Rad Q n°1 à 19

Newsletter Radiesthésie Quantique (ex "Rad & Santé" pour Radiesthésie et Santé Holistique) n° 1 à 19

Vous trouverez ici tout le texte mise en page avec les images et tableaux nécessaires à la compréhension (161 pages format livre)

Pensez à faire une recherche (en haut à droite) c'est très pratique. 

Si vous voulez voir toutes les illustrations et les tableaux, il vous faudra acquérir le livre papier sur Amazon ou Lulu (682 pages A4).

>>> Vers le forum de la news: Groups.Google.com/forum/#!forum/newsletter-etherapia 

N° 1, 2, 3, 4 Avril à Octobre 2001

CHOC EN RETOUR

Suite à une question relative "au choc en retour" dont on parle souvent en ésotérisme, je prendrais comme exemple le Reiki et le Magnétisme.

On comprend bien que lorsque la pathologie augmente, le risque "du choc en retour" augmente aussi. En radiesthésie, les questions préalables sont une bonne sécurité.

FORMALDEHYDE

Les émanations de formaldéhyde, qui est un adhésif pour le bois, sont reconnues comme géobiologiquement pathogène. Certaines plantes réduisent fortement le taux de formaldéhyde: Chlorophytum comosum notamment ou encore Syngonium podophylum. La NASA a même fait des études sur le sujet!

Plus couramment, www.criirad.com vous renseignera sur les pollutions liées à la radioactivité et pour 30 euros vous fait une analyse complète de l'échantillon de votre choix (eau, air, terre, mur, ...).

ECHELLE DE BOVIS

Merci de bien vouloir me donner des précisions sur les ondes "bovis" et l'historique si possible ?

Sachez tout de suite que je suis pas dans la droite ligne des géobiologues. Mon "interprétation" ne fait du tout l'unanimité. Ceci étant dit, en relisant avec soin mes notes des conférences et mes notes de TP (Chapitre 1 et 2) vous comprendrez facilement ma position:

Tout ressenti peut-être objectivé par le pendule. Le ressenti que l'on peut avoir dans des maisons "malsaines" est bien différent de celui que l'on peut avoir dans une église. M Bovis et son associé (Simoneton) ont donc établi une échelle qui POUR EUX est signifiante. En relatif, cette échelle permet de comparer des lieux en termes "d'intensité vibratoire". Le taux mesuré est donc référant aux personnes qui ont créé ce taux ;o) Les mesures faites par d'autres personnes que Bovis et Simoneton ne sont donc pas des valeurs absolues mais plutôt relatives (tel lieu vibre deux plus fort que tel autre). Il convient de bien définir son intention et de formaliser son modèle si l'on veut obtenir quelque chose de transmissible... Il reste ensuite à EXPERIMENTER par soi-même :o))

TESTER VOTRE GARAGISTE au biotest

Lu sur mailing liste Rad

"Si tu n'y connais rien en mécanique, tu peux au moins, grâce à la rad savoir si ton garagiste est sincère, s'il doute, ne sais pas ou veut simplement t'arnaquer. Mais des connaissances propres en mécanique, ça aide." 

DATATION D'UN OBJET OU D'UN BATIMENT

Par Jacques de liste Rad

Si vous désirez rechercher une date soit de la construction d'un bâtiment, soit de l'impression d'un livre, soit d'un événement quelconque voici une façon de procéder.

Tout d'abord faire abstraction de ce que vous pouvez connaître sur ce sujet, ensuite prendre votre pendule et lui demander petit à petit, par tranche, la date que vous recherchez . Il ne faut pas oublier qu'aucune vibration ne peut disparaître, donc rien n'interdit de rechercher même dans les plus anciennes.

Voici les tranches que je vous propose : Heure - jour - semaine- mois - année - décennie- siècle - millénaire - millions d'années. Vous pouvez si vous le désirer faire un cadran avec ces neuf solutions, ceci pourra vous faire gagner du temps. Lorsque que vous aurez trouvé une période possible, il vous suffira de peaufiner cette période a l'aide d'un cadran de 10 (ex. si vous avez trouvé siècle, avec le cadran 10 vous trouvez l'indication de 3, la réponse est donc 3° siècle). Il en sera de même pour toutes le autre périodes. Ensuite si vous le désirez vous pourrez passez à la période immédiatement inférieure (la décennie dans notre exemple). Vous pourrez alors additionner, toujours pour l'exemple, si vous trouvez 6 la date deviendra 360 ans , en allant plus précis prenez les années et si vous trouvez 7 cela donnera la date de 367, et ainsi de suite. 

Les date trouvées correspondant aux années, siècles etc. sont à calculer en recul de notre date actuelle. Par exemple si vous trouvez 3156 ans, la date réelle sera 3156 - 2001 = 1055 ans Avant J C. Autre exemple vous avez trouvé 578 ans la date sera donc de 2001-578=1423. 

Donc, comme vous pouvez le constater vous pourrez arriver a donner une date précise sur le sujet que vos recherchez. Naturellement si vous recherchez par exemple la date d'impression d'un livre , vous devrez vous servir de celui ci comme témoin, si vous avez dirigé votre recherche sur la date de construction d'un immeuble, c'est celui ci qui doit vous servir de témoin.(soit par photos, plan ou cartes) Dans ce cas il faut bien diriger votre recherche sur la date de construction car il se pourrait que depuis sa construction il y ait eu des transformations ce qui risquerait de fausser la réponse, vous pourrez dans ce cas rechercher le dates de ces transformations Il en va de même pour toutes recherches ou pourrait s'être interféré une transformation . vous pourrez dans ce cas rechercher les dates de ces transformations Vous pouvez de la même façon rechercher l'âge d'une plante ou d'un arbre ou bien d'une personne et sa date de naissance 

CHOIX D’UN PENDULE

Réponse surprenante d'un fabricant de pendules… 

Ce qui suis est un résumé réécrit d'un échange de courriels avec Jean Michel (avec son accord) :

Rad&Santé: Tu sais que sur la liste Rad on revient souvent sur le choix d'un "bon" pendule. Le pendule égyptien par exemple, revient souvent. En revanche, sur mon site je dis que pour débuter n'importe quel pendule fait l'affaire. Dans le cas d'un "non-débutant", d'un pratiquant régulier, ne crois tu pas que le fait d'être en harmonie avec son pendule doit produire le même effet que d'avoir un pendule haut de gamme? 

Jean Michel: Absolument d'accord, je suis Vitki ( " interpréteur des Runes " ) et mes actions sont en osmose avec mes convictions, ce qui ne résout pas tous les problèmes mais apporte souvent des solutions efficaces. L'harmonie est donc un point clef. Mais cette harmonie doit aussi se travailler en interne: méditation, psychothérapie, philosophie, "religion", ... J'ai eu l'occasion de fabriquer des pendules très spéciaux en matière et forme pour des rad. et géobio. qui m'ont dit avoir des résultats plus fins parce que " l'objet " était en conformité avec leur personnalité.

R&S: Pour toi quel est le pendule qui permet le plus d'émettre (donc concurrent de l'antenne de Lecher) ? 

JM: Je me suis posé la question et par expérience de contact avec rad. et géobio, en tant que fabriquant de pendules, je suis persuadé que la réponse est dans nos échanges de ces jours, HARMONIE est le point clé. Exemples: Travaillant en philo Runique, j'ai conçu un pendule en IF ( bois sacré en mytho. nordique) et gravé avec les Runes. Pour moi il est excellent. Pas pour d'autres personnes. J'ai fabriqué des pendules gravés en lettres Hébraïques. Super m'ont dit les personnes intéressées Nul pour moi. Pour un ami vétérinaire, j'ai fait un sphéroton en ivoire, et il m'a dit ne jamais avoir eu un pendule émetteur récepteur de cette puissance, même meilleur que celui que je lui ai fait en ébène et sambar. Alors !!!!! Sans entrer en polémique avec les différentes religions ou philosophies, ce qui n'est le sujet, je suis persuadé que les émissions par un pendule, sont en liens étroits avec son comportemental, philo et religion. Je ne crois pas qu'il existe des solutions uniques et cela est en rapport avec ce que je transmets à mes élèves en cours et mes convictions Nordiques. Nous sommes tous pareils et tous différents ce qui induit forcément le fait que pour quelqu'un le pendule égyptien sera le meilleur et pour une autre personne le bâtisseur, que la meilleure matière sera le grès, l'ébène ou le quartz !!!! 

Géobio: DRAPS EN CUIVRE ?

Un avis autorisé

Les draps en cuivre sont censés protéger notre sommeil de toutes agressions géobiologiques…

« Je connais les draps tissés en cuivre, pour les avoir commercialisés il y a 10 ans déjà. Le principe de commercialisation est de décharger le corps de son électricité statique. 

Remarques

N° 5 et 6, Novembre et Décembre 2001

LE PENDULE EGYPTIEN DIT DE THOT 

Au salon "Santé Autrement" d'octobre, au stand ACD Ionisation, j'ai découvert Claire et Yves GUIN qui vendent un pendule de Thot à 250F avec sa pochette de velours. Jusque là rien de spécial. Le point intéressant c'est que ce pendule n'est pas une copie de plus du célèbre pendule retrouvé dans un tombeau de la Vallée des Rois, mais le résultat d'un travail d'intégration et de réflexion :o)

Partant des travaux de Belizal et de la symbolique des nombres, Yves GUIN a, peut-on dire, "ré-inventer" un pendule aux dimensions symboliques. Le chiffre 7 est présent pour chaque rayon d'olive et pour chaque épaisseur, mais aussi pour la longueur: 49 soit la puissance 2 de 7. De même, en choisissant l'Albatre comme matériau pour sa propriété amorphe (il ne se charge pas), quel surprise de trouver 22 grammes comme poids du pendule, exactement comme l'original. De plus 22 est aussi un nombre très porteur (les 22 lames du tarot par exemple).

CITATION Albert Einstein

HEXA-GRAM, hexagrammes

Tout le monde connaît le Yi-King et ses 64 hexagrammes. Si le Yi-King est souvent une pratique divinatoire, en revanche, les symboles peuvent aussi être utilisés en tant que porteur d'informations et donc en tant que réharmonisateur. En Feng-Shui, par exemple, un petit miroir avec les 64 hexagrammes autour est très utilisé. Mais l'on peut être plus précis et ne choisir qu'un seul hexagramme donc qu'une seule information parmi soixante-quatre.

Cette information portée par le symbole peut-être utilisée pour servir en déprogrammation: c'est souvent le cas en bioénergie par exemple. L'idée générale est alors de corriger une programmation inconsciente et néfaste pour la personne par l'usage d'un symbole. Ce symbole peut être empreinté à toutes cultures: Celtes, Hébraïques, ... et bien sûr Chinoise. Comme pour le choix des fleurs de Bach, on peut choisir le symbole en fonction de connaissances théoriques ou pratiques mais aussi par test musculaire ou par radiesthésie. 

OBJECTIVATION DE LA MESURE DU SENSIBLE: Organomètre de Voll

Dès que l'on parle énergétique, il est nécessaire d'avoir un moyen de mesure pour effectuer le bilan, voir le choix du traitement. Comment la science ne nous offre pas de solution, chaque branche a mis au point son outil. Le test musculaire des Kinésiologues est sûrement le plus connu, mais il y a aussi la palpation des différents pouls "Chinois" ou, plus simple, le réflexe du pouls de Nogier. Ensuite on trouve le réflexe radiesthésique via un pendule, une antenne de Lecher ou encore un Bodder souvent traduit par Tige ou Tenseur. Mais il existe une solution plus scientifique, c'est la mesure des points Ting à l'organomètre. 

L'organomètre aussi appelé biofeedback est à l'origine une mesure de résistivité des points d'acupuncture. C'est donc le même principe que l'ohmètre des électroniciens. C'est au Docteur Voll que l'on doit cette découverte. A l'époque, il y a cinquante ans, l'électronique n'était pas aussi avancée que maintenant et la première mesure s'est faite en mesurant l'intensité du courant traversant le corps, seuls les ampèremètres offrant alors une précision suffisante dans les petites valeurs. La valeur de 95000ohms s'est avérée être celle qui correspond à un point ni trop Yang ni trop Yin. Voll lui a attribué la valeur "50". Donc en mesurant les points terminaux des méridiens sur les mains et les pieds, on peut mesurer l'état énergétique de chaque méridien. 

L'autre découverte capitale du Dct Voll c'est de s'être aperçu que le seul contact avec le bon remède faisait revenir à 50 un méridien perturbé! La mesure permet donc de définir le traitement également. 

Enfin, le Docteur Voll en substituant l'électronique aux aiguilles, a mis au point toute une méthodologie que l'on nomme l'EAV pour Electro-Acupuncture de Voll.

Pour terminer ce bref exposé, notons que dans tous les cas: kinésio, pouls, pendule, organomètre, une période de plusieurs mois de pratique est nécessaire pour obtenir des résultats fiables et répétitifs.

ENTRAINER SON SENSORIEL

Souvent, on me demande comment on peut augmenter sa sensorialité afin d'être plus fin en mesure radiesthésique. La sophrologie, le Qi-Gong sont mes deux premières réponses, mais globalement toutes les techniques corporelles centrées sur le vécu de l'ici et du maintenant sont bonnes. A l'occasion de la sortie du livre de Danis Bois "Le sensible et le mouvement, essai philosophique" j'aimerais vous parler de cette technique dont l'approche "mouvement fondamental" a remportée, à l'époque, un vif succès: le mouvement sensoriel MDB. 

Déjà, le vocabulaire est volontairement en dehors de toutes tendances énergétiques, on parle de fascia, de tissus, d'os, de mouvements et de paramètres du mouvement subjectif. C'est donc une approche radicalement Européenne comme la sophrologie. Ensuite on sent une pédagogie très structurée qui va permettre, via le mouvement linéaire de se mettre en relation avec son mouvement interne, avec son Soi en quelque sorte. Enfin seul le vécu, les perceptions sont importantes, aucune gymnastique mentale comme la visualisation n'est requise. C'est donc à essayer plutôt qu'à disserter. Je finirais donc par un cours extrait de ce dernier livre aux éditions Point d'Appui du créateur de la Fasciathérapie, DanisBois:

SPORT ET SPIRITUALITE

Toujours dans cette recherche du sensoriel, de la mesure du sensible, de la recherche de l'instant juste, je suis en train de croiser les expériences d'autres secteurs qui, a priori, n'ont rien à voir avec " l'Alternatif ", avec la santé autrement ou avec la radiesthésie. Les deux domaines que j'ai rencontrés pour l'instant, sont d'une part l'Art et d'autre part les Sports de lancer: 

C'est donc à l'occasion d'une recherche sur ce thème que j'ai tapé sur mon moteur de recherche: "golf spiritualité"... et j'ai découvert d'une part le site www.WisdomLight.org où l'auteur évoque son apprentissage du swing interne et d'autre part, une histoire humoristique suivante.

HUMOUR ET SPIRITUALITE (Golf)

Le hasard, le naturel et le surnaturel

Moïse, Jésus et un petit vieux barbu jouent au golf. Moise prend son club et d'un swing élégant envoie sa balle. Elle monte en l'air d'un superbe mouvement parabolique et tombe directement ... dans le lac ! Moïse ne se perturbe pas, lève son club et à ce moment les eaux s'ouvrent, lui laissant le passage pour faire un nouveau coup. 

C'est maintenant au tour de Jésus. Il prend son club et, également d'une parabole parfaite, (rappelez-vous : la parabole c'est sa spécialité !), il envoie la balle dans ... le lac, où elle tombe sur une feuille de nénuphar. Sans s'énerver, Jésus se met à marcher sur l'eau jusqu'à la balle, et donne le coup suivant. 

Le petit vieux prend son club et, d'un geste affreux de qui n'a jamais joué au golf de sa vie, envoie sa balle sur un arbre. La balle rebondit sur un camion puis à nouveau sur un arbre. De là, elle tombe sur le toit d'une maison, roule dans la gouttière, descend le tuyau, tombe dans l'égout d'où elle se trouve lancée dans un canal qui l'envoie… dans le lac mentionné ci-dessus. Mais, en arrivant dans le lac, elle rebondit sur une pierre et tombe finalement sur la berge où elle s'arrête. Un gros crapaud qui se trouve juste à côté l'avale. Et soudain, dans le ciel, un épervier fond sur le crapaud et l'attrape ainsi bien sûr que la balle. Il vole au-dessus du terrain de golf, et le crapaud, pris de vertige, finit par vomir la balle ... juste dans le trou ! 

Moïse se tourne alors vers Jésus et lui dit: - "Tu sais, j'ai horreur de jouer avec ton père !" 

N° 7 et 8, Janvier et Février 2002

ORGANOMETRE, Comment étalonner ou vérifier un organomètre?

Il faut se procurer une résistance électronique de 100K ohms. Ensuite il suffit de tester la résistance, l'organomètre doit indiquer 49, 50 ou 51 s'il est à la norme. Cette résistance, à l'unité coûte au maximum 0,50euro chez un revendeur de matériel électronique.

HEXAGRAMME pour contrer les OEM du TELEPHONE

Peut-on utiliser un hexagramme pour contrer l'effet néfaste du téléphone portable?

Tout d'abord, tout le monde n'est pas sensible de la même façon aux rayonnements d'un téléphone cellulaire (micro-ondes). La façon d'utiliser le téléphone est aussi importante: un commercial qui porte son portable sur lui et qui utilise son forfait 10h ne peut pas être comparé à une femme qui garde le portable dans son sac à main et qui se suffit d'une carte 30min. Ceci étant posé, il y a deux grandes méthodes pour contrecarrer l'effet de rayonnements: soit on bloque les ondes, soit on compense l'effet des ondes sur le corps. C'est dans cette deuxième approche que l'on retrouve l'utilisation de l'hexagramme. On peut dire que le message symbolique de l'hexagramme va réinformer le corps pour l'aider à ne pas être perturbé par les micro-ondes. Le choix de l'hexagramme ne peut se faire que par une approche sensible: pouls, pendule, test musculaire, ... Le plus simple étant de tester dans un premier temps le trigramme supérieur, puis le trigramme inférieur ( voir planche au chapitre 33).

LIVRE DE RADIONIQUE: "Les 12 canaux guérisseurs" 

Que pensez-vous du nouveau livre "Les 12 canaux guérisseurs" aux éditions Trédaniel?

La radionique est une méthode de guérison peut utilisée en France, un peu plus en Allemagne et bien plus en Angleterre. De plus, la radionique est souvent associée à la magie en France, ce qui fait très peur. C'est donc un défit que de vouloir écrire un livre sur cette approche. A la lecture, on a énormément d'informations, trop peut-être. A l’utilisation, on se rend compte que l'approche est un peu énigmatique et qu'il faut retravailler le thème du chapitre plusieurs heures avant de comprendre et d'intégrer. Globalement pour 180F on a un livre novateur, mais sans une connaissance parallèle de la matière étudiée il sera difficile de tout expérimenter.

KINESIOLOGIE apporte-t'elle une aide en psycho somatologie? 

Une réponse de Philippe Perruchon Naturothérapeute – Kinésiologue (http://www.natura-clairvi.com): 

« Pour pratiquer cette discipline, entre autres, depuis 10 ans, je ne peux que répondre par l'affirmative. OUI, la Kinésiologie est un outil très précieux dans le travail de décodage puis de déprogrammation des conflits, car il permet au cas par cas de vérifier si la problématique de la personne est bien en rapport avec le conflit théorique indiqué par le Dr.Hamer. Effectivement, chaque personne est unique et bien que la plupart des conflits de séparation (par exemple) se somatisent au niveau de la peau, j'ai pu voir un cas de somatisation au niveau des yeux. Pourtant, la personne aurait pu soit développer un eczéma (séparation), soit, pourquoi pas, un infarctus si cette séparation avait été vécue comme une perte de "son" territoire. Non, cette personne a vécu cela tout à fait autrement. Une diminution de la vue de près, refusant de voir la situation telle qu'elle est en réalité et développant une hypermétropie (besoin de voir au loin) peut-être pour ne pas perdre de vue son amour disparu? En tous les cas, le test musculaire a permis d'identifier avec certitude le conflit pour cette personne et, après un travail de déprogrammation, ce même test a été bien utile pour vérifier que le stress avait effectivement disparu. Un outil de test comme le test musculaire de la Kinésiologie est également très intéressant pour rechercher, entre plusieurs situations possibles, celles qui sont véritablement à l'origine d'une somatisation. En ce qui me concerne, je suis bien heureux d'avoir cet outil pour compléter mon approche en médecine nouvelle. »

Par rapport à cette réponse de Philippe Perruchon, j'aimerais ajouté que, le test musculaire est ici utilisé comme outil de feedback de l'état intérieur de la personne, comme outil de communication avec le corps "qui sait et ne ment pas". La mesure des pouls chinois, le réflexe du pouls de Nogier et bien sûr le réflexe radiesthésique peuvent être utilisés à la place du test musculaire. C'est l'avantage des outils, ils ne sont pas liés à une méthode, ils peuvent être "au service de" n'importe quel objectif et donc au service de la recherche du mal-a-dit dans ce cas-ci. 

COACHING MENTAL ET ÉMOTIONS en Sport (Golf)

Il y a deux mois, j'évoquais le lien possible entre golf et spiritualité. Aujourd'hui, je vous propose un autre parallèle entre le golf et la radiesthésie. Mon support sera une synthèse d'un article de Golf magazine ( Il s'agit en fait d'une compilation d'extraits de l'article): 

<<

Question mental: L'émotion 

La gestion de nos émotions est une des clés du golf sur le plan mental. 

Quand le doute s'installe... 

Vous avez sans doute entendu parler du "golfeur intérieur", Qui est-il ? Quelle est cette part de nous-mêmes qui nous permet parfois de produire un jeu satisfaisant pendant quelques trous et qui peut aussi bien nous précipiter, à un moment donné, vers des coups de golf peu dignes de notre niveau? Ces questions nous engagent à nous pencher sur l'une des composantes majeures de notre condition humaine: notre monde émotionnel. 

Imaginons un joueur de bon niveau, qui vient de frapper un bon drive et qui se dirige vers sa balle, plutôt satisfait de ce qu'il vient de produire. En arrivant sur sa balle, il découvre que son attaque de green est dangereuse face à la série de bunkers qui lui barre l'horizon... Soudain, en effet, ces bunkers mangent tout l'espace et semblent être un obstacle réellement infranchissable. 

Que s'est-il passé?... 

Le joueur vient de quitter l'état de confiance dans lequel il se trouvait en allant vers sa balle pour entrer dans un état doute, de crainte ... déclenché par la seule vue des bunkers. Car il sait que si sa balle tombe dans le sable, il aura des difficultés à l'en sortir sans perdre de points. 

Cet exemple nous permet de percevoir les mécanismes de l'émotion: 

Résoudre le conflit... 

Comment notre joueur va-t-il résoudre cette confrontation à son monde émotionnel? Ceux qui se sont déjà penchés sur leur "golfeur intérieur" savent, parce qu'ils ont senti dans leur corps, qu'ils sont en "cote d'alerte". Ils ont donc, avec le temps, bâti une stratégie qui leur permet d'isoler le déclencheur de leur émotion: 

« Attention, bunker devant, donc surtout éviter les parasites de la petite voix ou les images négatives qui me rappellent toutes les mauvaises sorties de bunker... Et pour cela, souffler, relâcher mes épaules, me centrer sur la cible et visualiser mon coup en me sentant les pieds bien posés sur le sol... »

Ainsi, il aurait réussi à transformer l'état de doute ou de crainte, qui a tendance à créer un mouvement émotionnel de repli à l'intérieur de nous-mêmes (et peut même, parfois, quand le stress est trop élevé, nous donner envie de fuir la situation) en un état positif qui lui donne envie d'aller vers l'objectif qu'il vient de se fixer, tous capteurs sensoriels ouverts! 

Conclusion... 

Apprendre à utiliser le parcours comme "partenaire" de rencontre de notre "golfeur intérieur", c'est nous conduire à développer avec nous mêmes un rapport lucide et bienveillant. Rencontrer son "golfeur intérieur", savoir ce qui nous permet de dépasser nos limites, c'est être consciemment compétent et être consciemment compétent, c'est pouvoir transférer nos acquis dans tous les secteurs de jeu et. . . même de notre vie. 

>>

Toute personne ayant essayé un peu la radiesthésie aura déjà fait le rapprochement. En effet le doute est un des obstacle le plus difficile à surmonter quand on débute, et, même par la suite, à chaque changement d'orientation il revient au galop. Comme pour le golf, il est impératif de maîtriser cette difficulté. 

LA RADIESTHESIE DIVINATOIRE APPLIQUEE AUX AFFAIRES 

Par Thierry Moron

La radiesthésie appliquée aux affaires ou aux prévisions d'une entreprise commerciale ou financière ça existe et c'est même une des activités que propose Thierry Moron (http://radiesth.club.fr) . Voyons comment une personne qui connaît bien le monde financier peut utiliser la radiesthésie: 

« L'art de la résonance de l'intuition et de l'invisible... 

Globalement, l'utilisation du pendule va permettre une investigation des impondérables, de ce qui demeure imprévisible et qui échappe donc à l'analyse et au raisonnement. On peut ainsi, par interrogation radiesthésique, chercher, par exemple, ce qu'il faut faire pour obtenir de meilleurs résultats. De même, l'étude des différents aspects d'une entreprise, d'un projet ou d'un choix d'investissement avec l'aide du pendule permettra de déceler les points faibles et les points forts. Ainsi, il y a quelques mois, une personne chargée des relations humaines dans une entreprise était en phase finale d'embauche: il restait deux candidats avec deux profils bien différents. On a pu sélectionner un candidat et, à ce jour, il est très performant dans son poste. On va pouvoir également tester l'environnement de l'entrepreneur, la valeur d'un associé, le choix de zone commerciale, ou plus simplement la validité d'une idée. Prenons un exemple simple, relatif à l'avenir professionnel: Un étudiant, alors qu'il était perdu dans l'analyse des programmes de grandes écoles, a pu évaluer les meilleures écoles relatives a son profil et mieux préparer le concours paraissant être le plus adapté.

La radiesthésie est donc un excellent outil d'aide à la décision.

Côté prévision, futur, le destin d'une affaire, la fiabilité d'une idée, le temps nécessaire au succès ou au péril d'un investissement peuvent être testé en radiesthésie. Le pendule permet également, sur une période d'action à venir, de définir les points faibles d'un projet ou, côté argent, définir l'évolution des flux et même les imprévus. Par exemple, un entrepreneur qui attendait une réponse à un devis de chantier était bien embêté et se demandait s'il devait refuser un autre chantier moins intéressant pour garder de la place sur son planning. Là encore la radiesthésie a pu répondre. 

On peut donc, pour toute question liée à une stratégie commerciale, un choix d'investissement,

utilisé le pendule comme outil de diagnostic.

J'ajoute à ce que je viens de dire, que certaines questions peuvent rester sans réponse car mal posées ou impliquantes par rapport au destin du consultant. Le destin de chacun peut être entrevu que selon certaines lois et chaque cas est un cas particulier. »

BIOTESTER UNE ENTREPRISE 

Par C. Carnec de Thomery (77) 

Vous gérez une affaire, vous êtes responsable d'une entreprise. 

Vous avez la possibilité de compléter, par des tests, la connaissance de votre entreprise :

Sinon, il existe un livre (que je n'ai pas lu): "La radiesthésie appliquée aux affaires" par Felix et William Servranx (26 euros) aux éditions Servranx.

HUMOUR & PENDULES

Les pendules à l'heure

Après l'huile de coude, la lime à épaissir et la chasse au Dahu... un mail reçu dernièrement ;o)

"Bonjour, je fais mes études en classes préparatoires au lycée X de Pau. Je fait une recherche à propos des pendules et plus spécifiquement sur les pendules à roues dentées: comment ça marche? quels sont les domaines d'utilisation? quels mécanismes sont couramment utilisés?"

N° 9 Mars 2002

COMMENT J'OPERE en désintoxinhoméopathie

Par Jean-Charles Bettan 

Introduction

C'était en 1990, je traînais depuis des années un blocage chronique des cervicales dont aucun médecin ni aucun ostéopathe ne parvenaient à me débarrasser. C'est à l'occasion d'un stage de Désintoxinhoméopathie du Docteur Marchandise, qu'un invité de marque, Maurice Poyet, m'invita à m'allonger sur une grande table de ferme. Après une demi-heure de manœuvres douces, légères, aériennes, subtiles je rentrai dans ma chambre pour le moins interrogatif et, depuis 10 ans, je ne sais plus ce que signifie un blocage des cervicales! 

Comment j'opère en ostéopathie douce

Imaginez une écoute active du corps du patient, une communication d'une grande simplicité qui se déroulerait dans l'évidence d'un dialogue permanent de chair à chair. Nous procédons d'abord à un état des lieux; nous vérifions l'existence d'une liberté ou d'une restriction des mouvements. Et tout cela, presque sans bouger les mains! Tout se passe sur le crâne, qui nous offre la photographie instantanée des perturbations du moment. Dans un second temps, nous nous intéressons au sacrum, sur lequel ont lieu la plupart des corrections. L'efficacité est telle que, parfois, une seule séance suffit à rééquilibrer l'organisme. Nous peaufinons enfin notre travail sur les membres et les organes. Cette nouvelle ostéopathie fait confiance au corps qui sait ce qui est bon pour lui. Nous sommes loin des pratiques qui "font craquer"! Dans cette nouvelle approche, le praticien envoie un "message" capable de stimuler à nouveau les mécanismes d'adaptation et d'autoguérison rendus défaillants par une agression (ce terme étant employé au sens large). Cette information permet à ces mécanismes de retrouver un fonctionnement normal.

Comment j'opère en désintoxinhoméopathie

Le patient est là, allongé devant moi sur la table d'examen. Mes doigts prennent délicatement contact avec son cou. Nous venons de procéder à un interrogatoire pointu. J'ai dressé la liste de toutes les intoxications subies par Madame X. Il y a deux ans, elle a donné naissance à une petite Julie. L'accouchement a été très long et très douloureux. La patiente a reçu du Syntocinon pour faciliter les contractions utérines. Elle a subi une épisiotomie. Il a ensuite fallu la "recoudre". Une infection l'a renvoyée à l'hôpital deux semaines plus tard. Anesthésie générale, intervention chirurgicale, prise massive d'antibiotiques... Cela s'est passé il y a deux ans. Depuis, précise-t-elle, elle n'est plus la même. Dépressive, elle est triste pour des broutilles. Elle se sent toujours fatiguée, a des trous de mémoire, n'a plus envie de rien. Plus de désir, plus de plaisir... Je commence les tests. Je pose des flacons, un après l'autre, sur la poitrine de la patiente. Parfois, la réponse du corps est positive, parfois, elle est nulle ; parfois encore elle provoque une aggravation. La peau et les os parlent sous mes doigts. Ce dialogue silencieux m'émerveille toujours. En quelques instants, le corps a donné sa réponse: je dispose de la liste des produits qui ont modifié il y a deux ans l'équilibre de santé de ma patiente. Il est temps de fabriquer "l'antidote", la fameuse carte dont le port va nettoyer son organisme. Ce sera fait en quelques semaines et la jeune maman retrouvera sa joie de vivre et une bonne santé. 

Merci à Jean-Charles Bettan pour cet exposé.(http://www.priorite-sante.com)

LA SONOLOGIE avec E. Conte

Par Emmanuel Comte

Introduction

Le Centre de Recherche MedSon ( http://www.medson.net ) a pour but de développer l'usage thérapeutique des vibrations, des sons et de la musique afin d'apporter santé, bien-être et harmonie: sound healing, musique médicale, fréquences thérapeutiques, thérapies vibratoires. Il est dirigé par Emmanuel Comte, Sonologue, chercheur, formateur et créateur de la Musique thérapeutique. Voici, avec son accord et sous forme d'interview, la correspondance que j'ai eue avec le responsable du site MedSon:

Rad&Sante: - Bonjour, j'ai lu dans votre descriptif de formation à la sonologie: Résonance et cymatique, Ressenti et résonances: toning, sounding, ... et ceci m'a tout de suite fait penser que vous aussi vous utilisiez un feedback sensoriel pour savoir "ce qui est bon pour le patient". Puis-je avoir plus de renseignement sur ce toning et sounding? 

MedSon: - Bonjour, nous enseignons trois méthodes de tests énergétiques qui ont deux buts principaux, d'une part évaluer la résonance vibratoire et d'autre part générer des fréquences thérapeutiques. Pour les évaluations énergétiques (correspondances des sons, musiques, fréquences, remèdes, etc.) nous utilisons la visualisation: imaginer deux plateaux d'une balance, assigner à chaque plateau la réponse, oui ou non, et voir de quel côté penche la balance, après avoir soumis préalablement son mental à une question claire. Nous utilisons aussi la radiesthésie, type méthode du Père Bourdoux et enfin les machines thérapeutiques, en l'occurrence la QXCI du Dr Nelson de Budapest. Pour générer les fréquences thérapeutiques, nous utilisons des générateurs de fréquences (type Biotec 2000 ou QXCI - technologie de Rife), la radiesthésie ou la pensée tout simplement, aidée d'un toucher thérapeutique ou non (le Toucher par les Sons). 

Rad&Sante: - Existe-t-il des ouvrages sur cette méthode? 

MedSon: - Non. J'ai écrit seulement une introduction à la radiesthésie. Mais par contre la méthode du Père Bourdoux est expliquée dans ses livres (Notions pratiques de radiesthésie à l’usage des missionnaires, 1935). Pour la génération des fréquences, je ne connais rien d'écrit là-dessus. 

Rad&Sante: - Avez-vous une adresse, un lien pour le QXCI du Dr Nelson? 

MedSon: - QXCI pour Quantum Xroid Conscious Interface est présenté sur le site du Dr William Nelson lui-même: www.QXsubspace.com . Sinon, d'autres sites présentent et vendent le QXCI comme le site de Karen Williams (www.quantum-life.com) ou celui, en français, du Docteur Jimmy Eerebout (www.psycho-energetic.com).

Rad&Sante: - Merci, si je peux me permettre une dernière question: Etes-vous satisfait du QXCI par rapport aux autres approches, radiesthésie par exemple? 

MedSon: - La QXCI est une toute nouvelle approche. Personnellement, j'utilise les deux. L'usage est complémentaire. J'enseigne la pratique du pendule et je montre aux étudiants le système QX. Pour moi, la QX ne remplace pas le pendule, en particulier pour trouver la dose ou la durée d'un traitement. Quand une QX tiendra dans la poche, on en reparlera. De plus le coût d'un système QXCI n'est pas comparable à celui d'un pendule... (Environ 25 000Euros). En revanche, les possibilités thérapeutiques de la QX sont immenses et les mesures sont objectives: mesures à l'insu du patient et du thérapeute!

Rad&Sante: - Enfin, peut-on se former à votre approche en France?

MedSon: - Les prochaines formations de Sonologie, en Europe, auront lieu à l'Ile d'Elbe en Italie du 8 au 12 juillet 2002.

Rad&Sante: - Merci beaucoup Emmanuel Comte.

N° 10 Avril 2002

MES DEBUTS EN RADIONIQUE : partage

Si la radiesthésie est basée sur les capacités réceptives de l'homme, la radionique est elle basée sur les capacités émettrices de l'homme. Dans le bulletin de janvier dernier, je vous présentais le nouveau livre sur ce thème: "Les 12 canaux guérisseurs" aux éditions Trédaniel. Jean Michel a justement utilisé ce livre pour débuter en radionique...

Rad&Santé: Bonjour Jean-Michel et merci d'avoir bien voulu partager votre expérience. Nous allons donc évoquer vos débuts en Radionique: tout un programme! Tout d'abord, avant de commencer la radionique je suppose que vous avez pratiqué la radiesthésie? 

JMN: Je pratique la radiesthésie depuis 2 ans. J'ai surtout pratiqué les expériences du site Henri Simon Fabre avec qui depuis, j'entretiens des relations étroites et constantes; il est mon parrain dans ce domaine. Grâce à lui j'ai toujours eu une aide précieuse dans mes succès comme dans mes échecs. C'est lui qui m'a initié aux soins dans le domaine des énergies. J'ai, en outre, lu les livres : "Ondes de vie, ondes de mort" de Jean de la Foye et les deux livres de de Belizal et Morel et De Belizal et Chaumery sur la radiesthésie vibratoire. 

R&S: A quel moment avez-vous eu envie de vous lancer dans la radionique et comment est venu votre choix pour le livre les 12 canaux guérisseurs? 

JMN: La première fois que j'ai entendu parlé de radionique c'était sur la liste Rad avec le fameux canif émetteur de Denis Masson. Cela m'a donné envie d'essayer et j'ai pratiqué une expérience sur mon potager de pommes de terre ravagé par les doryphores. J'ai pris une photo du terrain et je l'ai mise en présence d'un insecticide. Les résultats n'ont pas été à la hauteur de mes attentes, mais n'étaient peut-être pas nuls. Pour le choix du livre "Les 12 canaux guérisseurs", je ne pense pas avoir choisi ce livre, il était là au moment où il le fallait. J'ai l'habitude de fouiller les rayons de Rad et autres à la FNAC, c'est là que j'ai découvert le livre d'Armande Hoppe que j'ai acheté sans l'ombre d'une hésitation. Ce qui m'a attiré d'emblée vers ce livre c'est qu'il présentait une méthode structurée, bonne ou mauvaise, mais qui allait me permettre de faire un chemin progressif et apparemment cohérent dans le domaine de la radionique. 

R&S: Ce livre propose la construction d'un instrument assez volumineux et assez technique. L'avez-vous réalisée, avez-vous rencontrez des difficultés et comment les avez-vous surmontées?

JMN: Oui, j'ai réalisé les tables de radionique et une Pyramide physique. Je n'ai pas réalisé les 47 pyramides physiques pour des raisons techniques et d'encombrement. Cela viendra peut être plus tard. Les difficultés, je les ai rencontrées pour la compréhension du livre que j'ai relu 4 ou 5 fois au départ, puis par secteur selon mes questions du moment. D'autre part je n'en suis qu'au tout début pour le chapitre des émotions.

R&S: Vous évoquiez l'aide d'Henri Simon Fabre pour vos débuts en radiesthésie. Avez-vous eu l'appui d'autres personnes pour cette entrée dans la radionique?

JMN: Oui, j'ai pu profiter de l'aide de Cram dès mes débuts pratiques. Par son expérience, il m'a donné des éclaircissements à la fois sur la signification de certains points du livre, mais surtout au niveau de la philosophie de l'éthique et l'humilité concernant la radionique en général. Sur la liste Rad, Gérard Colineau a également éclairé ma lanterne et un autre dont j'ai oublié le nom, il m'en excusera.

R&S: Pour vous, quel a été le point le plus difficile, la technique, le pendulage, le doute... ??? 

JMN: La technique, j'en ai parlé, mais là il y a toujours moyen de s'en sortir car c'est du palpable. Le doute ... Oui . C'est la relation entre le subtil (lors des corrections apportées dans le domaine vibratoire et confirmées au pendule) et le passage dans le physique, qui me pose encore problème, mais on m'a encouragé à la patience et la modestie. Difficile a été aussi de ne pas rencontrer de radiesthésiste ayant déjà l'expérience de cette table et de cette méthode. Le troisième point peut être le plus délicat concerne le résultat au regard de ceux qui se prêtent au traitement radionique. Je pense (en tout cas c'est mon cas) qu'il est relativement facile de se voir confié une photo ou autre élément témoin d'une personne souffrant d'un trouble quelconque. Il est beaucoup plus difficile d'avoir une réponse de leur part concernant une amélioration éventuelle. Si amélioration il y a, elle est souvent progressive, d'autre part la personne concernée étant généralement sous traitement médical, elle ne saura jamais dire à qui elle doit son amélioration de santé, si amélioration il y a, ce qui peut être quelque par frustrant pour le radiesthésiste; là encore des conseils extérieurs m'ont aidé. 

R&S: Et quel a été le point le plus positif? 

JMN: Le pendulage, car j'ai été surpris des réponses du pendule qui semble moins hésitant que moi. Les corrections apportées sont franchement confirmées par le pendule pendant le traitement. Bien sûr il y a aussi l'attrait que cette pratique a maintenant sur moi. Au titre des résultats, j'ai constaté sur ma propre personne des améliorations physiques dans des domaines que je n'avais pas prévu simplement en corrigeant les éléments Yin Yang, cosmiques, telluriques, électriques et magnétiques. 

R&S: A ce jour, quel bilan pouvez-vous en tirer? Peut-on comme certain l'affirme, parler d'un chemin de développement personnel? 

JMN: Oui dans la mesure où il s'agit d'un moyen pour atteindre un but (soulager par exemple). Je n'en suis qu'à mes débuts, je pense n'en être qu'à la première lettre de l'alphabet radionique. Il faut voir dans mon témoignage, celui d'un débutant qui cherche. 

R&S: Enfin, et si c'était à refaire? 

JMN: Pas de problème, je recommence dès demain. 

R&S: Merci beaucoup de ce témoignage, un dernier message peut-être? 

JMN: Persévérer, car c'est comme lorsque l'on regarde le ciel, plus on le regarde, plus on découvre d'étoiles. Peut-être aussi, croire à nos guides qui donnent une autre signification au mot hasard.

Un grand merci à Jean Michel pour ce partage d'expérience 

PEUT-ON FAIRE UNE HOMEO POUR ARRETER DE FUMER ?

Effectivement on peut utiliser l'isothérapie comme décrit chapitre 30 du livre « Radiesthésie et Santé holistique » et faire des dilutions Korsakoviennes de tabac afin d'arrêter de fumer. Il suffit de partir du tabac de votre marque de cigarette et de faire une 3, 4 ou 5K. Attention, il faut aussi vouloir arrêter et, de préférence, mettre quelque chose dans la balance pour « pouvoir » s’arrêter.

PEUT-ON FAIRE UNE HOMEO (ISO) POUR MIEUX GARDER LE FER ?

Oui également, mais êtes-vous sûr que vous utilisez les bons aliments pour donner du fer à votre corps ? Prendre 3 cuillères à soupe lentilles tous les 3 jours est, en général, une bonne solution. Les lentilles peuvent être « en boîte » et déjà cuites ou préparées.

Sinon, effectivement, une Iso de lentilles en 5K puis 9K puis 12K est souvent efficace.

QU'EST CE QUE "LA FAMEUSE CARTE ANTIDOTE" ?

Dans l'article du mois dernier de Jean-Charles Bettan "Comment j'opère en désintoxinhoméopathie", la phrase "Il est temps de fabriquer l'antidote, la fameuse carte dont le port va nettoyer l'organisme" a suscité des interrogations. Voici donc un complément d'informations que m'a fourni Jean-Charles Bettan:

Une carte cutanée homéopathique est un sachet minigrip contenant sur un buvard ou dans un gel de stabilisation les remèdes homéopathiques en gouttes qui ont été reconnus par le corps comme étant les causes premières de nos pathologies actuelles. Exemple : une anesthésie générale, un vaccin, une prise importante de cortisone.... Les remèdes sont alors incorporés à la carte de la 1 CH à la 376 CH. La zone sur laquelle est portée la carte - le plexus - agit alors comme un scanner. Toutes les dilutions sont passées en revue. Lorsque l'une d'entre elles s'avère utile pour le "nettoyage" d'une intoxination, le corps la "prend", puis reprend son scanner énergétique.

On remarque que c'est vraiment le corps du patient qui prend ce qu'il lui faut. Nous sommes bien loin de la prescription symptomatique. Pour ceux qui sont intéressés, sachez qu’il existe une formation brève à cette approche : "Formation brève en ostéo et DSTH" (voir http://www.priorite-sante.com)

BIOTEST et TRAVAIL PSY THERAPEUTIQUE 

Quand vous analysez le modèle de santé que je propose chapitre 5 du livre « Radiesthésie et Santé holistique », on peut noter que l'énergie passe en tout premier lieu par les lentilles déformantes de notre hérédité et de notre psychologie. Notre réception Rad, notre canal passe donc forcément par ses déformations, par ses filtres.

Tant que l'on applique la rad à des thèmes où notre vécu, notre façon d'être n'a pas d'influence, cela ne pose aucun problème. Mais, s'il l'on veut pouvoir intervenir en réharmonisation par exemple, un travail personnel pour nettoyer ses lentilles, pour rendre son canal plus pur est important.

Voilà pourquoi, je laisse une si grande place à tout ce qui est développement personnel. En revanche, je privilégie les approches qui permettent d'augmenter en même temps sa sensorialité, sa capacité à ressentir. Je délaisse donc les démarches purement mentales ou psy (sans pour autant renier leur efficacité).

BILAN DE FREQUENTATION DU SITE

En moyenne il y a 1000 visiteurs par mois qui surfe le site Rad & Santé, avec en moyenne toujours, 4 pages lues soit 4000 pages lues par mois.

Appareil de Radionique (1950)

N° 11 Mars 2002

CAMOMILLE ET INTUITION...

Par Sylvie Verbois

Sylvie Verbois dans son livre "Huiles essentielles et parfums qui guérissent et relaxent" aux éditions Trajectoire nous apprend que, suivant la culture Ayurvédique :

« la camomille a une action remarquable sur la glande pinéale ; elle favorise l'intuition pure »

Voilà de quoi intéresser plus d'un apprenti radiesthésiste ;o)

Découvrons les autres vertus de cette plante:

En Ayurveda 

Propriétés de la Matricaria chamomilla

Indications

Précaution d'emploi

LE VITALOMETRE …

Permet-il de mesurer l'énergie?

Le Vitalomètre ou Egely Wheel est un petit instrument qui permettrai de mesurer votre énergie. Dans un but pédagogique, j'étais à la recherche de ce type d'appareil depuis plusieurs années. J'ai donc craqué et dépensé 149$ sur www.braincourse.com pour recevoir 72h plus tard l'objet en question... Tout d'abord, la finition est impeccable et la présentation sympa. Ensuite ... on met une pile de 9V et hop, on pose ses mains à coté de l'appareil pour "voir son énergie" et oh magie, la roue tourne, les leds s'allument et l'appareil fait bip-bip. Voyons en détail la conception de l'appareil.

Tout d'abord, il faut retirer le cache en plastique translucide qui protège la fragile roue pendant son stockage. On découvre alors une roue en alliage ultra léger montée sur un axe avec un minimum de frottement. Un système électronique permet, grâce à un capteur optique, de mesurer la vitesse de rotation de la roue. Une échelle lumineuse indique la vitesse atteinte et un feed-back auditif permet de savoir où l'on en est. Le tout est livré dans un boîte de rangement et un livret. Passons maintenant aux essais.

Premier point, on se rend compte tout de suite que le moindre souffle d'air fait tourner la roue. On pose l'instrument sur la table, on enroule une main autour et l'on attend en faisant la gymnastique mentale que l'on veut. Au bout de quelques secondes la roue tourne ou ne tourne pas. Attention, à force de concentration, on respire plus fort et, comme dit précédemment, la roue étant très très sensible, elle risque de tourner grâce au souffle d'air.... On recommence donc en retenant sa respiration ou en prenant un paravent et elle tourne doucement: victoire! On essaye ensuite l'autre main, les deux mains etc., bref on s'amuse bien pendant une demi-heure. Ensuite on appelle le conjoint, les enfants et l'on est repartis pour une heure d'amusement.

Le lendemain on reprend tout à zéro afin de mieux analyser ce qui se passe et là on est beaucoup plus déçu. Aucun protocole ne peut-être dégagé, aucune constante. Par exemple avec la même main, la même position, il semble y avoir un cycle: vite - lent - inversion - vite - lent -inversion mais ce n'est plus vrai quelques heures plus tard et ce n'est pas vrai pour l'ami qui l'essaye. 

Bref les résultats ne sont pas répétitifs du tout. La seule chose qui semble sûr c'est que le lieu est un facteur primordial. Sur un bureau métallique, dans un immeuble en béton armé, dans une pièce confinée, le vitalomètre fonctionne très mal. En pavillon, sur une table en bois, dans une pièce préalablement bien aérée la roue tourne facilement. La seule chose que j'ai pu dégager est que le déplacement de ma conscience sur les différents centres énergétiques modifie la vitesse de rotation de la roue. 

Au bilan, on s'amuse bien avec les enfants et les copains mais en tant qu'outil d'objectivation de l'énergie cela reste très flou.

DEFINITION DE LA RADIONIQUE 

Si la radiesthésie est l'art de percevoir "les radiations", la radionique est l'art d'émettre "des radiations". Le mot radiations est à remettre dans son contexte historique, à savoir la découverte du radium vers 1900. Comme présenté dans mes notes de conférences, il existe plusieurs modèles sur la nature des "radiations" en radiesthésie (modèle physique, énergétique, mental, spirituel, ...). De même, il existe plusieurs modèles sur la nature des radiations émises en radionique (ondes électromagnétiques, symboles, idées, formes pensées, ...). Afin d'éviter tout contresens avec les scientifiques, on évite actuellement de parler de "radiation", on préfère utiliser le mot "information".

RADIONIQUE HOMEO PAPER

Les premiers pas de la radionique homéopathique "Paper". 

Depuis le début du vingtième siècle, les radiesthésistes, Français notamment quantifient, qualifient, bref mesurent les champs énergétiques des différentes substances. Pour ce faire, l'utilisation d'une règle graduée d'un mètre par exemple est courante (1m = 100cm = 1000mm). On pose le témoin à mesuré sur le zéro, ou tout près, et on éloigne le pendule jusqu'à obtenir un changement, une réponse. Lors de l'application de cette méthode de mesure à des échantillons de couleurs, la plus part des radiesthésistes ont trouvés: 600 à 700 mm pour le rouge, 500 à 550 mm pour le vert et 420 à 470mm pour le bleu. En faisant le rapprochement avec les longueurs d'ondes des couleurs, 600 à 700 nano-mètre pour le rouge par exemple, l'analogie étant évidente, on a alors parlé de "longueur d'onde du témoin".

Dans le cadre de l'application de la radiesthésie à la médecine, de nombreux praticiens, docteurs homéopathes pour la plupart, ont établit des bases de données, donnant la valeur (entre zéro et cent) des différents témoins de maladies ou de remèdes. La mesure se faisait toujours dans l'axe Nord-Sud, le témoin au sud. Malheureusement, un même repère, 62cm par exemple, correspond à la fois à la rage, la lèpre, l'avoine, le frêne, ... et le rouge bien sûr. On déterminait donc le repère avec un témoin du patient, puis on testait tour à tour la vingtaine d'échantillons possibles.

Avec la naissance de la radionique instrumentale en 1920 par le Dct Albert Abrams et la découverte des "L-Fields" de Saxton Burr en 1940, de nombreux homéopathes Anglais dont Ruth Drown notamment, vont, juste après la guerre, entreprendre des recherches afin de synthétiser les remèdes homéopathiques. 

Parmi les nombreuses pistes possibles, un groupe mené par Malcom Rae va repartir de cette mesure sur une règle de 100cm, mais, pour mieux particulariser le remède, c'est 8 mesures qui seront faites afin de définir le champ, l'aura du remède. La règle sera donc successivement orientée vers le Nord, le Nord-Ouest, l'Ouest, le Sud-Ouest, etc. Ensuite, pour synthétiser le remède, il suffit de placer un verre d'eau au centre de la figure correctement orientée. Un quart d'heure plus tard environ, l'eau est imprégnée d'une information équivalente à celle du remède homéopathique de référence, elle produira donc les mêmes effets, la même réinformation. 

En continuant les recherches, les essais, les chercheurs se sont aperçus que seule la proportion de la figure était importante. La solution devient donc viable puisque l'on peut réduire la figure afin qu'elle tienne sur une feuille de papier ("paper" en anglais).

Voilà donc la base des remèdes radioniques mis au point en 1966 par l'équipe de Malcom Rae. Plus tard, en 1975, Malcom Rae aboutira à une forme plus complexe mais plus précise, qu'il nommera la Magnéto-Géométrie. 

Pour faire vos expériences je vous conseille d'essayer sur vos plantes par exemple. Mesurer votre engrais préféré ou encore un pesticide ayant fait ses preuves. Ensuite arroser vos plantes avec l'eau ré-informée. Ceux qui préfèrent être le propre lieu de leur expérimentation, pourront synthétiser de l'aspirine ou une tasse de Camomille.

L'important, bien sûr, c'est de faire soi-même une expérience avant de conclure quoi que ce soi. L'observation du résultat sera un excellent critère d'appréciation.

N° 12 Juin 2002

PENDULE, Existe-t-il un décodage standard du mouvement du pendule? 

La lecture de "Sciences Occultes" de Février ou des nombreux ouvrages de radiesthésie pourrait le laisser croire, mais, non, il n'y a aucun décodage standard. Nous sommes tous différents et nous avons donc tous notre "réflexe kinesthésique", notre "réflexe radiesthésique". A force de pratique, 1h par jour pendant un mois par exemple, la répétitivité du mouvement du pendule augmente et l'on peut "interpréter." Par exemple, si un "oui" est un cercle et un "non" un balancement, une ellipse sera une réponse de Normand "oui/non". Tous les livres qui donnent une convention, en réalité, essayent d'imposer la convention de l'auteur. 

YOGA ET ENERGETIQUE ... partage

Ce qui suit est mon opinion ici et maintenant et n'a pour vocation que de susciter la réflexion: toujours pas de vérité ! ;o))

Introduction

Tout d'abord il faut savoir que j'ai moi même pratiqué le Hata Yoga de 1970 à 1980, je me suis ensuite tourné vers d'autres yogas dont les Yoga-Sûtras notamment.

Depuis 1980 le yoga postural a beaucoup évolué et c'est beaucoup diversifié. Il n'est pas rare d'entendre parler maintenant de "yoga égyptien" ou encore d'une pratique de "Qi-Gong du yogi". (Dans ce qui suit c'est le mot Yoga se référera toujours au yoga postural statique ou hatha-yoga).

La problématique 

Quand je discute avec des amis, des patients ou d'autres thérapeutes, j'entends souvent ce type de feed-back:

Ceci me semblait une évidence jusqu'à ce que, de façon notable, je me rende compte que, lors des bilans énergétiques, le hatha-yoga n'était pas une bonne méthode de ré-harmonisation... J'entends déjà les pratiquants sortir leurs griffes mais ... je continue ;o)

J'ai constaté que les pratiquants du yoga augmentaient leur énergie dans les centres déjà fort, et ce, au détriment des centres faibles. Par exemple, telle personne présentant un décalage profond du centre du thymus est une ardente adepte des postures inversées. Ces postures amènent beaucoup d'énergie aux centres du haut: gorge - 3e œil, ainsi il y a sur-protection du thymus. Au fil des années, on peut même rencontrer des "cocottes minutes", au lieu de lâcher la vapeur, au lieu de résoudre le conflit initial ayant causé cette surpression, la pratique posturale statique va renforcer le système de fermeture et de verrouillage.

Lorsque le patient insiste pour savoir qu'elles seraient les postures qui lui seraient favorables, je tombe souvent sur des postures simples, "trop simples" ou des postures qu'il "ne sent pas".

Epilogue

Ceci étant dit, des pratiques plus en mouvements comme la "salutation au soleil" ou la respiration "pranayama" restent d'excellents outils de santé. Cela ne remet pas en cause non plus les pratiques de relaxation "Nidra", juste il faut faire très attention à l'effet obtenu par une pratique statique "contrôlée". Ce danger potentiel étant bien sûr amplifié en cas d'auto-pratique, sans instructeur.

En guise de conclusion, comme je le dis plus haut, la pratique du Yoga évolue. Par exemple la dernière version du livre très grand public sur le Yoga aux éditions Marabout "Le manuel du Yoga Kundalini" ne propose pratiquement plus aucune posture maintenue, il y a du mouvement partout!

FABRICATION DES DILUTIONS KORSAKOVIENNES (ou ISO ou HOMEO)

A la demande de nombreux lecteur de la news précédente sur les korsakoviennes pour le tabac ou le fer, voici, en tirer à part, le chapitre 30 du livre  :

N° 14 Juillet-Août 2002

YOGA, une réaction de Sylvie Verbois au sujet du Yoga postural statique

Bonjour, Cram. Oui, par rapport aux postures, je suis d'accord avec toi. De toute façon je ne suis pas certaine qu'en Occident, nous ayons vraiment compris le sens du "yoga"; yoga est un état d'être, en Inde on est "yoga" à chaque instant de notre vie (à chacune de nos respirations), ce qui importe est la qualité de notre état d'esprit au moment de la respiration, et ce que nous y mettons dedans ... Inspirer est prendre, expirer est donner. Ce don naturel, simple et spontané que tout être vivant possède en lui n'est que très rarement perçu, vécu. Les personnes pensent résoudre tous leurs problèmes en prenant des postures, ce sont des attitudes, pas un mouvement d'énergie... Le yogi vit en lui-même ; le yoga n'est pas fait pour être montré, il est fait pour être vécu et pratiqué à l'intérieur de soi. C'est un chemin personnel. Mais il y a différentes formes de yoga qui correspondent chacune à un type de personnes. Aussi, chaque yoga ne peut pas convenir à tout le monde. Je pense que le hatha-yoga, yoga de l'énergie, qui est un yoga postural, est excellent à partir du moment où il n'est pas dissocié du souffle, de la méditation, du son et de l'écoute intérieure... 

Le yoga-danse est une méthode que j'ai créée au regard de ce qui était proposé comme expression corporelle. Etant danseuse de formation, et pratiquant le yoga depuis bientôt vingt-ans, j'ai eu accès aux rouages internes et externes du corps. Aussi, cet éveil du corps par le mouvement permet aux personnes de retrouver leur véritable structure interne énergétique. Je l'ai pratiqué avec des personnes en grande difficulté, et lorsque j'ai vu les résultats presque immédiats, j'ai compris qu'il fallait absolument réveiller nos corps! Car cet éveil offre à l'âme et à l'esprit l'espace intérieur suffisant pour pouvoir Etre, se libérer, s'exprimer, s'épanouir. 

YOGA, une autre proposition: le Yoga Druidique par Mario Poigniez

Le Yoga Druidique ou Virkreiskantlos (la vérité à l'intérieur du cercle) a été retrouvé après une longue éclipse grâce à un G.I américain contacté télépathiquement par un druide des temps anciens. Actuellement, il n'y a que trois enseignants, un en Bretagne, un à Paris et un en Californie. Cette confidentialité est due au fait que ce yoga n'était pratiqué jusqu'à présent que par quelques spécialistes qui ne tenaient pas à le voir se répandre trop rapidement.

A l'origine de toute manifestation, il y a le Verbe. Pour les hindous, c'est la vibration OM et qui donne naissance une large palette de sons approchants : AUM, AMEN, AMIN, MOOO, AWEN.

Dans le Yoga Druidique, tout commence aussi avec le Verbe. Le Verbe celtique repose sur les sons OIW, les trois cris de lumière sonore. Le point initial est à l'infini et de ce point partent trois droites qui s'écartent et qui correspondent à la Trinité. Leurs contours sont bleus, blancs, rouges. Lorsque ces droites se réfléchissent sur le miroir d'un lac, elles donnent naissance aux lettres de l'alphabet occidental.

C'est à partir de ces droites qu'est né ce yoga, les postures étant engendrées selon des angles de 30, 45 et 90°.

Comme les postures des autres yogas, on leur a donné des noms en rapport soit avec des figures géométriques ou animales qu'elles sont censées représenter ou avec des entités divines. Ces postures agissent sur des parties du corps, des organes et des fonctions ainsi que sur le psychisme, les sentiments, les chakras et les corps subtils.

Comme les autres yoga, c'est une voie d'évolution à partir du corps physique. A cela s'ajoute un enseignement philosophique très riche qui est celui des druides et des mythologies des pays celtes. 

LA PUBLICITE S'INTERESSE A LA RAD !

Ci-contre la reproduction de la publicité en question. C'est un bon signe, cela veut dire que la radiesthésie ne fait plus peur et que l'usage du pendule n'est plus synonyme de sorcellerie, et ça c'est super!

N° 15 Septembre 2002

LA JARDINOLOGIE, ou le pendule au service de votre jardin

Votre jardin peut devenir un merveilleux laboratoire d'expérimentation en radiesthésie et en homéopathie. Par exemple, en essayant de faire vous-même vos dilutions, vos isopathies, vous prendrez confiance en cette approche car les résultats seront facilement objectivables. Ainsi, si votre sauge est débarrassée de ses pucerons en 24h grâce à une iso de votre fabrication, vous serez sûr de l'efficacité de cette technique d'autant que le coté psy peut être négligé. Dans la même idée, votre jardin, sera le lieu idéal pour expérimenter la radionique en synthétisant par exemple un engrais avec l'approche "Paper" exposé dans la news n°11.

Coté livre, le seul livre sur la jardinologie est le « Guide pratique du jardinier radiesthésiste » de G. Castanet. Heureusement il vient d'être réédité: 27 euros sur www.maisondelaradiesthesie.com . Vous pourrez y trouver des pistes liées à l'agriculture comme la composition du sol, mais aussi comment respecter la lunaison ou encore comment utiliser les pyramides pour vos graines. En plus des conseils d'un vrai jardinier, vous aurez, en fin de livre, une panoplie de cadrans radiesthésiques directement utilisables avec votre pendule.

Sinon, le livre de S. Pannequin: "Pouvoir radiesthésique des bijoux" aux éditions du Verseau, expose l'utilisation des solénoïdes pour ré-harmoniser les arbres ou les plantes. Le site http://raymond.hert.net propose une planche synthétique représentant les différentes combinaisons possibles pour l'utilisation de ses solénoïdes.

Pour ceux qui ne sont pas radiesthésistes, il existe d'autres approches comme celles qui sont présentées par la chamane Flora des Ondes à travers sa brochure "Le pouvoir des plantes dans votre Jardin". Ou encore, le livre "Jardiner Naturel" aux éditions Vivez Soleil, donne une foule d'informations. Ainsi, savez-vous que planter de la lavande à coté de vos salades éloignera les escargots de leur festin. Idem pour le couple poireau-carotte.

Pour finir ce bref exposé "naturel", une astuce anti-pucerons assez universelle: faites macérer 1 kg d'orties non fleuries dans 10l d'eau de pluie, 48h plus tard filtrer et pulvériser le liquide sur les plantes (ww.gerbeaud.com/jardin). 

GEOBIO, ORIENTATION DU LIT: comment ?

Jacques Lorillou nous expose ici comment il opère pour orienter un lit

S'il est très important de traiter toute sa maison en géobiologie, il reste cependant primordial de s'occuper de la position de son lit. En effet, c'est le lieu de la maison où l'on vit un tiers du temps au moins. Très fréquemment, le lit ne peut avoir la position recommandée Nord-Sud (avec la tête au Nord). Pour éviter un déménagement, souvent impossible d'ailleurs, voici une petite astuce qui s'avère utile:

Tout d'abord, je vérifie que la meilleure orientation est bien Nord-Sud. En effet, chaque personne n'a pas forcément la même réaction à ce positionnement, aussi je recherche la meilleure direction au pendule.

Ensuite, j'entoure d'un fil de cuivre le lit en prenant les pieds de lit comme attache. Une fois le lit ceinturé, je fixe comme je peux un fil de fer ou j'ai déposé un aimant. En principe, cet aimant tient tout seul par son aimantation, toutefois, pour être sûr qu'il ne tombe pas je le fixe avec du scotch. Cet aimant se trouvera à la tête du lit, le Nord dirigé vers la tête, l'orientation du lit sera alors N-S comme voulu. En effet, comme le lit est annihilé de toute influence magnétique grâce à la ceinture du fil de cuivre, je peux ré-orienter le fil de fer muni de son aimant: c'est la direction de ce fil qui donnera l'axe N-S. 

Si lors de mon test au pendule, j'ai trouvé que la meilleure orientation est Ouest-Est, en attachant le fil en travers du lit le Nord dirigé vers l'Est, l'orientation du lit devient donc théoriquement O-E .Cela permet donc d'avoir toutes les positions possibles. Pour ma part je dors O-E et je m'en porte très bien. 

Tout ceci n'a trait qu'à la positon du lit, reste bien sûr toutes les menaces telluriques qui peuvent également produirent des perturbations très fortes sur le sommeil. La bonne orientation du lit ne dispense donc pas d'une vérification géobiologique globale.

Amicalement Jacques

LA MARCHE, LA RESPIRATION ET LA SANTE HOLISTIQUE

Souvent, à la rubrique "Rendez-vous" de la news, vous découvrez les marches silencieuses proposées par Daniel Zanin. Ce n'est pas par hasard que je diffuse systématiquement cette information. En effet, la marche est une excellente pratique de santé sur plus d'un registre. 

Tout d'abord la marche est une très bonne activité physique à la portée de tous. Equipé de bonnes chaussures, tout le monde peut pratiquer, quel que soit son âge. Ensuite, la marche s'accompagne d'une pratique respiratoire plus ou moins consciente et relance donc la circulation énergétique de tout le corps. Enfin, la marche engendre un processus de réflexion, d'intériorisation connu depuis des siècles. Ainsi dans les monastères, la marche est-elle constamment pratiquée.

Un autre avantage indirect de la marche, c'est que souvent, elle nous permet de nous reconnecter à la nature. En même temps que l'on fortifie son coeur, son diaphragme, en même temps que l'on prend une bénéfique bouffée d'oxygène, on peut enfin prendre le temps de redécouvrir "mère nature", cette ressource positive qui nous régénère à la fois sur le plan physique, énergétique et ... spirituel.

Attention toutefois aux excès, si la marche est votre alchimie pour gérer votre stress, il convient de rester attentif aux messages que vous donne votre corps et de ne jamais forcer. Une bonne technique en cas de fatigue est de se reposer dos à un bel arbre, voire de l'enlacer dans vos bras!.

Pour ceux, citadin pressé par le temps, voici une technique de marche simple qui vous permettra d'évacuer le stress rapidement, 100 à 200 mètres suffisent pour faire l'exercice. L'idée est, lors de l'inspire, d'absorber l'énergie, le prana et, lors de l'expire, de se débarrasser des énergies usées. Le rythme de la respiration sera, par exemple, 4-2-4-2 soit: 4 pas d'inspire, 2 pas de pallier à plein, 4 pas d'expire et 2 pas de pallier à vide ( Si l'on est à l'aise ou sportif on peut prendre 6-3-6-3). La première chose importante c'est de ne surtout pas "bloquer" la respiration, ce n'est pas un cycle carré mais plutôt un cycle sinusoïdal. Après les 4 pas d'inspiration par le nez, il ne faut surtout pas bloquer, juste on est encore en inspiration, relaxe, mais l'air ne rentre plus. De même, après les 4 pas d'expiration par la bouche, on reste à vide de souffle, sans blocage, juste il n'y a plus rien à souffler. Une fois le rythme acquis, on ajoute la visualisation. On visualise, toujours sans forcer, que l'énergie présente dans l'air rentre dans tout votre corps. Pendant le maintien, cette énergie se diffuse partout et nettoie. A l'expiration, l'air sort avec toutes les énergies usées, les déchets. Visualisez que cette expulsion se fait par tout le corps, pas seulement pas la bouche, notamment, visualisez que ces énergies usées s'évacuent par derrière vous, comme une sorte de brouillard qui retourne à la terre. N'oubliez pas que tout doit se faire dans l'aisance.

Personnellement je pratique cette mini-marche souvent, à chaque fois que je change de lieu par exemple. Ainsi, le soir, j'arrive à la maison sans le stress du boulot pour le plus grand bien de tous.

En guise de conclusion, n'hésitez pas à faire l'expérience d'une marche consciente avec Daniel Zanin (http://www.marche-consciente.com).

RADIESTHESIE ET ECRITURE AUTOMATIQUE

«J'essaye de pratiquer la radiesthésie pour avoir des réponses avec une personne décédée, y-a-t'il une technique particulière?»

Voici ma position par rapport à mon vécu, tout est donc relatif, et ce n'est pas une vérité. Pour moi, le problème central dans cette question est la correspondance avec un mort. Dans le cycle naturel d'évolution, un mort doit regagner "le territoire de lumière". Suivant certaines traditions, dans de rare cas, afin d'aider à la fin d'un projet, d'une action, un mort peu rester quelque temps présent. Mais, pour son bien, pour son évolution spirituelle, il doit rapidement repartir vers la lumière. Sa destinée, sa mission, n'est plus ici avec nous, mais si des proches, des parents, sollicite le décédé, alors il va croire qu'il doit rester pour aider. Je pense que ce n'est pas dans l'ordre de choses même si cela soulage la personne vivante (voir à ce sujet la prière pour les entités sur mon site)

«Je fais régulièrement de l'écriture automatique avec succès, y-a-t'il les mêmes dangers que ceux que vous venez d'évoquer?»

Pour moi si vous avez de bien meilleurs résultats c'est sûrement parce que votre INTENTION est différente en écriture automatique. Je suppose qu'en écriture vous n'invoquez pas une personne particulière. Si votre intention est de recevoir des informations "d'en HAUT" alors vous être proche du channelling. Par votre intention 'EN HAUT' vous vous connectez avec la partie de vous-même qui peut connaître "les informations d'en haut". On peut dire que c'est votre "moi divin intérieur" qui communique avec votre "grand moi" qui lui même est en relation avec des êtres de lumières. Ces êtres de lumières peuvent être des "anciennes personnes mortes" mais en partie seulement. Dans la lumière, la personnalité n'a plus de sens. En fonction de vos croyances, n'hésitez pas à invoquer VOS anges gardiens protecteurs ou l'équivalent et n'oubliez pas non plus de les remercier. Enfin, si en écriture automatique vous êtes bien en contact avec un plan supérieur, vous pouvez le savoir en analysant le contenu. Il est rarement personnel ou lié à des symptômes, il est plutôt de l'ordre de notre mission sur Terre. Pour finir, pour faire la même chose au pendule qu'en écriture automatique, ce serait très difficile car il faudrait ne pas avoir de question! La voie d'entrée en radiesthésie est donc plutôt des questions sur le sens des choses. Par exemple: 

Quel est le sens, le message de ma bronchite?: 

Ou encore: Dois-je aider cette personne?

«Je fais donc du channeling et je ne le savais pas?»

Sachez juste que, au niveau des livres et des thérapeutes, on réserve généralement le terme anglais "Channeling" aux personnes qui, régulièrement, entre en contact avec une même énergie non incarnée. En revanche le mot "Canal" est facilement utilisé dans les autres cas. Voilà et bonne route avec cette pratique très intéressante qu'est l'écriture automatique.

OEM ET ORDINATEUR, comment se protéger contre les ondes négatives émissent par mon ordinateur?

Cette question revient assez souvent. Effectivement, les systèmes informatiques dégagent des Ondes Electro-Magnétiques (OEM) qui, en général, dé-harmonisent l'utilisateur. Voici donc les deux approches que je préconise. 

- La première approche est énergétique, et j'utilise le set d'huiles essentielles AcmosAO. Il s'agit de trois flacons à poser entre le clavier et l'écran. Le complexe d'huiles est spécialement choisi pour ré-informer en permanence les champs énergétiques de l'utilisateur afin qu'il ne subisse aucun des effets nocifs. Pour moins de 50 euros et pour des années c'est un bon investissement par rapport à la concurrence qui, bien que tout aussi efficace, est plus cher ( AcmosAO 39+4.5 soit 43.5euros à Sbj 11 rue Lafayette 75009 Paris Tél: 01.45.26.57 ).

- La deuxième approche est symbolique, et j'utilise les hexagrammes chinois du Yi-King. Dans l'intention de créer une information ré-informante pour l'utilisateur de l'ordinateur, je recherche successivement le tri-gramme supérieur, le tri-gramme inférieur, la couleur du fond et la couleur de l'hexagramme (voir news n°6). La personne affiche ensuite cet hexagramme entre son clavier et son écran. Bien sûr d'autres approches symboliques sont possibles et efficaces, l'avantage de l'hexagramme est de pouvoir facilement particulariser le symbole pour une personne donnée.

Il est bien évident que les écrans plats émettent beaucoup moins et qu'une pause de 15min tous les 2h minimise les effets néfastes. Sinon, ce sujet ayant été largement débattu sur la liste Rad, je vous conseille donc la lecture de ses archives sur: www.raymond.hert.net 

LE CORPS MAISON DE VIE, une vue sur la maladie présentée par Sylvie Verbois:

Le corps, maison de vie Lieu d'exploration surprenant et pour le moins inattendu, le corps est notre maison de vie, l'espace où se manifeste le mieux ce que nous sommes véritablement, sans masques, sans voiles. Et c'est en cela que le corps dérange autant. La vie est un champ d'expérience dépendant de notre corps. Pour comprendre les sens et l'essence de la vie, nous ne pouvons la vivre que de l'intérieur, par le biais de notre corps. Toute maladie naît de la perte de confiance en soi, en notre propre nature "divine", c'est à dire conscience pure, d'origine universelle. En nous contractant sur nous-même, nous engendrons une perturbation : nous perdons ainsi conscience de soi. La maladie n'est pas due à un mauvais fonctionnement de notre organisme, elle est due à un non fonctionnement. La maladie peut être aussi l'élimination de ce qui nous morcelle, nous étouffe, nous retient. Elle montre ce que nous n'avons pas réalisé, ce que nous n'osons pas réaliser, nos états d'être. La maladie est la marque d'un manque. Elle indique un trouble dans la relation à soi, non avec l'autre. L'autre, quelque soit cet Autre, même s'il ne le sait pas, ne s'en rend pas compte, est notre reflet. Il nous renvoie ce que nous sommes réellement. 

N° 16 Octobre 2002

THEORIE FAUSSE, MODELE JUSTE !

A propos de l'astuce de J. Lorillou sur l'orientation du lit, le cercle de cuivre n'est-il pas plutôt une sorte d'éclateur au sens de Lakhovsky ? Plutôt que de rentrer dans une polémique, je préfère recadrer cette intervention par rapport à une démarche de recherche appliquée comme celle symbolisée ci-dessous. 

Sur le schéma, on note tout de suite que la théorie n'est qu'une des étapes, n'est qu'un des éléments de ce modèle. Une autre reformulation de la question peut donc être: 'La théorie doit-elle est "bonne" pour que le modèle soit validé?', et la réponse est paradoxalement ... non! 

Prenons l'exemple historique de l'électricité. La théorie du moment, l'idée de départ, était que le courant allait du pôle positif au pôle négatif: du plus au moins. La mise en oeuvre de cette théorie, que l'on sait fausse maintenant, a permis des milliers d'expériences réussies! En d'autres termes, pour l'ensemble des pratiques l'écart entre le résultat et les attentes était négligeable voire nul. Le modèle a donc été validé et, depuis, a permis de très nombreuses découvertes en électronique.

On peut trouver bien d'autres cas ou le paradoxe "théorie fausse mais modèle juste" est de mise. En mécanique par exemple, la modélisation des ponts suspendus repose sur une théorie très approximative. De nombreuses hypothèses simplificatrices, que l'on sait injustifiées, sont mises en place pour pouvoir mathématiser le problème. Toutefois, dans un cadre bien définit, le modèle donne de très bons résultats.

A l'inverse, il existe de très nombreuses théories qui ne servent à rien puisque non utilisables dans un modèle d'expérimentation. C'est le cas de nombreux travaux en mathématiques pures par exemple. L'outil mathématique des fractals est ainsi resté des années "au tiroir" faute d'application.

Pour finir, revenons à la théorie sous-jacente à la méthodologie d'orientation du lit. A partir du moment où le créateur de la méthode pense que le cercle de cuivre annule localement l'effet du magnétisme terrestre et que, par de nombreuses pratiques, il note que les résultats sont conformes aux attentes, alors son modèle est validé. Cela ne veut pas dire du tout que l'utilisation d'une autre théorie est à rejeter, non pas du tout. 

Prenons l'exemple de la mise au point d'un moteur: 80% de cette mise au point repose sur un modèle général, celui de la thermo-dynamique, mais les 20% qui manquent, et qui font que votre moteur marche très bien, n'est absolument pas l'application pure et simple des formules de thermodynamique. Chaque semaine, chez chaque constructeur, une cinquantaine de moteurs sont soumis à des conditions extrêmes, jusqu'à la "mort" du moteur, afin de valider leur théorie, leur idée sur ces 20% qui restent. Et, vous vous en doutez, aucun des constructeurs n'a la même théorie sur ces 20%, pourtant ils arrivent tous, à peu près, au même résultat.

RADIONIQUE, au début du XX siècle était le E.R.A.

Le Dct Abrams, 1863-1924, est reconnu comme le pionnier d'une instrumentation capable de déterminer la signature énergétique d'une maladie, c'est donc en quelque sorte le père la radionique instrumentale.

1- Introduction

Avant de décrire dans les détails, le processus de découverte suivi par le Dct Abrams, il est important de resituer le contexte d'un point de vue historique et scientifique. Depuis la première table périodique de Mendeleïev en 1870, le mode scientifique a les yeux rivés sur l'atome. En 1896, Henri Becquerel découvre l'émission de rayonnements naturels par l'uranium: les radiations ou radioactivité. En 1897, J.J.Thomson découvre l'électron. En 1901, Wilhelm Roentgen obtient le prix Nobel pour la découverte d'un rayonnement étrange et inconnu et qu'il appela le "rayon X". En 1903, Pierre et Marie Curie reçoivent le prix Nobel de physique pour la découverte du "Radium". Enfin, c'est en 1911 que le prix Nobel Ernest Rutherford découvre la structure de l'atome avec son noyau chargé positivement entouré de particules négatives, les électrons, en rotation autour de ce noyau.

Parallèlement, en 1888, Hertz met en évidence qu'un circuit condensateur-bobine peut osciller à une fréquence donnée et provoquer un champ électromagnétique. Partant de ses travaux, G. Marconi va, en 1890, établir la première communication radioélectrique. Enfin, en 1905 , A. Einstein énonce la théorie de la relativité restreinte, puis en 1916 la théorie générale.

L'époque de Abrams est donc, d'un côté un climat de découverte que nous venons d'évoquer, mais, de l'autre, on trouve une avancée technologique encore très faible. Souvenez-vous des films de la première guerre mondiale: le matériel était encore rustre et peu ou pas électrifié. Même du coté recherche opérationnelle, du coté application des mathématiques, il faudra attendre la deuxième guerre mondiale pour voir apparaître la R.O., la fameuse Recherche Opérationnelle qui va projeter les mathématiques dans le domaine de l'utile et du progrès technologique..

C'est donc dans ce climat, à la fois de forte ouverture scientifique et de technologie peu développée qu'il faut comprendre ce qui va suivre.

2- L'homme et sa vie 

Le Dct Abrams a suivi de hautes études scientifiques et médicales en Amérique. Il ira même en Allemagne, à l'université de Heidelberg, pendant plusieurs années afin de parfaire ses connaissances. C'est d'ailleurs là, qu'il travailla avec le Professeur De Sauer qui le sensibilisa à la théorie sur le rayonnement d'un organe malade. En 1914, c'était donc une référence de par son expertise médicale mais aussi de par son ouverture vers les physiciens avec qui il travaillait volontiers en collaboration.

C'est entre 1914 et 1920, à San Francisco, que le Dct Abrams formalisa et mit au point sa théorie sur l'effet des électrons sur l'Ether. Il valida sa théorie, son modèle, sur plus de 15000 patients et enseigna même son approche à l'université de Médecine. En 1923, un an avant sa mort, c'est près de 3500 praticiens qui utilisent ses appareils avec succès. Comme beaucoup d'avant-gardiste, après sa mort, il avait de nombreux détracteurs qui se sont appuyés sur le fait que ses appareils ne répondaient à aucune théorie électrique ou électronique. En 1955, le dossier fut même réouvert à la lumière de nouvelles expertises scientifiques faites sur la base des nouvelles découvertes en électronique. Bien sûr, ses experts électroniciens arrivèrent à la même conclusion, à savoir, que les appareils du Dct Abrams n'avaient aucune fonction électrique ou électronique. De là à conclure que: "Abrams était un charlatan", il n'y avait qu'un pas qui fut rapidement franchi par beaucoup. Heureusement, d'autres ont continué à défendre que l'absence de fonction électronique ne voulait pas dire que l'appareil ne marchait pas, preuve en est les milliers de patients satisfaits du traitement. Nous allons d'ailleurs voir que c'est sur un autre modèle que celui de l'électronique, que s'est basé le Dct Abrams: le modèle Aether.

3- L'Ether, un concept et un modèle.

L'Ether ou Aether pour les anglicistes, est le nom scientifique du "vide". C'est le vide interstellaire entre le soleil et la terre mais c'est aussi le vide intra-atomique entre le noyau et ses électrons. Cette notion d'Ether qui servait de support à tous les chercheurs jusqu'au début du XXe siècle perdit progressivement sa première place. En effet, les travaux d'Einstein ne sont pas basés sur ce modèle et offrent une nouvelle base de travail largement acceptée par la communauté scientifique. Toutefois, le modèle de la Relativité généralisée ne permet pas de tout expliquer: la nature du vide par exemple. Certains scientifiques sont donc restés attachés au modèle de l'Ether et y ont intégré la notion de vitesse supérieure à celle de la lumière. Actuellement on n'utilise que très rarement le modèle général de l'Ether: on parle directement d'un sous-modèle particulier comme le modèle Quantique par exemple.

Mais revenons à l'époque du Dct Abrams. Partant du modèle général du vide, de l'Ether, voici le raisonnement suivi par certains physiciens de l'époque:

Globalement, une particule ne peut se déplacer dans son milieu sans modifier celui-ci, sans faire de vagues, sans générer d'ondes. Par exemple, un bateau ne peut traverser un lac sans faire de vagues, sans générer une onde dans l'eau, de même, le son d'une cloche qui se propage dans l'air forme une onde, fait des "vagues" dans l'air. Partant de là, un électron ne peut se déplacer autour du noyau sans faire une vague dans l'Ether, sans générer un Onde Electro-Magnétique (OEM).

Deux cloches différentes vont générer deux ondes différentes, deux fréquences, deux notes. Par analogie, on peut penser que deux tissus malades vont générer deux OEM (onde électro-magnétique) différentes, deux résonances, deux signatures. Nous allons voir que c'est sur cette base qu'est parti le Dct Abrams lors de ses recherches. 

4- Le chemin sinueux vers le RA (Réflexe d'Abrams)

Partant du principe que les ondes créent par un tissu cancéreux n'auraient pas la même signature que celles qui sont produites par un tissu tuberculeux, le Dct Abrams s'est attaché les services d'un électronicien radio pour mettre au point un appareillage qui permettrait de différencier les différents tissus malades et donc les différentes maladies. Mais cette approche ne déboucha sur rien de concluant. C'est le hasard qui allait donner au Dct Abrams la piste à suivre.

Le palpage et tapotement abdominal faisait alors partie des pratiques courantes chez les médecins. Un jour, alors qu'il tapotait un patient, un de ses collaborateurs mis en marche la machine à rayon X toute proche. Surprise, le son émis par le ventre de la personne changea immédiatement et devin sourd. Le docteur en conclu qu'il y avait un réflexe des muscles au dessus du nombril, et ce, même à distance. Bien sûr, en scientifique, il étudia toutes les variations possibles sur un maximum de sujets et s'aperçut que cette réaction ne se produisait que face à l'ouest. 

Plus tard, alors qu'il auscultait un patient atteint d'un cancer, il s'aperçut que cette même zone, au-dessus du nombril, donnait un son mat. A nouveau, il entama une suite de tests rigoureux et en conclu que, systématiquement, un patient atteint d'un cancer avait un son mat s'il était orienté face à l'ouest également. 

Pensant donc à un acte réflexe de certains muscles, il chercha si d'autres zones pouvaient être le témoin d'autres maladies. Il découvrit ainsi la zone de la tuberculose en dessous du nombril, la zone de la malaria à droite de ce même nombril et d'autres zones encore. 

Convaincu maintenant qu'il s'agissait d'un acte réflexe en présence d'ondes de maladie (OEM crées dans l'Ether), le Dct Abrams en conclu que toute personne mise en présence d'un tissu malade devrait avoir ce réflexe, cette contraction locale. Il prit comme cobaye Ivor, son jeune jardinier, et alla à la morgue de l'hôpital pour avoir des échantillons de chaque maladie. Le récipient contenant l'organe malade posé sur le front d'Ivor, le Dct Abrams fit un palpage abdominale de redécouvrit les mêmes zones que sur un patient malade. Sûr de sa théorie, il procéda même à une démonstration à ses élèves de l'université, Ivor restant le sujet. Le succès fut complet, le Dct Abrams avait enfin trouvé l'antenne, le capteur capable d'objectiver les différentes signatures des maladies, et ce capteur d'excellence, loin d'être électronique, était le corps de l'homme, tout simplement. 

Voilà, nous avons découvert la première partie du chemin suivi par le Dct Abrams, celui qui aboutit au R.A. ou Réflexe d'Abrams qui est donc une façon d'objectiver la signature d'un organe malade par percussion de l'abdomen. Nous allons maintenant suivre le docteur dans la deuxième partie de sa quête qui débouchera sur le ERA.

5- Le processus vers le ERA (Electro-Réflexe d'Abrams)

Toujours fidèle à son modèle de l'Ether, le Dct Abrams, continua ses expériences. Pourquoi ne pas essayez de canaliser le flux d'ondes, la vague d'informations comme on le fait avec un cours d'eau ou plus scientifiquement comme on le fait en électro-magnétisme? Il intercala donc entre Le sujet (Yvor) et le témoin (l'organe cancéreux par exemple) un fil de cuivre. En théorie, l'information "Aether" devrait suivre le fil conducteur. Le résultat fut positif à 100%, et désormais, on posait donc l'organe témoin malade dans une boîte sur le bureau, de cette boîte partait un fil qui se terminait par une sonde que l'on posait sur le front du testeur. 

Une difficulté restait dans la méthode: plusieurs maladies résonnaient mat sur la même zone du corps. C'était le cas notamment pour le cancer et la syphilis . Comment les différencier? Le Dct Abrams se rappela de ses essais électroniques et intercalla dans le circuit une boite à résistances variables. Et de nouveau il repris ses tests pour découvrir que le RA était maximal pour le cancer quand la boite affichait 50ohms et que le RA était maximal pour la syphilis quand la boite affichait 55 ohms. L'ERA Electro-Réflexe d'Abrams était né. Abrams avait réussi, il pouvait différencier les différentes maladies en double aveugle. L'appareil fut nommé le Réflexophone, il s'agit d'une simple boite à décade avec une sonde et un réceptacle d'accueil pour le témoin de la maladie. Le sujet reste un homme sain orienter plein Ouest et le thérapeute, un docteur qui effectue des percussions abdominales. De loin, l'appareil fait penser à un poste de radio où l'antenne est un homme.

6- Epilogue

Bien sûr, le Dct Abrams ne s'arrêta pas en si bon chemin, il s'aperçut qu'un simple échantillon d'organe suffisait, puis qu'une simple goutte de sang du malade suffisait également comme témoin. Côté traitement, il rechercha à créer "une onde qui annule" la maladie et mis au point le célèbre Oscilloclast. Ce sont d'ailleurs ses derniers travaux qui, d'une part lui valent le titre de père de la radionique, mais aussi, d'autre part, ont fait lever les scientifiques contre lui.

Bien au delà de la découverte elle-même, il faut voir le sentier, le chemin. C'est comme pour un alchimiste, la pierre philosophale n'est rien, c'est le processus qui a permis de l'obtenir qui est tout. Et là, le Dct Abrams, nous montre bien comment, partant d'une intention, et s'appuyant sur un modèle, il a réussi.

N° 17 Novembre 2002

RADIONIQUE QXCI (informatique)

au début du XXe siècle était le ERA ... à la fin du XXe siècle était le QXCI

Le mois dernier, je vous présentais l'instrument reconnu comme le premier appareil de médecine énergétique: le Réflexophone du Dct Abrams. Ensuite la radionique c'est enrichi du travail des radiesthésistes Français: Bouly, Bourdoux, Mermet et Jurion pour aboutir, vers 1970 sur l'approche radionique homéopathique de Malcom Rae et de David Tansley. Puis, à partir des années 80, l'électronique fit son apparition avec des appareils de médecine énergétique tels que le Rife, ou le Mora. Aujourd'hui, je vais vous présenter le dernier né du XXe siècle, le QXCI, premier pas officiel vers l'approche quantique!

0- Mais qu'est donc qu'un Q.X.C.I.?

A la pointe de la technologie bioénergétique actuelle on trouve des appareils électroniques très sophistiqués, reliés, en temps réel, à des ordinateurs. Le QXCI, QX pour les initiés et Quantum Xrroid Consciousness Interface pour les puristes, fait partie de ces nouveaux outils Hi-tech. Complètement intégré dans le courant médecines douces et alternatives, le QX va permettre de faire, en énergétique, un bilan suivi d'un traitement de façon automatique, c'est à dire en biofeedback complet. Oui, vous lisez bien, automatique veut bien dire qu'il n'est nul besoin d'être un expert ou d'avoir fait de longue étude, le QX agit indépendamment du "thérapeute", il interagit uniquement avec le patient, et ce, en double aveugle: ni le patient, ni le thérapeute ne savent ce qui est testé à un moment donné. D'un point de vue psychologique, le transfert et contre-transfert sont donc éliminés!

Reprenons, maintenant, étape par étape le fonctionnement de cet appareil dont le coût dépasse les 15000 euros

1- Le matériel

Il s'agit d'un PC portable doté d'un logiciel spécifique qui pilote un boîtier électronique externe. Ce boîtier est relié au patient via cinq connexions, cinq électrodes: une pour chaque membre et une pour la tête. En réalité le serre-tête intègre lui-même cinq zones distinctes.

2- Le principe de mesure

La mesure résistive de la peau pratiquée en électro-acupuncture du Dct Voll (voir news n°6 de décembre 2001) ne permettant pas une mesure rapide, le créateur du QX, le Professeur Nelson, a mis au point une méthode plus rapide et plus générale basée sur la mesure de la tension et de l'intensité, l'ordinateur déduisant la résistance par la célèbre formule U=RI (Pour les électroniciens: en réalité c'est la réactance qui est mesurée, et ce, sur toutes les combinaisons de points de mesure, soit plus d'une cinquantaine de caractéristiques). 

Au cours des 15 années de tests et d'essais, en Hongrie notamment, Nelson s'est aperçu qu'en 1/100 de seconde, notre corps pouvait réagir à une information, à un champ électromagnétique, à un potentiel évoqué. Cette réaction, qui se caractérise par une variation soit de tension, soit d'intensité, est captée par l'interface électronique et analysée par l'ordinateur en temps réel. Cette méthodologie ultra-rapide se nomme le processus Xrroid.

3- La calibration

Chaque personne est unique et réagit de façon singulière. Le QX commence donc son test par une calibration sur une vingtaine de produits type. Ainsi, le logiciel peut déterminer le profil de mesure de chaque personne et l'utiliser pour la suite du test.

4- Le test

C'est ensuite près de 8000 potentiels évoqués, près de 8000 informations: homéo, huiles essentielles, virus, bactéries, phyto, amalgames, .... qui sont proposées aux patients via les cinq connexions et ce au rythme de 50 à 100 par secondes! En quelques minutes le test est donc terminé et l'on connaît la réactivité du patient au 8000 propositions qui lui ont été faites. Bien sûr l'ordinateur fait un tri par ordre de priorité et l'on peut immédiatement connaître les problématiques principales du patient.

5- Le ou les traitements

Viens ensuite la phase de traitement et là aussi le QX est novateur. Afin de ne pas enfermer le thérapeute dans une approche particulière, le QX intègre plus de 50 approches alternatives de l'homéopathie à la magnéto-acupuncture en passant par le traitement des allergies et la nutrition. Le QX propose aussi ce que fait la concurrence, à savoir, le biofeedback, le traitement par les fréquences, la chromothérapie et la gestion du stress. Le QX ne prend pas la décision du traitement, c'est le thérapeute, en fonction de sa sensibilité ou de sa stratégie qui va choisir. Ensuite, le traitement s'effectue via les cinq électrodes et le QX vérifie, en temps réel, l'avancement du traitement. La durée est donc optimale pour le patient, et si le choix s'avère inefficace, le thérapeute le sait tout de suite et peut changer d'approche. Par exemple, si un traitement des sinus en biofeedback type Morathérapie n'avance pas, il peut basculer sur un traitement des sinus via la calibration des méridiens.

6- Comment ça marche?

La plus part des solutions techniques sont bien sûr secrètes (brevet déposé à Budapest) mais en revanche, la plus part des principes sont connus. Le premier est bien sûr la résonance, nommé bio-résonance ici. Le deuxième, très proche du premier, est l'approche quantique où là encore, on sait que seule la bonne information, la bonne quantité d'énergie permet de faire changer d'état un système. Enfin on retrouve, pour toutes les thérapies non basées sur des produits, le principe de la mémoire de l'eau mis en avant par Emoto. 

Côté concept, si le Pr. Nelson parle de Photons-virtuels dans un Sub-Espace, on peut dire qu'il s'agit de la même approche que celle du Pr Dutheil quand il parle de Tachyon dans un Espace Superlumineux. Je renvoie donc le lecteur aux livres, en Français, "La Médecine Superlumineuse" aux éditions Sand.

Côté mathématique, la logique floue, le calcul matriciel et l'approche fractal sont utilisés pour modéliser les processus. Ceux qui veulent "tout" savoir peuvent se procurer le polycopié en anglais qui relate la démarche QX et les outils mathématiques utilisés: Le ProMorpheus, 2500 pages pour 400$ chez le créateur www.qxsubspace.com .

Côté électronique, il s'agit de mesurer en temps réel les modifications électriques du corps sur un modèle complexe RLC. L'information doit être présentée très peu de temps afin qu'il n'y ait pas de rémanence: 1/100 de seconde est un bon ordre de grandeur pour une mesure complète. Pour le traitement, c'est l'ordinateur qui gère l'échantillonnage et la génération des fréquences, il faut donc un ordinateur puissant, portable de surcroît afin d'être conforme aux normes d'isolement galvanique.

7- Conclusion

Le QX semble effectivement révolutionnaire sur bien des plans. En France, la législation est très stricte sur le plan médical. C'est donc en tant que gestionnaire de stress qu'il peut être importé et utilisé sans problème. Il peut être d'une aide précieuse pour toute approche de la santé puisque, en quelque minutes, le QX va donner, en double aveugle, la liste des réactivités maximales sur plus de 50 approches thérapeutiques alternatives ou non. Son principal inconvénient est certainement son prix: 15000 euros ne s'amortissent pas si facilement! A l'étranger, dans les pays où les pratiques de santé ne sont pas limités aux diplômés de l'université de Médecine, le QX connaît un bon départ. Il entre en concurrence directe avec le Bicom, le Scenar ou le Rife qui sont d'ailleurs quasi inconnu en France... L'avenir nous dira s'il s'agit réellement d'un nouveau paradigme.

Site de référence en Français: http://www.psycho-energetic.com , 

ou en Anglais: www.QuantumAlternative.com et www.quantum-world.info .

Pour conclure, comment peut-on rapprocher ces deux extrêmes: le Réflexophone et le Quantum ? 

Peut-être en laissant de côté le "comment ça marche" et en se centrant sur le "pourquoi ça marche?"...

COMMENT J'OPERE EN HYPNOSE

par Jean-Charles Bettan

"Un pendule oscille devant les yeux du patient ... dormez!" Voilà une image classique de l'hypnose cinématographique. Mais peu de gens savent que l'hypnose est avant tout un outil thérapeutique. Jean-Charles Bettan, qui n'utilise d'ailleurs absolument pas le pendule pour induire l'état hypnotique mais plutôt la voix, nous propose de nous faire découvrir, via un cas clinique, cette approche thérapeutique holistique:

Eva a 35 ans. Elle est mariée et a un petit garçon. L'objet de sa consultation : « Je ne parviens pas à être à nouveau enceinte alors que je veux un deuxième enfant. J'ai fait tous les examens nécessaires ; les médecins me disent que tout est normal. Je me demande si cela ne vient pas de la culpabilité que je ressens depuis que j'ai subi un avortement il y a deux ans ». 

Eva a fait 4 séances d'hypnose avec moi : Ce matin, elle m'a téléphoné pour m'annoncer que son test de grossesse était enfin positif !

Lorsque, dans une discussion sur les thérapies, le thème de la stérilité est abordé, c'est souvent l'incrédulité qui marque le début des échanges quand je parle d'hypnose. "Mais enfin, comment est-ce possible ? Comment faites-vous ? Si cela marchait, les médecins le sauraient !...". Tout d'abord, une précision : toutes les patientes qui me consultent pour un problème de stérilité sans cause organique, ne me téléphonent pas au bout de quatre séances pour m'annoncer qu'elles sont enceintes. Cela démontre bien qu'il ne faut pas généraliser. Dans le cas d'Eva, j'ai utilisé une stratégie en trois temps:

Sur cette stratégie en trois temps, une idée transversale a plané tout au long de la thérapie: celle des crampes mentales. Ces crampes, nous les retrouvons à l'origine de maintes limites psychiques exprimées par les patients et, pour bien vous faire comprendre le travail que nous effectuons en hypnose par rapport à ces crampes, laissez-moi vous rappeler le dicton "Qui veut dormir reste éveillé". Vous êtes là, à vous retourner dans votre lit en ne pensant qu'à une chose : dormir. C'est votre unique objectif, vous ne voulez que cela, vous ne voulez penser qu'à cela... Et, bien entendu, plus vous voulez dormir, et moins vous y parvenez. Pourquoi ? Parce que la volonté est quelque chose d'aigu, de pointu, de crispé, de tendu. C'est exactement ce qui se passe lorsque vous essayez de résoudre un problème de mathématiques : toute votre pensée est fermée sur ce problème. Votre univers se réduit à ce problème. Vous n'entendez pas le petit qui pleure, vous ne sentez pas l'odeur de brûlé du lait qui déborde... Votre univers s'est considérablement rétréci. Vous souffrez d'une crampe mentale qui limite vos potentialités, vos capacités de créativité, votre imagination. 

Maintenant, imaginez que vous vous installez dans votre fauteuil préféré et que vous fermez les yeux. Aussitôt, tous vos sens vous renvoient ce qu'ils recueillent. Vous entendez le chant des oiseaux à l'extérieur et la voix des voisins à travers le mur de l'appartement. Vous sentez le parfum du lilas qui monte du jardin. Vous êtes capable d'imaginer le goût d'un carré de chocolat qui fond dans votre bouche et cela vous donne envie de vous préparer un chocolat chaud. Bref, vous êtes ouvert, grand ouvert. Les idées vont, viennent, se rencontrent, se mélangent, donnent le jour à d'autres idées. Cela favorise votre créativité, votre imagination, votre capacité de vous projeter dans un futur proche ou lointain ainsi que dans des situations nouvelles. Eva était esclave d'une crampe mentale ayant pour thème le fait d'être enceinte. Plus elle faisait intervenir sa volonté, moins elle atteignait son objectif. Il a fallu intervenir pour "distraire" le regard de son âme, lui donner à voir autre chose, nourrir ses sens avec d'autres nourritures. 

Il y a déjà bien longtemps, un monsieur nommé Emile Coué nous rappelait déjà que, entre la volonté et l'imagination, c'est toujours l'imagination qui gagne.

Merci Jean-Charles Bettan pour cet article en exclusivité. On comprend bien l'apport de cet outil thérapeutique qu'est l'hypnose, mais aussi, on voit bien l'importance d'une approche globale. Dans la deuxième partie de l'article, j'ai bien aimé la notion de crampe mentale qui, je pense, nous concerne tous à un moment donné. On observe clairement l'impact négatif de ce comportement. Et là, je crois que l'on peut pré-sentir les effets positifs de pratiques régulières comme l'auto-hypnose, la sophrologie, ou toute approche qui permet un lâcher prise de la volonté et une ouverture via l'imaginaire.

N° 18 Décembre 2002

TROUVER UN STAGE au biotest 

Trouver un "bon stage pour vous" est une chose difficile car le descriptif, même s'il est très complet, ne peut pas refléter l'ambiance du groupe ou l'intention de l'animateur. Il est donc préférable de connaître le stage par le bouche à oreille, par un ami qui l'a déjà fait par exemple. Mais là encore, un stage est une expérimentation sur un chemin de vie, chacun ayant son vécu, son potentiel développé et à développer, un merveilleux stage pour un de vos amis peut se transformer en stage trop « dur » ou trop « mou » pour vous. 

Dernier conseil si vous maniez le pendule, n'hésitez pas à évaluer sur un cadran 0-100% le taux de bénéficité pour vous de faire le stage (c'est la méthode que j'utilise avec succès depuis cinq ans). Si l'usage du pendule ne vous est pas familier, suivez votre ressenti intérieur, faite confiance aux signes qui vous ont fait connaître le stage. En dernier recours, n'hésitez pas à téléphoner à l'animateur du stage pour ressentir le feeling ;o)

PMU-CAC40-RAD, ne peut-on pas gagner des sous avec le pendule?

Dans la news 8, Thierry nous parlait de l'application de la radiesthésie aux affaires, aux entreprises. Aujourd'hui nous allons évoquer la radiesthésie appliquée aux jeux d'argent et à la bourse.

Tout d'abord, situons bien le cadre de notre étude. Le modèle que nous allons utiliser s'appuie sur la notion de probabilités appliquées à des faits ayant déjà commencés mais non terminés, des "faits en devenir". On peut dire que nous allons analyser en radiesthésie le présent pour pré-sentir le futur immédiat. 

Prenons un exemple: 

On voit donc que de nombreux paramètres influent: position initiale du canon, réglage initial du canon, poids exact du boulet, vitesse et sens du vent, qualité de l'atmosphère, attraction magnétique du lieu, etc. Si tous ces paramètres sont connus et intégrés, la "prédiction'" est possible. Plus le temps passe et plus la prédiction sera précise, une seconde avant l'impact, l'incertitude est quasi nulle. Un radiesthésiste capable de se connecter à l'inconscient collectif, au présent de toutes choses peut donc faire de bonnes prédictions. Tout devient possible si l'on vise le futur proche ou immédiat :o)

En revanche, notre étude exclut l'utilisation du pendule pour deviner, par exemple, les numéros du Loto. En effet, ce jeu est un jeu de pur hasard, il est donc impossible de deviner à l'avance les résultats sauf dans un cadre de voyance qui admettrait le pré-déterminisme. 

Nous prendrons comme support d'une part les courses de chevaux et d'autres part les fluctuations boursières.

Et la morale, et l'éthique dans cette approche!?? L'histoire des religions nous montre que la place de l'argent et l'idée qu'on se fait de gagner des sous, peut être, à terme, un handicap important. Aussi, faisons attention de ne prendre comme étant sienne une pensée qui en réalité est issue d'une culture judéo-chrétienne. L'inquisition est encore présente dans certaines de nos attitudes comme: la croyance en une solution extérieure, une motivation non raisonnée à aider les autres plutôt que soi même, et bien sûr une culpabilité à gagner de l'argent facilement. Aussi, je vous propose simplement de valider toute utilisation de l'outil radiesthésique, y compris pour les courses de chevaux ou le boursicotage, par l'application des trois questions préalables de bases:

Mais bien sûr, l'objectivité et la neutralité par rapport à l'objet cherché restent essentielles au succès en rad. Un travail de détachement peut donc être nécessaire si le rapport à l'argent n'est pas clair.

La suite, le mois prochain, où je vous exposerais une expérimentation et une réflexion sur ce sujet.

QXCI, RADIONIQUE et BIOTEST

Le mois dernier, dans la news n°17, je vous présentais le Quantum ou QX. Il est bien évident que cet article était un peu technique et un peu "border line" par rapport à la radiesthésie ou la médecine alternative. Aussi, j'en prends acte et vais essayer de faire passer les implicites à l'explicite. Dans un premier temps, nous verrons le rapport avec la radiesthésie puis, dans un deuxième temps, le rapport avec la radionique et enfin, nous ferons une comparaison entre deux approches:

Rad comme Radiesthésie …

C'est au niveau du test des 8000 potentiels évoqués que s'établit le parallèle direct avec la pratique du pendule par exemple. En effet, ce que fait alors le QX pour le patient, revient à poser 8000 questions à l'aide d'un cadran 0-100% ou d'un test musculaire ou encore d'une prise de pouls. Les différentes propositions: homéo-élixirs-phyto-amalgames-etc sont testées une à une avec une question du type: "Quel est le pourcentage de résonance de ce produit avec cette personne?" On doit ainsi passer tour à tour les 38 fleurs de Bach, puis les 24 huiles essentielles, puis les n souches de maladies, puis les x amalgames dentaires, les 7 chakras, les 12 méridiens, ... On voit ici la performance du QX, 8000 questions en radiesthésie prendraient des heures, seulement 3 minutes avec le Quantum..

Rad comme Radionique …

C'est dans la phase de traitement que l'on peut poser un parallèle avec la radionique. En effet, les solutions ne sont pas fournies au corps comme dans l'approche thérapeutique de base. Ainsi, le patient ne prend pas des granules homéopathiques, simplement, on lui envoie le signal électromagnétique équivalent à la souche homéopathique désirée. L'idée est donc la même que pour "Dct Paper" présenté dans la news n°11 à savoir, fournir l'information équivalente qui produira le ré-ajustement équivalent.

Réflexophone et Quantum … 

Pour conclure l'article du mois dernier, je posais la question ouverte: "Comment peut-on rapprocher ces deux extrêmes: le Réflexophone et le Quantum?". Un élément de réponse est l'analogie que l'on peut faire entre la signature du ERA (news n°10) et le potentiel évoqué du QXCI. Pour Abrams la signature était reproduite par la position des trois résistances variables du Réflexophone, pour Nelson le potentiel évoqué est reproduit par trois valeurs électriques synthétisées par le boîtier Quantum (En revanche, le système d'Abrams était mathématiquement linéaire alors que le système de Nelson est tri-vectoriel).

En conclusion, il est vrai que la technicité d'appareils modernes comme le QX peut déstabiliser surtout quand on a aucune notion d'électronique. Dans les prochains numéros de la news nous reviendrons donc sur des applications de la radionique plus simples mais tout aussi intéressantes

N° 19 Janvier 2003

INTUITION ET SENSORIALITE, comment développer son intuition et sa sensorialité ... 

Comme annoncé le mois dernier, une nouvelle rubrique régulière dans la news: Intuition et Sensorialité. Le choix de cette nouvelle rubrique n'est, bien sûr, pas neutre du tout: d'une part, il s'agit des deux capacités de base pour faire de la radiesthésie et d'autre part, nul n'est besoin de pratiquer le pendule pour pouvoir les développées. Au fur et à mesure des news, je vous proposerai des exercices variés: physique, énergétique, mental, spirituel, avec ou sans pendule, pour débutant ou non. A vous de piocher ce qui vous convient, une seule règle reste toujours vraie quelque soient vos capacités actuelles: il faut PRATIQUER régulièrement, la simple lecture est inefficace ;o)

BRAIN-GYM: LE CROSS-CRAWL pour développer son intuition 

Comment développer son intuition et sa sensorialité ...

Comme premier exercice d'entraînement pour développer son intuition j'ai choisi le plus célèbre des mouvements de Brain-Gym: le Cross-Crawl. Cet exercice de torsion symétrique active les deux hémisphères simultanément et augmente efficacement le lien cerveau droit - cerveau gauche ainsi le synthétique et l'analytique travaille ensemble. 

Mouvement: Il s'agit d'amener la main droite sur le genou gauche en levant le genou et en abaissant la main. Ensuite on alterne avec la main gauche qui va à la rencontre du genou droit (fig A). On pratique ce mouvement jusqu'à être à l'aise dans son exécution. Une pratique de une à trois minutes est, en général, suffisante. 

Variantes: Une fois le mouvement bien intégrer, il est agréable de pratiquer des variantes de plus en plus stimulantes. Dans un premier temps, on accélère tout simplement le rythme jusqu'à obtenir un sautillé. Ensuite, on fait intervenir l'autre bras, que l'on fait monter bien au dessus de la tête (fig. B). Dans ses conditions, le cross-crawl fait aussi travailler la respiration et la forme physique! 

Autres variantes: Il est également intéressant de pratiquer ce mouvement vers l'arrière: La main vient alors taper la plante du pied opposée par l'arrière (fig C). Comme pour la variante précédente, on accélère le rythme et, progressivement, on monte la main au dessus de la tête (fig. D). 

Arts martiaux: La plupart des arts de martiaux font travailler ce type de torsion symétrique comme on peut le remarquer sur la figure E où, simultanément, le poing gauche et le pied droit attaque l'adversaire. 

Danses: En pratiquant sur de la musique rythmée, vous pourrez constater que l'alternance avant-arrière sur un pas sautillé rappelle certaines de nos danses folkloriques. Vers l'avant, avec la main ou le coude, les yeux fermés, lâcher la nuque et hop, vous voilà parti vers une transe-danse très Amérindienne: encore une nouvelle dimension à explorer. 

Pour finir, le cross-crawl se pratique de 1 an à 100 ans: Et oui, le bébé qui marche à quatre pattes est en train, de façon très naturelle, de faire son cross-crawl! Pour les personnes très âgées, elles resteront assises sur une chaise et soulèveront légèrement une cuisse puis l'autre en venant au contact de la main opposée. 

Voilà, une pratique suivie pendant 7 jours vous démontrera l'efficacité de cet exercice qui réactive simultanément l'hémisphère intuitif et holistique avec l'hémisphère rationnel et analytique. 

Fig A

Fig B

Fig C

Fig E

DESSIN ou ECRITURE MAIN GAUCHE pour développer son intuition

Comment développer son intuition et sa sensorialité ...

De préférence le matin au lever, pendant 2 à 3 minutes en continuant à rêvasser, à "dormir", prendre un stylo ou un feutre et laisser votre main gauche (celle qui est reliée à votre hémisphère droit, celui de l'intuition et de la synthèse) dessiner ou écrire. Le choix entre le dessin ou l'écriture se fait en fonction de vous: en général, un visuel dessinera et un auditif écrira. Mais, quelque soit votre choix, il s'agit bien de laisser aller ce qui vient, surtout pas d'analyser, juger, comparer ou contrôler. Au bout de 3 jours, vous faites la même chose avec ... le pied gauche! 

Vous serez certainement surpris du fonctionnement de votre intuition, du message qui vous est adressé au travers ce dessin. Il n'est d'ailleurs pas obligatoire de comprendre le message, de toute façon, à travers ce travail un processus se met en route, celui de laisser s'exprimer votre intériorité profonde pour votre plus grand bien (Garder ses six dessins, nous verrons le mois prochain quoi en faire ;o).

Ces six jours passés, vous allez continuer mais dans le but de résoudre un problème dont votre "cerveau gauche" n'a pas pu venir à bout. Ce peut-être un problème relationnel, de santé, d'orientation, ... peu importe du moment que ce problème vous concerne réellement. Prenez le temps de bien formaliser par écrit cette problématique. Si besoin, le soir avant de vous endormir, relisez ce texte. Les 7 matins suivants, sans autre intention que de laisser s'exprimer ce qui a à s'exprimer, vous faites vos minutes d'expression graphique (si le problème est simple ou superficiel trois nuits, voire une seule, peuvent suffire, à vous de le décider d'avance). 

Les 7 nuits passées, à l'occasion d'un moment calme et sans contrainte de temps, vous vous imprégnez de votre production afin de commencer à intégrer le message, la réponse à votre question. Attention, il est préférable d'être dans un état de rêverie, de méditation, de recueillement plutôt que d'être dans une démarche analytique ou de "vouloir" une réponse à tout prix. Si la réponse, ne vient pas, elle est en chemin, et apparaîtra d'ici peu: confiance, laissez-vous surprendre par la magie de la vie...

VISUALISATION COSMO-CD-CG-AJNA pour développer son intuition

Comment développer son intuition et sa sensorialité ...

Comme dernier exercice pour ce mois-ci, je vous propose une visualisation énergétique. Il s'agit d'appeler une énergie cosmique violette dans le cerveau droit (fig. A). Quand celui-ci est rempli (fig B), on fait alors passer la lumière dans l'autre cerveau par l'intermédiaire du cerveau reptilien qui est à l'arrière du crâne (fig C). Une fois la lumière entièrement transférée dans le cerveau gauche (fig D) on la fait sortir par le troisième oeil, au milieu du front (fig E).

On recommence ainsi, sans jamais forcer, en toute détente et acceptation, 7 fois. Bien sûr on peut s'aider de la respiration pour faciliter le processus. 

Pratiquer cet exercice une fois par jour pendant 3 à 7 jours par mois, pas plus. En effet contrairement au cross-crawl ou au dessin main-gauche, cette visualisation n'ancre pas la personne qui risque donc "de planer un peu" si elle abuse ;o)

Sinon, pratiquer avant chaque questionnement radiesthésique, cet exercice améliore notablement les performances.

Fig A et B

Fig C

Fig D

Fig E

PMU-CAC40-RAD, ne peut-on pas gagner des sous avec le pendule? … la suite.

Le mois dernier, je vous exposais deux applications possibles basées sur "un modèle probabiliste appliqué à des faits ayant déjà commencés mais non terminés", ce que l'on nomme "des faits en devenir". Il s'agissait d'une part des courses de chevaux et d'autre part des placements en bourse. 

Nous avions conclu, que pour pouvoir gagner de l'argent avec son pendule ou son intuition, bref en se connectant à une banque de données subtiles que l'on peut nommer inconscient collectif ou espace super-lumineux, il fallait être en accord avec son grand Soi intérieur. Pour cela, en radiesthésie, on se pose les trois questions de bases: 

Aujourd'hui je vous propose de partager une de mes expérimentations et une réflexion sur ce sujet lue sur la liste Rad: 

A- En septembre, j'ai fait un test avec un ami turfiste sur une course à Deauville. Nous étions dans un café où l'on peut jouer jusqu'au départ de la course et où, sur un poste de télévision, l'on voit les chevaux avant la course puis, bien sûr, où l'on voit la course en direct.

Commençons par préciser le contexte: 

Partant de là je détermine le premier cheval: le n°5, et le note dans une enveloppe. Je cherche ensuite si je peux tout de même donner un numéro à mon ami et je trouve le n°3.

Mon ami va faire le pari et, quand il revient, me dis: "A l'instant de valider mon pari (2 euros gagnant et 2 euros placé sur le 3), le 3 est devenu non-partant! Mais un turfiste parie toujours, la règle est de prendre le numéro juste au dessus ou juste au dessous. Il a donc parié sur le 4. 

La course se dispute et l'arrivée est 5, 2, 4! Mon ami gagne donc sur le 4 placé avec une très faible cote (2 contre 1) et empoche donc la somme de ... 4 euros.

Personnellement je trouve ça génial:

B- Une réflexion de J. D. sur la liste Rad:

<< Pour la recherche en bourse au sens large, je reconnais les biens faibles chances dont on dispose en Rad. Par contre je pense qu'il est possible, en quasi instantané, de capter les tendances à la hausse ou à la baisse d'un titre simplement en captant la somme des volontés individuelles de vendre ou d'acheter. J'ai pu ainsi déterminer au 100ème près (2 chiffres après la virgule) la valeur de clôture d'une action deux heures avant ladite clôture, et j'ai passé l'ordre d'achat en conséquence. On peut ainsi espérer grignoter quelques pour cents journaliers en étant vigilant et présent devant l'ordi pour donner des ordres de vente ou d'achat.

Pour illustrer mes propos je dirais que c'est comparable à ce que font les boursicoteurs qui achètent ou vendent, sur l'instant, des titres TF1 dès que l'équipe de France a marqué ou encaissé un but. Ce sont les premiers qui réagissent qui gagnent avant les autres. Quelques minutes avant un crash, un pendule qui peut le capter, permettra de savoir qu'il faut vendre à tout prix! 

Donc, on pourrait à l'ouverture de la bourse, en se connectant sur "boursorama" ou sur "les échos", repérer la plus forte hausse à l'ouverture. Poser la question sur la valeur probable la plus forte de la journée et l'heure correspondante. Acheter la valeur au prix du marché et passer immédiatement un ordre de vente au prix trouvé par le pendule, peut être un peu inférieur. On peut ainsi gagner 1 à 2% . En faisant ça tous les jours sur 20 jours ouvrables, ça doit nous faire du 20 à 40 %, et plus si on réinvesti les mises.>>

Voilà, avec ou sans pendule, j'espère que cet article et celui du mois dernier vous auront permis de vous forger votre opinion.

DE PAPER A M.G. VERS S.S.S., l'évolution de 1966 à 1975 et plus de cette approche de la radionique homéopathique

Fig. A     Fig. B     Fig. C    (ci-dessousà

Au début du XXéme siècle le réflexophone du Dct Abrams (news 16), à la fin du siècle le QXCI du Pr. Nelson (news 17) et au milieu la radionique homéopathique de Malcom Rae en 1966 (news 11). Aujourd'hui, nous allons continuer à étudier cette application de la radionique à l'homéopathie pour aller jusqu'à la fameuse carte magnéto-géométrique, la "carte MG" pour les initiés ;o) 

En 1966 nous avons donc pour chaque remède, une carte équivalente obtenue par mesure suivant les huit directions géographiques principales: N- NE - E- SE - S - SO - O - NO (fig A). On peut noter ici, que ce concept des huit directions existe dans bien d'autres approches: la Roue de Médecine Amérindienne par exemple ou encore l'hexagramme Fend-shui.. 

Continuant leurs recherches, l'équipe de Malcom Rae s'affranchira de l'orientation de la figure en posant celle-ci sur un aimant. Des centaines d'expériences plus tard, une nouvelle voie s'ouvre à l'équipe: elle consiste, par rapport au cercle qui entoure la figure, à prendre les rayons complémentaires du dessin (fig B). Ensuite il ne reste qu'a supprimer la forme de base et on obtient ainsi une roue avec huit rayons de longueur différentes (fig C).

L'étape finale consistera à ne plus faire varier la longueur de rayons mais leur orientation. Ainsi, au lieu d'avoir systématiquement huit rayons de longueur variable équidistants de 45°, nous avons "n" rayons répartis suivant "n" angles différents (fig D). La logique de la forme est donc remplacée par la logique du cercle. Afin de mieux comprendre comme ça peut marcher, je vais vous exposer l'analogie que Malcom Rae lui même décrit dans "Dimensions of Radionics":

Imaginons un anneau tubulaire qui matérialise la série de cercles périphériques (fig E). Ce tube véhicule un fluide - une énergie - qui est mis en mouvement par une pompe - le radionicien -. Chaque rayon est l'équivalent d'un petit tube radial. Quand le fluide est sous pression, il se produit un jet d'eau, une vague, une onde qui sort du tube vers le centre. S'il y a plusieurs tubes, ces ondes vont interagir entre elles et former une signature particulière, une interférence spécifique, une forme d'onde singulière.

Chaque agencement de rayons va former un message différent. Le travail de l'équipe va alors être, entre 1970 et 1975, de rechercher "l'équivalent carte" des différents remèdes, organes, chakras, élixirs, etc. Les rayons sont obtenus par radiesthésie avec la formule suivante: 

"Je recherche la série d'angles - par ordre croissant - au degré près le plus proche - par rapport au rayon vertical qui représente le zéro - qui retranscrit fidèlement l'xxxxx, en vue d'obtenir une parfaite efficacité quand la carte sera utilisée avec le protocole prévu à cet effet." Bien sûr xxxxx est remplacé par Arnica, ou huile essentielle de sauge ou encore Méridien du Triple réchauffeur. 

A ce jour, l'approche "Magneto Geometric" n’est plus diffusée depuis 2000 mais malgré les 20 000 cartes disponibles en Angleterre. Pour ceux qui sont intéressés par cette approche mais qui ne veulent pas investir dans le matériel et la formation, la fondation Santhana Sai Sanjeevini du célèbre Sathya Saï Baba propose une adaptation du système pour le grand public. La figure F montre une des cartes Sanjeevini. On remarque de suite que l'approche rayon a été gardée et que le sextuple cercle a été remplacé par un cercle unique et une fleur de lotus. Reste le problème de base: comment mettre en marche "la pompe" si l'on n'est pas radionicien? La solution proposée est ... la prière, tout simplement! Côté cartes, le site en anglais http://www.saisanjeevini.org/ met à disposition 246 cartes qui couvrent la majorité des problèmes de santé.

Bien sûr une des questions qui brûle les lèvres est "Est-ce que ce système "radionic" est efficace?". Comme d'habitude je vous conseillerai d'en faire l'expérience par vous même, mais voici, à titre d'exemple un feed-back d'une anglaise que j'ai reçu sur la version anglaise du site Rad & Santé:

Témoignage:

"It happened some two months ago. A small girl aged 5, my niece, was severely hit by rheumatic fever. I think it was bad diagnostic and then wrong treatment, which completely devastated his body. In the end there was bleeding in her large intestine, and then it was operated upon. She was kept one month in the hospital bed. At one glance she looked like an X-ray of the body, having hardly any flesh. Then I was told about some homeopath who treats his patients by some radionic method using some kind of pendolum and some machine. It is almost one month now and the treatment is doing realy magic. Not only she has recovered remarkably from the bleeding, but has gained quite a weight. I am still curious about the way the Doctor prepares the medicine for her. I'll be highly obliged if some one enlightens me on this matter. Best Regards. M. B."

Pour ceux qui ne lise pas l'anglais facilement voici une traduction:

"Cela c'est passé il y a environ deux mois. Une petite fille âgée de 5 ans, ma nièce, a été sévèrement frappée par une fièvre rhumatismale. Je pense que c'était un mauvais diagnostique ce qui donna un mauvais traitement qui a complètement dévasté sa santé. À la fin, comme son grand intestin saignait, elle a alors été opérée. Elle a été maintenue alitée pendant un mois à l'hôpital. Au final elle ressemblait à un squelette, n'ayant plus que la chair et les os. Alors on m'a dit qu'il y avait un homéopathe qui traitait ses patients par une méthode radionique en utilisant un pendule et une sorte de machine. Voilà presque un mois maintenant, et le traitement marche réellement comme de la magie. Non seulement elle a récupéré remarquablement du saignement, mais a regagné son poids initial. Je suis très curieux sur la façon dont ce docteur prépare cette "médecine" pour ma nièce. Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m'éclairer sur cette matière, l'homéopathie radionique. Mes Meilleurs souvenirs. M. B."

Le mois prochain je vous parlerais des outils d'objectivation du sensible autre que le pendule, à savoir le célèbre effet KIRLIAN, la mesure GSR ou encore les travaux sur l'eau d'EMOTO... 

Fig A

Fig B

Fig C

Fig D

Fig E

Fig F

news-rq-t1a