Harmonica

Bonjour,

Et bienvenue sur cette page dédié aux débutants en harmonica.

Il peut sembler bizarre qu'un débutant sans connaissance particulière, ni de solfège, ni d'un instrument, bref qu'un "non-musicien" propose un site.

Comment un débutant peut-il aider un autre débutant ?

Et bien tout simplement en partageant ses galères et réussites.

Bonne lecture

Marc

Avertissement :

Ce site n'a aucune prétention exhaustive, il ne retrace que mon parcours de grand débutant, mes premiers pas d'apprentissage de l' harmonica et ce, en fonction de mon expérience en "karaoké midi".

CHOIX

Avec un harmonica chromatique comme le Chronetta 12, vous avez un instrument de musique mélodique chromatique complet sur 3 octaves. Vous pouvez donc donc jouer TOUTES les mélodies qui vous plaisent pour moins de 75 euros. Alors, pourquoi choisir un harmonica diatonique 10 trous qui nous limite forcément dans les notes que l'on peut jouer ? ... Réponse : Pour le son et l'expression !

Harmonica se dit en anglais... harmonica mais sur les sites vous verrez toujours "Blues Harp" qui nous rappelle que l'expression si caractéristique du blues s'obtient avec un harmonica diatonique. La structure harmonique - comment les notes ont été placées et lesquelles ont été choisies - et la structure physique - les lamelles qui donnent la note - permettent, via le souffle, la langue, les lèvres et les mains de donner un panel immense d'expressions, bien au delà du blues. Un exemple : le trou n°3, en aspirant, va pouvoir donner 4 notes différentes à lui seul et le trou n°10, en soufflant, va pouvoir donner de son côté 3 notes différentes ! Le diatonique c'est avant tout l'instrument pour se faire plaisir, improviser et exprimer des émotions !

J'avais un vieux "Blues Harp M.Hohner en E" rescapé des déménagements depuis 1975! J'ai donc commencé avec celui-ci même si les partitions et méthodes indiquent "C". En effet, et c'est génial, l'harmonica diatonique existe en plusieurs tonalité mais toujours avec le "même doigté", ou le même soufflé si vous préférez. Il est auto-transposeur, c'est à dire qu'en respectant la tablature (n° du trou aspiré ou soufflé) on joue toujours la même mélodie que l'harmo soit en Do (C) ou Mi (E) ! Donc, quand vous jouez avec un orchestre, il est important d'avoir "le bon harmonica", dans la bonne tonalité, mais quand vous êtes seul cela n'a aucune importance :o)

Fan de Karaoké, j'utilise régulièrement la fonction transposition des lecteurs de karaokés. J'ai donc tout de suite pensé à utiliser mon lecteur de karaoké pour jouer les accompagnements au format Midi que l'on trouve sur le Web en les transposant pour "aller bien" avec mon harmonica.

Deux notes ne sonnaient pas bien sur ce vieil harmo, le trou 8 en soufflant et le trou 2 en aspirant. Je me suis donc lancé dans l'ouverture de la bête en m'aidant des sites internet bien sûr. Mais, même avec un bagage technique, dur-dur de régler ces lamelles. Il est plus facile de les faire taire que de les faire sonner justes! Bref 2h plus tard : rien. Quatre heures plus tard : presque rien !!! Grrr ! Je surfe les boutique du Net, 24 euros pour le même en neuf... mais super-promo un harmo en C pour 7 euros recommandé pour débuter : je commande.

Quelques jours plus tard, l'harmo arrive et ... lui aussi a 2 notes qui ne sonnent pas ! Et pour lui aussi au bout de deux heures les sons manquants ne sont pas au rendez-vous. Grrr (bis).

Je suis alors aller acheter un Pro-Master de Suzuki à 45 euros et là, enfin, le son est bon, et le jeu très agréable, voire facile :o)

Conclusion : Un bon harmonica à 25-50 euros me semble une nécessité pour débuter si l'on veut garder le sourire et l'envie de continuer.

HARPING

Pour moi, le logiciel incontournable est HARPING-MIDI :

HarpingMidi.com

Ce logiciel, dans sa version gratuite, est complet mais ne permet pas de sauver son travail. Pour 15 euros il le permet.

J'utilise Harping-Midi pour lire les fichiers MIDI téléchargés sur le Web (voir page de liens).

Un fichier Midi, c'est un fichier qui contient toutes les partitions de tous les instruments du morceau de musique.

La norme Midi permet à tout synthétiseur de jouer ces partitions et, votre ordinateur a un synthétiseur bas de gamme intégré dans votre carte son. Vous allez donc pouvoir faire jouer le morceau par un orchestre, celui du synthétiseur de votre carte son.

Bien sûr, le "SON" n'est pas là, il est synthétique et sur un synthé bas de gamme par défaut. En revanche, il va vous être possible de masquer un instrument ou de baisser son volume, de décaler les notes en hauteur (transposition), de ralentir le morceau pour l'entraînement, et même de modifier certaines notes si besoin.

Le grand plus de Harping est que la partition va vous être visualisée sours forme de tablature (Tabs en anglais) adaptée au jeu de l'harmonica (Blue Harps Tabs en anglais):

On voit donc clairement le numéro du trou de l'harmonica concerné par la note et s'il est soufflé (Blow en anglais) par un plus "+" ou si'l est aspiré (draw en anglais) par un moins "-".

Bien sûr, Harping est prévu pour tous les harmonicas possibles : chromatique ou diatonique, en Do ou en La ou en ... Il est même prévu de pouvoir définir un harmonica "maison"!

Via la fenêtre Harmonica (ALt-H) ci-dessus, vous choississez votre harmonica et vous pourrez voir en temps réel les notes concernées en notation internationalle:

Do = C ; Ré = D ; Mi = E ; Fa = F ; Sol = G ; La = A ; Si = B

Cette même fenêtre vous servira de "clavier de synthétiseur": avec la souris vous pouvez jouer en cliquant sur les notes!

Dernier point, jouer ou s'entraîner avec Harping. Vous sélectionnez la piste (track en anglais) qui contient les notes que vous voulez jouer dans la fenêtre "Mixer" (Alt-M) :

Mettez le volume de la piste à zéro si vous désirez jouer "seul", sélectionner "Diatonic" dans la liste déroulante de la barre de menu et lancer la lecture:

Si "ça va trop vite", ralentissez avec le curseur toujours sur de la barre de menu ci-dessus.

Dernier point: "Mais où est donc le volume général?". Réponse: Il n'y en a pas dans Harping, vous utilisez donc la table de mixage intégrée dans votre système d'exploitation. Sous Windows, double cliquez sur le petit haut-parleur qui est en bas à droite dans la barre des tâches.

ADAPTER les .KAR et .MID à votre HARMONICA

et sauver la nouvelle tablature!

Sur le web on trouve de très nombreux fichiers MIDI (voir la page de liens). Le logiciel HARPING va vous permettre d'adapter, dans la mesure du possible, le fichier à votre harmonica.

Télécharger votre fichier MIDI (.mid ou .kar) et l'ouvrir dans Harping.

Alt-M ou l'icône pour faire apparaître le Mixer de Tracks:

Dans la fenêtre Mixer, sélectionner la piste qui contient la mélodie que vous voulez jouer à l'harmonica. Pour cela essayer, jouer le morceau, répérer la piste qui clignote rouge sur la mélodie puis augmenter le volume de la piste supposée afin de vérifier.

Si vous avez la version gratuite noter le numéro de la piste pour les prochaines utilisations. Pour la version payante, double cliquer sur le nom de la piste, la renommer Harmonica ou Mélodie et sauver le tout.

Alt-H ou l'icône pour faire apparaître l'Harmonica Diatonic:

Dans la fenêtre Harmonica, sélectionner le votre si ce n'est pas un Ritcher en C et valider la coche "Show stats".

Vous voyez apparaître, pour la piste sélectionnée, les statistiques des notes à jouer. Pour un débutant, il est préférable qu'il n'y ai que des notes soufflées (+Blow) ou aspirées (-Draw). Si c'est le cas tout est ok, la mélodie est jouable :o)

Si ce n'est pas la cas, vous aller essayez de "transposer" jusqu'au moment ou il n'y a plus que des Blow et Draw. Pour cela, utiliser le menu "Tools >> Transpose" ou Ctrl-U et Ctrl-D. Attention, sur un diatonic, la solution n'existe pas forcément. Certains morceaux sont injouables (Unvailable # 0), d'autres nécessitent de connaître l'Over et enfin, énormément nécessitent de savoir faire des Bend.

Une fois LA solution trouvée sauvez là si vous avez la version payante. Sinon, aller en début de mélodie et noter la première note pour pouvoir facilement retrouver la bonne transposition.

Ce qui est génial, avec le format MIDI, c'est que TOUT l'orchestre vous suit dans la transposition et continue à vous accompagner :o))

Même si vous n'avez pas la version payante, vous pouvez garder cette tablature sous forme de partition imprimable (papier ou pdf) ou sous forme de tablature minimale (celle que je préfère).

Pour la version partition, allez d'abord dans le menu "Tools >> Options..." et dans l'onglet "Print" cocher ou décocher pour le coloriage et la présence des clefs. Ensuite, par le menu "File >> Print Preview" valider votre mise en page avant d'imprimer. Pour avoir la partition en PDF, il suffit, comme pour tous les logiciels Windows, d'avoir au préalable installé une imprimante PDF virtuelle comme le fait PDF Créator.

Pour la version tablature minimale, aller dans le menu "Tools >> Create Tablature Text Track". Le logiciel vous demande de confirmer que vous voulez bien créer une tablature textuelle (pour cela Harping va créer lui-même, en dernière position, une nouvelle piste qui contiendra le texte). Par Alt-T faire apparaître la fenêtre "Lyrics" qui permet de visulaiser les pistes qui contiennent du texte. Dans la liste déroulante, choisir "Tablature By Harping":

Click-droit dans la fenêtre >> Sélectionner tout,

Nouveau click-droit dans la fenêtre >> Copier

Il ne vous reste plus qu'a coller cette forme textuelle de la tablature dans votre traitement de texte favori :o)

LOGICIELS de KARAOKÉ

Vous l'aurez compris dans les autres rubriques, Harping-Midi a été, et est toujours, pour moi LE logiciel incontournable pour apprendre et s'amuser avec un harmonica. Mais, bien sûr, ce n'est pas le seul que j'ai essayé, aussi voici mes conclusions, tout à fait personnelles, sur les autres logiciels liés soit à l'accompagnement de l'harmonica soit aux fichiers de musique.

Les logiciels de Karaoké permettent de jouer, entre autre, des fichiers sons MIDI en affichant simultanément les paroles à l'écran. L'extension de ces fichiers avec paroles est généralement KAR. On peut ainsi faire son karaoké à l'harmonica. Ces logiciels gratuits intègrent un transposeur pour pouvoir caler la hauteur générale du morceau et un modérateur de tempo pour ralentir l'orchestre si besoin. De plus, sous une forme automatique ou non, ils permettent de supprimer ou non, la piste mélodie. Beaucoup de points communs avec Harping mais sans les tablatures spéciales harmonica. En revanche, le transposeur et le ralentisseur de tempo fonctionnent avec tout les fichiers : wav, mp3, cdg, kok, mpg ... Vous pouvez donc utiliser toute votre audiothèque pour accompagner vos débuts et même plus à l'harmonica :o)

KARAFUN

http://www.karafun.fr/

Interface sympatique, le mode normal permet de voir défiler les paroles à l'avance et si un micro est branché, vous pouvez le gérer. Point faible: il détecte en automatique la piste mélodie et ... ça ne marche pas à tous les coups. Point fort, vous pouvez générer un fichier KFP ou KFN qui intègre un fond d'écran sur mesure, voir une animation.

KARAWIN PRO

http://www.karawin.fr/

La version Pro permet de travailler le fichier KAR au niveau des paroles (Click droit sur le fichier avant même de le lancer). Ainsi, vous pourrez remplacer les paroles originales par la tablature générée par Harping. Sinon, la fenêtre MIDi vous permettra de moduler un à un les instruments en volume, en expression, en réverbe et en transposition. Comme dans Harping, vous pourrez aussi ré-affecter les pistes à d'autres instruments. La version gratuite impose une légère attente à chaque utilisation, mais ce n'est pas très génant.

VANBASCO

http://www.vanbasco.com

Le troisième des lecteurs, simple, vous déconnectez vous même la piste que vous ne voulez pas écouter ou, au contraire, passez en solo cette piste. Comme les deux précédents il sait lire tous les types de karaoké même s'ils en sont pas MIDI.

DIVERS

Cette page regroupe des points que je pense intéressant, qui surchargeraient les autres pages mais qui ne nécessistent pas des pages complètes indépendantes.

JOUER EN SECONDE

La plupart des sites décrivent en détails les tonalités et les possibilités de jeux comme ceux dit en première position ou en seconde position. Franchement, ça sert à rien pour débuter. Vous soufflez ou aspirez comme indiqué sur la tablature est c'est OK. Le reste c'est de l'harmonie ou pour jouer avec d'autres instruments.

De toute façon, si vous voulez pouvoir jouer avec un groupe, il vous faudra forcément investir dans d'autres tonalités. Mais quand vous pourrez jouer dans un groupe, vous ne serez plus débutant.

BUG HARPING-MIDI

Le seul bug que j'ai rencontré avec Harping-Midi c'est quand je joue un fichier Midi via le lecteur de média Windows. Ensuite, Harping reste muet !

La bug ne vient pas d'Harping mais du fait que Windows Média Player met le volume du synthétiseur à zéro après avoir jouer un MIDI.

Il suffit de remettre le volume de "Synthé. SW" au maxi et le son revient ;o)

JOUER EN SOLO

Pour jouer en solo, il suffit de mettre le volume de la piste à zéro dans le "Harping! Mixer". A l'inverse, si vous ne voulez qu'entendre une piste, sélectionner cette piste dans la partie droite du Harping-Mixer (la sélection devient bleue) puis, par un click-droit, choisissez "Solo Selected" dans le menu contextuel : le volume de toutes les autres pistes passent à zéro !