes x 10 colonnes soit 100 possibilités primaires, puis pour chaque case, je re-teste dans une liste ou un tableau secondaire. Par exemple, une de mes 100 entrées (colonne 3 ligne 8) est "Elixir des minéraux". Ensuite je teste parmi les 99 élixirs lesquels va me donner l'information ou la solution.

LACHER-PRISE PEMS

Le mental peut-il lâcher-prise ? N'est-ce pas un leurre ? Ne sommes-nous pas dans une injonction paradoxale de type "Sois spontané !" ou dans la position de celui à qui l'on demande de scier la branche sur laquelle il repose ? N'oublions pas que l'ensemble des activités économiques, en Europe en ce début du 21° siècle, demande un mental sinon fort mais du moins présent et efficace. Il est donc hors de question de nous lobotomiser pour résoudre le problème !

Reprenons notre modèle en quatre corps : physique, émotionnel, mental et spirituel. Dans cette approche que signifie lâcher-prise ? Une approche pragmatique consistera à définir "Qui pilote ?" et prendre comme référence que, si c'est le mental qui pilote, alors nous n'avons pas lâcher-prise. Lâcher prise revient donc à changer de pilote c à d de passer le relais à un autre corps. La première idée qui nous vient à l'esprit est, bien sûr, que ce soit "le spirituel qui pilote", mais une analyse combinatoire (merci le mental ;o) nous démontre qu'il est aussi possible de lâcher-prise en mettant l'émotionnel aux commandes ou bien le physique !

Elargissons encore notre point de vue : si "lâcher-prise" c'est changer de pilote, alors le point de départ n'est pas forcément le mental. En effet, dans cette nouvelle perspective, une personne prisonnière de son émotionnel peut très bien lâcher-prise en passer les commandes au mental ... ou au physique ... ou au spirituel. De même une personne pilotée par le matériel, le physique, le palpable peut lâcher-prise en passant le pilotage à l'émotionnel, au mental ou au spirituel !

Le tableau ci-dessus récapitule toutes les possibilités de lâcher-prise conformes à cette nouvelle définition "changer de pilote". C'est un total de 12 lâcher-prises que nous pouvons vivre dans l'incarnation ! Certes, la tendance actuelle est de croire que ce doit être le spirituel qui doit prendre le poste de pilotage, mais ce n'est pas forcément LA solution pour tous. Nous connaissons tous des personnes prisonnières de leur corps spirituel pour qui la solution serait certainement un atterrissage dans le corps physique. Et, même, en maintenant que l'objectif final est le pilotage par le corps spirituel (incarné principalement par notre hémisphère droit), on peut très bien imaginer un chemin en deux temps : un premier où le pilotage passe du mental au physique, puis un deuxième où c'est le spirituel qui prend le relais du physique. Ce chemin peut sembler moins direct, mathématiquement parlant, mais humainement parlant ??? ...

En conclusion, pour répondre à la question initiale de cet article, et dans le cadre du modèle que nous venons de décrire et parcourir, effectivement, le corps mental peut lâcher-prise mais pas vis-vis de lui-même (les * dans le tableau) mais vis-à-vis d'un autre corps qui peut prendre la responsabilité du pilotage. Lâcher-prise serait donc donner le volant de notre véhicule d'incarnation à une autre partie de nous-même.

DID-SONOLOGIE, un bon outil spirituel de réharmonisation

Plus de 40 000 ans d'histoire et de légende vivent dans le cœur et l'esprit du peuple surnommé "aborigène" (ab origine : présent depuis l'origine). Leur culture "Dream time" rapporte que, la nature ayant compris la richesse de l'esprit humain, elle voulut transmettre, partager sa force illimitée. Aussi elle offrit un morceau de bois creusé par des termites et dont les secrets sont aussi mystérieux que puissants. La vibration provoquée par le Souffle au travers de ce morceau de bois est l'union entre l'Homme et la Terre, il représente aussi la voix des ancêtres. Au travers de celui-ci, l'interprétation des rythmes de toute Vie est possible. Pour tous les Shaman du monde, le son primordial, celui qui vient juste après le Big-Bang et qui co-crée le monde vivant depuis l'origine est une sorte de bourdon comme celui du didgéridoo ou autres cornes Péruviennes ou trompes Tibétaines. Il est aussi dit que la méditation sur le Silence du Cosmos nous renvoie inéluctablement à ce son.

Alors, n'est-ce pas un médiateur thérapeutique par excellence ? C'est cette facette que nous allons aborder aujourd'hui. Comme toujours dans la rubrique "sonologie" c'est une expérimentation que je vous propose et non un cours pour expert. L'idée est simple : utiliser un didjeridoo pour ré-harmoniser une personne.

  • Première étape se procurer un instrument. Le didgeridoo, qui existe depuis au moins 10 000 ans (voire 40 000 comme le dit la légende), est de son vrai nom un yidaki mais tout le monde le nomme maintenant "Did" pour didgerido ou didjeridoo. Pour un "vrai" en eucalyptus il faut compter 200 euros, mais vous pouvez vous en procurez un, en bambou, dans les magasins de musique pour moins de 30 euros.
  • Deuxième étape, trouver le son. Pour cela il faut compter 3 séquences de 30 minutes pendant lesquelles vous allez jouer au sens ludique du terme. Vous allez essayer de trouver le fameux bourdon puis toutes sortes de variations.
  • Troisième et dernière étape ré-harmoniser les champs énergétiques d'une personne :
  1. Testez au pendule l'utilité de cette ré-harmonisation.
  2. Vous centrez sur l'objectif "ré-harmoniser".
  3. Le jeu doit être guidé par votre ressenti intérieur, qui, comme un radar, accroche la personne en face vous. En réponse, des variations sonores se produisent (comme un chaman).
  4. Quand le son s'arrête, tester au pendule si c'est suffisant ou s'il faut continuer.

Le challenge est bien-sûr de lâcher-prise, et d'oser se laisser guider par ... sa bouche, son souffle, sa langue ... Quand le son sort sans effort, c'est qu'il est juste pour la personne, si il "loupe" ou si vous vous essoufflez, c'est que le "vouloir" est là. L'idée est que votre pendule devient votre bouche pendant tout le soin. Bien sûr, vous reprendrez votre souffle régulièrement contrairement à un "pro". Mais cela n'a pas ou peu d'influence sur la qualité d'une réharmo de 3 ou 4 minutes

Pour vous aider sur le net :

http://www.didgeridoo-massages.com/html/realmassage.htm

http://www.drum.ch/drum/didg.htm#methode

news-rq-t3