Stress: théories, exemples

Le Stress: présentation

D'après les dernières statistiques européennes - décembre 2002 - 40 millions de personnes présentent un stress au travail et en liaison avec leur profession.

Il faut distinguer deux choses. Le mot de "stress" s'applique indistinctement et à l'agent qui provoque le syndrome général d'adaptation et à l'état de l'organisme qui y est exposé.

L'agent stressant est donc l'agent provoquant le stress. Le stress est l'état de l'organisme.

Le mot "stress" est utilisé en français, en italien, en portugais, en allemand, en espagnol "lo stress" "el stress" "o stress". C'est donc un des mots le plus communément utilisé en Europe et même dans le monde.

Voyons les différents agents et contextes stressants: ...

Géographiques

Familiaux

Professionnels

Physiques

Temps libre et loisirs

Intimes

Afin de clarifier ce qui précède, voici plusieurs cas typiques de stress:

  - M Durant travaille dur mais n'arrive pas à ses objectifs de productivité .......

  - Mme Dupont à trois enfants et est en instance de divorce .... 

  - Le petit Benoît est en échec scolaire ....

  - Mme Duchemin après 5 ans de thérapie n'arrive toujours pas être bien "dans ses baskets" ...

  - Mr Robin fume 20 cigarettes par jour depuis 15 ans ...

  - Mme Dubois ne dort pas depuis qu'elle a perdu son mari ...

Le Stress: référence historique (SGA)

Une référence sur le Stress

Tout d'abord reprenons la définition initiale de Hans Seleye (1907-1982):

"Le stress est le syndrome général d'adaptation (SGA)"

Pourquoi "Syndrome Général d'Adaptation"?

- "Général" parce qu'il n'est provoqué que par les agents qui entraînent un "stress" général (puisqu'il intéresse des régions importantes du corps) et qu'il évoque des phénomènes de défense systématisés.

- D'adaptation parce qu'il vise à faire acquérir et à maintenir un état d'accoutumance.

- Syndrome parce que ses diverses manifestations sont coordonnées et même partiellement interdépendantes.

Le stress est défini au sens large comme "la mesure des avanies causées par la vie" (Hans Selye 1956).

Il devient évident à la vue de la liste ci-dessus que l'individu est concerné par divers stress. On a tous fait dans nos vies l'expérience de ces stress. Mais on ne sait jamais jusqu'où, par quoi, à quel moment, depuis combien de temps on est stressé. On a pas la mesure des avanies causées par la vie.

Stress et réussite scolaire

Une application classique de l'Ethérapie est la gestion des stress scolaires ou universitaires, une autre application courante est la gestion des stress liés à la performance sportive, managériale ou stratégique.

Les chercheurs du Health Service de l'Université du Minnesota Boynton ont rapporté un lien clair entre le stress des étudiants et la réussite scolaire. Dans une première étude du genre, ces chercheurs ont observé et interrogé 9931 étudiants durant une période de deux à quatre années, scolarisés dans 14 écoles différentes... lire la suite en bas de page (PDF)...

Trop de stress nuit au système immunitaire

Le stress est souvent rendu responsable de maux divers et variés, sans que le lien de cause à effet soit véritablement établi. Une chose est sûre, affirment deux psychologues américains, le stress affecte bel et bien le système immunitaire. A court terme, le stress aiguise la réponse immunitaire ; à long terme, un stress chronique l'épuise, expliquent Suzanne Segerstrom et Gregory Miller dans le bulletin de juillet de l'American psychological association. Les deux chercheurs ont passé en revue près de 300 études réalisées sur ce sujet entre 1960 et 2001.

Le lien entre un stress répété et l'apparition de pathologies est soupçonné depuis longtemps. Les glucorticoïdes produits en plus grande quantité sous l'effet du stress ont un effet immunosuppresseur. Dans le cas d'un stress temporaire, la capacité d'adaptation du système immunitaire est plus forte. Il réagit plus rapidement face à une blessure, par exemple.

En revanche, dans le cas d'un stress prolongé, quand les personnes subissent des tensions et ne voient pas le bout du tunnel, la capacité de réaction du système immunitaire est au contraire affectée, expliquent les deux psychologues. Ils ont également constaté que les personnes âgées ou malades étaient plus sensibles au stress.

Ce stress répété, voire chronique, représente un coût important pour les entreprises et la société, selon les calculs d'un économiste français. Christian Tontin, de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), estime que le coût annuel du stress en France se situe entre 830 millions et 1,3 milliards d'euros pour les entreprises. Ce coût peut s'élever jusqu'à 1,6 milliards d'euros pour la société, a précisé le chercheur lors d'un colloque sur ce thème au Conseil économique et social.

Lu sur http://sciences.nouvelobs.com/ le 05/07/04

Mise à jour 2023 sur l'aspect théorique du stress : TPV et SPS

Retrouvez toutes les informations pertinentes dans le cadre de l'Ethérapie sous forme d'une longue vidéo de 1h15: 

https://youtu.be/8eU5coZgczY 

En pièce-jointe, vous retrouverez le contenu de la news de juin 2022 (Stress theorie MAJ 2022 TPV.pdf), qui est un bon résumé de la vidéo et toujours d'actualité en 2023 au niveau des pistes. 

Voici le sommaire de la vidéo avec le lien pour un accès direct : 

00:00 Longue introduction

06:00 3 types de stress

10:42 L'image de soi

14:42 Le stress archaïque

18:12 Les 3 phases 

22:30 Le processus en 4 temps

29:37 Stress positif vs négatif

37:32 Fin partie 1

38:54 Nouveauté 2021 confortée en 2023 (SPS)

43:32 Ligne temporelle de la TPV

49:01 TPV vs SGA

52:23 TPV vs No-Stress

58:51 Architecture du SNA

1:03:07 Conclusion partie 2

1:04:07 L'exercice "Web" et nos variantes

1:12:57 Fin

La vidéo est une mise à jour des infos disponibles depuis 2011 sur le site et dans nos livres "no-stress" d'un point de vue théorique. 

Sinon, d'un point de vue pratique, depuis plus de 12 ans, l'ensemble des livres no-stress propose plus d'une centaine d'exercices pour "renforcer le nerf vague" :o) 

Mais l'important… c'est LA PRATIQUE, c'est de, tous les jours, sortir du stress en pratiquant quelques exercices qui nous vont bien (la respiration 5-5 restant la base). Ensuite ajouter une routine journalière vous donnera un socle "no-stress" de qualité (un tonus vagal en vocabulaire TPV).   

La plus grande nouveauté est présentée minute 39, il s'agit des études de Bianca Acevedo sur la preuve scientifique que les HSP "existent" et ne sont pas qu'une vue "psy", mais bien une réalité physiologique. Les premiers travaux datent de 2017, et une publication doublée d'un livre en 2021 ont conforté cette approche qu'elle nomme SPS pour Sensory Processing Sensitivity (Sensibilité du Traitement Sensoriel). Les dernières publications de 2023 confirment son modèle et élargissent l'impact du contexte sur la mémoire des HSP. 

Newsletter Etherapia juin 2022: le MODÈLE TPV

Newsletter Etherapia du 22/06/2022 le MODÈLE TPV

La "Théorie Polyvagale" (ou TPV) a été finalisée par Stephen W. Porges en 2011. Elle ouvre globalement de nouvelles perspectives thérapeutiques dans le vaste domaine de l'humain: de l'ostéopathie à la psychiatrie en passant par la psychothérapie et le coaching. 

La théorie polyvagale vient compléter les modèles utilisés en Ethérapie™. Elle permet d'une part d'affiner la théorie générale du stress : théorie présente sur Vie no-stress, Sport no-stress et dans tous nos exposés sur le stress et, d'autre part, de donner plus de sens à certaines pratiques comme nous allons le voir.

Si vous ne connaissez pas la TPV, je vous recommande l'excellent article de François Louboff:
https://francoislouboff.com/interaction-sociale-mecanismes-defense-systeme-nerveux-autonome/
Vous allez y découvrir les nouveautés qui consistent à distinguer la sidération (nerf vague dorsal) de la fuite et de l'attaque (nerf sympathique) dans les réactions de stress, et d'avoir mis en évidence officiellement l'état "no-stress" via le "ventrale" ou nerf vague ventral :o).

Voici une synthèse du vocabulaire et du modèle:

TPV Théorie:

Celles et ceux qui ont assisté au module d'Ethérapie "Procrastination" ont découvert ce modèle de la théorie polyvagale et comment on pouvait l'utiliser avec des grilles de décodage orienté plutôt procrastination.

Le passer en "no-stress" de l'éthérapie a donc une nouvelle désignation: "passer en ventral" en TPV.

Tous les exercices "no-stress" présentés dans nos ouvrages (disponible en ligne sur le site) sont donc des exercices pour passer en ventral ou/et pour travailler le tonus vagal. A cela, il y aurait juste à ajouter l'exercice démontrer ici par F. Louboff:

https://youtu.be/YYnmqcOJ5XE

Sinon, en France, le coach Ludovic Leroux a beaucoup travaillé sur ce modèle TPV pour l'adapter à ses formations "vers plus de confiance", ou comme il le dit "vers la pleine confiance". 

Je vous disais en introduction, que la TPV permettait aussi de mieux comprendre d'autres concepts, notamment celui de "cœur à cœur" qui, vous le savez peut-être, m'horripile un peu à cause de sa connotation "ère du poisson". Donc, d'un point de vue physiologique, le nerf vague dit ventral - et qui est synonyme de no-stress, bonheur, rayonnement, confiance, en relation avec, etc. - s'occupe de tous les organes au-dessus du diaphragme: cœur, poumon, thymus, … Donc effectivement, si je communique de "ventral à ventral" c'est cool: "Je suis", engagé socialement, en lien,... Donc communiquer "de coeur à coeur" devient "communiquer en étant en vagal ventral", en no-stress. 

Une autre conséquence de la TPV, c'est que seul l'état ventral (no-stress) est utile pour apprendre, communiquer, entrer en relation, etc… Aussi, que notre réaction au stress soit l'attaque, la fuite ou la soumission, peu importe, nous ne pouvons plus évoluer au sens d'apprendre, décider de façon sereine, comprendre les leçons de la Vie, quand nous sommes en stress… Aussi, si un enfant est traumatisé par les maths à 7 ans (trauma au sens mis en stress), il ne pourra apprendre les maths qu'en revenant en ventral, en no-stress. Sinon, même s'il est en mode "attaque", il sera contre performant.

Les écoles d'ostéopathes, par exemple, intègre maintenant la TPV, car les soins sur un patient en ventral sont bien plus efficients.

La méthode la plus efficace et rapide pour mettre un patient en ventral, restant de faire 3 minutes de respiration circulaire 5-5 avec lui. En le faisant avec lui, on ajoute l'effet "neurones miroirs". Pour les enfants, le plus simple est de leur faire faire cette respiration 5-5 en ventral ;o) c-à-d en respiration diaphragmatique ou abdominale. On pose la main sur le ventre, et à l'inspire on gonfle le ventre. 

Pour conclure, je reprendrai la constatation de Ludovic: impossible d'être en confiance si on est en stress. Le ressenti "manque de confiance" est donc une conséquence, comme le manque d'assurance, de l'état de stress. C'est en installant une structure de base solide (le Yang et le Yin du Tao originel) puis en désamorçant les stress même inconscients, que, naturellement, la confiance en soi revient. La compréhension de soi et de la société qui nous entoure (BVS, PAE, HSP, Loi normale, …), va permettre de devenir de plus en plus résilient (tonus vagal), et donc de revenir plus vite en no-stress.  

Alors…  no-stress, en ventral :o)

Pascale & Marc